Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau algorithmique
Partager :

A la recherche de l'algorithme

Posté par
Tochiro
02-04-16 à 21:39

Bonjour,

Je fais appel à votre connaissance des mathématiques, certainement meilleur que la mienne.  

J'ai un parc de machines que je dois gérer. J'aimerais me faire un modèle de gestion optimisée sous Excel.

J'ai un objectif de production chaque année, que je peux convertir en heure de fonctionnement de mes machines. Soit je mets mes machines sur la chaine de production, soit je les entrepose.

Toutes les machines sont soumises à un programme d'entretien: au bout de 25000 heures de fonctionnement, ou 4 ans (la première des deux échéances), une machine doit partir en révision. 1 révision dure 5 mois (quand tout va bien…).

Les machines qui sont entreposées peuvent le rester 2 ans maximum. Pendant leur entreposage, les machines ne sont plus soumises à la limite calendaire des 4 ans ci-dessus. La limite calendaire des 4 ans est figée.
Ainsi, une machine que j'aurais fait fonctionner 4000 heures pendant 1 an, pourra rester jusqu'à 2 ans entreposée. En sortant de l'entreposage, il me restera donc 3 ans de fonctionnement ou 21000 avant la révision.

Par contre, à partir de 2 ans d'entreposage, la machine reprend son vieillissement calendaire même si elle ne fonctionne pas. Donc si je la fait fonctionner 1 an et 4000 heures, et que je l'entrepose 3 ans, en sortie d'entreposage il restera à la machine 21000 de fonctionnement et 2 ans (2 ans d'entreposage validés, 1 an de surplus).

Mon régime de fonctionnement optimal pour une machine semble être 6250 heures/an (25000 heures / 4 ans).

Je cherche donc un algorithme me permettant de définir le nombre optimal de machine à mettre en usine pour fonctionner, en fonction des heures de fonctionnement demandées, de mes possibilités de les entreposer, ou de mon obligation de les mettre à la révision.

Je remercie par avance celui/celle qui pourra m'aider à définir cet algorithme.  

Posté par
Tochiro
re : A la recherche de l'algorithme 02-04-16 à 22:01

Je vois que je me suis mal exprimé. Quand je dis que les machines peuvent rester entreposées 2 ans max, je veux dire 2 ans max en figeant leur potentiel calendaire. Au delà des deux ans, les machines reprennent leur "vieillissement" comme dans le second exemple.

Meric

Posté par
cocolaricotte
re : A la recherche de l'algorithme 02-04-16 à 22:30

Bonjour

On doit donc t'aider à pigeonner un maximum de personnes !

Tu crois avoir bien choisi le bon forum ?

Posté par
Tochiro
re : A la recherche de l'algorithme 03-04-16 à 15:31



Je saisis mal le sens de cette réponse cocolaricotte....

Déjà, quand on ne connait pas la personne, on évite de porter un jugement, c'est la base...
Ensuite, vous ne connaissez même pas le rôle destiné de ces machines...

Bref ta réponse est déplacée et hors sujet...

Je cherche à optimiser la gestion du parc de machine via un algortithme. Je ne vois pas qui je vais pigeonner en faisant celà.

Encore merci pour cette réponse particulièrement productive...

Posté par
vham
re : A la recherche de l'algorithme 04-04-16 à 23:53

Bonsoir,

Je ne pense pas que l'on puisse construire un algorithme de "gestion optimisée" à partir de vos seules explications.
Il faudrait déjà savoir comment vous gérez votre parc de machines pour définir comment cette gestion peut être mieux "informatisée", quels sont les états qui vous servent...
il serait alors possible de définir comment vous utiliseriez votre gestion informatisée : Les informations en entrée (manuellement ou automatiquement calculées) ou celles disponibles en sortie (sur quelles demandes).
Avec EXCEL il y a bien des façons de gérer par exemple son budget courant, c'est déjà plus difficile si vous voulez  que vos dépenses futures fixes soient  entrées automatiquement, c'est un réel problème si vous voulez améliorer le rapprochement avec les relevés de la banque...
Donc, soit vous faites vous-même, soit vous exposez en détail ce que vous désirez à un informaticien auprès de vous.
Bien cordialement : vham



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !