Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

1 année sabbatique pour être plus fort en Maths

Posté par
Tlheo
13-01-17 à 17:30

Bonjour,

J'ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique spécialité Mathématiques, l'année dernière.
En 1ère Scientifique mon niveau en Mathématiques tournait autour de 10-12.
En Terminale Scientifique  mon niveau en Mathématiques tournait autour de 8-9, mais je ne me suis jamais senti au maximum, avec un professeur qui me saquait surtout ce n'était pas facile de tenir le rythme. J'ai eu une note de 11 au baccalauréat spécialité Mathématiques. J'ai pas fait 2 exercices, car l'exercice de spécialité j'ai eu un très gros bug sur l'arithmétique qui n'était pas facile.

Cette année je ne fais plus rien car j'ai eu un problème, compliqué à expliquer. (Je passe les explications).
Enfin tout ça pour dire, que j'ai un peu de retard en âge, et j'aimerai être fort en Mathématiques, car l'année prochaine j'aimerai tenter un cursus en Mathématiques

Donc voici les questions par ordre :  / Je parle ici de Mathématiques de niveau supérieur donc Bac+1 à Bac+3 \

1. J'ai l'impression de + que forcer avec les Maths, mais j'aime bien cette matière.  Dois-je abandonner, car les Mathématiques soit on est fait pour soit on n'est pas fait pour ?

- Je n'y crois pas une seconde à cette question que j'ai posé en 1/.  car je suis persuadé que tout les êtres humains doté d'un cerveau ont cette fibre Mathématiques. Même si parfois, j'avoue que je doute.

2.  Si non, comment pourrai-je avoir ce déclic et être très fort en Mathématiques ? Cela fait plus de trois ans que je travail les Mathématiques, je dois être à de longues heure à mon actif, et j'ai jamais eu de 14,15,16,17,18,19,20, et j'avoue que j'ai envie que ça change pour le supérieur où je compte me lancer . J'ai envie d'être le premier.

3.  Donnez-moi vos conseils, vos avis, ce que vous en pensez, etc. Merci.

En vous souhaitant une bonne journée.

Posté par
fm_31
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 13-01-17 à 19:01

Bonjour ,

vu tes résultats , il se peut que tu ais accumulé un certain retard qui n'est jamais facile à rattraper . Les retards ont même souvent tendance à s'accroitre .

Beaucoup aimeraient courir le 100 m en moins de 10s . Mais on accepte facilement de ne pas y arriver . Pour les capacités intellectuelles  , on a plus de mal à accepter qu'il y ait des éléments qu'on ne maîtrisera jamais même avec beaucoup d'investissement .

Mais des progrès restent toujours possibles en s'investissant à la hauteur du défi .

Cordialement

Posté par
Tlheo
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 13-01-17 à 19:07



Je te remercie beaucoup ta réponse, même si je m'attendais à un avis un peu plus pertinents, étant donné que je prend 1 année pour progresser, et comme j'ai eu un Bac S je doute que ce que tu dis est vrai.

Enfin merci,
Bonne journée

Posté par
fm_31
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 13-01-17 à 19:19

C'est pas facile de donner un avis pertinent avec si peu de matière .
Je ne souhaite pas te décourager mais une année sabbatique ne me parait pas la meilleure façon de progresser sauf à s'appuyer sur une organisation et un planning   très étudiés et contraignants .

Posté par
Tlheo
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 13-01-17 à 19:36

fm_31 @ 13-01-2017 à 19:19

C'est pas facile de donner un avis pertinent avec si peu de matière .


Lol ? Bon apparemment vous êtes en Terminale S donc je vais m'en passé de votre avis.

Je parle seulement des Mathématiques "avec si peu de matière" vous aviez absolument rien compris à ce sujet, ou peut-être que vous le faites exprès ? Je ne sais pas

Posté par
carpediem
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 13-01-17 à 19:42

salut

Citation :
Enfin tout ça pour dire, que j'ai un peu de retard en âge, et j'aimerai être fort en Mathématiques, car l'année prochaine j'aimerai tenter un cursus en Mathématiques


on s'en fout ... ce n'est pas un pb ...et n'interdit pas de poursuivre des études ...

j'aimerais être riche, intelligent, beau et avoir plein de gonzesses ...

d'abord quoi ? et ensuite : alors pourquoi ne pas t'y mettre tout de suite ?
je ne sais où tu habites mais pourquoi ne pas t'inscrire en licence, ce qui te permettra d'avoir des cours, des exercices et des interlocuteurs ... et éventuellement du temps pour (re)travailler certaines choses/lacunes du lycée ...

Posté par
Tlheo
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 13-01-17 à 19:51

Bonjour carpediem merci pour ta réponse

J'ai un ami en Licence de Mathématiques qui va m'envoyer les cours etc de son moodle et les exercices pour que je puisse m'entrainer chez moi.

Et je réfléchis encore à appeler un professeur de Mathématiques, ou quelques choses comme ça pour progresser.

Merci

Posté par
fm_31
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 09:52

"Bon apparemment vous êtes en Terminale S"
Terminale S est le niveau jusqu' auquel je m'engage à intervenir mais j'ai gardé une marge .
Par  "avec si peu de matière" , je voulais dire qu'on ne peut donner des conseils pertinents et justifiés que si on connait bien la personne à qui on s'adresse .
Donc les mieux placés pour te conseiller sont tes professeurs et en particulier ton prof de math qui se fera un plaisir de t'expliquer que si tu n'as pas eu des notes brillantes , ce n'est certainement pas parce qu'il a une dent contre toi .
Comme je vois ne pas être seul à ne pas trop pencher pour l'année sabbatique , je peux rajouter que dans ma vie professionnelle (maintenant derrière moi) j'ai eu l'occasion de voir de près le cheminement de 2 adeptes de l'année sabbatique . On ne peut pas généraliser à partir de 2 cas mais tous deux ce sont terminés par un abandon des études .
Pour terminer sur une note optimiste , je citerai quelqu'un dont j'ai oublié le nom :
"qui ne vise l'impossible n'aura même pas le possible"
De plus je crois savoir qu' Einstein  n'avait pas de très bonnes notes pendant son cursus scolaire .

Posté par
Tlheo
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 11:05

L'année sabbatique c'est contre ma volonté, c'est très long à expliqué, et je vais pas etaler tout ici maintenant.

Dans mon sujet, je demande comment être très fort dans cette matière, tu commentes en me disant "Ohlololol c'est impossible" comme si on dirait que je demandais  à devenir acteur de film à Hollywood, ou footballeur professionnel, un truc comme ça

Ca reste des Mathemathiques hein, du calme, donc tes exemples bidons du 100 m en 10 secondes, je vois absolument pas le rapport ici je demande pas à devenir Usain Bolt

Deja mon niveau en Maths est plus que correct, 11 en spécialité mathématique au Bac S c'est correct.  Si j'avais eu 17 tu doutes bien que je n'aurai pas posté un sujet.

Je pense donc que tes avis se basent sur du  personnel, tout en sachant que tes exemples sont loin d'être pertinent

Posté par
Tlheo
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 11:14

Double post obligé : "qui ne vise l'impossible n'aura même pas le possible" elle est bien ta citation c'est triste une vie sans ambition, sans rêve, sans objectif. Je t'envie vraiment.

T'es le genre de personne à décourager/interdire les élèves qui à se lancer dans quelques choses.

Si le monde pensait comme toi, personne ne ferai jamais rien. Des gens comme toi me parlait de l'impossible avant, si je l'ai avait écouter, je serai encore dans le fond du trou.

Tu veux faire professeur, c'est ça ? c'est triste

Posté par
carpediem
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 11:22

MDR ...

du grand n'importe quoi ... qui prouve que tu n'as rien compris ...

et penser que 11 en spé math c'est "plus que correct" quand on donne le bac à tout le monde (j'exagère à peine) c'est que tu n'as rien compris et que tu as des difficultés en math ...(j'enseigne en spé math donc je sais de quoi je cause)

et je ne dis pas que tu ne les surmonteras pas ... je dis simplement ce que je dis ...

maintenant avec du travail et de l'engagement je ne sais pas ce qu'il adviendra ... mais il est sur que ce sera mieux que sans rien faire évidemment !!!

Posté par
fm_31
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 11:23

J'entrevois mieux ta problématique (du moins je crois) . Et donc je pense qu'il est très important que tu restes en contact étroit avec les personnes les plus compétentes qui soient . Une sorte de tuteur qui te guiderait et te suivrait  serait d'un grand profit .
Etablir un plan de travail détaillé me parait être nécessaire pour commencer .
Ensuite , je ne peux que te souhaiter  bon courage et réussite ce dont je ne doute pas vu la volonté qui transparait dans tes posts .

Posté par
Tlheo
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 11:28

@carpediem Je voulais dire que c'était "correct" la spécialité Maths au Bac S de l'année dernière était loin d'être facile (si tu l'a vu) contrairement à l'exercice des non spécialité qui lui était très facile.

Posté par
fm_31
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 11:40

"T'es le genre de personne à décourager/interdire les élèves ..."
Si cette remarque m'est destinée , je ne vois pas ce qui dans mes propos ont pu la justifier . A moins de m'être mal exprimé .

Posté par
Tlheo
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 11:58

Ecoute je m'excuse de m'être emporté, je vais reformuler les choses correctement.

En fait, après l'obtention de mon Bac S,  je ne savais pas quoi faire de ma vie j'ai analysez beaucoup de possibilité. J'ai fais l'idiot sur APB (très long à expliquer) ce qui m'a fait perdre 1 année inutilement. Loin de moi l'idée de vouloir me reposer ou quoi que ce soit, j'ai beaucoup souffert sur ça, et j'abuse pas sur les mots.

Maintenant j'ai trouver une "voie" qui pourrait me plaire (et je vous assure c'était très difficile de la trouver) . Je voulais profitez du malheur que j'ai eu cette année (ex: la fameuse année sabbatique) pour m'améliorer.

L'année prochaine pour faire ce que je veux faire, je dois passé par une Licence de Mathématiques.

J'aimerai devenir fort et être meilleur que les autres, j'ai 9 mois (24h24, 7j/7 ) pour progresser et me concentrer seulement sur les Maths, car les autres matières m'importent peu maintenant pour la licence de Maths.

Je suis honnête avec vous, mon professeur me déconseillerai de me lancer dans une licence de Maths, il en rirait fort surement, c'est même suicidaire.

Soyez honnête à votre tour. Vous avez le droit de me dire que c'est Impossible, soye à 1% honnête, je demande juste des arguments solide, et pas seulement des " Impossible + citation d'Einstein, des exemples de Celebrite etc."

Merci

Posté par
malou Webmaster
re : 1 année sabbatique pour être plus fort en Maths 14-01-17 à 11:59

effectivement, je pense que Tlheo a mal compris certains propos
je verrouille le topic à sa demande...

bon...edit > nos messages se sont croisés et apparemment tu es revenu sur ta demande...puisque toi-même écris des excuses et demande à nouveau conseil....bouh....quelle patience j'ai....

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !