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Conseils pour un premier cours devant une classe

Posté par
jimijims
05-05-14 à 14:31

Bonjour,

Un de mes professeurs m'a proposé de donner un cours dans une de ses classes. Mercredi prochain, je vais donc donner un cours à une classe de 35 secondes sur les fonctions homographiques.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Au niveau de "mon entrée", ma présentation, la répartition du temps, le temps que je dois accordé en moyenne aux élèves pour faire un exercice, si c'est mieux d'envoyer certains élèves au tableau pour la correction... Dois-je dire "je suis Mr trucmuche" alors que je ne suis qu'en première année universitaire ?

Je n'ai jamais donné de cours devant tant d'élèves, je suis seulement habitué aux cours particuliers, et j'avoue être un peu stressé de me retrouver face à une classe entière, mais l'idée me plait énormément.

Merci d'avance

Posté par
macontribution
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 05-05-14 à 14:50

Bonjour

Pas facile de faire un cours d'une heure devant une classe que l'on connait pas (et que l'on de verra, sans doute, plus ; mais les élèves ne le savent pas)

La présentation : 20 secondes de vérité : je suis Nom Prénom (éviter le Mr) et je suis élève professeur (ou autre titre). Nous allons passer une heure ensemble et aujourd'hui nous allons voir.........

LA SUITE

PEUT-ETRE A BIENTOT

Posté par
kioups
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 05-05-14 à 20:44

Bonjour,

Bon, déjà, faire cours à une classe que tu ne reverras jamais, c'est on ne peut plus casse-gueule...

A voir si ton prof te présente. Mais perso, j'éviterai de donner mon prénom (j'éviterai le Mr, abréviation de Mister, mais le monsieur m'irait très bien). Élève professeur, ça fait pas crédible non plus... Là, c'est un cas particulier, mais d'une manière générale, tu es M. Jimijims, tu es prof point. Si tu es amené à faire des remplacements, évite de dire quand tu pars.

Sinon... Bon courage ! En une heure, pas évident de faire grand chose !!

Posté par
jimijims
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 05-05-14 à 21:28

Merci de vos réponses

C'est vrai que la présentation me pose problème, je ne sais pas du tout comment me présenter. Je ne suis pas Monsieur, et dire que je suis étudiant ne fait pas crédible comme tu le dis...

Mon prof m'a dit de ne pas prévoir trop non plus, car ils mettent du temps à s'installer...

Je vais lui proposer 3 cours possibles. Il m'a dit de faire ce que je voulais, que j'avais carte blanche, mais je me vois mal commencer à nouveau chapitre sans commencer le cours avant. Lui souhaiterait plus que je fasse les fonctions homographiques, sans passer par la fonction inverse car ils ont du mal avec les inégalités, et donc ne pas traiter les variations des fonctions homographiques car de toute façon l'an prochain ils verront les dérivées pour ce qui est des variations.

Posté par
borneo
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 01:19

Personne ne se présente en disant "Je suis Monsieur X", ça ne se fait pas. En revanche, le prof titulaire peut très bien te présenter en disant : Monsieur X.

Posté par
LeDino
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 01:41

Citation :
Personne ne se présente en disant "Je suis Monsieur X"

Surtout si tu t'appelles pas "X" ...

Posté par
LeDino
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 02:01

Il faut trouver un ton qui te convient. Avec lequel tu es à l'aise et naturel.
Passer une heure avec des mômes c'est quand même mieux qu'avec Klaus Barbie.
Prend les au sérieux, respecte les et ils te respecteront.

Pour le nom, pourquoi ne pas simplement l'écrire au tableau, en même temps que le titre du cours... Sans pour autant te présenter oralement : ça c'est au prof de le faire. C'est lui qui a l'autorité pour dire que tu es légitime et te transmettre les commandes de la classe.

Tu peux éventuellement leur dire que vous n'avez pas l'habitude de travailler ensemble...
... et qu'alors tu compte sur eux pour ne pas hésiter à poser des questions si des points ne sont pas clairs ou si tu vas trop vite.

Sinon, prépare vraiment très bien ton cours. Surtout les premiers instants.
Tu dois savoir exactement où tu vas et comment présenter chaque notion.
Et avoir plusieurs explications en réserve au cas où (sans chercher à les donner toutes).

Commence par du simple et du concret. Par exemple montrer un aspect pratique et utile de la notion abordée (pour susciter un intérêt), en l'illustrant sur un cas simple et évident (pour mettre en confiance). Ensuite tu passes à la généralisation.

Si t'as un bon pote : fais un essai avec lui.
Bon faut vraiment que ce soit un très bon pote ...

Et ne t'en fait pas une montagne : après tu seras super content.

Bon en même temps je dis ça... je suis même pas prof !
Mais parler devant un public d'inconnus je connais.
C'est toujours délicat.
Et ce sont les premières minutes qu'il faut bien négocier...
... après ça roule tout seul.

Bon courage... et raconte nous .

Posté par
macontribution
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 09:40

bonjour

Une heure c'est 60 minutes ou 3600 secondes (je crois).

Une heure de cours c'est 45 ou 50 minutes (et c'est déjà bien).

Après la présentation,

Prévoir en fonction de ce temps imparti :

* ce que l'on va dire oralement
* ce qui va être écrit au tableau (ou aux différents tableaux)
* ce que les élèves doivent écrire sur leur cahier
* le déplacement du prof dans la classe (ne pas rester tout le temps au tableau)
* l'intervention des élèves en posant les questions qu'ils sont susceptibles de répondre
* la conclusion de la leçon avec le travail à faire le cas échéant  

.... tout cela s'apprend petit à petit, pas à pas.... cela s'appelle l'expérience...

Bon courage

Posté par
jimijims
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 12:48

Merci beaucoup pour tous ces conseils, auxquels je n'aurais pas forcement penser !

Je vais reprendre l'idée de leur dire que nous n'avons pas l'habitude de travailler ensemble et qu'ils peuvent donc poser toutes les questions qu'ils veulent s'ils ont du mal à comprendre.

Je vais également commencer par dire que les tableaux de signes c'est maintenant où jamais qu'il faut les comprendre, ayant déjà vu le signe d'une fonction affine et d'un produit, il ne leur reste plus que ceux des quotients. Et que cette notion est importante car il y a des tableaux de signes au bac, et que cette notion est très importante pour la première (à travers les dérivées).

J'ai déjà préparé ma leçon, mais j'hésite entre faire une séance uniquement d'explications/d'exercices ou alors leçon + exercices, sachant que la leçon porterait plus sur la fonction inverse et les fonctions homographiques.

Je vois la chose un peu comme ca :
- Présentation très rapide
- Explications de ce qu'est une fonction homographique et la notion de valeur interdite
- Un exemple d'inéquation quotient
- Exercices avec deux consignes : 1) déterminer l'ensemble de définition 2) Etude du signe.

Une autre question, mais qui concerne plutôt la rédaction. Depuis 5 ans que je donne des cours particuliers, j'ai vu diverses rédactions de professeur concernant le signe, et la plus courante que j'ai pu voir ne me satisfait pas.
Par exemple :
f(x) = \dfrac{2x + 1}{- x + 3}
Méthode la plus courante :
2x + 1 = 0 ou - x + 3 = 0
2x = - 1 ou - x = - 3
x = - \dfrac{1}{2} ou x = 3
Valeur interdite : x = 3
Puis ils complètent le tableau de signes en se disant "signe de $a$ après la solution".

Je reproche à cette méthode le fait d'appliquer une astuce pour retenir plutôt que de justifier véritablement le signe.

Rédaction que je préfère :
2x + 1 > 0 ou - x + 3 > 0
2x > - 1 ou - x > - 3
x > - \dfrac{1}{2} ou x < 3
Il faut que x \neq 3
Puis je complète le tableau de signes.

Quelle façon de rédiger dois-je plutôt leur expliquer ?

Je vais suivre ton conseil macontribution, je vais me faire un plan de répartition de cours

Posté par
LeDino
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 13:09


Citation :
Je vais suivre ton conseil macontribution, je vais me faire un plan de répartition de cours

Très bonne idée.

Au risque de surprendre, j'ai appris à faire une "fiche pédagogique de préparation de cours" synthétique sur un recto verso... à l'armée ...
Je n'étais pas militaire mais élève officier (EOR).

Ne rigolez pas !
Comme ils ne sont pas tous bien malins, il ont besoin de méthodes "carrées" pour enseigner .
Et j'avais trouvé ça absolument génial.
Entre un cours réellement préparé et un cours improvisé, il y a des années lumières (sauf pour quelqu'un de très aguerri, mais dans ce cas, son expérience constitue clairement une "préparation").

Entre autre choses :

Bien exposer la séance et ses objectifs.
Rédiger l'introduction (les premières 60 à 120 secondes sont cruciales).
Prévoir le matériel pédagogique.
Les dispositions particulières.
Le plan.
Le minutage.
Les interactions avec le public.
L'évaluation éventuelle.
La synthèse, la conclusion.
L'annonce des étapes suivantes...
Etc...

Chaque cours est spécifique et il faut adapter chaque rubrique à chaque séance...
... mais préparer de cette manière donne un très haut niveau de confiance au formateur... et rien que ça, c'est profitable.

Sinon ton introduction et ton plan ont l'air très intéressants.
Ne sois pas trop gourmand pour une première fois.
Il vaut mieux éviter de terminer ton cours "en catastrophe" en speedant à mort ou en "tronquant" le cours.
Prévois toi un truc à faire en 30 ou 35 minutes.
Et si il reste du temps à la fin tu fais un exo pépère, du genre qui rassure.
Et si il reste encore du temps (et que tu as une classe de cadors), tu enchaîne sur un truc plus "rigolo" .

Posté par
LeDino
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 13:11

Sinon, le concept de "valeur interdite" je trouve que ça percute bien.
Si ça peut mettre un peu d'automatisme, c'est pas plus mal.
Il y a ceux qui peuvent comprendre les inéquations... et ceux qui galèrent (et galèreront probablement toujours).
... alors ne serait-ce que pour eux...

Mais bon honnêtement, je ne suis pas prof, alors l'avis d'un professionnel sera plus pertinent, parce que l'expérience de la classe est irremplaçable pour évaluer ça.

Posté par
LeDino
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 13:13

Tu peux aussi demander son avis à ton prof : lui connait sa classe (niveau, homogénéité...).

Posté par
jimijims
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 13:28

Mon prof m'a dit que c'était une classe qui se destinée plutôt à une première S l'an prochain, donc je suppose qu'ils ont un niveau assez bon en maths (du moins je l'espère pour eux !).
Il m'a déjà prévenu que les premiers minutes de silence seront difficile à obtenir, et que si l'un de ses élèves me teste, je ne dois pas hésiter à lui répondre.

Je vais préparer mon cours de mon côté, je vous tiens informé de la suivie des choses et du bilan du cours par la suite

Merci à vous !

Posté par
LeDino
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 13:30

Je pense que tu as l'état d'esprit idéal et que tu vas te régaler.
Bon courage !

Posté par
Yzz
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 21:13

Salut,
Attention aux impondérables...
Pas plus tard que cet après midi, sur ce sujet (fonctions homographiques, étude du signe) , j'ai été scotché pendant environ 10 minutes sur le cas "valeur interdite" (0 divisé par truc, on peut, mais truc divisé par 0 , pas possible) : il s'agit d'une bonne classe de seconde, mais trois ou quatre élèves n'ont pas percuté et voulaient absolument comprendre... Résultat, digressions diverses, utilisation de la calto, graphiques... et gestion de la majorité qui commence à se disperser.

Faut aussi s'attendre à ça : des bidules qu'on croit acquis ou qu'on pense que ça va passer comme qui rigole, et plouf, patinage artistique en pleine purée, on sort les rames.

Mais c'est ça aussi, le plaisir d'enseigner...

Posté par
LeDino
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 22:15

Un truc pour ramener le calme dans la classe si elle part en chahut :
Tu les menaces de dévoiler le nom du prochain mort dans la série "Game Of Throne" .
Comme ils regardent la série mais ne lisent pas... tu as un métro d'avance...

Parait que c'est imparable !

Posté par
carpediem
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 06-05-14 à 22:23

salut

Citation :
Je reproche à cette méthode le fait d'appliquer une astuce pour retenir plutôt que de justifier véritablement le signe.

Rédaction que je préfère :
2x + 1 > 0 ou - x + 3 > 0
2x > - 1 ou - x > - 3
x > - \dfrac{1}{2} ou x < 3
Il faut que x \neq 3
Puis je complète le tableau de signes.


moi aussi ...

la nullité d'une expression ne donne pas son signe ... sauf à expliciter correctement une règle le justifiant ... mais dans un cas aussi trivial pourquoi ne pas en profiter pour utiliser pleinement les outils de collège (résolution d'inéquation élémentaire) qui donne le signe ET la valeur où change ce signe (avec éventuellement la "valeur interdite" : expression que je déteste soit dit en passant parce qu'elle masque une propriété fondamentale : je ne sais pas diviser par zéro, phénomène que l'on retrouvera ultérieurement lorsqu'on fera du calcul de limite)

dernière remarque : je travaille toujours avec des inégalités larges ... sauf quand ce n'est pas possible bien sur ....

Posté par
jimijims
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 07-05-14 à 20:01

Je ne regarde pas Game of Thrones alors je ne testerais pas, d'autant plus qu'imaginons que dans la classe il y a très peu de personnes qui regarde la série, je ferais un bide... Mais l'idée est à retenir !

Je vais bien insister sur le fait que nous ne pouvons pas diviser par 0, je vais mettre l'accent dessus avec un "exemple piège" du style plusieurs équations à résoudre pour commencer dont 1/x = 0, pour voir si la notion de diviser par 0 est acquise ou non.

Posté par
jimijims
re : Conseils pour un premier cours devant une classe 13-05-14 à 12:28

Je viens vous donner des nouvelles de mon premier cours, qui s'est finalement déroulé aujourd'hui plutôt que demain !

Le cours s'est très bien passé ! Je me suis senti à l'aise et je pense avoir fait comprendre les tableaux de signes des quotient à la moitié de la classe. Au début j'étais très stressé, mais finalement une fois lancé, je me sentais parfaitement à l'aise.

J'ai adoré ce premier essai, et je remarque que c'est très frustrant de voir qu'on ne peut pas aider chaque élève comme on le voudrait, par manque de temps, ou tout simplement parce qu'on ne peut pas délaisser une classe pour en aider un seul !

Mon professeur, spectateur pour l'heure, m'a fait les remarques suivantes :
- Ne pas trop parler de l'avenir (pour le bac, pour l'année prochaine il faut absolument comprendre ceci cela)
- Ne pas trop parler en début d'heure
- Ne pas donné d'exercices pratiquement identiques, et passer à un niveau de difficulté supérieur plus rapidement (je voyais que ca ne passait pas trop donc j'ai préféré de refaire un tableau de signe du style quotient > 0 plutôt que de passer directement à quotient > 4 par exemple.

Voila
J'ai hâte d'être réellement prof d'ici quelques années en tout cas, ou l'an prochain en tant qu'EAP si ma candidature est retenue



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