Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

algorithme du juste prix

Posté par
elooodddddiiie
25-01-15 à 11:43

Bonjours tout le monde pourriez-vous m'aider j'ai vraiment du mal avec les algorithmes....

Mon sujet est le suivant:

On connait le jeu (le juste prix) que l'on va un peu modifier !
Un nombre entier compris au sens large entre 0 et 1000 est caché. On dispose de 20 coups, pas un de plus pour le trouver. A chacune de nos propositions, l'ordinateur nous répondra "plus" si le nombre proposé est inférieur à ce nombre et "moins" sinon. D'autre part, dans le cas où le nombre caché est trouvé, on désire que l'ordinateur affiche le nombre de coups nécessaire! A vous de monter cet algorithme, puis programmer sur Texas et Algobox.
Je vous propose de noter P:"le prix caché"; N:"le nombre de coups"; E:"les propositions".

Merci de me donner les réponses le plus rapidement possible cet algorithme doit être fait pour lundi 26 janvier 2015! Help me please ! I'm lost !   

Posté par
Glapion Moderateur
re : algorithme du juste prix 25-01-15 à 11:51

Bonjour, oui mais on aurait bien aimé voir tes essais de programmation au lieu de te donner le résultat tout fait !
Ça n'est pas un algorithme très difficile; As-tu réfléchis aux instructions dont tu vas avoir besoin ?
- le tirage aléatoire d'un nombre entre 0 et 1000.
- pour les 20 coups, il va falloir un " TantQue l'on a pas atteint les 20 coups et que l'on a pas encore trouvé, on continue"
- Pour tester si la proposition est en dessus ou en dessous du nombre à trouver, il va falloir des SI ... ALORS

Essaye au moins !

Posté par
elooodddddiiie
re : algorithme du juste prix 25-01-15 à 12:12

J'ai essayé mais je ne comprends vraiment pas les algo ...

Posté par
Glapion Moderateur
re : algorithme du juste prix 25-01-15 à 12:15

C'est l'occasion.

Posté par
elooodddddiiie
re : algorithme du juste prix 25-01-15 à 12:19

Mais peux-tu me guider me donner des pistes ?

Posté par
Glapion Moderateur
re : algorithme du juste prix 25-01-15 à 12:28

En gros la logique globale, ça sera :


P = tirage d'un nombre aléatoire entre 0 et 1000 (il y a une instruction Algobox pour ça, donc cherche un peu)
X = 0 une variable qui vaut 0 tant que l'on a pas trouvé le nombre et 1 quand on trouve
N=1   numérotation des essais
TantQue N <= 21 ET X ==0 Faire
  Afficher "Essai N°"
  afficher N
  afficher " : "
  Lire E
  SI E == P alors
     Afficher* " gagné !!!!"
     X = 1
  FinSi
  SI E < P alors
     afficher* "c'est plus"
  finSi
  SI E>P alors
     afficher* "c'est moins"
  finSI
FinTantQue

essaye de programmer ça complètement dans algobox ou une calculatrice.



Fin TantQue

Posté par
elooodddddiiie
re : algorithme du juste prix 25-01-15 à 13:54

J'ai fais quelque chose mais cela ne marche pas...

entaleat(0,1000)->P
promptP
0->x
while x==1
prompt n
while n<=20, x=0
disp"essai",n
if e=p
then
disp "gagné"
x=1
end
if e<p
then
disp"c'est plus petit"
end
if e>p
then
disp "c'est moins"
end
end

Ce programme n'a pas l'aire de fonctionner....

Posté par
Glapion Moderateur
re : algorithme du juste prix 25-01-15 à 17:03

ha, je ne peux t'aider que sous algobox, je ne connais pas assez bien la syntaxe de ta calculatrice.

Posté par
Glapion Moderateur
re : algorithme du juste prix 25-01-15 à 17:23

En voilà un qui marche
(tu peux le copier/coller dans algobox en mode éditeur de texte, ou bien directement en ligne dans proglab )


VARIABLES
P EST_DU_TYPE NOMBRE
X EST_DU_TYPE NOMBRE
N EST_DU_TYPE NOMBRE
E EST_DU_TYPE NOMBRE
DEBUT_ALGORITHME
	X PREND_LA_VALEUR 0
	N PREND_LA_VALEUR 1
	P PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(0,1000)
	TANT_QUE (N<= 20 ET X ==0 ) FAIRE
		DEBUT_TANT_QUE
		AFFICHER "Essai N° "
		AFFICHER N
		LIRE E
		SI (E == P) ALORS
			DEBUT_SI
			AFFICHER* " C'est gagné !!!!!"
			X PREND_LA_VALEUR 1
			FIN_SI
			SI (E < P) ALORS
				DEBUT_SI
				AFFICHER* " C'est plus"
				FIN_SI
		  SI (E > P) ALORS
				DEBUT_SI
				AFFICHER* " C'est moins"
				FIN_SI
				N PREND_LA_VALEUR N+1	
		FIN_TANT_QUE
		SI (X==0) ALORS
			DEBUT_SI
			AFFICHER "désolé, vous avez depassé les 20 coups ! c'est perdu !!"
			FIN_SI
FIN_ALGORITHME



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !