Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

À LIRE AVANT de répondre, nos échanges

Posté par
malou Webmaster
09-10-17 à 12:21

Bonjour
Vous avez du remarquer une certaine présence régulière de vos modérateurs , afin de vous offrir le meilleur service possible...et que vous puissiez répondre aux élèves dans de bonnes conditions.

Sans cesse depuis la rentrée, nous rappelons les règles à respecter, pas de scan de sujet, pas de scan de brouillons, la politesse, l'écriture des recherches personnelles dès la demande (tout est écrit dans ce fichier : A LIRE AVANT de poster, merci )
Nous avertissons si besoin le posteur.

Certains aidants font de même en rappelant les règles (par un message très bref, ça suffit) et participent à la bonne tenue du forum en refusant de répondre à toute personne ne respectant pas le règlement.
Nous demandons que tout le monde ait la même attitude....

Autre remarque : le site n'est pas un distributeur de réponses toutes faites...c'est écrit dans notre "mode d'emploi du forum" (4 premières lignes de cette page [lien] ) et nous ne sommes pas là pour "saboter" le travail des profs qui donnent des exercices d'entrainement dont les jeunes ont besoin pour acquérir les connaissances. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer toute intervention qui serait contraire à cette politique.

Personnellement, je suis ouverte à toute remarque ou suggestion...si tant est que mes propres convictions ne soient pas mises à mal.

Bon courage à tous

Posté par
luzak
re : Petite communication 09-10-17 à 14:36

Bonjour malou !
Tout à fait d'accord !
Je plaide coupable pour la dernière remarque : il m'arrive, quand je vois les réponses délirantes de certains suite à des suggestions, de perdre patience et donner la solution.
Mais je me surveille...

Posté par
carpediem
re : Petite communication 09-10-17 à 19:14

salut

et bravo pour cette réaction

quelles que soient les erreurs que je commets par ailleurs c'était mon objectif : mettre en action le demandeur, qu'il soit acteur de son apprentissage et non pas un gavage ou copier-coller sans comprendre quoi que ce soit

il m'arrive de souffrir de la même faiblesse que luzak ... parfois ...

Posté par
verdurin
re : Petite communication 09-10-17 à 21:34

Bonsoir malou.
Je te remercie pour le travail de modération que tu fournis.

Mais je ne crois pas qu'une application plus stricte des règles améliorerait vraiment les choses.
Je crois qu'il faut les prendre cum grano salis.

Mais je me sens un peu seul à ne pas aimer le droit.

Amicalement

Posté par
gbm
re : Petite communication 12-10-17 à 20:04

Bonsoir malou, bonsoir à tous,

Je n'ai rien à ajouter, l'essentiel est synthétisé .

J'ai pu faire un topic similaire sur l'île physique et l'île histoire ([A LIRE AVANT D'AGIR]) et m'efforce quotidiennement - tout comme toi - à faire appliquer les règles du forum.

Nous serons tous d'accord sur ce point : ce n'est clairement pas une sinécure !

Amitiés des voisines.

Posté par
malou Webmaster
re : Petite communication 12-10-17 à 20:09

Bonjour gbm ! oui, j'avais vu....merci de ton soutien , bon courage à toi aussi !

Posté par
gbm
re : Petite communication 12-10-17 à 20:23

Merci !

Que les anciens encore actifs de l'île maths n'hésite pas à passer sur l'île physique : je fais un passage ce soir ici, j'ai pu voir qu'il y avait davantage de membres "verts" - ou inactifs depuis un moment - que la dernière fois

A+

Posté par
lafol Moderateur
re : Petite communication 13-10-17 à 16:28

bonjour
on est sur la même longueur d'ondes !

Posté par
gbm
re : Petite communication 17-10-17 à 18:36

Salut lafol

Posté par
lafol Moderateur
re : Petite communication 12-11-17 à 22:18

bonsoir
je sais comment "l'épingler" pour qu'il reste en haut, mais pas comment le mettre en rouge, ni comment faire en sorte qu'il ne soit pas tout en haut (je crains que le seul moyen qu'il soit en rouge consiste à le verrouiller avant que quelqu'un ne réponde,donc trop tard, et que pour qu'il reste en bas il faut que la date soit antérieure à celle du "à lire avant de poster " d'Océane : trop tard aussi

Posté par
malou Webmaster
re : À LIRE AVANT de répondre, merci 13-11-17 à 09:01

je viens de demander à JB s'il peut faire quelque chose

Posté par
mathafou
re : À LIRE AVANT de répondre, merci 13-11-17 à 12:07

Bonjour

s'il est possible de bidouiller les dates ou autres pour faire en sorte que les deux messages

"A lire avant de poster"
et "à lire avant de répondre" soient tout deux dans cet ordre au tout début de la liste, ça serait top :

ça éviterait que des posteurs ne les voient pas, noyés dans les autres messages épinglés.

Posté par
malou Webmaster
re : À LIRE AVANT de répondre, nos échanges 13-11-17 à 18:29

bon...on a fait pour le mieux ! j'ai fait un double pour qu'il reste en rouge, mais on ne peut pas inverser l'ordre...mais bon, il ne reste que ces deux là....ce sujet restera ouvert pour permettre des échanges éventuels

Posté par
perroquet
re : À LIRE AVANT de répondre, nos échanges 10-12-17 à 04:23

Bonjour à tous.

Je voudrais exprimer mon désaccord sur les points suivants:

Premier point:

Citation :
le site n'est pas un distributeur de réponses toutes faites

Ceci n'est pas du tout crédible. Le site propose des corrigés d'épreuves de bac, de brevet ...
Je ne souhaite pas la disparition des fiches (bien au contraire), mais j'estime qu'il faut être cohérent: il ne faut pas d'un côté distribuer des corrigés complets et de l'autre affirmer qu'on ne le fait pas.

Deuxième point Je cite ici la deuxième raison pour laquelle le site n'est pas un distributeur de réponses toutes faites (d'après le message que nous devrions tous lire)

Citation :
... et nous ne sommes pas là pour "saboter" le travail des profs qui donnent des exercices d'entrainement dont les jeunes ont besoin pour acquérir les connaissances.
J'ai été pendant 38 ans "un prof qui donnait des exercices d'entraînement dont les jeunes ont besoin pour acquérir les connaissances".  J'ai toujours précisé (à mes élèves ou à mes étudiants) que je fournissais sur demande la réponse des questions qu'ils n'avaient pas trouvées. Alors je ne peux évidemment pas considérer comme du sabotage le fait que d'autres aient fait ce travail à ma place. Au contraire, j'ai souvent profité ainsi de solutions très ingénieuses.

Troisième point: Sur le fond du problème abordé dans les deux premiers points

Nous savons tous que la réalisation de corrigés est une activité lucrative (pas beaucoup, mais quand même...). Certains paient très cher pour obtenir ces corrigés, par exemple en prenant des cours particuliers. Du coup, d'autres demandent la suppression de tout "travail à la maison" parce que cela induit une inégalité sociale entre les élèves. Nous savons bien qu'une telle mesure (suppression des devoirs maisons) ne fait qu'amplifier le problème.
C'est tout le mérite d'un site comme ilemaths que de proposer une solution au problème signalé ci-dessus en proposant gratuitement des ressources que d'autres font payer.
Citation :
l'écriture des recherches personnelles dès la demande

Je ne pense pas qu'il faut rendre obligatoire l'écriture des recherches personnelles. Si le posteur pose la question, c'est souvent parce qu'il n'a aucune idée de départ qui soit pertinente.

Posté par
perroquet
re : À LIRE AVANT de répondre, nos échanges 10-12-17 à 04:55

Je me suis encore trompé en appuyant sur le bouton "poster" au lieu de cliquer sur "aperçu".

Je reprends à partir d'ici (les deux premières lignes qui suivent étaient sur le post précédent.

C'est tout le mérite d'un site comme ilemaths que de proposer une solution au problème signalé ci-dessus en proposant gratuitement des ressources que d'autres font payer.

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi nos modérateurs ont décidé de se passer des services de certains d'entre nous. Je pense en particulier à elhor_abdelali qui a réalisé des merveilles pédagogiques sur ce site, merveilles qui seraient peut-être censurées aujourd'hui, parce que ce site n'est pas un distributeur de réponses toutes faites.


Quatrième point: (Donner la solution) ou (Guider progressivement l'étudiant vers la solution)

Pas question pour moi de me lancer dans ce troll.

Ce qui suit, je l'avais déjà posté, mais pas au bon endroit.

Cinquième point

Citation :
l'écriture des recherches personnelles dès la demande


Je ne pense pas qu'il faut rendre obligatoire l'écriture des recherches personnelles. Si le posteur pose la question, c'est souvent parce qu'il n'a aucune idée de départ qui soit pertinente.

Posté par
Yzz
re : À LIRE AVANT de répondre, nos échanges 10-12-17 à 05:57

Salut,

Il me semblait évident que le message initial de malou n'était pas à prendre au pied de la lettre :

Le site propose des corrigés de sujets de bac : ce ne sont pas des "réponses toutes faites" à des exos posés tels quels sur le site par un élève. Et donc, pas de "réponses toutes faites en intégralité (ou quasi)" dès le premier message de demande.

Le site demande un début d'ombre de démarrage d'essai de recherche de l'exo : façon d'être convaincu que le sujet posté n'est pas passé direct du site de l'établissement au forum via un copier/collé , sans passer par la rétine du demandeur, juste pour obtenir une "réponse toute faite".

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !