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Niveau première
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Second degré

Posté par
lagaufre
02-09-14 à 19:12

la fonction ƒci-dessous determine la hauteur du ballon dans le repère choisi l'origine étant placée sur la ligne des 22 mètres.

ƒ(x)=-0,02x²+ 0,1x +10

la position du ballon est donc repérée par le point de coordonnée (x;ƒ(x))

a) Sur quel ensemble de définition va-t-on étudier la fonction ƒ ?   Aucune idée ... peut-être ]-20;28[

b) réaliser le tableau de valeur suivant grâce à votre calculatrice et completer. je l'ai fait déjà

x-20-16-12-8-40481216202428
ƒ(x)03.285.927.929.281010.089.528.326.4840.88-2.88


c) A l'aide du tableau precédent, quelle échelle peut-on choisir afin de représenter la fonction ƒ sur le quadrillage du cahier ( petit carreaux 5mm*5mm) Aucune idée

d) représenter graphiquement la fonction. je peux le faire après avoir eu la réponse précedente et le tableau ainsi que la calculette

Posté par
NervaL928
re : Second degré 02-09-14 à 19:42

a) Le ballon peut-il être à une coordonnée (3,-2) ? Non, le ballon n'est pas sous le sol Calculez les racines, et l'intervalle formé par ces deux racines est votre intervalle.

b) Je vous fais confiance

c) C'est quoi le maximum ? 10.08 ? Bah faites 40 carreaux an abscisse et 21 carreaux en ordonnée ; en abscisse, 1 carreau = 1 unité, en ordonnée, 2 carreaux = 1 unité.

d) Ça coule de source Oh, ne dessinez pas ce qui passe du côté des négatifs, pour la même raison qu'en a) !

Posté par
cercus
re : Second degré 02-09-14 à 19:43

a) juste
b) juste
c) abscisse (x) tu as plusieurs choix moi je dirais 2 carreaux (1cm) pour 2 unités
   ordonnée (f(x) tu as egalement plusieurs choix moi je dirais 4 carreaux (2cm) pour 1 unité
d) maintenant tu peux faire le graphique !

=> à moins que je me suis planté...

Posté par
lagaufre
re : Second degré 02-09-14 à 20:22

Merci j'ai fais comme tu me l'a dit cercus je pense que ça va marcher pour demain

Posté par
lagaufre
re : Second degré 02-09-14 à 20:25

sinon j'ai pas compris pour les coordonnés du balon negative et le sous sol ...

le ballon n'as pas (3;-2) car 0<3<4 et (0;10) et (4;10.08)

Posté par
NervaL928
re : Second degré 02-09-14 à 20:47

En fait, la parabole représente la trajectoire du ballon, et l'axe des abscisses est le sol. On comprend vite que quand f(x)=0, le ballon est sur le sol. En revanche, f(x)<0 ne veut plus rien dire sinon que le ballon passe à travers le sol... En ce qui concerne (3,-2), j'ai pris des valeurs au pif



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