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Niveau troisième
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Maths Brevet 2015

Posté par
Christinele
25-06-15 à 15:47

Que penser de l'exercice nécessitant le calcul de l'aire de la façade. A aucun moment il n'est dit que 9m et 6m sont des hauteurs. Comment calculer l'aire du triangle de façon rigoureuse ?

Posté par
francois5
re : Maths Brevet 2015 25-06-15 à 16:41

Salut, je viens de regarder, en effet il aurait été judicieux de préciser au moins la nature du triangle...
Et puis "la zone grisée est la zone à peindre", la zone grisée c'est le cadre de renseignements non ? ^^

Posté par
plvmpt
re : Maths Brevet 2015 25-06-15 à 17:07

bonjour,

corrigé ici

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Maths Brevet 2015 25-06-15 à 21:51

Bonsoir,

Citation :
A aucun moment il n'est dit que 9m et 6m sont des hauteurs

sur le dessin de la façade on voit bien que
9 m correspond à la hauteur totale de la maison (voir les angles droits marqués...)
et que
6 m correspond à la hauteur du mur sous le fronton : AB = 6 m
Citation :
Comment calculer l'aire du triangle de façon rigoureuse ?


l'aire du triangle BCD = BD*3/2 : la ahuteur du triangle BCD est égale à 3 m (9 - 6)
Citation :
il aurait été judicieux de préciser au moins la nature du triangle...

la nature du triangle n'a aucune influence sur son aire, seule la hauteur relative à [BD] est utile

Citation :
Et puis "la zone grisée est la zone à peindre", la zone grisée c'est le cadre de renseignements non ?

un peu de jugeote permet de constater que la zone "grisée" dont il est question est la façade dessinée dans la partie "information 2" : effectivement le mot "grisée" peut prêter à confusion, il eût été préférable d'écrire "la zone colorée"

>plvmpt : corrigé inaccessible sauf à s'inscrire...

Posté par
plvmpt
re : Maths Brevet 2015 26-06-15 à 06:05

salut Tilk_11,

je suis pas inscrit, j'ai eu acces au corrigé qd même

Posté par
francois5
re : Maths Brevet 2015 26-06-15 à 08:38

Salut, pour la nature du triangle : si on précise que le triangle BCD est isocèle en C, cela permet de justifier que la médiatrice de [BD] passe par C, tout en étant parallèle à (AB) et (DE). Cela justifie que la hauteur relative à [BD] a une longueur de 9-6=3 m.
Sinon je viens de re-regarder le sujet, et j'admet que l'information sur la longueur 9 cm ne laisse normalement planer aucun doute...

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Maths Brevet 2015 26-06-15 à 09:54

@plvmpt :

Citation :
je suis pas inscrit, j'ai eu acces au corrigé qd même

comment as-tu fait ?
pour moi le corrigé se déroule mais arrivé à l'exercice 3 on me demande mon mail etc...

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Maths Brevet 2015 26-06-15 à 10:07

Citation :
si on précise que le triangle BCD est isocèle en C, ....


précision inutile : voir dessin joint

tous les triangles tracés en rouge ont même base [BD] et même hauteur 3 m
ils ont donc la même aire....

Maths Brevet 2015

Posté par
francois5
re : Maths Brevet 2015 26-06-15 à 11:15

En effet, je n'y avais pas pensé   

Posté par
malou Webmaster
re : Maths Brevet 2015 26-06-15 à 11:17

Bonjour à tous, bonjour Tilk_11

et quand on voit que le corrigé fléché depuis notre site comporte cette ineptie...

je trouve cela grave...

l' avait la réputation d'une certaine rigueur...mais alors là...

Posté par
malou Webmaster
re : Maths Brevet 2015 26-06-15 à 12:13

suite à ma remarque, le corrigé à cet endroit précis vient d'être modifié....

Posté par
Christinele
rigueur mathématiques et nos élèves 28-06-15 à 14:56

J'ai bien lu vos réponses, ce qui me gêne, c'est que pour démontrer que l'on trouve la hauteur du triangle en faisant 9-6, il faut mathématiquement écrire:
on considère (d) parallèle à (BD) passant par C, elle coupe (AB) en un point que l'on nomme F, or : (D)//(AB) et (BD) perpendiculaire à (AB) donc (d) perpendiculaire à (AB). BF = AF - AB car B appartient à [AF].
On suppose alors que les pointillés sont perpendiculaires à la flèche, même si cela n'est pas codé (pas de pb si on estime que c'est sous-entendu)du coup on peut dire que BF = 9 - 6...
Cependant, je ne connais pas beaucoup d'élèves sachant faire cette démarche tout seul, surtout que ceux qui ont bien lu les consignes au début "Toutes les réponses doivent être justifiées sauf si une indication contraire est donnée" ont bien essayé (du coup pour eux ça n'était pas clair).
Depuis que j'enseigne on nous dit qu'il faut être rigoureux, je suis d'accord mais jusqu'où doit-on l'être ? et surtout comment les élèves savent ce qu'ils doivent écrire ? Je suis de correction, j'espère qu'ils en tiendront compte (car certains élèves ont tout fait en une copie et d'autres en ont mis 4 ??)
On verra bien la semaine prochaine.

Posté par
anderson30
re : Maths Brevet 2015 13-08-15 à 05:36

Bonjour

J'aimerais avoir la correction du sujet de probabilité bts 2015.
Merci

Posté par
plvmpt
re : Maths Brevet 2015 13-08-15 à 06:26

bonjour,

quel BTS ?



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