Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

2e année d'IUFM : comment ça se passe ?

Posté par
tealc
02-07-09 à 21:44

Bonsoir à tous

ça fait trèèèèès longtemps que je n'étais pas revenu ici. Bref, après une année de report de stage (pour fin d'étude à l'ENS) après l'agrég, je vais, en septembre, commencer la 2e année d'IUFM.

J'aurai voulu savoir plusieurs choses :

1) les affectations en IUFM arrivent fin juillet. Est-ce courant de ne pas avoir la région parisienne (Paris, Versailles ou Créteil) après avoir passé l'agrég à Paris ?
2) concrètement, comment cela se passe : on a un peu d'IUFM avant de commencer les cours et on est préparé aux premières heures  ?
3) comment gérer son stress (qui, soyons clair, augmente au fur et à mesure que la rentrée approche ... du coup, je profite pas des vacances :/) ? Des recettes ?

Bref, merci d'avance

Antoine

Posté par
jonjon71
re : 2e année d'IUFM : comment ça se passe ? 03-07-09 à 10:59

Bonjour tealc !

J'étais stagiaire math cette année j'ai donc vécu ce que tu vas vivre l'an prochain !

1) Concernant l'académie de stage je ne peux pas trop de répondre moi j'habite la Bourgogne et j'ai fait mon stage en Bourgogne. Je suppose que tu as fais des voeux et normalement tu devrais connaître ton académie d'affectation. Après ce n'est que la dernière semaine d'août que tu sauras dans que établissement tu exerceras.

2) Je crois que l'organisation diffère selon les académies. En Bourgogne les formations IUFM sont les mercredis et jeudis. L'année dernière la rentrée s'est organisée comme ceci :
     - rentrée IUFM le samedi précédent la rentrée des classes, on prend contact avec les formateurs quinous donnent les premiers conseils pour la rentrée
     - rentrée des profs le lundi 1er sept
     - rentrée des élèves le mardi mais ils n'ont pas de cours
     - IUFM le mercredi et jeudi donc à nouveau des conseils pour la rentrée
     - ça n'est que le vendredi que l'on fait cours pour la première fois avec les élèves

3) Concernant le stress je pense qu'il est normal moi c'était surtout de l'exitation et une certaine impatience de commencer. Le plus important c'est que les élèves voient que tu as envie et plaisir d'être avec eux.

Voila je ne sais pas trop dans quelle mesure j'ai pu t'aider. Si tu as d'autre questions n'hésite pas.

Posté par
jamo Moderateur
re : 2e année d'IUFM : comment ça se passe ? 03-07-09 à 16:04

Bonjour,

en ce qui concerne l'académie d'affectation, je ne sais pas trop, ça a changé depuis que j'y suis passé ...

D'ailleurs, je crois que pas mal de choses ont changées ces dernières années, ça devient difficile à suivre tout ça !

Bon, passons aux points techniques importants maintenant.

Il est clair que tu auras à peine une séance d'IUFM avant d'être devant la classe. A l'époque, on m'avait même raconté qu'ils ne faisaient pas commencer les stagiaires avant le 1er septembre, car cela correspond à la date d'affectation, et cela constituerait une lourdeur administrative s'il fallait les faire rentrer avant (car les payer aussi, etc ...)

Bref, n'attends pas après les séances d'IUFM pour recevoir toutes les informations et les méthodes nécessaires au boulot.
Essaie d'y réfléchir un peu avant, fais une petite liste de ce qu'il faut faire lors des 2 ou 3 premières séances.
En étant stagiaire, tu as peu de classes, donc pour la préparation des cours, pas trop de boulot encore.

Ensuite, il est normal d'avoir un peu (ou beaucoup) de stress. Mais dis toi bien que pour les élèves, c'est pareil, la rentrée est toujours un moment assez "traumatisant" pour eux : fin des vacances, peur/stress de ce que représente l'école avec la réussite et l'échec, vais-je encore y arriver, etc ...

Citation :
Le plus important c'est que les élèves voient que tu as envie et plaisir d'être avec eux.


Je prendrai ce conseil avec beaucoup de pincettes, à comprendre dans le bon sens.
Trop souvent, on voit des profs essayer de devenir le "pote" des élèves, en étant sympa, en faisant des blagues, en essayant de détendre l'atmosphère.
Une telle attitude conduit à une mort prématurée dans de terribles souffrances (un peu comme si tu faisais ça au milieu d'une meute de lions).
Bah ouais, y en a qui arrivent avec plein d'assurance, en disant : "moi, je suis cool, j'ai toujours bien passé avec les djeun's, je sais leur parler, ils me respectent, j'ai fais des colonies, etc ..."

Donc : montrer que ton boulot te plait : OUI, mais attention à rester sobre et ferme.

En étant un nouveau prof, on a l'avantage de ne pas avoir de réputation, bonne ou mauvaise, il faut la construire.
Ne pas dire que tu es un nouveau prof (d'ailleurs, ne rien dire sur toi de personnel).
Les élèves ont du mal à trouver crédible un prof trop jeune (je connais certains collègues qui ont reçu cet argument en pleine face de la part d'élèves ... difficile de s'en sortir après).
Bon, d'un autre côté, ils n'aiment pas les profs trop vieux.
mais rassurons-nous : la limite entre jeune et vieux pour les élèves doit correspondre à peu près au même age !

Quelques conseils techniques maintenant.
Par exemple, contrôler le travail à la maison à chaque heure dès la 1ère heure de cours est une bonne chose, en sanctionnant immédiatement.
De même, le 1er (ou plutôt la 1ère) qui bavarde de quoi couvrir le bruit de la mouche qui vole, c'est pareil, il faut le (ou la) crucifier dans la seconde.
Ainsi, il circulera très vite un bruit sur toi : "avec lui, ça rigole pas !".
Bien entendu, ce n'est pas suffisant, il faut aussi faire un cours crédible, compréhensif et assez béton.

Voilà donc une paire de conseil nécessaires pour bien démarrer. Malheureusement, ils ne sont pas toujours suffisants ...

Bon courage !

Posté par
tealc
re : 2e année d'IUFM : comment ça se passe ? 03-07-09 à 16:21

Merci à vous deux

@jonjon71: en fait je ne saurai mon affectation IUFM que le 31 juillet ... L'inconvénient, c'est que j'étais sur Paris et ai demandé Paris, Versailles et Créteil en priorité ... sauf qu'apparemment il y a "réduction d'effectifs" dans ces IUFM ...

Il est vrai que je suis pas forcément contre aller en dehors de la RP (ça fera du bien aux poumons ) mais bon ...

Concernant ton point 2), et on revient sur ce qu'à dit Jamo, c'est bien ce que j'avais compris : un peu d'IUFM avant la rentrée mais pas vraiment pour nous préparer pour les premiers cours ... Donc bon, je vais devoir commencer les premières séances tout seul

Petite question jonjon71 : tu as eu quelle(s) classe(s) ?

@jamo : merci beaucoup pour tes conseils ... En fait j'ai assez de mal à voir comment je vais devoir me comporter avec eux .... J'ai fait des colles, donc avec des personnes plus matures (quoique) et juste par 3, donc j'étais assez "cool" avec eux ... Mais on m'a déjà balancé le "vous êtes élève vous avez rien à foutre ici en tant que colleur" : il parait que je fais 16 ans ...

Elle va être gaie la rentrée !

Posté par
Mariette Correcteur
re : 2e année d'IUFM : comment ça se passe ? 04-07-09 à 09:28

Bonjour,

pour le coup d'être identifié comme prof et non comme élève : pour les filles, troquer le sac à dos contre un sac à main et un cartable "à la main" (je parle d'expérience, la fois où, stagiaire, je me suis présentée au CDI avec un sac à dos, on m'a demandé en quelle classe j'étais...)
Pour les garçons, je préconiserai au moins l'arrêt du sac à dos.

pour les anciens d'ENS, de mon temps, on était affecté en priorité sur l'académie où on faisait sa thèse. Même sans faire de thèse, le responsable des affectations à Paris m'avait tanné pour que je fasse faire un papier (un peu ... mensonger) à mon directeur de stage de DEA (comme quoi il effectuait un travail de recherche avec moi).

Si ça peut te rassurer, j'étais mal partie avec mes élèves (seconde) : ils savaient tous que j'étais stagiaire, et leurs parents leur avaient bien expliqué que je serai certainement nulle , ils ont tous triché au premier contrôle etc... Malgré tout, l'année s'est passée de mieux en mieux, pour finir tout à fait bien.

Posté par
littleguy
re : 2e année d'IUFM : comment ça se passe ? 04-07-09 à 13:46

Bonjour

Citation :
je me suis présentée au CDI avec un sac à dos, on m'a demandé en quelle classe j'étais

et moi la première fois que j'ai été convoqué au bac à l'oral (en tant qu'examinateur), je suis allé voir dans la salle contiguë une examinatrice d'anglais - charmante - qui m'a demandé droit dans les yeux ma convocation et une pièce d'identité. Fin de non-recevoir en quelque sorte.

Posté par
tealc
re : 2e année d'IUFM : comment ça se passe ? 04-07-09 à 14:33

Merci Mariette !

Je suis dans le même cas : pas de thèse (car pas motivé par la recherche ou assimilé) mais je vois mal demander à mon directeur de M2 une attestation quelconque (déjà que je lui parle que (trop) peu ...).

ENfin merci pour ton témoignage, ça me calme un peu (d'un autre côté, si j'ai pas la région parisienne, je ne vais pas non plus faire tout un foin ^^)

Antoine



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !