Que penser de l'exercice nécessitant le calcul de l'aire de la façade. A aucun moment il n'est dit que 9m et 6m sont des hauteurs. Comment calculer l'aire du triangle de façon rigoureuse ?
Salut, je viens de regarder, en effet il aurait été judicieux de préciser au moins la nature du triangle...
Et puis "la zone grisée est la zone à peindre", la zone grisée c'est le cadre de renseignements non ? ^^
Bonsoir,
Salut, pour la nature du triangle : si on précise que le triangle BCD est isocèle en C, cela permet de justifier que la médiatrice de [BD] passe par C, tout en étant parallèle à (AB) et (DE). Cela justifie que la hauteur relative à [BD] a une longueur de 9-6=3 m.
Sinon je viens de re-regarder le sujet, et j'admet que l'information sur la longueur 9 cm ne laisse normalement planer aucun doute...
@plvmpt :
Bonjour à tous, bonjour Tilk_11
et quand on voit que le corrigé fléché depuis notre site comporte cette ineptie...
je trouve cela grave...
l' avait la réputation d'une certaine rigueur...mais alors là...
J'ai bien lu vos réponses, ce qui me gêne, c'est que pour démontrer que l'on trouve la hauteur du triangle en faisant 9-6, il faut mathématiquement écrire:
on considère (d) parallèle à (BD) passant par C, elle coupe (AB) en un point que l'on nomme F, or : (D)//(AB) et (BD) perpendiculaire à (AB) donc (d) perpendiculaire à (AB). BF = AF - AB car B appartient à [AF].
On suppose alors que les pointillés sont perpendiculaires à la flèche, même si cela n'est pas codé (pas de pb si on estime que c'est sous-entendu)du coup on peut dire que BF = 9 - 6...
Cependant, je ne connais pas beaucoup d'élèves sachant faire cette démarche tout seul, surtout que ceux qui ont bien lu les consignes au début "Toutes les réponses doivent être justifiées sauf si une indication contraire est donnée" ont bien essayé (du coup pour eux ça n'était pas clair).
Depuis que j'enseigne on nous dit qu'il faut être rigoureux, je suis d'accord mais jusqu'où doit-on l'être ? et surtout comment les élèves savent ce qu'ils doivent écrire ? Je suis de correction, j'espère qu'ils en tiendront compte (car certains élèves ont tout fait en une copie et d'autres en ont mis 4 ??)
On verra bien la semaine prochaine.
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