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Niveau troisième
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je ne comprends pas

Posté par
minette
27-03-15 à 22:54

bonsoir à tous et toutes,

J'ai un DM pour lundi qui me pose quelques soucis. Sauriez-vous me venir en aide S.V.P? D'avance merci beaucoup.

Voici l'énoncé :


Le but de cet exercice est de trouver tous les triplets de nombres (3 nombres) entiers relatifs consécutifs dont la somme des carrés est égale à 1 325.

1) Vincent propose d'appeler x le plus petit des 3 nombres cherchés, et met en équation le problème. Prouver que l'équation qu'il obtient est : x²+2x-440=0.

2) Gros problème : Vincent obtient une équation qu'un élève de 3ème ne sait pas résoudre! Célia, quant à elle, choisit d'appeler x le nombre du milieu (c'est-à-dire celui qui est compris entre les 2 autres). Montrer qu'avec cette méthode, on parvient à résoudre le problème.

3) Célia affirme que le problème n'admet qu'une seule solution. Qu'en pensez-vous ? Justifiez;


Je ne comprends pas comment résoudre cet exercice; vous sauriez m'aiguiller s'il vous plaît? Merci tout le monde et bonne soirée.

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 27-03-15 à 23:05

Bonsoir,

Si on appelle x le nombre du milieu

celui qui est avant est x + ou - quoi ?


celui qui est après est x + ou - quoi ?

Posté par
minette
je ne comprends pas 28-03-15 à 14:26

bonjour

tout d'abord, je pense que je dois trouver à quels nombres correspond 1325 mais je ne sais pas comment m'y prendre!
j'ai beau essayé de tourner le problème dans tous les sens, je n'y arrive pas!

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 28-03-15 à 14:58

Il faut suivre les méthodes proposées !

Pour résoudre un problème la méthode générale est :

-1- Choisir correctement la ou les inconnues
-2- Traduire l'énoncé sous forme d'un ou de plusieurs équations
-3- Résoudre ce(s) équations
-4- Vérifier
-5- Conclure

Ici on te propose

1) Vincent propose d'appeler x le plus petit des 3 nombres cherchés,

Alors le nombre qui suit est .....

Et le suivant du suivant est ....

Si tu as du mal avec les lettres, essaye avec des valeurs :

si tu prenais 5 pour le plus petit nombre, alors le suivant est ..... et le suivant du suivant est ...

si tu prenais 9 pour le plus petit nombre, alors le suivant est ..... et le suivant du suivant est ...

si tu prenais 12 pour le plus petit nombre, alors le suivant est ..... et le suivant du suivant est ...

Commence par comprendre cela!

Posté par
minette
je ne comprends pas 28-03-15 à 15:57

Bonjour "je veux bien t'aider"

si je prenais 5, le suivant est 6, et le suivant du suivant 7.
si je prenais 9, le suivant est 10, et le suivant du suivant est 11.
si je prenais 12, le suivant est 13, et le suivant du suivant est 14.

Est-ce que c'est ce que tu me demandes?

Je suis désolée mais j'ai vraiment beaucoup de mal cette année, et ma dyspraxie ne m'aide pas... Je sais déjà que je ne pourrai pas aller en 2nde générale........

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 28-03-15 à 17:30

En effet

si tu prends 5, le suivant est 6, et le suivant du suivant 7. Quelles opérations as-tu faites pour obtenir 6 et 7 en partant de 5 ?
si tu prends 9, le suivant est 10, et le suivant du suivant est 11.  Quelles opérations as-tu faites ?
si tu prends 12, le suivant est 13, et le suivant du suivant est 14.  Quelles opérations as-tu faites ?

Vincent propose d'appeler x le plus petit des 3 nombres cherchés,

Alors le nombre qui le suit est .....

Et le suivant du suivant est ....

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 08:51

bonjour,

si je prends 5, 5+1=6                 x=5 ; x+1=6 ; x+2=7
                5+2=7

si je prends 9, 9+1=10                x=9 ; x+1=10 ; x+2=11
                9+2=11

si je prends 12, 12+1=13              x=12 ; x+1=13 ; x+2=14
                 12+2=14
    

c'est bien ça?

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 09:48

Oui

donc si on appelle x le plus petit des 3 nombres cherchés, alors les autres sont ... et ...

Reste à traduire l'énoncé en une équation : """Le but de cet exercice est de trouver tous les triplets de nombres (3 nombres) entiers relatifs consécutifs dont la somme des carrés est égale à 1 325"""

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 10:04

x est le plus petit nombre, 1 est le 2ème et 2 est le 3ème.
Oui effectivement je ne sais pas comment je dois poursuivre.

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 10:20

MAis tu avais compris à 8h51

Tu passes de x   à   x+1   puis à  x+2

Donc les 3 nombres cherché sont ... , ....... et  ........

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 10:31

ce sont 1325,1326 et 1327????

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 10:42

NONONONON

Si on appelle x le plus petit des 3 nombres cherchés, alors les autres sont   x+1   et   x+2

et comme   """""Le but de cet exercice est de trouver tous les triplets de nombres (3 nombres) entiers relatifs consécutifs dont la somme des carrés est égale à 1 325""" , on traduit ceci en langage mathématique en  :

x² + (x + 1)² + (x + 2)² = 1325

Tu développes et tu viens nous dire ce que tu trouves !

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 11:40

x²+(x+1)²+(x+2)²=1325
x²+(x²+2*x*1+1²)+(x²+2*x*2+2²)=1325
x²+x²+2x+1+x²+4x+4=1325
3x²+6x+10=1325
3x²+6x=1325-10
3x²+6x=1315

A partir de là, je coince : comment résoudre alors qu'il y a un terme x²? J'ai appris qu'avec x.

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 11:45

on ne te demande pas de résoudre cette équation relis bien la question 1 ....

Regarde tes calculs

entre x²+x²+2x+1+x²+4x+4=1325

et 3x²+6x+10=1325  il y a une faute de calcul !

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 11:52

oui effectivement : je ne sais ps où j'ai été chercher ce 10, bien sûr c'est 5
donc j'ai 3x²+6x+5=1325

j'ai du mal a faire le lien entre cette équation et x²+2x-440=0

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 11:56

Tu as donc

3x² + 6x + 5 = 1325

ce qui est équivalent à  3x² + 6x + 5 - 1325 = 0

ce qui est équivalent à  3x² + 6x - 1320 = 0

ce qui est équivalent à  3(x² + 2x - 440)  = 0

ce qui est équivalent à .........

Et la question ne te demande pas de la résoudre par ce que tu ne sais pas faire en 3ème .... Donc la méthode n'est pas la bonne .... Donc on passe à la 2ème méthode !

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 12:06

ok merci de ta patience avec une NULLE!!!! c'est quoi la 2ème méthode alors?

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 12:10

question 2 par exemple ....   A moins que veuilles faire les questions dans le désordre des fois que le prof ou le livre délirent !!!

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 12:18

comment m'y prendre???

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 12:21

Célia, quant à elle, choisit d'appeler x le nombre du milieu (c'est-à-dire celui qui est compris entre les 2 autres)

Or celui qui précède le nombre x est le nombre ....  et celui qui suit le nombre x est le nombre ....

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 12:27

CELUI qui est avant est x-1?  
              après est x+1?

J'ai honte de mes réponses

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 12:33

Il ne faut pas avoir honte ! Ce sont les bonnes réponses !!!!

les 3 nombres sont

x-1
x
x+1

Donc la somme de leurs carrés est ......

Posté par
inoubliable
re 29-03-15 à 12:34

Bonjour,


Minette tes réponses sont fausses

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 12:43

-1+1=0 donc le résultat est nul

Posté par
inoubliable
re 29-03-15 à 12:44

oui c'est cela

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 12:45

@inoubliable: pitié ne me dis pas ça : un(e) adorable îlien(ne) m'aide depuis près de 4 heures alors j'ai très peur déjà que j'ai du mal....

Posté par
dpi
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 12:45

Bonjour,

J'étais passé à coté...

Je me doute bien que le résultat est accessible.
le conseil de mettre x au milieu est judicieux..
Nous avons donc x-1,x et x+1
élevons au carré et développons:
x²-2x+1+x²+x²+2x+1
cela donne 3x²+2 =1325 puis 3x²=1323
x²=441 x=21 et x=-21
les 6 nombres sont 20,21 et22
et -21,-20 et -22

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 12:46

à inoubliable  Si c'est pour écrire n'importe quoi , tu ferais mieux d'aller jouer au bac à sable !

à minette tes réponsEs sont JUSTES

Posté par
inoubliable
re 29-03-15 à 12:50

jeveuxbientaider


Non mais cava pas ou quoi j'ai pas trouvé ça comme réponse ok?

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 14:37

@dpi bonjour j'ai beaucoup de mal à suivre ton raisonnement! tu aurais le temps (et surtout la PATIENCE parce que  
c'est très compliqué pour moi) de m'expliquer?

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 14:45

Les 3 nombres cherchés sont
x-1
x
x+1

Et il faut que (x - 1)² + x² + (x + 1)² = 1325

On développe et on obtient  3x² + 2 = 1325

Soit  3x² + 2 - 2 = 1325 - 2

Soit  3x² = 1323

Soit \frac{3x^2}{3}=\frac{1323}{3}

Soit x² = 441

Soit x² - 441 = 0

Or 441 = 21²

Donc x² - 441 = 0  est équivalent à x² - 21² = 0    ce qui nous permet d'utiliser l'identité remarquable a² - b² = ...

Donc x² - 21² = 0 est équivalent à (... + ...) (..... - .... ) = 0

Equation produit nul ....

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 15:10

ok merci beaucoup donc là on a terminé l'exercice?

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 15:13

Quand on a répondu à la question les nombres entiers relatifs consécutifs dont la somme des carrés est égale à 1 325 sont
.. ,  .. et ...
ou
.. , .. et ...

Posté par
dpi
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 15:26

mci à jeveuxbientaider de m'avoir aidé

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 15:34

pour (x+1)² x=21                            pour (x-1)² x=-21
            x-1=20                                      x-1=-20
            x+1=22                                      x+1=-22

c'est ça?

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 15:41

Oui ... c'est presque cela .... même si c'est plus que pas très bien rédigé .... même à la limite du raisonnement faux ....

(x-21)=0 cela donne x=21                      (x+21)=0 cela donne x=-21
            x-1=20                                        x-1=-22  et non -20  car -21-1 = -22
            x+1=22                                       x+1=-20  et non -22  car -21+1 = 20

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 18:30

Ah d'accord j'ai compris et TOUT compris et cela grâce à TOI alors encore MERCI et bonne soirée.

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 18:35

je voulais aussi savoir : ce que tu m'as répondu à 15h41 est la réponse à mon 2) c'est bien cela?
et la réponse au 3) comment puis-je la formuler?

Posté par
inoubliable
re 29-03-15 à 18:36

Rebonjour,


jeveuxbientaider est déconnecté il ne te répondra pas pour l'instant

Posté par
inoubliable
re 29-03-15 à 18:39

Je suis en train de réfléchir pour t'aider mais je ne trouve pas il est vraiment dur ton problème.....

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 18:41

excuse-moi encore :dans ton dernier message (15h41) tu as oublié le -devant 20.

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 18:42

@inoubliable : comment vois-tu sa déconnexion?

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 19:22

1) on a montré que le problème se ramenait à l'équation ....

2) on a trouvé que les nombres -22 , -21 , -20    et   20 , 21 , 22 étaient des triplets possibles

3) à toi de réfléchir !  

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 19:23

Pour savoir qui est connecté tu cliques sur ton pseudo dans la zone Espace Membre à gauche.

Posté par
inoubliable
re 29-03-15 à 19:24

Tu cliques sur son profil

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 19:54

je dirai que oui le problème n'admet qu'1 solution:0

car si l'un au moins des facteurs d'un produit est nul, alors le produit est nul

c'est ça?

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 19:58

tu n'as donc rien compris à ce qu'on a fait et à ce que j'ai écrit à 19h22

Citation :
2) on a trouvé que les nombres -22 , -21 , -20    et   20 , 21 , 22 étaient des triplets possibles


Rappelle toi la question originale ... même si cela date d'un certain nombre d'heures , il faut quand même pas oublier ce qu'on cherche ;

l'âge du capitaine ? sa pointure ? le nombre et la taille de ses enfants ? le numéro de son département ? à moins que ce soit la couleur de sa cravate ?

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 20:52

si je pense avoir compris excuse-moi si tu t'es sentie offusquée après tout ce que tu as fait pour moi aujourd'hui!!!!!

mais les maths comme tu as pu le voir sont pas mon point fort, alors avoir été dessus toute la journée, sans aucune excuse, je sature!!! Sans compter que je dois tout remettre au propre et que je suis très lente (dyspraxie) et j'ai mal à la main et aux doigts. Et je suis plus à l'aise quand j'ai du mal quand on m'explique de vive voix, mais Dieu merci qu'il y a un site et des îliens supers pour essayer de m'expliquer

je n'ose plus répondre tellement je me trouve ridicule et honteuse!

Posté par
jeveuxbientaider
re : je ne comprends pas 29-03-15 à 20:59

Cesse de te trouver ridicule et honteuse !

Si j'ai pasé tout ce temps avec toi c'est pour que tu progresses. Tu ne m'as pas obligée à le faire,  je l'ai fait un point c'est tout, ne te pose pas de question sur çà.

Essaye d'en tirer tous les bénéfices que tu peux. Il serait, certes, préférable que tu aies un certain temps pour assimiler tout cela avant de le recopier et ne pas avoir mal à la main pour le faire dans les meilleures conditions possibles !

Posté par
minette
je ne comprends pas 29-03-15 à 21:02

ok merci à toi



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