Inscription Nouveau Sujet

1 2 +


Forum Expresso
Partager :

Sujet TPE 1ere S

Posté par
Yumi
03-10-10 à 14:16

Salut,

J'ai besoin de votre aide les ami(e)s... Comme vous indique le titre c'est pour les T.P.E.

En fait, j'ai besoin d'idée, car ma partenaire et moi nous sommes à bout... Nous avons cherché, cherché ... et bien entendu trouvé des sujets potables, mais dont il n'y avait pas de débouchés.

Pour info',mon thème c'est MATH et ANGLAIS (génial,hein ?)

Nous on avait pensé aux maths dans la vie quotidienne (avec les journaux, les stats', bourse), mais c'etait trop compliqué, apres on avait pensé aux maths dans les sports (pareil, trop dur), et enfin les maths dans la littérature anglaise (ce sujet etait trop bien,mais il n'y avait pratiquement rien...)

Donc, svp merci de me donner quelques idées. Je vous en serai tres reconnaissante.

A très bientot.

Posté par
jonjon71
re : Sujet TPE 1ere S 03-10-10 à 14:24

Bonjour,

Pourquoi pas un peu d'histoire des maths, vous racontez la vie de mathématiciens anglais (j'en connais pas là maintenant mais ils doit bien en exister), essayé de comprendre leurs travaux si ce n'est pas d'un trop haut niveau pour vous.

Quelqu'un connait-il un mathématicien anglais (ou américain ça marche aussi non ?) dont les travaux peuvent être repris par des élèves de 1ère S ?

Posté par
jonjon71
re : Sujet TPE 1ere S 03-10-10 à 14:29

Tiens par exemple je sais qu'un président des états-unis (bon ce n'est pas anglais) à démontrer le théorème de Pythagore qui est tout à fait abordable au collège donc aussi en 1S.

-->

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 03-10-10 à 14:38

Euh... Si on peut associer Etats Unis, ou autres pays anglophones a Anglais dans le sujet.

Oui, le sujet a l'air pas mal... Il faudra que je creuse.. pour voir s'il y a autre chose. Merci.

Mais, par contre, s'il y a d'autre idées qui te viennent. Fais moi parvenir stp...

Je suis désespérée...

J'avais pensé aussi aux maths dans les séries anglo saxonnes avec par exemple dans une premiere partie les séries quiparlent de math, et dans l'autre derriere la caméra, si on utilise aussi des maths. Mais ca je suis pas sure si on utilise des maths derriere la caméra...

Aux autre aussi, ne m'oubliez pas

Posté par
barthmoscou
re : Sujet TPE 1ere S 04-10-10 à 20:57

J'ai deux idées:
-> Tu peux étudier les probabilités des coincidences lors des assassinat de JFK et de Lincol. Les probabilité sont un sujet simple.
-> Etudier les reliefs des iles britaniques, comment calculer des aires, des volumes... Tu peux faire de même avec de grands batiments... Maison blanche....

So good luck

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 05-10-10 à 11:36

Citation :
Les probabilité sont un sujet simple




Tu veux rire ? Non,puisque la je vois pas du tout comment faire...


Citation :
Etudier les reliefs des iles britaniques, comment calculer des aires, des volumes... Tu peux faire de même avec de grands batiments... Maison blanche....


T'aurais pas un début pour m'élancer stp...

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 05-10-10 à 15:41

Bonjour Yumi,

Attention, combiner maths et anglais veut dire combiner maths en tant que sciences des etres abstraits et anglais en tant que langue et litterature et non nationalité, donc parler de l'histoire des maths dans un pays anglo-saxonne ou des travaux d'un mathematicien anglais est un peu hors sujet puisque tu n'es entrain que d'utiliser la discipline mathematique.

Sauf erreur bien entendu.

PS: pourquoi ne pas choisir d'autres combinaisons, Maths et Physique-Chimie par exemple dans lesquelles le domaine de recherche est tres vaste et suscitant de l'interrogation et de la curiosité?
Je ne dis pas que Maths et Anglais n'est pas bonne ou autre chose, mais personnellement je ne trouve pas d'idées interessantes pour cette combinaison.

Je te souhaite un tres bon courage, le T.P.E c'est vraiment un travail interessant et educatif ou l'on apprend a chercher et surtout a analyser et comprendre par soi-meme un document, une information..

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 05-10-10 à 16:05

Mais, je suis obligée de relier Math et Anglais. C'est mon thème. J'aurais trop kiffer de faire math-physique chimie, ou encore physique chimie-anglais...



Merci de me faire parvenir tes idées... car, franchement,j'en suis à court.

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 05-10-10 à 17:15

Citation :
je suis obligée de relier Math et Anglais.


Pourquoi es-tu obligée?
A ce que je voix, tu n'as pas encore choisi ton sujet d'etude, donc je ne crois pas que ton ecole ait presenté ta "candidature" pour le T.P.E avec le theme et tout etc.

Donc je crois bien que tu peux le changer, a moindre qu'il y a autre chose ..
De plus, etant scientifique, je pense aussi que c'est plus preferable de choisir les deux disciplines en tant que discipline scientifique..

Citation :
ou encore physique chimie-anglais

Je pense qu'avec cette combinaison tu rencontreras la meme difficulté qu'avec Maths-Anglais.

(je dis toujours "je pense" car je ne suis pas sur, je n'ai pas beaucoup d'informations la-dessus)

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 05-10-10 à 17:15

Oups, je vois*

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 05-10-10 à 17:33

Non, non, je t'assure, je suis obligée de rallier math' et Anglais, c'est le grand thème pour les 1ere S. Apres, on doit choisir notre sujet. Mais, le theme commun aux 1ere S, c'est bien Math et Anglais.

Donc, si t'as des idées... stp, pense à moi.

Posté par
Porcepic
re : Sujet TPE 1ere S 05-10-10 à 20:34

Bonsoir,

Peut-être est-il possible de faire un truc intéressant sur un sujet du genre « les mathématiques sont-elles universelles ? », avec l'étude de quelques textes anglais et français de différentes époques et de voir par exemple les différences du point de vue des notations (et de leurs évolutions), éventuellement des différences dans les approches réalisées par des mathématiciens anglais et français pour résoudre tel ou tel problème, etc.
Ça peut être à mon avis intéressant, en faisant également de l'anglais sans pour autant barber le prof' de maths, ni barber le prof' d'anglais, après faut voir si tu trouves des trucs...

Quoi qu'il en soit, bon courage, parce que maths & anglais...

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 06-10-10 à 19:59

Citation :
Quoi qu'il en soit, bon courage, parce que maths & anglais ...


Ton message de soutien me va droit au coeur Christophe.

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 06-10-10 à 20:09

Je ne te comprends toujours pas..

Citation :
je suis obligée de rallier math' et Anglais, c'est le grand thème pour les 1ere S


Par theme, tu voulais dire disciplines (c.a.d matieres)?
------
Pour justifier:
"Donc je crois bien que tu peux le changer, a moindre qu'il y a autre chose .."

Les T.P.E au Liban du bac francais anticipé ca se passe entre autre de cette facon:
On nous propose de nombreux themes, vastes, tres généraux (par exemple Homme et nature, avancées scientifiques et techniques etc.)
Chaque theme pourra contenir une "infinité" de sujets possibles, et c'est a nous de choisir le theme et le sujet qu'on voudra puis rallier en fonction de ce choix les deux disciplines (toujours de notre choix).
Les sujets ne nous sont pas proposés, seulement les themes.
Donc a partir tu theme choisi, on rallie sujet et disciplines.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 06-10-10 à 20:31

Et bien, nous c'est un thème fixe, et on doit trouver un sujet qui s'y colle.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 09-10-10 à 11:14

Salut,

On a pensé à un truc, avec notre prof de math (de TPE), c'est qu'on pourrait parler de Newton (c'est un anglais, donc, le truc colle parle parfaitement au sujet), et parler de ceux pour quoi il est connu principalement à savoir la gravitation et comme, en physique, tout se basent sur les maths, donc, il faudrait le démontrer. De plus, à ce que j'ai lu Newton a participer à l'elaboration des trinomes, et comme ça, on "maîtrise". Donc, ca pourrait le faire nn ?

En tout cas, si vous avez la moindre idée, pour ce sujet ou un autre... merci de m'en faire part.

Je vous en serai tres reconnaissante.

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 09:22

Bonjour Yumi,

A ce que je vois, tu peux utiliser la discipline "Anglais" en tant que nationalité.. Ca "facilite" alors pas mal de chose, et le theme est alors tres interessant !

La physique est une science qui a pour objet l'etude du temps, de l'espace, de l'energie et de la matière et qui vise a expliquer des phenomenes naturels par l'elaboration de lois, de theories, de concepts pour les decrire.
Quand on parle de science (positive ici), on entend une connaissance, un savoir.. En autre terme, l'etude de l'energie par exemple ne s'arrete pas a la definition de l'energie, au contraire, elle comprend ses proprietes fondamentales, caracteristiques etc.
Une tres grande partie (pour ne pas dire "tout") de ses proprietes, relations etc. se base en effet sur des notions et relations mathematiques, d'ou un lien tres fort entre Maths et Physique qui est a souligner, voir-meme plus sans mathematiques, la physique ne serait pas si enrichissante, interessante etc.

Revenons un peu a Newton, et aux mathematiques:
Cette année, tu apprendras en mathematique, en particulier les notions de "nombre dérivé en un point", "fonctions dérivées" et "applications de la derivation", et en physique, en particulier la notion de vitesse instantanée.
Il y a un tres grand lien entre toutes ces notions et meme avec Newton. Ce dernier, comme on le connait, a apporté beaucoup de connaissances pour la mecanique classique permettant d'etudier un corps/systeme en mouvement et les forces auxquelles il est soumi.

Pour ce qu'il est de la vitesse d'un objet en mouvement, c'est une grandeur physique vectorielle (nombre, unité, orientation) et dont la valeur est egale a la valeur du déplacement par intervalle de temps, et une des caracteristiques de son orientation est qu'elle est a chaque instant, tangente a la trajectoire du mobile. Ainsi, la vitesse instantanée est aussi une grandeur physique vectorielle, mais dont sa valeur est egale a la valeur du déplacement entre deux dates tres proches, d'ou la notion d'instantanée.
Par un calcul mathematique, on a pu determiner en fonction du temps l'equation du deplacement du mobile (en se basant toujours sur des notions mathematiques, fonctions, variables, vecteurs, reperes, operations mathematiques, nombres etc.) et l'equation de la vitesse. Ceci est du a Newton !

C'est un peu difficile a te l'expliquer par un coup puisque tu n'as pas encore etudier la derivation, je vais donc essayer d'etre simple:

soit C une courbe non rectiligne, et A un point de cette courbe.
La tangente en A a la coubre est une droite qui coupe cette courbe en seulement un point, qui est A pour ce qu'il est des points tres proche de A.
Il y aussi l'exemple d'une tangente et droite, qui est un peu differente.

Tu sais deja que l'equation d'une droite dans un repere est de la forme y=ax+b. La tangente etant une droite, son equation est alors la meme.
En se basant sur l'idée de la phrase soulignée, Newton a pu elaborer ce qu'on appelle aujourd'hui nombre derivée en un point et ce nombre n'est en faite que la pente de la tangente en ce point, lorsque ce nombre existe. Donc, cette notion mathematique que Newton a elaboré etait en faite pour trouver l'equation de la vitesse qui a chaque instant est tangente a la trajectoire lorsque le mobile est en mouvement. Et dela, decoule les autres notions: fonctions derivées, application de la derivation etc.

Ce qu'il est aussi important a souligner, que dans la meme epoque, Leibniz (mathematicien a l'origine) a travaillé aussi sur la derivation pour but d'approximation et independamment de Newton, en autre terme les deux travaillaient sur la meme chose mais sans que chacun ait conscience que l'autre travaillait la-dessus.

Tu vois, comment deux Grands de l'histoire ont elaboré la meme chose, mais dans un but totalement different.
Newton, physicien a l'origine a elaboré le nombre derivée pour trouver l'equatoin de la vitesse, or que Leibniz, mathematicien a l'origine, pour approximation.

Citation :
De plus, à ce que j'ai lu Newton a participer à l'elaboration des trinomes

Les trinomes du second degré sont aussi du programme de la premiere S donc ca t'aidera bien sur..
(mais je ne connais pas le lien avec Newton, a voir)

Newton a aussi elaboré en mathematique autre chose, comme le binome de Newton et une methode (a l'aide de tangente) appelé "methode de Newton" (je pense) permettant d'encadrer une racine, si elle existe, pour une equation etc.
(Par exemple, resoudre cos(x)=x n'est pas facile du tout, on prouve d'abord qu'il existe sur un certain intervalle une racine, puis on l'encadre.. cela ne signifie pas qu'on a resoud l'equation, mais c'est une tres bonne approche quand-meme. Comment prouve-t-on l'existence d'une racine? cette notion est aussi abordable en premiere S)
________

Ca pourrait paraitre en premiere vue difficile, mais c'est vraiment un sujet tres interessant en reliant les maths, Newton et la physique.
Ce qui est encore "genial", c'est que la derivation, les trinomes du second degré, montrer l'existence d'une solution (puis aborder la methode de Newton) sont du programme de premiere S, c'est donc un +.
Seulement "la methode de Newton" n'est pas du programme, mais quand-meme tu peux te renseigner.

Je te souhaite encore une fois, bon courage avec ce sujet, tres interessant !.

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 09:31

Sauf erreur bien entendu.

Posté par
Porcepic
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 11:43

C'est en effet un sujet intéressant... mais attention tout de même à ne pas oublier que dans le jury, il y aura aussi un(e) prof' d'anglais qui n'a peut-être pas ce genre de connaissances en maths (ni forcément un goût très prononcé pour la matière) et qui peut donc être vite déçu si sa présence ne se justifie que par le fait que le mathématicien que tu étudies est anglais...

Avec certains profs, ça peut passer (personnellement, j'avais maths-physique, j'ai fait un truc plutôt orienté physique et le prof' de maths n'avait pas l'air d'être super intéressé par le sujet, ni même d'avoir l'air de le comprendre [et pourtant on pourrait croire qu'un prof' de maths a quand même un petit bagage en physique... mais apparemment pas tous], et ça m'a pas empêché d'avoir une bonne note), mais avec d'autres profs, ça peut moins bien se passer...
Imagine également que le prof' de maths commence à te taquiner en posant quelques questions sur des méthodes que tu expliques, et que tu n'arrives pas à y répondre de manière convaincante, le prof' de maths risque lui aussi d'être déçu... et si c'est « trop mathématique », le prof' d'anglais risque de ne pas pouvoir dire autre chose que « j'y comprends pas grand chose, je te laisse le soin de juger, donc apparemment ils n'ont pas l'air de maîtriser vraiment leur sujet ». Alors que si ton sujet laissait une plus grande place à l'anglais, le prof' d'anglais pourrait plus facilement te « repêcher ».

Enfin je dis ça, mais tu peux également intéresser énormément le prof' d'anglais, tu peux également tomber sur un prof' de maths qui te pose plein de questions sans que tu ne sèches sur l'une, etc.
Je reconnais qu'allier maths et anglais semble assez difficile, mais attention tout de même à ne pas trop écarter l'anglais...

Quoi qu'il en soit, bon courage et bon travail !

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 14:47

Citation :
C'est en effet un sujet intéressant... mais attention tout de même à ne pas oublier que dans le jury, il y aura aussi un(e) prof' d'anglais qui n'a peut-être pas ce genre de connaissances en maths (ni forcément un goût très prononcé pour la matière) et qui peut donc être vite déçu si sa présence ne se justifie que par le fait que le mathématicien que tu étudies est anglais...


Non, non t'inquiètes, on va aussi parler en anglais.

On a pensé a une petite mise en scène des le début du genre :

Sur le diapo, on voit tomber une pomme, et là, mon amie me fait :
"Dis, ca ne te fais pas penser a quelque chose ? "

et moi, je fais, "ben si ça me fait pensé que j'ai faim!"

...

Et apres on arrive a la gravitation ... (on sait pas encore tres bien comment ..., on brode ); et apres "moi, je trouve qu'il y a un rapport avec les maths", et je fais ma p'tite démo' au tableau...

Alors, vous en pensez quoi ?

Donc, du coup, la mise en scene, elle sera en anglais (elle sera simple, donc, facile à comprendre), et apres par contre, pour la démo', on va expliquer en francais, j'pense ...

Alors, attends, je vais lire le grand et long message de Junior, et la suite de Christophe.

N'hésitez pas à me donner vos idées.. c'est pas de refus.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 14:58

Citation :
Comment prouve-t-on l'existence d'une racine?


Avec le calcul de delta, nn ?

Citation :
C'est un peu difficile a te l'expliquer par un coup puisque tu n'as pas encore etudier la derivation


Si,si, ça y'est je l'ai vu. (ca s'ecrit comme ça "y'est" ? )

je viens de terminer l'apprendre du nombre dérivé, on a entamé les fonctions dérivés ...
et en physique, on a vu la vitesse instantanée...

mais, même ça, je sais pas si je serai apte a pouvoir l'expliquer... C'est pour cela, que je vais essayer de vous poser toutes les questions nécessaires à la compréhension de mon T.P. xD Alors, accrochez vous.

Merci encore.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 16:17

J'ai trouvé la démo' de la formule de la gravitation (\rm\large F = G\times \rm\large \frac{m_1 \times m_2}{R^2}), ici :

Compatibilité de l'hypothèse Newtonienne avec la troisième loi de Kepler

C'est correct ?

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 17:15

Concernant le fait de prouver l'existence d'une racine, il n'y a pas en mathematiques concernant les equations que les equations du second degré. Dans ce cas, le calcul du discriminant suffit, mais pour ce qui est d'autres equations difficiles a resoudre (deja surtout en premiere), comme par exemple cos (x)=x ou x^5+-x^3+2x^2+2.5=0, on essaie d'abourd de prouver l'existence d'une certaine solution sur un intervalle, puis de trouver un encadrement tres petit de cette racine. Pour cela on dispose de nombreux methodes, en particulier la methode de Newton.
-----

La mise en scene avec la pomme pour passer a la gravitation et premiere relation maths/physique (dans ton T.P.E) puis aborder les travaux mathematiques de celui qui a etudier la gravitation, un anglais, Issac Newton semble pas mal comme idée.

Pour ce qui est de mon point de vue, je ne rentrerai pas beacoup dans les details concernant la demonstration de la gravitation (moi je ne la connais pas), par contre je m'attarderai plus et developperai dans la partie travaux mathematiques de Newton, la derivation (ou une notre notion mathematiques crée par Newton) puisque en faite cette notion sert a la fois en maths qu'en physique, par contre, pour ce qui est de la gravitation, ce n'est qu'une notion de physique mais qu'on lui a apporté des caracteristiques mathematiques.

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 17:24

Encore une chose: il serait primordial avant, de faire une recherche général sur ce theme, et en particulier le sujet en rapport avec Newton pour elaborer deja un plan de depart, dans le but de choisir sur quels travaux de Newton allez-vous developper dans votre T.P.E, toi et ton amie (au cas ou vous avez choisi ce sujet) et ce plan sera progressivement complété et développé au cours de l'année.
Car n'oublie pas, que vous en avez juste 20 min de presentation devant le jury et les travaux de Newton sont nombreux, et en plus le travail sur les demonstrations, l'experimentation permettant de tester tout ce savoir necessite un temps important.. et ne faudra pas oublier les autres matieres scolaires !

Posté par
Jun_Milan
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 17:25

puis de trouver un encadrement tres petit de cette racine, si elle existe*

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 17:41

Oui, mais j'ai peur de ne pas réussir à faire le lien entre les dérivations et les vitesses instantanées ... (c'est le calcul infinitésimal, c'est ca ?)

Je sais, tu me l'a expliqué, mais 'faudra que je relise à tête reposée... car, c'est un peu complexe même quand on vient de l'aborder... Donc, je sais pas,si peut etre avec un peu de recul...

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 10-10-10 à 17:44

Ah, au fait, vous ne seriez pas où on peut trouver des citations de Newton parlant de Newton mais en ANGLAIS (dans sa version originale). Puisque, sur internet, c'est qu'en français.

Et, ça le fait pas de le (re)traduire en Anglais.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 12-10-10 à 10:06



Plus personne ?

Posté par
pierrecarre
re : Sujet TPE 1ere S 12-10-10 à 17:08

Bonjour Yumi !

Voici de quoi passer son temps :

http://www.math.ualberta.ca/~mss/misc/A%20Mathematician%27s%20Apology.pdf

Cordialement,

r2.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 14-10-10 à 07:49



Je le mets comme ça, pour les autres...

ça a l'air interessant, mais super long ...

Je regarderai plus tard, merci.

Dis, t'as pas des idées concernant Newton et math et physique,stp ? ^^

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 14-10-10 à 17:33

Pensez vous que je suis apte à expliquer comment on a trouvé G ?

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 14-10-10 à 17:36

Junior :

Citation :
pour ce qui est de la gravitation, ce n'est qu'une notion de physique mais qu'on lui a apporté des caracteristiques mathematiques.


Justement, ce qu'on veut faire, c'est de montrer que Newton à utiliser des maths pour arriver à sa formule... Pour passer de la loi de Kepler à la loi de Newton, il y a forcément eut des maths', qui est expliqué dans la page que j'ai montré précédemment (wikipedia..)

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 16-10-10 à 17:43



Quelqu'un pourrait m'expliquer de façon super simple le lien entre les dérivés et la vitesse instantanée... svp...

Merci d'avance.

Posté par
Porcepic
re : Sujet TPE 1ere S 16-10-10 à 18:10

Si tu te déplaces sur un axe (par exemple), que tu es à une distance x(t_2) à un temps t_2 et que tu étais à une distance x(t_1) à un temps t_1, tu sais que ta vitesse moyenne sur cet intervalle est : v_{moy}=\frac{x(t_2)-x(t_1)}{t_2-t_1}.

Mais en fait... t_2 n'est rien d'autre que le temps t_1 auquel on a rajouté un certain intervalle de temps \Delta t.
Autrement dit, on a v_{moy}=\frac{x(t_1+\Delta t)-x(t_1)}{t_1+\Delta t-t_1}=\frac{x(t_1+\Delta t)-x(t_1)}{\Delta t}.

Et pour avoir la vitesse instantanée, il suffit de faire tendre cet intervalle de temps \Delta t vers une valeur très très petite...

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 17-10-10 à 13:26

Toi, t'es vraiment doué...

Donc, Newton s'est inspiré des dérivés pour trouver la vitesse instantanée ?! :/

Posté par
Porcepic
re : Sujet TPE 1ere S 17-10-10 à 15:30

Citation :
Toi, t'es vraiment doué...

C'est ce que je cesse de me répéter tous les jours... heureux que quelqu'un s'en aperçoive enfin !

Concernant Newton, je ne pense pas que le calcul de vitesse instantanée soit vraiment ce qui ait motivé Newton à travailler là-dessus. Je pense que ce qui a vraiment intéressé Newton, c'est le fait que le nombre dérivé d'une fonction est le coefficient directeur de la tangente à sa courbe en ce point (d'où la méthode de Newton).

Autre chose : gare aux anachronismes. Essaye d'éviter par exemple d'utiliser la définition du nombre dérivé qui se trouve dans ton cours, parce que je pense que les notions de limites viennent plus tard dans l'histoire des maths. Faudrait essayer de rester dans des trucs plus « intuitifs », ou tout du moins moins formels (quitte à faire un rapprochement avec la conception contemporaine), ça permettra aussi de faire en sorte que le prof' d'anglais puisse essayer de s'intéresser un peu à ce que vous racontez.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 18-10-10 à 13:35

Je vais en parler avec ma partenaire. Puisque jusque la, on était encore sur l'idée d'utiliser la démo dont j'vous ai donné le lien. (et comme, il y avait des trucs un peu complexe...:/)

Posté par
Bachstelze
re : Sujet TPE 1ere S 18-10-10 à 20:57

Une piste possible : étudier un texte mathématique en anglais, par exemple la démonstration d'un théorème vu en cours de maths. Du point de vue de la langue, le vocabulaire utilisé, les constructions logiques et grammaticales... ça peut être intéressant, surtout en étudiant la démonstration du même théorème écrite à différentes époques.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 21-10-10 à 09:10

Salut,

Ouais, c'était un peu la même idée que Jonjon 71, mais on va rester sur Newton, on a trop changé, on aimerait être fixe; Donc, si t'as des idées sur Newton, math, physique, qui pourrait m'aider.

Merci de bien vouloir me les faire communiquer.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 01-11-10 à 06:51

Hey!!

Nous avons décidé (du moins pour le moment ) à étudier le lien entre dérivés et vitesse instantanée... étant donné qu'on a vu les deux.

Pensez vous qu'on puisse trouver la démo ? et qu'on puisse la comprendre pour la refaire ?

Connaissez vous cette démo ?

Part on des maths pour arriver la physique ? ou bien l'inverse ? (pour notre expo ?!)

Newton a t'il crée les dérivés pour ensuite les encorporés dans la vitesse instantanée ou c'est l'inverse?

merci d'avance.

Posté par
Bachstelze
re : Sujet TPE 1ere S 01-11-10 à 20:09

Citation :
Pensez vous qu'on puisse trouver la démo ? et qu'on puisse la comprendre pour la refaire ?

Connaissez vous cette démo ?


Quelle démo ?

Citation :
Newton a t'il crée les dérivés pour ensuite les encorporés dans la vitesse instantanée ou c'est l'inverse?


Le but du TPE, c'est que tu fasses les recherches.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 02-11-10 à 16:52

Citation :
Le but du TPE, c'est que tu fasses les recherches


Biensur. C'est ce que je fais. Je t'assure... Mais, j'aimerais avoir votre aide.

J'aimerais en fait, démontrer un truc en physique de Newton de préférence en disant que c'est inspiré des maths (par les calculs notamment ...)

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 17-12-10 à 08:49

C'est bon, on y est enfin parvenu. On a trouvé sujet, problématique, plan, et document nécessaire. L'oral est pratiquement fait.
On va présenter sous forme de dialogue, pas mal, nn ?

On souhaite rendre un diapo pr la production. J'aimerais savoir comment on fait pour écrire en latex sur Microsoft Power Point. Du moins, si c'est possible ...

Merci d'avance.

On est resté sur "Les maths interviennent elles dans les travaux de Newton à propos de la gravitation ?"

Posté par
Porcepic
re : Sujet TPE 1ere S 17-12-10 à 14:19

Citation :
On souhaite rendre un diapo pr la production. J'aimerais savoir comment on fait pour écrire en latex sur Microsoft Power Point. Du moins, si c'est possible ...

Tu as encore du temps avant l'oral... donc ce que tu cherches s'appelle Beamer.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 18-12-10 à 10:15

Je suis en vacances pour 1 mois et demi. Merci pr l'info.

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 18-12-10 à 10:51

Juste pour vous faire rigoler un peu ...

Cette année dans mon lycée les thèmes sont pour les S :

Math et SES (alors que certains n'ont pas fait SES l'an dernier)

Math et Anglais (ça, c'est pr nous )

Math et Histoire (ça va ..)

et le meilleur pour la fin

pour une classe entièrement qui font espagnol

Math & Allemand.

Posté par
Porcepic
re : Sujet TPE 1ere S 18-12-10 à 13:52

Encore des gens qui vont garder de bons souvenirs de leurs TPE...

Posté par
verdurin
re : Sujet TPE 1ere S 18-12-10 à 20:44

Bonsoir,
j'arrive un peu tard, mais il y a peut-être quelque chose à faire du côté de Lewis Caroll sur la logique et la littérature.
du genre logique et nonsense dans Alice in Wonderland

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 19-12-10 à 14:15

Verdurin :

Citation :
j'arrive un peu tard, mais il y a peut-être quelque chose à faire du côté de Lewis Caroll sur la logique et la littérature. du genre logique et nonsense dans Alice in Wonderland
Il y a un rapport mathématique ? Juste pas curiosité, car je garde tout de même mon sujet.

Christophe :
Citation :
Encore des gens qui vont garder de bons souvenirs de leurs TPE...

Sous entendu que tu en as gardé un bon souvenir, du tien ?

Posté par
Yumi
re : Sujet TPE 1ere S 19-12-10 à 14:16

Citation :
pour une classe toute entiere qui font espagnol

1 2 +


Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île des mathématiques
© digiSchool 2016

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !