Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

Corps

Posté par
Snaga
29-05-09 à 15:35

Bonjour,

Je suis étudiant en L3 de maths et je me pose une question concernant les corps. J'ai plusieurs définitions différentes mais ne sais laquelle conserver:
- un corps est un anneau commutatif dont tous les éléments non nuls sont inversibles
- un corps est un anneau intègre dont tous les éléments non nuls sont inversibles
- un corps est un anneau commutatif intègre dont tous les éléments non nuls sont inversibles

Voilà, je voulais donc savoir si un corps était un anneau commutatif, intègre ou les deux.
Je suis étudiant à distance car dans l'incapacité de me rendre à l'université donc mes cours sont ceux que je récupère sur le net donc beaucoup de source et de choses différentes par conséquent soyez indulgents dans vos réponses.

Merci

Posté par
Camélia Correcteur
re : Corps 29-05-09 à 15:48

Bonjour

Il y a un peu de confusion dans les définitions.

Un anneau, commutatif ou pas dont tous les éléments sont inversibles, est un anneau sans diviseurs de 0. On appellait ceci un corps (gauche si non commutatif, commutatif si oui). La mode actuelle est de ne s'intéresser qu'aux corps commutatifs, de ne pas le préciser et de mettre "gauche" si on persiste à s'occupper de corps non commutatifs.

En revanche, à ma connaissance, un anneau intègre est un anneau commutatif sans diviseurs de 0. Donc commutatif et intègre est un pléonasme!

Alors, le mieux est de prendre pour définition:

Un corps est un anneau commutatif dont tous les éléments non nuls sont inversibles.

Proposotion: Un corps est un anneau intègre.

Posté par
erio
re : Corps 29-05-09 à 16:00

De manière générale, un corps n'est pas commutatif. Par exemple, l'algèbre \mathbb{H} des quaternions est un corps non commutatif. Dans le cas des corps finis, on est obligé de démontrer (th. de Wedderburn) que les corps finis sont tous commutatifs.
Dire qu'un corps est commutatif, c'est dire que sa multiplication est commutative. L'addition est dans un corps toujours commutative.

Cependant, dans la majorité des cas, les corps que l'on utilise sont commutatifs (réels, complexes, corps finis...) , surtout lorqu'on veut définir un espace vectoriel ou un anneau de polynomes...

Remarque : je ne sais pas s'il est nécessaire de supposer l'anneau intègre. Si tout élément non nul est inversible, supposons que xy=0, alors par multiplication par l'inverse de y à droite, on a x=0, donc l'anneau est obligatoirement intègre...

Posté par
erio
re : Corps 29-05-09 à 16:07

En voyant la réponse de Camélia, j'espère ne pas ajouter à la confusion... En fait, j'ai l'impression que la "définition" varie beaucoup suivant le sujet auquel on s'intéresse. Lorsqu'on travaille sur les espaces vectoriels, ou les anneaux de polynomes, on est sur un corps commutatif, et ça suffit largement. Pour d'autres sujets (les quaternions et les corps finis par exemple) il est intéressant de garder à la définition un cadre général.

Posté par
Camélia Correcteur
re : Corps 29-05-09 à 16:16

Bonjour erio

Bien sur tu as raison, et quand j'étais jeune on disait "corps commutatif". Les anglais appellent ceci "field" et ce que nous appellions corps gauche, "domain". La francophonie étant ce qu'elle est, "corps" a fini par s'identifier avec "field"... et donc est devenu commutatif.

Toujours de mon temps, on précisait anneau unitaire, alors que maintenant c'est admis qu'il y a une unité!

Posté par
Snaga
re : Corps 29-05-09 à 16:37

Merci pour vos réponses.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !