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Devoir maison

Posté par
loumenne
14-05-15 à 10:14

On considère un triangle ABC d'aire 5cmcarré tel que AB=13cm et AC=2cm.
Calculer la (les) longueur(s) possible(s) du troisième côté.

Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait vraiment génial parce que je n'arrive vraiment pas cette exercice !
Merci d'avance.

Posté par
Glapion Moderateur
re : Devoir maison 14-05-15 à 10:38

Bonjour,
- tu traces la hauteur issue de C (de longueur h), on appelle H le pied de la hauteur,
- tu as l'aire et elle vaut aussi AB*h/2, donc tu peux calculer h
- Pythagore dans AHC va te donner AH
- tu en déduis HB = AB-AH
- Pythagore dans HBC va te donner BC.

Posté par
philgr22
re : Devoir maison 14-05-15 à 10:41

Bonjour:l'aire te donne le sinus de A et ensuite tu utilises la formule d'AL KASHI

Posté par
kenavo27
re : Devoir maison 14-05-15 à 10:41

bonjour,
Question à Glapion: ne pourrait-on pas utiliser la formule de Heron?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Devoir maison 14-05-15 à 10:49

Oui aussi.

Par contre, le piège de cet exercice auquel on ne pense pas forcement, c'est qu'une fois que l'on a trouvé le coté, il ne faut pas oublier qu'un second point marche aussi (le symétrique de D par rapport à la perpendiculaire menée de A à AB)
Devoir maison

C'est pour ça que l'énoncé parle "des longueurs possibles" du troisième coté". Ça met la puce à l'oreille.

Posté par
Glapion Moderateur
re : Devoir maison 14-05-15 à 11:00

Quoique, en y réfléchissant, la formule de Heron, ça va donner une équation de degré plutôt élevé, c'est pas forcement une bonne idée.
le seul intérêt c'est que ça donne probablement les deux solutions en même temps.

Posté par
philgr22
re : Devoir maison 14-05-15 à 11:01

De plus, la formule de Heron a disparu des programmes de 1S...

Posté par
philgr22
re : Devoir maison 14-05-15 à 11:02

Il me semble que ma methode est rapide et donne les deux possibilités

Posté par
Glapion Moderateur
re : Devoir maison 14-05-15 à 11:10

Oui c'est vrai. le seul inconvénient c'est que ça te donne le sinus et qu'Al-Kashi a besoin du cosinus donc il faut faire un (1-sin²a).
Comment ça donne l'autre possibilité ? en résolvant sin x = sin a ça donne x = a ou x = -a, c'est ça ?
Pareil, il faut que l'élève y pense

Posté par
philgr22
re : Devoir maison 14-05-15 à 11:34

Bah en premiere on travaille assez sur les equations trigonometriques..



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