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je ne comprend pas les vecteurs


troisièmeje ne comprend pas les vecteurs

#msg523489#msg523489 Posté le 29-04-06 à 18:25
Posté par help (invité)

bonjour , est ce que quelqu'un pourrait m'expliqué les vecteurs car je n'y comprend absolument rien ( DEVOIR MAISON a rendre pour la rentrée ) merci d'avance ...
re : je ne comprend pas les vecteurs#msg523498#msg523498 Posté le 29-04-06 à 18:36
Posté par fanDmaths (invité)

peut etre je pourrai t'aider directement avec ton devoir maison, tu peux mettre l'énoncé et les questions?
re: je ne comprends pas les vecteurs#msg523760#msg523760 Posté le 29-04-06 à 23:25
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Bonsoir. C'est plutôt la théorie des vecteurs que tu ne comprends pas. Alors, je crois que le mieux serait que tu prennes ton livre, ou ton cours, et que tu travailles un peu ce chapitre !...
    Est-ce que tu connais des vecteurs ? Tu vas me répondre non, et pourtant, je suis sûr que tu en connais. On les représente par des flêches, plus ou moins longues (la longueur indique la grandeur du vecteur), dont le sens est bien marqué (la pointe de la flêche indique son sens) . Tu as déjà entendu parler de poids : ils sont représentés par des vecteurs. Les poids correspondent à l'attraction de la gravité , et pour cela, la fléche du vecteur poids est dirigée vers le bas. Deux poids égaux sont représentés par des flêches égales, donc ces deux vecteurs sont égaux. Un poids qui est 2 fois plus grand qu'un autre sera représenté par une flêche 2 fois plus grande.
    Les forces en général sont representées par des vecteurs. Par exemple, la force exercée par un cheval sur un chariot est représentée par un vecteur; si on met 2 chevaux pour tirer, la force de traction sera 2 fois plus grande: on a additionné les vecteurs. Si un des chevaux tire vers la gauche, et l'autre vers la droite, le chariot ira quand même au milieu: c'est là qu'intervient le fameux parallèlogramme des forces (tu dois connaître ?).
    .... on pourrait continuer, mais il est tard ! Si tu as un exercice spécial à faire, le mieux serait que tu le mettes ici. Quelqu'un t'aidera sûrement à le comprendre et à le travailler.  J-L
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je ne comprend pas les vecteurs#msg525978#msg525978 Posté le 01-05-06 à 12:48
Posté par help (invité)

Re ,

Je ne veux pas mettre mon énoncé de devoir a la maison car cela serait trop simple , on me le fait et moi je le rend j'aimerai juste que l'on m'explique car en plus il y a cet relation de "chasles" qui consiste je crois a dire que AB+BC=AC  et j'aimerais savoir si c'est un peut pareil que le théoreme de pythagore ( ou j'ai tout compris ) est ce que c'est la meme logique que quand on dit que les 2 cotés du triangle au carré sont égaux a l'hypoténuse au carré ???? MERCI DAVANCE
re: je ne comprends pas les vecteurs#msg526349#msg526349 Posté le 01-05-06 à 15:07
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Bonne remarque pour débuter, car il y en a beaucoup qui préfèrent que qq d'autre fasse le travail à leur place... quitte à revenir le lendemain et encore...
    En ce qui concerne Pythagore (le pauvre, il ne va pas être content !), dans l'application de la formule, il n'y a pas tellement de logique, comme tu dis, et pas grand chose à comprendre ! On applique la relation, et...point ! Et cela n'a pas de rapport avec la relation de Chasles.
    C'est pourquoi, pensant que tu n'avais aucune idée sur les vecteurs, j'ai fait cette présentation destinée à un néophyte. Et cela tombe bien, car la relation de Chasles s'appuie sur les exemples que j'ai proposés.
    V(AB)+V(BC) , ce sont les 2 chevaux qui tirent dans le même sens , si V(AB) = V(BC); mais s'ils ne tirent pas dans la même direction, V = V(AB) + V(AC), avec le dessin de la composante dont je parlais.
    Tout cela est indiqué dans ton cours, en des termes plus mathématiques que les miens (mais peut-être moins clairs?).    
je ne comprends pas les vecteurs#msg526388#msg526388 Posté le 01-05-06 à 15:16
Posté par help (invité)

en gros ce que vous etes en trin de mexpliqué c'est que le vecteur AB ( cheval 1 ) et le vecteur BC ( cheval 2 ) vont me donner au finale juste VECTEUR ( c'est a dir le point de contact entre les 2 chevaux ? l'endroit ou la force est la plus forte ? est ce que c'est sa la relation de chasles ? ) merci de me répondre trés vite ...
je ne comprend pas les vecteurs#msg526436#msg526436 Posté le 01-05-06 à 15:33
Posté par help (invité)

pardon j'ai oublié de demandé quelque chose dans mon dernier message
Quand par exemple dans un énoncé j'ai un parallélogramme qui est divisé en 3 triangles égaux et qu'on me dit : V(AB) + V(AF) = ...
la on est bien daccord que sa ne peut pas etre la relation de chasles ?
merci de me repondre
re: je ne comprends pas#msg526512#msg526512 Posté le 01-05-06 à 15:59
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Pour 15h16:  vecteur AB + vecteur BC   donneront  vecteur total AC. Si A, B, C sont alignés,  V(AC) aura pour longueur AB + AC. Si A,B,C, ne sont pas alignés, V(AC) aura une longueur (une norme) plus petite que la somme des 2.
    Pour 15h33: Que sont ces 3 triangles ?  où est le point F ? Je n'ai pas assez d'éléments pour répondre!  J-L
je ne comprend pas les vecteurs#msg527514#msg527514 Posté le 02-05-06 à 09:02
Posté par help (invité)

en fait le Vecteur n'est pas une longueur ?
car dans mon cours il y a marqué : un vecteur a : un sens , une origine , et une longueur alors comment peut on faire quand vous me dites que VECTEUR (AC) est égal a AB + AC
désolé mais la je suis un peut perdu !
et aussi a quoi sert la relation de chasles , car je n'arrive pas du tout a l'utiliser pourriez vous me mettre des exemples pour que j'arrive a mieu comprendre . merci beaucoup ....
re; je ne comprends pas ...#msg527521#msg527521 Posté le 02-05-06 à 09:30
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Bonjour. Si tu as un livre sous la main, c'est moi qui ne comprends pas ce que tu cherches.
    Je crois que pour bien saisir ce qu'est un vecteur, il faut penser aux forces. La force du cheval, ou le poids d'un objet, comme envisagés dans les exemples précédents. Oui, et je l'ai déjà dit, la force a un sens et une grandeur . Le poids a un sens (vertical, vers le bas)et une grandeur (10 Newtons, ...) ; la force du cheval a un sens (en général, vers l'avant !) et une grandeur : il est plus ou moins fort, et la force de 3 chevaux est à peu 3 fois plus grande que celle d'un seul.
    Et quand on représente ces forces par des dessins sur un graphique, la longueur du vecteur dessiné est proportionnelle à l'intensité de la force .
    Pour les exemples, tu en as des quantités dans les exercices de ton livre, je ne vais pas les reprendre ici. Si tu m'envoies un cas précis qui te pose problème, tu me fais le dessin, et je te répondrai.     J-L
je ne comprend pas les vecteurs#msg527539#msg527539 Posté le 02-05-06 à 10:03
Posté par help (invité)

merci beaucoup de m'avoir répondu ! mais c'est évident que 3 chevaux ont une force plus élevé qu'un seul cheval , peut on me poser ce genre de questions en controle ? comment puis je le démontré ? est ce que c'est 3 chevaux ont une force qui est la meme ? par exemple si un cheval fait 80 newton est ce que 3 chevaux feront 240 newton ? désolé pour mes questions un peut bete mais le professeur ne veut pas m'y repondre ! merci de me répondre trés vite .....:)
re: je ne comprends pas les vecteurs#msg527560#msg527560 Posté le 02-05-06 à 10:38
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Si les chevaux ont la même force, et qu'ils tirent dans la même direction, oui, la force totale sera de 3 fois la force d'un seul cheval.
    Mais si l'un des chevaux est attelé à l'arrière du chariot (quelle idée !), et tire dans le sens contraire, la force totale sera (forcément !) 2.F - F... J-L
je ne comprend pas les vecteurs#msg527599#msg527599 Posté le 02-05-06 à 11:11
Posté par help (invité)

il me semble que j'ai compris ce que vous avez essayé de m'expliqué , mais pourtant je reste bloquer sur mon exercices de devoir a la maison . j'y suis depuis bientot 45 minutes et rien ne vien . je n'arrive pas a raisonner , je sais que ce n'est pas la bonne solution mais j'aimerai bien vous l'envoyer pour que vous m'aidiez un tout petit peu ( meme si ce n'était pas mon intention au début ) si je vous l'envoi m'aideriez vous ?
en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider
mais ce qui me chagrine un peut aussi c'est que j'ai très bien compris les vecteurs en physique mais en maths ...
pourtant c'est un peu la meme chose non ?
je crois qu'il est plus simple pour moi de faire des vecteurs en physique car il y a des objets qu'on peut mesurer . alors qu'en maths l'exercices reste sur ma feuille et qu'il n'y a pas vraiment d'aplication ni de démonstration . merci beaucoup ...
re: je ne comprends pas les vecteurs#msg527640#msg527640 Posté le 02-05-06 à 11:28
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Eh bien vas-y . Qu'est-ce que tu attends pour envoyer le sujet ? Tout le monde fais cela sur ce site. Cela aurait peut-être évité des pertes de temps. Car si tu comprends les vecteurs en Physique, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas pareil en Maths ? La physique utilise les notions mathématiques pour expliquer et étudier ses problèmes. Ce n'est pas un peu la même chose, comme tu dis, c'est la même chose.  J-L
re : je ne comprend pas les vecteurs#msg528024#msg528024 Posté le 02-05-06 à 17:07
Posté par fanDmaths (invité)

jacqlouis je pensais qu'il fallait pas qu'il donne l'énoncé car sinon c'est trop simple?
je comprends pas
re: je ne comprends pas...#msg528078#msg528078 Posté le 02-05-06 à 17:47
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Bonsoir. décidément, personne n'y comprend qq chose ? Que veut dire ton message ? J-L
re : je ne comprend pas les vecteurs#msg528231#msg528231 Posté le 02-05-06 à 19:08
Posté par fanDmaths (invité)

ce que je comprends pas c'est qu'au début tu disais que c'était une "bonne remarque" qu'il donne pas son énoncé car sinon on va faire son devoir a sa place et que ce serait trop facile!
et maintenant tu dis que ce serait mieux qu'il donne l'énoncé et que de toute façon tout le monde le fait sur le site , faut choisir..
re: je ne comprend pas ...#msg528361#msg528361 Posté le 02-05-06 à 20:04
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Bonsoir, FanD... qu'est-ce qui passe ? tu serais jaloux de cette réponse ? ... " faut choisir" me dis-tu . Naturellement, et ce n'est pas parce que je lui demande son énoncé, que je vais lui faire son problème. Ce n'est pas du tout mon genre, tu n'as qu'à vérifier sur mes interventions de ces jours-ci.
    En ce qui te concerne, tu écrivais le 29 à 18h36:"...je pourrai t'aider avec ton devoir...tu peux mettre l'énoncé..." . Je ne comprends toujours pas ta réaction.   J-L
je ne comprend pas les vecteurs#msg528640#msg528640 Posté le 02-05-06 à 23:29
Posté par help (invité)

merci beaucoup de m'avoir aidé . j'ai fait tout mon exercice et toute seule en +
MERCI
re : je ne comprend pas les vecteurs#msg532109#msg532109 Posté le 06-05-06 à 03:10
Posté par fanDmaths (invité)


bah justement je lui demande son enoncé pour lui expliquer les questions , pour lui rappeler le cours
tu comprend jacq...? non je ne pense pas bah c'est pas grave laisse tomber et de toute facon je ne verrai pas a quoi ca lui servirai que je lui dise les réponses ca ne changera pas son cas c'est pas intelligent! et c'est quoi cet défense : tu es jalouse de cette réponse"??
tu es un peu modeste et d'ailleur excuse moi si ma réaction ta blessé je voulais juste que tu m'expliques pourquoi tu  as changé d'opinion c'est tout je ne voulais pas t'attaquer et désolé si je t'ai donné cet expression la
et puis c'est bon je ne tiens pas a me facher avec un membre, on fait la paix et on oublie??
Merci#msg3458381#msg3458381 Posté le 10-02-11 à 13:23
Posté par Profilpilule pilule

Merci à l'élève qui a posé la question et n'a pas voulu qu'on l'aide et merci au prof sympa qui a donné une explication accessible à mon petit cerneau de noix sur les vecteurs.... Honte à moi je n'avais jamais fait le rapprochement de la relation de Chasles avec les forces....
Je crois que je vais souvent venir poser des questions...

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