logo

Symétrie de 2 courbes


premièreSymétrie de 2 courbes

#msg374773 Posté le 11-12-05 à 19:21
Posté par Sephiroth62 (invité)

bonjour dans un exercice il faut démontrer que les courbes f(x) d'équation x²+2x et symétrique à la droite f(x) d'équation -1+(1+x) par raport a la droite d'équation y=x.

Je voudrer prouver que si g o f et f o g son égaux alors les 2 courbes sont symétriques par rapport a une droite d'équation g o f et g o f comme ils sont égaux. Dans ce cas précis gof et fog = x (comme par hazard lol) .Pouvez vous me dire comment le prouver?
re : Symétrie de 2 courbes#msg374845 Posté le 11-12-05 à 19:59
Posté par Sephiroth62 (invité)

re : Symétrie de 2 courbes#msg374856 Posté le 11-12-05 à 20:03
Posté par Profilpatrice rabiller patrice rabiller

Non, il ne suffit pas que g o f = f o g pour que les 2 courbes soient symétriques par rapport à la droite d'équation y=x.

Tout d'abord, il faudrait préciser ici que seule une partie de la courbe de f est symétrique par rapport à celle de g.

Par contre, et tu as bien vu que cette condition était remplie ici, il faut que f o g(x) = x.

La raison est la suivante :
si (x,y) est un point de Cf, alors on doit avoir le point (y,x) sur Cg pour que les 2 courbes soient symétriques par rapport à la droite d'équation y=x.
On doit donc avoir simultanément y=f(x) et x=g(y).
Donc f o g(y) = f(g(y)) = f(x) = y.   CQFD
re : Symétrie de 2 courbes#msg374880 Posté le 11-12-05 à 20:10
Posté par Sephiroth62 (invité)

Merci. MAis je n'est pas dit si gof=fog=x non j'ai dit que si gof=fog = l'équation de fog et de gof (pa obligatoirement x. Cela mon prof me la dit mais il ma dit de trouver pourquoi.
Et je ne comprend pas la fin de votre messages pouvez vous plus détailler SVP??
re : Symétrie de 2 courbes#msg374976 Posté le 11-12-05 à 20:36
Posté par Profilpatrice rabiller patrice rabiller

Pour prendre ton exemple particulier, le dessin est ci-dessous.

Pour que Cf et Cg soient symétriques par rapport à la droite d'équation y=x, il faut obligatoirement que fog (x) = x.

Si M(x,y) appartient à Cf alors on a y=f(x)
Le symétrique de M par rapport à la bissectrice du repère est M'(y,x)
Pour que M' soit un point de Cg il faut que x=g(y)

Ainsi, on aura g(f(x))=g(y) car y=f(x)
Puis g(f(x))=x car x=g(y)

Donc, au total on a bien g(f(x))=x.

re : Symétrie de 2 courbes#msg375046 Posté le 11-12-05 à 21:03
Posté par Sephiroth62 (invité)

Oui mais en faite nous on sait sans faire tout sa que fog=x et ke gof=x il ny a pa un moyen plus cour. Ce n'est pas que je suis fénéant mais mon prof de math ma dit que c'était bien que javer vu que en faite c'était le meme et ma di de chercher commetn cela se fait et donc dire apré tout simplement si fog=gof= y(tt sorte d'équation) alors f et g sont symétrique suivant cette courbe, dorite etc merci de repondre et encore merci.
re : Symétrie de 2 courbes#msg375073 Posté le 11-12-05 à 21:36
Posté par Sephiroth62 (invité)

Et en commentaire on dit que les fonction f et g sont réciproque que cela veut-il dire?

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths

    * fonctions en première
    7 fiches de mathématiques sur "fonctions" en première disponibles.


maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2012