Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les maths révolutionnent la biologie

LE LIVRE La nature révèle une partie de ses secrets grâce à l'algèbre, l'analyse, la géométrie...

Par David Larousserie

Publié le 07 février 2013 à 15h10, modifié le 15 février 2013 à 09h55

Temps de Lecture 2 min.

En ces temps de discussions sur le mariage pour tous, Ian Stewart nous livre une ode à l'union réussie entre la nature et les mathématiques. Chacun conviendra de la fascinante beauté des deux mariés. L'auteur, bien connu dans la vulgarisation scientifique, nous convainc sans mal que cette union est pour le meilleur. Il la hisse même au rang de révolutionnaire car, pour lui, elle fera naître les prochains progrès dans la compréhension des phénomènes naturels.

Avant d'en esquisser les premières réussites, Ian Stewart revient sur les précédentes révolutions que la biologie a connues : le microscope pour découvrir les bactéries, la classification des êtres vivants, la théorie de l'évolution, la découverte des gènes et celle de la structure de l'ADN. Dans cet inventaire, les maths ont déjà leur place : description d'arbres phylogénétiques, combinatoire génétique, topologie pour décrire la forme de molécules complexes... Mais ce n'est (presque) rien à côté de la suite, qui nous apporte la double satisfaction d'apprendre des choses à la fois en biologie et en maths - qu'elles relèvent de connaissances "anciennes" ou plus contemporaines - à la pointe de la recherche actuelle.

DIVERSITÉ DES OUTILS ET DES PHÉNOMÈNES

Le lecteur fera un peu de géométrie avec le chapitre sur la forme des virus. De l'analyse avec les équations d'évolution de populations, qui mènent parfois au chaos. Ou pour saisir l'apparition des rayures sur les coquillages. De l'informatique pour faire avancer un insecte en programmant un réseau de neurones ou des automates numériques imitant la vie. De la théorie des jeux pour étudier les stratégies de survie des espèces... La diversité des outils et des phénomènes qu'ils permettent d'étudier est particulièrement grande, s'appliquant aussi bien à des petites molécules qu'à des populations animales entières.

Ian Stewart s'intéresse aussi à de grandes questions comme : qu'est-ce que la vie ? Ou : une autre vie est-elle possible sur d'autres planètes ? Et, par "autre", il n'entend pas simplement "ailleurs" mais vraiment différente dans son métabolisme ou les molécules utilisées. Les maths permettent de s'interroger aussi sur ces grandes questions.

Le Monde Guides d’achat
Aspirateurs robots
Les meilleurs aspirateurs robots
Lire

L'auteur n'est cependant pas si convaincant pour justifier l'idée d'une sixième révolution en biologie apportée par les maths, car dans ce foisonnement, incontestablement fécond, le lecteur n'identifie pas un fait saillant qui marquerait une étape majeure dans l'histoire de la biologie, comme ont pu l'être la découverte de la double hélice ou la théorie de l'évolution. En outre, il présente sans doute un peu trop les maths comme étant l'outil permettant de résoudre des "problèmes", alors que depuis quelques années les mathématiciens, tel Mikhaïl Gromov à l'Institut des hautes études scientifiques en France, se nourrissent aussi de la complexité biologique pour alimenter des progrès dans leur propre discipline. Mais le mariage qu'il décrit vaut déjà le détour.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.