Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Va-t-il accepter cela ?

Posté par
Gryfo
13-03-12 à 13:41

Bonjour,
tout d'abord je m'excuse, on ne peut pas dire que ce sujet a un but humoristique ou ludique mais qu'il est très sérieux. Donc j'ai un problème et même un gros.

Voici l'histoire : j'ai l'habitude de poster sur le forum "Lycée" les DM de maths que j'ai à faire. Entendons-nous bien : ce n'est absolument pas pour que vous fassiez le travail à ma place, mais juste pour me dire si j'ai bon ou pas. Voici le DM en question : DM : généralités configurations géométriques (d'ailleurs je n'ai toujours pas remercier jacqlouis de m'avoir répondu, je m'excuse). Le problème, c'est qu'une fille de ma classe l'a trouvé. Cela n'a pas été compliqué étant donné que l'énoncé du DM est parfaitement identique au "réel". C'est de ma faute, je n'ai pas envisagé que quelqu'un de ma classe puisse le retrouver. Je n'ai pas pris mes précautions. Et donc cette fille m'a recopié, intégralement et exactement comme je l'ai fait, sans avoir pensé à changer la tournure des phrases. Le résultat ? Mon prof de maths s'est rendu compte que nos deux copies sont donc quasiment identique ("quasiment" car j'ai modifié ma manière de procéder dans l'exercice 3)2. mais à part ça tout le reste est pareil) et il a donc décidé de diviser nos notes par deux car il a pensé que cette fille m'a recopié et que je l'ai laissé faire, ce qui n'est absolument pas le cas. Je n'en veut absolument pas au prof, il a agi très justement. Mais étant donné que j'ai pour l'instant 20 de moyenne en maths, c'est hors de question de laisser passer ça, vous me comprenez. Et c'est aussi pour qu'il comprenne que je ne l'ai pas laissé me recopier volontairement. Aussi ai-je décidé de tout expliquer à mon prof.

A présent je vous demande (en particulier aux profs de maths qui sont évidemment les mieux placés pour répondre) si mon prof peut comprendre que je suis de bonne foi ? Peut-il revenir sur la note ? Et surtout, est-ce qu'il peut accepter le fait que je poste, en toute bonne foi, mes DM sur ce forum ?

Je vous remercie énormément de vos réponses car j'ai besoin de courage pour aller lui parler...

Posté par
raymond Correcteur
re : Va-t-il accepter cela ? 13-03-12 à 15:51

Bonjour

Ce n'est pas la première fois que ce problème se produit.

Explique carrément la situation à ton professeur, avec un risque toutefois : ton "20" de moyenne risque d'être discrédité.
Ton professeur peut très bien penser que cette moyenne est à attribuer à l'île des mathématiques.

Posté par
Jord
re : Va-t-il accepter cela ? 13-03-12 à 17:46

Salut,

la seule chose dérangeante, c'est que les copies soient identiques, ce qui suppose donc a priori que ni toi, ni la fille de ta classe n'avait pris la peine de déformer un minimum les propos qui ont été tenus sur l'île.

Venir sur un forum demander de l'aide, ce n'est certainement pas reprochable, mais recopier mot pour mot ce qu'on y trouve, c'est déjà une autre histoire.

Tu peux aller parler à ton professeur, mais à mon avis il te tiendra un discours plus ou moins identique que celui que je tiens lorsqu'il aura appris que tu vas sur les fora.

Je pense que le mieux est passer outre cet incident et éviter à l'avenir qu'il se reproduise en essayant de rédiger par toi même, ton prof appréciera même surement de reconnaître ta plume dans les copies, encore plus si elle est ingénieuse.

Posté par
Jord
re : Va-t-il accepter cela ? 13-03-12 à 17:51

Je me rends compte que j'aurais dû aller jeter un oeil au topic en question avant de poster, je réalise à l'instant que tu n'as pas du tout copier ce qui était écrit sur le forum, mais que c'était la fille mentionnée qui a copié ce que TU avais écrit sur le forum.

Dans ce cas, je retire mes propos, et te conseille finalement d'aller voir ton prof et lui expliquer la situation, quitte à lui montrer le topic témoin. Comme le dit Raymond, il y a un risque que ton professeur n'aime pas savoir que tu vas sur les fora, mais il y a bien une chose de vraie dans mon précédent message, c'est qu'un prof appréciera toujours de reconnaître l'écriture et la rédaction de ses élèves, même s'il sait que le contenu mathématique ne vient pas entièrement de lui.

Posté par
Gryfo
re : Va-t-il accepter cela ? 13-03-12 à 21:15

Merci beaucoup à vous deux, c'était dur mais je me suis jeté à l'eau cet après-midi.

Et j'ai finalement bien fait : il m'a compris et m'a pardonné, et à remit la note initiale que j'ai eu à ce DM (soit 19/20) et a accepté le fait que je vienne poster sur ce forum, il m'a conseillé de me méfier cependant car n'importe quel internaute peut me répondre. Sinon il m'a dit qu'il ne voit pas de solutions pour éviter que mes camarades retrouvent les sujets que je poste. Sauf que moi j'en ai une : au lieu de recopier bêtement l'énoncé exactement comme il est écrit, je devrais me débrouiller pour tourner d'une autre manière les phrases de l'énoncé, de sorte que personne de ma classe puisse retrouver le sujet. Je pense que ça pourrait être une bonne protection.

En tout cas tout est rentré dans l'ordre, je suis vraiment très content

Encore merci beaucoup à vous deux !

Morale de l'histoire : l'honneteté paye toujours finalement ^^

Posté par
Jord
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 01:20

Ravi pour toi et bon point pour ton professeur.

Bonne continuation.

Posté par
kioups
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 08:30

Bonjour,

je suis prof et je note très rarement les DM. Évidemment que des élèves peuvent recopier les uns sur les autres. Souvent, je demande une seule copie par "groupes" même si je n'oblige pas (encore heureux !) à travailler en groupes.

Bref, à la place de ton prof, je note ou je note pas mais à un petit coeff...

Posté par
raymond Correcteur
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 11:24

J'ai enseigné pendant 39 ans et je n'ai jamais noté les DM.

Pour les corriger je les rangeais par paquets suivant les sources de ressemblances et de recopiages.

Il y avait en général entre 5 et 8 paquets ...

Posté par
Gryfo
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 13:20

Mon prof note effectivement les DM mais avec un coefficient qui vaut 4 fois moins que celui des DS.

Et je suis effectivement d'accord que les DM sont sources de recopiages. Et pas qu'un peu.

Seulement raymond, si tu ne note pas les DM, tes élèves ne risquent-ils pas de ne rien faire ou très peu, sachant que de toutes façons le DM n'est pas noté ?

Posté par
Yzz
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 15:46

Salut,
Je ne note pas non plus les DM, ils sont d'ailleurs facultatifs, ce qui m'évite en général d'en avoir 35 : seuls les volontaires et motivés les font.
J'explique aux élèves l'intérêt de les chercher, et de les rédiger.

En revanche, je m'en inspire largement pour les contrôles en classe.
Finalement, la "note" du DM se retrouve au contrôle...

Posté par
raymond Correcteur
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 16:24

Mes DM étaient faits pour préparer les DS, du style :

"le prochain DS portera sur des questions vues dans le DM"

Très motivant pour certains (toujours les mêmes).

J'ai eu en première un professeur de Physique qui nous disait que dans la prochaine composition (seul devoir en classe qui comptait pour la moyenne du trimestre) figurerait au moins un des 25 exercices du livre portant sur le chapitre étudié.

Très motivant également, surtout qu'à l'époque, aucun de ces 25 exercices n'était corrigé et que le Net n'existait pas pour trouver une éventuelle correction.

Posté par
Togodumnus
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 21:01

Vous avez de la chance...

Citation :
Pour les corriger je les rangeais par paquets suivant les sources de ressemblances et de recopiages.

Il y avait en général entre 5 et 8 paquets ...

Chez nous, 3 était un maximum en terminale. Et il est triste de voir que même en maths sup', il y a pas mal de bonnes appréciations parce que l'un fait le premier exo et l'autre le deuxième...

Citation :
Je ne note pas non plus les DM, ils sont d'ailleurs facultatifs, ce qui m'évite en général d'en avoir 35 : seuls les volontaires et motivés les font.
J'explique aux élèves l'intérêt de les chercher, et de les rédiger.

Et soyons honnêtes, il y en avait qui les rendaient ? Ma

Posté par
Togodumnus
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 21:02

*Ma prof de physique appliquait ce système et personne ne les rendait.

Posté par
Gryfo
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 22:15

C'est exactement pour ça que je trouve cette méthode relativement peu efficace et que je suis très surpris que cela marche avec raymond.

Personnellement, même non noté, faire un DM de maths est pour moi un réel plaisir, mais c'est seulement parce que je suis vraiment passionné par les maths et que j'ai énormément envie de progresser. Mais honnêtement, dans ma classe, ceux qui feraient un DM sachant qu'il est non noté et en le faisant avec autant d'application que s'il l'était se compteraient sur les doigts d'une main... Et encore.

Si un jour, je l'espère, je serai prof de maths, je pense que je noterai mes DM. Avec un faible coefficient certes, mais bel et bien noté, car autrement très peu d'élèves se dérangeraient.

Posté par
raymond Correcteur
re : Va-t-il accepter cela ? 14-03-12 à 23:22

C'est pour cette raison que je trouvais entre 5 et 8 paquets. Il y avait dans la classe entre 5 et 8 élèves réellement motivés, comme toi Gryfo. Le plus intéressant est que les élèves qui travaillaient réellement le sujet étaient ceux qui en avaient le moins besoin !

Le professeur de physique en question ne nous demandait pas de rendre ces 25 exercices, mais nous les cherchions avec beaucoup de conviction, vu l'enjeu.

Posté par
stella
re : Va-t-il accepter cela ? 15-03-12 à 10:11

Bonjour

En tant qu'ancienne élève je n'aurais pas aimé qu'on ne note pas mes DM, mais bon Internet n'existait, on se débrouillait comme on pouvait !
Quelque part c'est toujours gratifiant une note et puis pour un petit nombre de fainéants certains sont pénalisés.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Va-t-il accepter cela ? 16-03-12 à 09:06

Bonjour,

je ne fais pas compter non plus les DM dans la moyenne : l'idée de noter le prof particulier me barbe au plus haut point. Sachant que même quand ça ne compte pas dans la moyenne, j'ai des élèves de terminale qui recopient^^
Et en tant qu'ancienne élève qui a eu a choisir (en math, hein, pas ailleurs) entre être la bonne poire qui fait le devoir pour la moitié de la classe ou être la ch** qui ne veut même pas aider les copains (curieusement plus nombreux au moment des devoirs...), je ne veux pas mettre mes élèves dans cette situation. Mais on enseigne avec l'élève qu'on a été, ce qui explique des positions très différentes et toutes respectables

Par contre, j'encourage mes élèves à se faire aider pour les DM, y compris via cet excellent forum, et pour les secondes, j'ai une longue et fréquente explication sur la subtile différence entre "se faire aider" et "faire faire son devoir". Pour ceux de bonne volonté, ça marche assez bien.

Posté par
Togodumnus
re : Va-t-il accepter cela ? 16-03-12 à 20:44

Il y avait quelque chose de simple contre ça : dire qu'on ne l'avait pas commencé, tout simplement, qu'on le fera la veille au soir. J'ai essayé, et j'ai reçu des appels pendant la nuit, à 2h34, à 3h48 et à 4h12 pour me demander de l'aide pour le DM. J'avais oublié que ma classe était pleine d'insomniaques.

Posté par
misha-san
va-t-il accepter cela? 16-03-12 à 22:13

Posté par
kinder69
re : Va-t-il accepter cela ? 17-04-12 à 13:37

Gryfo tu ne vas plus posté tes dm alors ? pour que les personne de ta classe ne le trouve pas comme tu l'as dit reformule le sujet

Posté par
Gryfo
re : Va-t-il accepter cela ? 17-04-12 à 22:21

Si, mais on prenant soin de changer la tournure des phrases de l'énoncé, de sorte que personne ne puisse le retrouver

Posté par
GGenn
re : Va-t-il accepter cela ? 18-04-12 à 11:07

Ta "collègue" connait ton pseudo; elle n'a qu'a chercher ce que tu postes pour recopier les réponses aux questions que tu poseras et qui seront certainement en rapport avec tes futurs DM

Posté par
misha-san
re : Va-t-il accepter cela ? 18-04-12 à 15:32

Sinon, en dernier recours, tu te désinscris(si c'est possible), tu te refais une inscription, et tu change de pseudo.La fille en question ne pourra alors pas copier sur toi, surtout si comme tu le dis, tu changes la tournure de tes phrases et de l'énoncé.

Posté par
stella
re : Va-t-il accepter cela ? 18-04-12 à 15:40

Bonjour

Sauf que si elle lit ce topic elle sera au courant !

Posté par
misha-san
re : Va-t-il accepter cela ? 18-04-12 à 17:05

Ah mince, c'est vrai!Excusez-moi, je dis vraiment n'importe quoi!

Posté par
GGenn
re : Va-t-il accepter cela ? 18-04-12 à 18:58

Comment connaitrait-elle le nouveau pseudo ??

Posté par
stella
re : Va-t-il accepter cela ? 19-04-12 à 09:43

Bonjour

Elle essaiera de deviner si elle lit tout ce qui vient d'être dit....

Posté par
Gryfo
re : Va-t-il accepter cela ? 19-04-12 à 15:49

Je m'inquiète pas trop, elle n'est pas du genre maligne, m'étonnerais qu'elle aie retenu mon pseudo...

Et puis il n'y que ceux en qui j'ai vraiment confiance que je dis mon pseudo, elle ne risque pas le retrouver à nouveau...

Posté par
kinder69
re : Va-t-il accepter cela ? 19-04-12 à 15:54

ah alors tu fait un noouvo pseudo , tu a ptre raison c'est mieu ainsi je pourrais l'avoir si sa te derange pas sinan donne le moi pas

Posté par
kinder69
re : Va-t-il accepter cela ? 19-04-12 à 16:09

ennfet non donne le moi pas , elle pourrai lire et le trouvé



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !