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Niveau quatrième
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exercice niveau quatrième

Posté par
steph251309
30-03-15 à 21:43

Bonsoir à tous, voilà j'ai eu un ds aujourd'hui en géométrie et personne dans ma classe n'a trouvé la solution et notre professeur ne veut pas faire de correction sur les ds ( me demander pas pourquoi c'est comme ça ^^ ) et j'aurai besoin d'un peu d'aide car ça me trotte à l'esprit depuis ce matin. Merci d'avance

Posté par
steph251309
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 21:55

voilà pour l'énoncé

exercice niveau quatrième
*** lafol > image recadrée sur la figure, fais l'effort de recopier ton énoncé sur le forum, steph251309, si tu veux de l'aide

Posté par
Tonio1804
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 22:13

Bonsoir !

Je crois voir des angles sur ta figure, as-tu vu le cosinus, sinus d'un angle dans un triangle (je ne sais plus si c'est au programme)
Sinon il faudrait appliquer le théorème de Pythagore dans le triangle BCD

Posté par
steph251309
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 22:18

oui j'ai noté les angles pour essayer de chercher une solution mais cela n'a aboutit a rien, sinon non je n'ai pas encore vu les sinus et cosinus juste entendu de nom. Concernant pythagore j'ai également fait ce que vous avez dit dans BCD mais je comprends déjà pas pourquoi le prof à mis 42 pour la mesure du coté AB car si on fait pythagore dans ADB on trouve pas ça .

Posté par
Tonio1804
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 22:26

Ah donc les angles ont été trouvés au rapporteur ?
Si oui, ces données sont inutilisables en exercices, on est obligé de partir des données de l'énoncé.

Pour le AB = 42 c'est faux effectivement, il doit y avoir une erreur quelque part.

Mais du coup j'appliquerai le théorème de Pythagore dans le triangle BCD rectangle en C.

On pose DC = CB = x

et on résout l'équation

Par contre le problème c'est que vous n'êtes pas vraiment censé savoir manipuler les équations du second degré (= avec des carrés) en 4ème...

Toute ta figure est vraie ou tu as aussi calculé des longueurs avec la règle ?

Posté par
steph251309
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 22:31

Pour les angles j'ai juste supposé j'ai mis 45° à tous en prenant en compte les triangles isocèles rectangles. Pour le 42 j'ai également trouvé cela bizarre mais c'était bien une donnée de l'énoncé. On n'a pas vu les équations du second degré mais on a pratiqué les calculs avec les x un petit peu. Mais pourquoi faire apparaître 3 triangles pour au final faire seulement pythagore dans un seul c'était vraiment bizarre comme énoncé. Comme je l'ai dis au début personne dans la classe a trouvé même les meilleurs en maths. Donc soit le prof s'est trompé ce qui m'étonnerai soit je comprends plus rien car pythagore est vraiment pas compliqué

Posté par
steph251309
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 22:35

le schéma je l'ai fais à l'arrache car j'avais bien entendu pas le ds car je l'ai fais ce matin

Posté par
Tonio1804
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 22:53

Oui pour les angles c'est correct car les triangles sont isocèles, mais je ne vois pas à quoi ils peuvent servir si tu ne connais pas le sinus et le cosinus...

Pythagore ça peut marcher mais ça débouche sur une équation que vous ne savez pas résoudre :
CD2 + CB2 = BD2
x2 + x2 = 202
2x2 = 400

et là ... plus rien !

donc oui l'exercice est étrange, pas de parallélisme donc pas Thalès, Pythagore ne permet pas de conclure à ton niveau et une mesure fausse...

donc je n'ai pas d'idée désolé ! Il faudrait demander la correction quand même, c'est le minimum (montre que tu as cherché ça le motivera peut-être à t'aider)

Sauf si quelqu'un d'autre a l'idée ?

Posté par
steph251309
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 23:05

Oui j'ai tout essayé comme vous l'avez dit d'après mes compétences mais je n'ai pas réussi à conclure. Je vous remercie d'avoir cherché avec moi mais je pense que le prof s'est trompé car si vous ne trouvez pas avec votre niveau en maths je vois pas comment nous on pourrait trouver ^^

Posté par
steph251309
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 23:13

je me suis mal exprimé si vous avez la réponse mais avec une technique qu'on n'a jamais vu

Posté par
Tonio1804
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 23:14

Oui enfin mon niveau en maths... Je suis en Terminale oui mais c'est pas pour ça que je peux tout voir ! Il y a sans doute une astuce à trouver ou alors ton prof s'est trompé !

Demande lui la correction !

Et si quelqu'un du forum a une piste, je l'invite à se manifester !

Posté par
steph251309
re : exercice niveau quatrième 30-03-15 à 23:41

Oui je lui demanderai de toute façon et si il me la donne je la ferai parvenir sur le forum

Posté par
lafol Moderateur
re : exercice niveau quatrième 31-03-15 à 08:46

Bonjour
avec un énoncé complet, on pourrait peut-être aider ....

Posté par
mathafou Moderateur
re : exercice niveau quatrième 31-03-15 à 11:40

Bonjour,

et puis "équation" du second degré faut pas pousser !!
x² = 200 on sait trouver x (c'est la racine carré de 200) on fait ça chaque fois qu'on utilise le théorème de Pythagore, extraire des racines carrées !!
qu'on ait appelé ça x ou n'importe comment c'est pareil.

Posté par
Tonio1804
re : exercice niveau quatrième 31-03-15 à 17:40

Oui mathafou ce n'est pas dur effectivement mais ce n'est qu'en quatrième qu'on commence le calcul algébrique donc bon...
Et puis ici il faut préciser que c'est une distance donc que la solution est forcément supérieure ou égale à 0 donc j'ai préféré ne pas donner les solutions pour coller au programme

Posté par
mathafou Moderateur
re : exercice niveau quatrième 31-03-15 à 18:03

ce que je voulais dite c'est que "la fin" du calcul est exactement pareil, numériquement, qu'un problème typiquement de 4ème :
quelle est l'hypoténuse d'un triangle rectangle de côtés de l'angle droit 10 et 10
hypoténuse x disons, (ou AB, BC, MN pour ce que ça change)
x² = 10² + 10² = 100+100 = 200 (ou MN² = 10² + 10² = 200, pour ce que ça change)
donc x = racine de 200

que la difficulté soit de poser x et d'aboutir à 2x² = 400 certes, mais en déduire x² = 400/2 = 200 est tout de même direct
et ensuite pour la fin du calcul qu'on ne vienne pas prétendre à ce niveau "résoudre une équation du second degré"
(et donc parler de solutions négatives à éliminer etc, ça n'a pas grand chose à faire à ce niveau là)

mais bon, de toute façon on n'a pas l'énoncé et on ne l'aura pas tant que steph251309 sera banni temporairement pour son scan de texte ou autre raison inconnue vu d'ici.

Posté par
Tonio1804
re : exercice niveau quatrième 31-03-15 à 19:07

Oui effectivement ! Et en fait ils doivent répondre racine de (...) à la fin de leurs exercices en 4ème je me suis renseigné !
Donc toutes mes excuses

Posté par
steph251309
re : exercice niveau quatrième 01-04-15 à 15:40

Pour l'énoncé, étant donné que c'est ma sœur qui a fait le ds je pourrais vous le faire communiquer que quand son professeur lui aura rendu. Elle m'a demandé de l'aide car j'ai fais un an de prépa physique chimie à Besançon que j'ai ensuite stoppé pour aller en bts compta gestion pour être expert comptable car je travaillais pas assez mais bon j'estime avoir quand même largement les bases de quatrième. Quand j'ai vu le sujet qu'elle m'a expliqué et que je fus dans l'incapacité d'y répondre je me suis senti ridicule( pour moi c'était une erreur du prof mais elle m'a certifié que non ). J'ai donc décidé d'aller sur ce forum pour voir les avis d'autres personnes en pensant avoir le droit de poster une image de la figure et en me faisant passer pour ma sœur. Je tiens à m'excuser de pas avoir été assez précis sur le sujet et de ne pas avoir respecter la charte du forum que j'avais lu brièvement. Dés que j'obtiens le sujet si je n'ai toujours pas compris je vous le ferai parvenir.
Cordialement



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