logo

Agrégation externe ....


« Précédent 1 2 Suivant » +


re : Agrégation externe ....#msg537859 Posté le 10-05-06 à 20:20
Posté par ProfilCauchy Cauchy

Si je crois qu'ils en parlent rapidement mais dans le cadre de l'intégrale de Riemann et avec des hypotheses plus fortes peut etre. Enfin en tout cas c'est pas un bouquin pour reviser l'integrale de Lebesgue c'est sur. Si tu veux j'ai un polycopié la-dessus.
re : Agrégation externe ....#msg537904 Posté le 10-05-06 à 20:40
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Merci, mais t'embêtes pas, je vais me procurer un livre là dessus ( "Intégration" de Gramain , ou "Elements de calcul intégral" de Faraut )

Ca va couter cher tout ça , mais bon, c'est un bon investissement
re : Agrégation externe ....#msg538460 Posté le 11-05-06 à 17:42
Posté par ProfilRouliane Rouliane

j'ai reçu aujourd'hui les 2 Gourdon etle Perrin, je trouve ce dernier assez difficile à aborder, car beaucoup de choses sont nouvelles pour moi.

par contre, les Gourdon ont l'air bien faits, et plus de mon niveau pour l'instant. Je pense que je vais commencer par bien potasser les Gourdon, pour passer ensuite au Perrin.

Allez, au boulot !
re : Agrégation externe ....#msg538465 Posté le 11-05-06 à 17:48
Posté par ProfilBourricot Bourricot

Je pensais qu'il fallait être titulaire d'une maîtrise pour passer l' Agreg ! Cela a changé ?
re : Agrégation externe ....#msg538497 Posté le 11-05-06 à 18:12
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Non, ça n'a pas changé, il faut etre titulaire d'une maitrise ou équivalent, ce qui est mon cas
re : Agrégation externe ....#msg538512 Posté le 11-05-06 à 18:29
Posté par Legam1 (invité)

Ben dis donc faut le vouloir déjà que la seconde est difficile pour moi ^^
Ben toutes mes voeux de réussites et malheureusement je ne PEUX pas t'aider (a part si tu bute sur les equation de bases ou sur les fonctions affines de Bases ^^)

Legam1
re : Agrégation externe ....#msg538518 Posté le 11-05-06 à 18:33
Posté par ProfilRouliane Rouliane

lol Legam1

Merci à toi

Et tu sais, c'est facile de passer un concours, le plus difficile c'est de l'avoir

Bon courage pour la seconde
re : Agrégation externe ....#msg538522 Posté le 11-05-06 à 18:36
Posté par Profil_Estelle_ _Estelle_

Bonjour à tous,

Sans vouloir dévier le sujet du topic, je ne trouve pas que la 2nde soit une classe très difficile, du point de vue des maths... on y voit peu de nouvelles choses, et ce n'est pas (du tout) compliqué. Ce n'est que mon vis.

Et bien sûr, bonne chance Julien pour cet/te(?) agreg

Estelle
re : Agrégation externe ....#msg538524 Posté le 11-05-06 à 18:36
Posté par Profil_Estelle_ _Estelle_

*ce n'est que mon avis

Estelle
re : Agrégation externe ....#msg538527 Posté le 11-05-06 à 18:38
Posté par Legam1 (invité)

mici en plus je sens que là je vais galérer en 1ère vu que je fais un eéchange qui me laisse en ALlemagne pendant 6 mois (dejá 3 mois)
Et la gros problèmes de mémoires et de compréhension (le programme allemand est différent du Francais)

Au fait ne pense surtout pas que d'autres essaye de l'avoir et fon autant voir plus que toi (nan la je suis pas gentil)

Avant je voulais êtzre prof de maths(avec ce que vous dites sa ne m'enchante plus)

Euh ... petite question a quoi sert cette qgrég dans les grandes lignes ??

Ben j'espère que tu l'auras (j'espère aussi que tu le passeras)

Legam1
re : Agrégation externe ....#msg538531 Posté le 11-05-06 à 18:40
Posté par Legam1 (invité)

Faut que j'arrete les fautes de frappe moi

Legam1
re : Agrégation externe ....#msg538547 Posté le 11-05-06 à 18:47
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Merci Estelle

Pour rester sur les messages d'Estelle et Legam, je crois pas non plus que la seconde soit beaucoup plus difficile que les classes précédentes, par contre je pense que le rythme de travail est plus soutenu.

Quant à Legam, y'a pas besoin d'avoir l'agreg pour être prof, le Capes, bien plus simple que l'agreg ( mais pas facile tout de même ) permet de professeur de collège et lycée.
Par contre, avec l'agreg, on a presque l'assurance d'etre prof de lycée, qui n'est pas du tout le même métier que prof de collège, même si certaines classes de seconde font dire le contraire

Conçernant tes résultats, faut pas trop t'en faire ( mais un peu quand même ). Personnellement, je n'étais pas "bon" en Maths en seconde, on voulait pas que je passe en 1ere S, je suis passé quand même, ensuite je suis passé de justesse en terminale, et là j'ai eu un prof de Maths qui m'a donné envie de faire ce métier, et qui m'a fait aimer cette matière. C'est pas parce que tu as des difficilutés cette année qu'il faut te dire que prof c'est pas fait pour toi ....


re : Agrégation externe ....#msg538553 Posté le 11-05-06 à 18:50
Posté par Profilstokastik stokastik


Comme je l'ai dit plus haut Rouliane : Je trouve que les preuves du Perrin sont assez rapides et demandent au lecteur de s'occuper des détails, c'est pas mal.
re : Agrégation externe ....#msg538560 Posté le 11-05-06 à 18:52
Posté par Legam1 (invité)

nan je sais mais je ne quitte pas la pedagogie (jkrois que je veux enseigner)
Ben si t'étais comme moi avant j'ais ptet une chance d'être prof de maths

Je crois que je suis dans une classe de 2de qui fait dire le contraire

et on va dire que je suis "feignant" pas encore de difficultés ^^ juste manque de travail.

On me dit que c'est limite 1s pour moi mais je crois que l'on parle quand même de ton agreg ??

Ben je crois que si tu t'y mets vraiment en travaillant plus d'une heure par jour tu devrais y arriver (la je ne rigole plus)

Le seul truc a souhaiter c'est du courage (moi je pourrais po tenir a mon niveau )

Legam1
re : Agrégation externe ....#msg538571 Posté le 11-05-06 à 18:54
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Oui Stokastik, en effet, c'est intéressant, mais je n'ai pas encore le recul nécessaire.

Ce qui m'effraye un peu, c'est la suite de Lemmes et théorèmes de pages en pages, moi et ma mémoire de pigeon, hou là !!

Merci Legam, par contre je pense qu'une haure par jour c'est un peu léger déjà vu ce que me demandait le capes, il va me falloir des journées de 30h

re : Agrégation externe ....#msg538589 Posté le 11-05-06 à 19:01
Posté par Legam1 (invité)

ok alors monte la barre maintenant c'est à toi de juger ce qu'il te faudrat non a moi (j'avais pas d'idée alors j'ais mis une heure qui pour moi est déjà enorme

J'espère sincerement que tu ne seras pas décu de ta "réussite" voila maintenant j'arrête vu que je n'y connais rien et que je flood un tout petit peu ^^)

gl hf

Legam1
re : Agrégation externe ....#msg538679 Posté le 11-05-06 à 20:03
Posté par Profilborneo borneo

Bonsoir à tous. Travailler une heure par jour, tous les jours, c'est déjà énorme. Mais s'y tenir est très difficile... on a plus tendance à travailler un week-end tous les 15 jours, et 8h par jour (ou plutôt par nuit) 15 jours avant les exams ou le concours. Mais faire des études quand on est dans la vie active est un moyen génial pour ne pas s'encroûter
re : Agrégation externe ....#msg538701 Posté le 11-05-06 à 20:22
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Je parlais pour l'agreg Borneo, vu mon niveau, je ne pense pas que cela soit suffisant, maintenant c'est clair que travailler 1h par jours tous les jours, c'est déjà un gros travail.

Et je te rejoins complètement pour ta dernière phrase, ça me fait flipper tout ce que j'ai oublié en 10 mois
re : Agrégation externe ....#msg539817 Posté le 13-05-06 à 11:25
Posté par kilébo (invité)

Effectivement c'est impressionnant ce que l'on s'encroute rapidement !

C'est d'ailleurs pour ça que je fais des Maths pour le plaisir comme certains vont faire des mots croisées ou des Sudoku.
re : Agrégation externe ....#msg539869 Posté le 13-05-06 à 12:30
Posté par Profilstokastik stokastik

ça me fait flipper tout ce que j'ai oublié en 10 mois

On a souvent l'impression qu'on a oublié les maths mais ça revient vite quand on y rejette un oeil.
conseil#msg573367 Posté le 16-07-06 à 20:59
Posté par le vieux (invité)

j'ai exercé le métier d'ingénieur voilà déjà 25 ans. j'ai choisi ce métier pour des raisons purement financières. Je souhaite terminer ma carrière en exerçant le métier d'enseignant et surtout en exerçant ma passion de toujours "les mathématiques". je compte ainsi préparer l'agrégation. en considérant que j'ai un très bon niveau de licence, j'ai fait le prépa sup et spé M', combien de temps pensez vous qu'il me faudra pour décrocher l'agrégation avec un bon classement.
je souhaite que quelqu'un me conseille, surtout pour la meilleure préparation. je suis motivée mais j'ignore d'ailleurs s'il y a une limite d'âge. je ne souhaite pas obligatoirement entrer dans la fonction publique, je souhaite surtout enseigner des maths. dans le temps, j'ai fait réussir déjà des étudiants à l'X et à Centrale Paris. je souhaite continuer. merci de vos conseils.

Le vieux
re : Agrégation externe ....#msg573381 Posté le 16-07-06 à 22:59
Posté par Profilstokastik stokastik


Je ne réponds pas vraiment à ta question, je veux juste dire que ce n'est pas en enseignant au collège ou au lycée que tu retrouveras le plaisir de "faire réussir des étudiants à l'X".
re : Agrégation externe ....#msg573399 Posté le 17-07-06 à 02:12
Posté par le vieux (invité)

Tu as raison stokastik, je ne pourrai certainement pas m'épanouir pleinement en enseignant au collège ou dans l'enseignement secondaire en général mais enseigner des élèves en prépa ou des élèves en licence ou maîtrise me semble intéressant. Si l'agrégation ne les permet pas toujours en France, elle le permet dans certains pays et je pense qu'être agrégé confère un crédit certain pour développer des activités autours des maths; est-ce toujours vrai? maintenant est ce que tu peux me donner tes conseils?
re : Agrégation externe ....#msg573404 Posté le 17-07-06 à 09:29
Posté par Profilstokastik stokastik


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là :
Citation :

je pense qu'être agrégé confère un crédit certain pour développer des activités autours des maths



A part ça ta question au départ est combien de temps te faudrait-i lpour décrocher l'agrég ? Cela dépend du temps que tu y consacres. Est-ce que tu vas continuer ton métier en même temps que tu prépareras l'agrég?
re : Agrégation externe ....#msg573415 Posté le 17-07-06 à 10:49
Posté par Profiljeanseb jeanseb

Ayant plusieurs fois travaillé sur des topics avec toi, il me semble  qu'avant d'attaquer les Gourdon tu pourrais faire un crochet par les Monier (6 bouquins quand même!). Ils sont beaucoup moins synthétiques, mais beaucoup plus détaillés. Par exemple, dans le topic sur les différentes convergences de séries de fonctions, il y a plein d'exemples, de résomutions expliquées, de schémas de résolution, de conseils d'attaque du problème qui me semblent convenir à ton niveau de questionnement.Gourdon va souvent vite, mais est très efficace "une fois que tu as compris".

Sinon, je suis d'accord avec Kilebo sur la méthode, et l'objectif: avoir une culture mathématique large et disponible. Mais pour le Tauvel, je serais plus réservé (pas assez d'explications pour moi).

Sinon, en passant, un petit bonjour à Stokastik et son livre "Objectif Agrégation" (qu'il m'a prêté, il me semble...).

A+!
re : Agrégation externe ....#msg573433 Posté le 17-07-06 à 12:12
Posté par Profilstokastik stokastik


Ah oui là je comprends que tu as vraiment de quoi me soupçonner. Dommage je n'aurai pas eu le temps de te faire une farce avant que tu ne me démasques
re : Agrégation externe ....#msg573437 Posté le 17-07-06 à 12:30
Posté par Profiljeanseb jeanseb

pour stokastik#msg573511 Posté le 17-07-06 à 16:06
Posté par le vieux (invité)

par l'encadré, je voulais dire que dès lors qu'on est agrégé de maths, on gagne une crédibilité professionnelle par rapport à certain métier.

Sinon, je compte consacrer au moins 6 heures par jour, le reste sera pour mes enfants. j'envisage ainsi d'arrêter complètement ma présente activité.
re : Agrégation externe ....#msg1161957 Posté le 07-06-07 à 23:33
Posté par esther85 (invité)

Bonjour à tous,
J'ai eu le capes l'année dernière et cette année , qui est mon année de stage je me suis inscrite à l'agregation externe et à ma grande surprise.. je suis admissible!!

N'ayant rien révisé, je ne pensais meme pas me présenter aux oraux, puis je me suis dit que le mieux est d'apprendre disons 5 lecons(d'algebre et d'analyse) pour chaque oral et d'esperer avoir la chance de tomber sur un de ces oraux. Au moins je tente!!

C'est pourquoi en lisant tous ces messages, je voulais m'adresser à  tous ceux ayant deja passé l'agreg et plus particulierement à Jerom, pour savoir si vous pouviez m'envoyer par mail le plus tot possible disons les 5 premiere lecons d'algebre et d'analyse, afin que je puisse améliorer les lecons que j'ai!
Je vous en serais très reconnaissante.

Bon courage à tous et merci d'avance!

p.s. au fait Rouliane tu es admissible?
re : Agrégation externe ....#msg1161967 Posté le 07-06-07 à 23:40
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Bonsoir Esther85,

Félicitations pour ton admissibilité !
Je ne suis pas admissible n'ayant mêem pas pu aller aux écrits ( malade toute la semaine, grrr) mais vu la difficulté des sujets je regrette pas j'aurais pas fait grand chose

Quelques sites où tu pourras trouver quelques leçons :

--> t'as une quinzaine feuilles de leçons qui ne sont pas rédigées, mais qui expliquent pas mal de choses, ça peut te servir je pense.

--> t'as énormément de plans de leçons, ça peut t'etre bien utile.

--> plein de plans de leçons et de développement.


Bon courage en tout cas. Ca va te demander quand mêem un peu de boulot, même pour préparer que 10 leçons mais on sait jamais tu n'as rien à perdre !
re : Agrégation externe ....#msg1161974 Posté le 07-06-07 à 23:45
Posté par Profilborneo borneo

Bravo !

C'est bien d'être admissible, je crois qu'au bout de deux fois, on a droit à un petit bonus de salaire  
re : Agrégation externe ....#msg1162005 Posté le 08-06-07 à 01:16
Posté par ProfilCauchy Cauchy

Bravo esther

Bon courage pour ta préparation.
re : Agrégation externe ....#msg1162007 Posté le 08-06-07 à 01:30
Posté par ProfilCauchy Cauchy

Citation :
Je ne suis pas admissible n'ayant mêem pas pu aller aux écrits ( malade toute la semaine, grrr)


L'excuse

T'avais la flemme c'est tout
re : Agrégation externe ....#msg1162008 Posté le 08-06-07 à 01:31
Posté par ProfilRouliane Rouliane



si tu veux tous les détails, j'ai vomi toute la semaine
re : Agrégation externe ....#msg1162009 Posté le 08-06-07 à 01:32
Posté par ProfilRouliane Rouliane

j'aurais bien aimé le passer juste pour voir les notes.
Tant pis, je remet ça l'année prochaine, en esperant qu'en analyse ils fassent un sujet sur les espaces de Sobolev et les EDP
re : Agrégation externe ....#msg1162010 Posté le 08-06-07 à 01:35
Posté par ProfilCauchy Cauchy

Ah si t'étais autant malade, je comprend

Citation :
j'aurais bien aimé le passer juste pour voir les notes


Ca sert à rien de se faire du mal (Je suis en mode méchant ce soir ).

Citation :
Tant pis, je remet ça l'année prochaine, en esperant qu'en analyse ils fassent un sujet sur les espaces de Sobolev et les EDP


Je crois que c'est pas au programme,j'ai envie de dire tant mieux
re : Agrégation externe ....#msg1162012 Posté le 08-06-07 à 01:41
Posté par ProfilRouliane Rouliane

effectivement ça aurait fait mal les notes je pense

Je pensais que y'avait aussi le programme de maitrise à l'agreg ?
re : Agrégation externe ....#msg1162013 Posté le 08-06-07 à 01:43
Posté par ProfilCauchy Cauchy

Non pas tout le programme de maitrise, enfin pas de distributions ni EDP, mais souvent en connaissant plus de programme on peut s'en sortir sur des trucs qu'on te redéfinit et qui se rapprochent de choses que l'on connait.
re : Agrégation externe ....#msg1162014 Posté le 08-06-07 à 01:45
Posté par ProfilRouliane Rouliane

ok. Donc avec les connaissances de la L3 ça suffit largement ?
re : Agrégation externe ....#msg1162015 Posté le 08-06-07 à 01:48
Posté par ProfilCauchy Cauchy

Bien non, vu que par exemple je crois qu'il y a un peu de géométrie différentielle de M1 au programme ainsi que l'analyse fonctionnelle et surement d'autres trucs d'algebre.
re : Agrégation externe ....#msg1162016 Posté le 08-06-07 à 01:49
Posté par ProfilRouliane Rouliane

j'ai l'impression qu'aux écrits ça reste souvent dans le cadre de la L3, non?
re : Agrégation externe ....#msg1162017 Posté le 08-06-07 à 01:58
Posté par ProfilCauchy Cauchy

Je crois oui, mais du recul ca fait pas de mal, enfin j'ai jamais passé d'écrits donc je peux pas te dire plus.
re : Agrégation externe ....#msg1162019 Posté le 08-06-07 à 02:02
Posté par ProfilRouliane Rouliane

ok. allez bonne nuit !
re : Agrégation externe ....#msg1162020 Posté le 08-06-07 à 02:05
Posté par ProfilCauchy Cauchy

Bonne nuit, moi je tape du tex la  
re : Agrégation externe ....#msg1162248 Posté le 08-06-07 à 14:13
Posté par esther85 (invité)

Merci pour vos encouragements!
et merci rouliane pour ces sites.

En fait mon objectif cette année était d'être asmissible, comme ca si l'année prochaine je le suis a nouveau, je serai biadmissible et comme l'a dit bornéo un petit bonus de salaire!

En attendant je réalise petit a petit qu'il y a énormément de choses à apprendre je crois que je ne vais finalement apprendre que 5 lecons et non 10 comme je le prevoyais, surtout que je viens d'apprendre que je passe les oraux les premieres dates, c'est à dire... dans 2 semaines!!!!! (donc aucun espoir)

Je vous tiendrais au courant!!
re : Agrégation externe ....#msg1163038 Posté le 09-06-07 à 11:10
Posté par ProfilRouliane Rouliane

Oui, tiens nous au courant !

Bon courage en tout, vas-y destréssé t'as rien du tout à perdre.

« Précédent 1 2 Suivant » +


Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths



cours particuliers - cours de maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2008