Posté par
vince909 vince909Bonjour à tous,
Effectivement, le fait de départager au temps, même s'il est nécessaire, peut poser quelques problèmes je trouve.
Nous ne pouvons pas tous rester devant un ordinateur à guetter la prochaine énigme. Pour prendre mon exemple, il m'est arrivé de prendre connaissance d'une énigme plusieurs heures après qu'elle eût été postée, alors que plusieurs candidats avaient déjà répondu. L'effet sur le classement temps est alors désastreux.
Pire encore, il m'est arrivé de prendre connaissance d'une énigme le matin en arrivant au boulot, mais de ne pas être en mesure de me pencher dessus avant la soirée, voire quelques jours plus tard en cas d'activité débordante (cela m'est arrivé début février, et je me suis pris un temps de résolution de 109h pour la première énigme !). Si l'éngime est rapide à résoudre, sa résolution peut se faire lors d'une petite pause au boulot. Sinon... ben la résolution commence dans les transports le soir.
Tout cela pour dire qu'à cause du boulot ou d'autres contraintes personnelles, on aura des disparités parmi les candidats qui ne sont pas simplement dues au temps de résolution effectif.
Pour la résolution de certains problèmes, en particulier ceux liés à un dénombrement, le classement au temps induit un effet pervers. En effet, on aura tendance à délaisser une résolution basée sur la réflexion pure pour utiliser un outil informatique plus rapide. Je trouve cela dommage, puisque dans mon cas cette résolution assistée par ordinateur a fourni des résultats très rapides, mais m'a ôté le plaisir de la recherche par moi-même. Mais bon, entre passer une soirée sur un problème et bricoler un script en quelques minutes, pour le temps moyen il n'y a pas photo.
Voilà quelques réflexions personnelles sur le classement au temps... qui finalement est bien utile pour départager les candidats et peut même apporter quelques joies (comme se rendre compte que le candidat qui nous précède n'a pas encore posté, et que finalement on devrait le dépasser au temps moyen lors du prochain classement).
En tout cas merci au site et aux posteurs d'énigmes pour le plaisir qu'elles nous apportent.
*** message déplacé ***