Bonjour,
J'aimerais savoir ce qui est sous-entendu, dans les programmes de 5ème, par la construction du cercle circonscrit à un triangle doit être justifiée, s'il vous plaît. D'autant que par la suite, il est écrit la démonstration des propriétés de concours n'est pas envisageable.
Bonjour,
A mon avis,
en 5ème, on voit :
"tout point d'une médiatrice d'un segment est à égale distance des extrémités de ce segment"
On construit la médiatrice de AB, puis la médiatrice de BC ==> leur point d'intersection est donc a egale distance de A, de B et de C ==> à rapprocher de la definition du cercle.
Bonjour,
c'est en effet avec les propriétés de la médiatrice qu'on peut démontrer ça.
Mais en 5ème, le temps de rappeler les propriétés de la médiatrice, de faire quelques démonstrations avec, puis de faire la démo pour le cercle en plusieurs étapes, cela prend un certain temps si on veut vraiment le faire proprement.
Moi, j'ai du mal à finir le programme de 5ème, donc sur ce point, je me contente de faire une brève explication orale.
Je n'arrive pas à comprendre si la propriété de concours des médiatrices est un attendu des programmes en 5ème. Il me semble, en lisant les programmes, que les propriétés de concours ne doivent pas être vu en cinquième pour les médianes et hauteurs. Si la propriété de concours n'est pas abordée en 5ème, est elle vue au collège ?
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