Bonjour,
Une question :
Dit-on "Construis UN triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 7 cm et BC = 8 cm" ou
"Construis LE triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 7 cm et BC = 8 cm" ?
C'est important d'être précis !
Merci,
M.
salut!!!
AB=6cm
AC=7cm
BC=8cm
vue les mesures des côtés l'hypothenus est BC=8cm
donc tu commences par tracer un segment BC de 8cm, ensuite à l'aide de ton campas , preleve La mesure de AB=6cm et puis tu places la pointe du campas sur le point B ( origine du segment BC ), apres traces-en un arc de cercle. et c'est pareil pour le AC=7cm
Ce n'était pas ma question Ngoyi mais merci quand même
Tout ce que Je souhaite savoir c'est si on dit "un" ou "le" triangle dans un tel énoncé.
bonjour
on dit UN triangle ABC car la personne qui lit ton exercice ne connait pas ton triangle alors que Le triangle ABC insinue que tout le monde le connaît
Pour moi, on doit dire ""Construis UN triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 7 cm et BC = 8 cm"
En effet, il est possible de construire 2 triangles différents avec ces caractéristiques. (triangle direct et triangle indirect).
bonjour à tous,
je relève juste un détail en passant :
Bonjour,
Pour moi, il y a une infinité de triangles dont les cotés ont comme longueur 6 ,7 et 8 cm
Ils sont isométriques.
On peut construire un premier triangle ABC avec ces dimensions puis le déplacer pour obtenir d'autres triangles de même dimension ; on peut aussi utiliser une symétrie, par exemple d'axe la droite (AB).
Si les points A et B sont donnés au départ avec AB = 6 cm , alors il y en a deux.
A chacun sa vision,
Pour moi, une tasse que l'on change de place sur une table reste la même tasse.
Et un triangle ABC que l'on "tourne" sur une feuille reste le même triangle ABC.
Et bien, on ne devrait pas pouvoir.
Ou alors, il faut leur donner des "noms différents", comme par exemple :
ABC, A'B'C' ...
Mais tout ceci est de l'ergotage.
GOOGLE-mètre :
"Soit UN triangle" = 112 000 résultats
"Soit LE triangle" = 187 000 résultats
La voix du peuple penche pour "LE"...
... considérant probablement qu'il y a "équivalence" entre "LES" triangles satisfaisant les conditions de l'énoncé.
A mon sens, selon la nature du problème posé, cette globalisation du triangle à une "classe d'équivalence" semble très acceptable.
Je ne pense donc pas qu'il faille se battre pour "UN" ou pour "LE", et qu'il est préférable de comprendre que les deux ont du sens .
Dans le contexte du topic initial, je pencherais quand même pour "UN", car ici on demande juste de construire un triangle.
Dans un autre exercice où on voudrait démontrer une propriété détenue par un triangle, il ne semblerait pas absurde d'utiliser l'expression "LE" triangle, pour englober tous les triangles ayant une définition commune.
J'espère que je suis clair, et que les mouches ne m'en veulent pas trop de pareille maltraitance .
On pourrait très bien écrire: Dessiner LE triangle direct ABC tel que AB = 6 cm, AC = 7 cm et BC = 8 cm"
Mais si on ne précise pas le "direct" (ou bien indirect), alors il existe bien 2 triangles qui correspondent à l'énoncé : "triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 7 cm et BC = 8 cm"
et si on n'en veut qu'un ... il faut le préciser.
"LE" est un article défini qui est lié sans ambiguïté au mot qui le suit.
Ecrire LE triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 7 cm et BC = 8 cm est tout simplement une erreur de français puisque le triangle décrit n'est pas parfaitement défini. (cela peut correspondre à 2 triangles différents (direct et indirect))
Et on ne peut pas utiliser une article défini lorsque le mot qui suit ne l'est pas.
Si j'ai 2 tasses sur une table, dire "donne-moi LA tasse" est une erreur.
N'est-ce pas évident ?
@JP:
Mon observation concernait une définition suffisamment explicite pour caractériser une classe de triangles non équivoque au regard des propriétés traitées dans l'exercice. Et elle avait pour but de "valider" sous ces conditions la désignation par "LE" triangle, d'une infinité de triangles équivalents (par exemple par translation).
Car sinon, un lecteur du topic un peu pressé aurait tiré la conclusion à mon avis hâtive qu'il faut TOUJOURS dire "UN" triangle et jamais "LE".
---
Toi tu pointes en particulier le fait que l'énoncé du topic permet de produire deux triangles non équivalents par translation...
Donc pour l'énoncé tel que formulé dans le topic, il y a en résumé deux bonnes raisons pour dire "UN" : le fait qu'on ne traite pas de propriété en particulier (on demande juste de dessiner un triangle) et le fait que la définition donnée peut produire deux triangles. Soit.
Maintenant, si je me place en trois dimensions et que je considère comme équivalents tous les triangles égaux à une isométrie directe près... et que l'exercice a une suite qui vise à prouver une propriété commune à tous les triangles répondant à l'énoncé... je ne vois pas qui pourrait me contester le droit de dire "LE" triangle...
Tout ça pour dire que le débat n'est pas d'un intérêt primordial.
Et que s'il doit avoir une conclusion, celle-ci doit être relativisée ...
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