Un disque de 10 cm de rayon possède une aire de 100 cm².
Un carré de 4 cm de côté possède une aire de 16 cm².
C'est ainsi un travail d'aire qu'il faut effectuer, avec une égalité arrondie à l'entier supérieure entre la somme des aires des carrés et celle du disque à recouvrir. Ici, x est le nombre de carrés recherché appartenant à N.
100 = x*16
314/16 = x ; avec = 3.14 ; en arrondissant au centième près
x = 20 ; en arondissant à l'entier supérieur.
Il faut ainsi au moins 20 carrés de 4 cm de côté pour recouvrir complètement un disque de 10 cm de rayon.
REPONSE CHALLENGE N°151b Posté le 22-01-06 à 17:07
J'ai découpé des petits papiers, mais je n'ai pas dû faire ça sérieusement, car je trouvais 25. Donc je me suis dit que c'était trop simple, et j'ai préféré ne pas répondre.
Une tres bonne enigme pour comprendre la difference entre le minimum "theorique" (ici 20) et le minimum realisable de 23.
Petite question en passant Puisea : est-ce que le fait que personne n'ait trouve moins que 23 suffit pour justifier ce minimum ou y a-t-il une demo de l'impossibilite de faire avec moins de 23 carres ?
Comme Marie21, je me suis pose la question du minimum de carres necessaires pour recouvrir le cercle et non le disque. Cela semble etre en fait bcp plus trivial et sauf erreur je dirais 12.
Merci a Gloubi pour l'illustration du fait que la disposition des 4 carres de la ligne superieure sur la ligne de 5 carres coincident parfaitement avec le cercle (le pythagore 6-8-10).
Challenge n°151b Posté le 22-01-06 à 19:48
Posté par goupi1 (invité)
Bonsoir,
je pensais que cette énigme avait été postée pour faire plaisir à tous le monde y compris aux collégiens. Je ne comprends pas tous ces poissons inabituels surtout de la part de certains. Tous ceux qui ont fait juste ont dessiné la même disposition je pense. En fait, il n'y a même pas besoin de vérifier que l'hypoténuse (voir dessin de Gloubi) soit au moins égale au rayon. En effet si on incline et décale le carré en haut à droite (idem pour les 3 autres symétriques) il y a de la marge !
Challenge (énigme mathématique) terminé . Nombre de participations : 52
40,38 %59,62 %
2131
Temps de réponse moyen : 28:58:48.
Répondre à ce sujet
Seuls les membres peuvent poster sur le forum !
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.