Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

étudier les mathématiques

Posté par lyra3 (invité) 18-08-07 à 23:27

Bonjour à tous!
Je veux étudier les mathématiques et je voudrais vous poser quelques questions, peut-être quelqu'un pourra me conseiller.
Tout d'abord est-ce que cela vaut la peine d'aller dans une grande école plutôt que dans une université?
Est-ce les classes préparatoires aux grandes écoles sont indispensables?

Merci d'avance
(super site)

Posté par
Skops
re : étudier les mathématiques 18-08-07 à 23:31

Bonsoir,

On peut étudier les mathématiques en passant par la FAC

Skops

Posté par
Bourricot
re : étudier les mathématiques 18-08-07 à 23:40

Bonjour,

Tu souhaites étudier les maths, c'est une chose, mais dans quel but ?

En savoir plus sur cette science ? les utiliser dans un emploi ? briller en société ?

Posté par
Cauchy
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 00:28

Bonjour,

Citation :
On peut étudier les mathématiques en passant par la FAC


A partir d'un certain niveau, c'est même presque le seul endroit où on peut étudier les maths

En fait pour répondre à tes questions, cela dépend de ce que tu veux faire exactement il y a beaucoup de parcours possibles, par exemple tu peux faire prépa-->école avec des maths appliquées ou
fac-->admission parallèle en école où il y a des maths appliquées

ou encore prépa-->fac ou Ens au bout de 2/3 ans ou alors fac tout court.

Tout cela dépend de ce que tu veux faire ensuite(prof,enseignant-chercheur,recherche privée,ingénieur etc...).

Enfin d'après ton profil tu es en première tu as le temps encore pour te décider.

Bienvenue sur l'ile au fait

Posté par
otto
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 02:26

Si tu veux étudier les maths, tu dois presqu'obligatoirement aller à l'université.
C'est vrai que tu peux passer par les prépas et ensuite par les ENS par exemple, mais si tu vas en prépa uniquement pour intégrer une ENS, il faut que tu sois quand même très fort...
Après une prépa sans ENS intégrée (ce qui est plus que très probable), si tu veux toujours faire des maths, tu n'as plus tellement le choix d'aller à l'université pour faire ta licence (L3 maintenant).

Certains te diront qu'en école tu peux aussi faire des maths en parallèle.
C'est vrai pour certaines écoles, mais tu ne feras pas des maths ton premier apprentissage.

Si ton but est vraiment d'apprendre les maths, le mieux est l'université. D'ailleurs il ne faut pas croire que tu ne feras que des maths. Tu y feras un peu de physique et d'autres disciplines. Tu pourras aussi choisir tes concentrations.

Posté par
jamo Moderateur
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 10:02

Bonjour,

il existe de nombreuses voies qui permettent de "faire des maths". Donc tout dépend quel type de maths tu souhaites faire.
Comme tu es en 1ère, il est peut-etre encore un peu difficile d'avoir une vue assez large sur tout ça, mais peut-etre que tu as déjà quelques idées tout de même.

D'un côté, il y a les "maths pures" : les chercheurs dans ce domaine sont bien appréciés car ils ne coutent pas cher : du papier et un crayon, et ils peuvent travailler !
Pour ce genre de maths, c'est vrai que c'est la fac qui permet d'aller le plus loin, mais le contenu mathématique des classes prépa reste plus riche et plus poussé quand même.

Mais il y a aussi des maths plus "appliquées", et là on trouve de nombreux métiers dans tous les domaines : faire des statistique, développer et utiliser des logiciels de calculs scientifiques, ...
Là, il existe pas mal d'écoles d'ingénieurs qui sont spécialisées dans tous les domaines.
Par exemple, certaines écoles d'ingénieur en informatique doivent sans doute préparer à "faire des maths sur ordinateur".
Ou si tu aimes l'éléctronique par exemple, alors des écoles spécialisés dans ce domaine proposent peut-etre des spécialisations en "calculateur".

Tout est possible, le plus difficile étant tout d'abord d'avoir un projet d'orientation !

Posté par
otto
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 16:07

Pour ce genre de maths, c'est vrai que c'est la fac qui permet d'aller le plus loin, mais le contenu mathématique des classes prépa reste plus riche et plus poussé quand même.
Faux pour les deux.
Il faut arreter de véhiculer cette fausse idée selon laquelle la prépa est meilleure que la fac pour faire des maths.
En plus, après une prépa on n'a aucun diplome et ce ne sont pas toutes les universités qui reconnaissent l'équivalence l2/mathsup+mathspé.

Posté par
jamo Moderateur
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 16:10

Loin de moi de vouloir dénigrer la fac.

Mais le niveau en math d'un élève en fin de prépa est plus élevé qu'un élève qui a fait 2 ans de fac.

Posté par
otto
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 16:45

Je ne suis pas convaincu (non pas pour pertinement m'obstiner contre troi jamo ).
En prépa, on fait énormément d'exercice, mais ils sont rarement très pertinents. Selon moi on fait vraiment beaucoup de calculs "bourrins" et beaucoup d'exercices pas nécessairement intéressants d'un point de vue théorique.
En fac, je trouve que les exercices sont beaucoup plus intéressants.
De plus, la fac ouvre plus de possibilités que la prépa au niveau des maths. En fac j'ai fait beaucoup de combinatoire, beaucoup de logique, j'ai fait beaucoup de traitement du signal (point de vue mathématique), beaucoup de probs et de stats etc, de la théorie des corps, plus de théorie des équations différentielles qu'en prépa.
En prépa, on ne se concentre que sur ce qui est utile pour les concours, ce qui est d'ailleurs tout à fait logique puisque c'est le but d'une prépa.

Je pense que la prépa ressemble plus à du bachotage et à du gavage qu'en fac. Je ne dirais pas que le niveau est meilleur, je dirais que ce ne sont pas les mêmes priorités.

Un truc qui est meilleur en prépa est que l'on est obligé de développer des méthodes de travail efficace. Je pense que ces vestiges de méthodes de travail me servent aujourd'hui encore

Posté par
jamo Moderateur
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 16:53

Ca, je suis d'accord qu'en prépa, c'est "bourrin" (sans être péjoratif). Je suis actuellement en train de travailler dans des bouquins de prépa pour préparer l'agrég, et je laisse tomber les exos que ces bouquins proposent, ils ne préparent pas du tout au concours qui demande plutot une bonne compréhension de tout le programme, nous ne sommes pas évalués sur nos prouesses d'ordre technique (je ne sais plus faire ces calculs poussés et n'ai plus envie de savoir le faire d'ailleurs )

Ce que je voulais dire, c'est qu'un élève de prépa a une puissance de feu assez forte ! D'ailleurs, les classes prépa portent bien leurs noms, elles "préparent" à ce genre de choses ...

Et puis de toute façon, les formations en prépa et fac sont radicalement différentes. En fac, il y a davantage de "libertés", sachant qu'il faut employer ces libertés pour travailler seul, et non pas faire toutes les fêtes qui se présentent (mais les élèves de prépa se rattrapent largement une fois admis en école ensuite au niveau fête )

Un élève de prépa aurait peut-etre des difficultés sur des sujets de fac, et vice-versa ...

Posté par
otto
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 17:10

Un élève de prépa aurait peut-etre des difficultés sur des sujets de fac, et vice-versa ...
+
Ca, je suis d'accord qu'en prépa, c'est "bourrin"

Je pense que tu as tout dit.

Posté par
otto
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 17:12

D'ailleurs, j'aimerais ajouter qu'à l'université, il y'a beaucoup de gens issus de prépas qui échouent ou qui ne se débrouillent pas si bien que ça à l'université (évidemment il y'en a aussi qui s'en tirent très bien).

Au début, ils ont tendance à se reposer un peu sur leurs lauriers et puis les méthodes étant relativement différentes, se font rapidement avoir s'ils ne se ressaisissent pas .

Posté par
Mariette Correcteur
re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 18:17

Bonjour,

Il me semble que les élèves de prépa qui vont en fac ne sont pas forcément les meilleurs, après tout, ils ont échoués (je sais de quoi je parle, j'en suis).

Je crois que le choix entre prépa et fac est surtout une affaire de caractère si le but c'est de faire une thèse. En effet, pour réussir à la fac après le bac, il faut être capable de travailler en autonomie (et pas la veille des examens), par contre pour réussir en prépa, il faut accepter de rester dans une atmosphère lycéenne deux ans de plus ( et pour ceux qui rêvent d'indépendance...)

personnellement, j'ai fait des maths intéressantes en prépa, il y avait une ambiance sympa, et quand je suis arrivée en licence en fac (L3), le simple fait de ne pas être passive en TD me démarquait déjà de la plupart. D'autre part, pour passer l'agrégation ensuite, l'entrainement prépa s'est senti.

Posté par lyra3 (invité)re : étudier les mathématiques 19-08-07 à 21:31

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
En fait j'ai encore le tenps de réfléchir à ce que je veux faire, mais tous ces renseignements sont toujours utiles.

Merci



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !