QCM sur les prismes droits et Cylindres de révolution
Partager :
1 - Des 4 solides présentés ci-dessus en perspective, quels sont les prismes droits ?
A : le solide 1
B : le solide 2
C : le solide 3
D : aucun des 4 n'est un prisme droit
2 - Des 4 solides précédents, quels sont les cylindres de révolution ?
A : le solide 3 uniquement
B : le solide 4 uniquement
C : le solide 3 et le solide 4
D : aucun des 4 n'est un cylindre de révolution
3 - Une seule des figures ci-dessous est le patron d'un prisme droit. Laquelle ?
4 - La figure ci-dessous représente un prisme droit en perspective cavalière. Quelle affirmation est fausse ?
A : le prisme a 8 faces
B : le prisme a 10 arêtes
C : Le prisme a 18 arêtes
D : le prisme a 12 sommets
5 - Quelle expression littérale donne le nombre d'arêtes d'un prisme qui a pour base un polygone à n côtés ?
A : n + 2
B : 2 x n
C : 3 x n
D : 2 x (n + 2 )
6 - Une seule des figures ci-dessous est le patron d'un cylindre de révolution. Laquelle ?
7 - Une piscine avec un plan incliné a la forme d'un prisme droit. Les dimensions sont données sur la figure ci-dessus. Combien faut-il de litres d'eau pour la remplir à ras-bord ?
A : 700 000
B : 600 000
C : 800 000
D : 700
8 - Une pièce d'un euro fait 23,25 mm de diamètre et 2,33 mm d'épaisseur. Quel est approximativement son volume ?
A : 0,5 cm3
B : 1 cm3
C : 1,5 cm3
D : 2 cm3
9 - Un boulon a la forme d'un prisme droit à base hexagonale percé d'un cylindre de révolution. L'hexagone de base a une surface de 1 cm² et le trou une surface de 0,25 cm². Le boulon a une hauteur de 4 mm. Quel est le volume d'un boulon ?
A : 0,1 cm3
B : 0,2 cm3
C : 0,3 cm3
D : 0,4 cm3
10 - Pour mesure le volume d'une pierre, Agathe la plonge dans un verre cylindrique de 6 cm de diamètre contenant de l'eau. La pierre est complètement immergée et le niveau de l'eau a monté de 1 cm. Quelle est le volume approximatif de la pierre ?
Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !