Bonjour à tous .
Peu d'activité ici en ce moment
Un petit problème pour s'occuper l'esprit :
Un polygone peut être découpé en 100 rectangles mais pas en 99 . Peut-il être découpé en 100 triangles ?
On s'amuse comme toujours sans blankage inutile
Imod
Bien sûr GBZM mais le peigne peut être vraiment bizarre avec une forme biscornue et des dents vers l'intérieur . Tu as l'idée mais il faut développer un peu plus
Imod
Quelques pistes pour faire bouger les lignes
La solution n'est pas difficile mais elle demande de bien poser les bases :
1°) Quels sont les polygones qui peuvent être découpés en un nombre fini de rectangles ?
2°) De quel côté se situe la limitation en nombre de rectangles ?
3°) Quel élément peut faire bouger cette limite ?
Il y a encore un ou deux paramètres à faire intervenir mais chaque chose en son temps
Imod
Bonsoir,
pour avoir un nombre minimum de rectangles différent de 1 le polygone doit-être non-convexe.
Si le nombre minimum de rectangles est k alors il y a au moins k-1 angles rentrants.
On en déduit qu'il faut au moins k+1 triangles pour le recouvrir ( le minimum est possible. )
Tout ça est imprécis mais c'est un début.
De fait il existe des polygones qui peuvent être découpé en 100 rectangles mais pas en 99 et qui peuvent être découpé en 100 triangles.
Je ne pense pas
Si tu pouvais donner un exemple simple avec des entiers plus petits pour voir l'idée que tu as en tête ...
Imod
Un exemple :
Il faut au moins quatre rectangles pour recouvrir ce polygone et il évident qu'on peut le recouvrir avec quatre triangles.
Attention , le problème n'est pas de recouvrir la figure avec quatre rectangles mais de découper la figure en quatre rectangles .
Imod
J'ai fait une erreur grossière .
Les cotés des rectangles sont donc parallèles à deux directions orthogonales.
Si le polygone peut-être découpé en k rectangles et pas en k-1 il y a au moins k-1 angles droits rentrants et k+1 angles droits saillants.
C'est un bon départ : deux côtés consécutifs du polygone sont toujours perpendiculaires , ses angles mesurent donc 90° ou 270° . En fait pour chaque polygone , le nombre de côtés définit parfaitement le nombre d'angles de chaque sorte ( et réciproquement ) : il n'y a qu'un paramètre . Que se passe-t-il si on coupe ce polygone en deux polygones du même type ( 90° et 270° ) ?
Imod
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :