Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

Abstraction

Posté par
merci123
27-05-17 à 11:01

Bonjour, j'ai un gros problème.  
J'ai besoin d'apprendre le cours de maths de SUP sur les espaces vectoriels pour passer un concours de sup, je suis en école d'ingé. Je suis donc passé par une prépa et j'ai eu mon école avec beaucoup de difficulté. Je ne souhaite pas en dire plus la dessus.

Mes deux problèmes : je me noie dans un verre d'eau et j'ai énormément de mal à comprendre comment appréhender l'abstrait.
Et je pense que ce sont mes seuls probleme désormais alors qu'avant j'avais un déficit d'attention.

C'est-à-dire que si je comprends comment travailler sur de l'abstrait alors j'ai gagné, sinon je dois faire une grosse impasse. Pour l'instant j'ai eu pendant deux ans des profs qui m'ont répété d'apprendre mes définitions (Réponse facile et passe partout), et je les apprenais par cœur… Là encore, je les apprends mais je ne comprends pas beaucoup de choses du cours, je suis trop lent ! Je me demande bien ce que pense ceux qui me dise en boucle que je n'apprends pas.. Personnellement je refais les mêmes erreurs d'apprentissage (que je ne vois pas puisque je continue) et ceux qui me rabâchent d'apprendre font également une erreur, celle de rabâcher la même chose. Parce que je ne sais pas apprendre autrement que par cœur quelque chose que je ne comprends pas, et ca ne me fait pas avancer, du tout. Je ne souhaite pas être blessant dans ce que je dis même si je suis très blessé par le comportement de mes profs depuis 2 ans (pour ne pas dire depuis 15 ans…) Surtout quand je vais par moi même trouver des cours pour réviser un concours qui ne me donnera pas le diplôme d'ingénieur que j'aurais de toute façon avec mon école actuelle. Je garde espoir, je persévère, je suis déterminé.

Me voici donc obligé de demander de l'aide pour trouver le prof magique qui arrivera à me faire comprendre ce qui ne va pas, avec les bons mots. Comment ne plus me noyer dans le verre d'eau ? Comment arriver a ne pas être perdu dans l'abstrait ? Quelle méthode de travaille je peux adopter pour réussir mon concours ? 3 questions avec 3 réponses différentes.  Merci infiniment d'avance.

Posté par
alainpaul
re : Abstraction 27-05-17 à 11:46

Bonjour,

Essayer de se représenter simplement les choses,

Espace vectoriel:
un ensemble muni d'une structure permettant d'effectuer des combinaisons linéaires.

Il est dit normé  quand aux propriétés géométriques de distance (R2 ,R3) fait place une norme,

Alain

Posté par
carpediem
re : Abstraction 27-05-17 à 12:52

salut

Citation :
Parce que je ne sais pas apprendre autrement que par cœur quelque chose que je ne comprends pas, et ca ne me fait pas avancer, du tout.
ben justement peut-être serait-il temps de te mettre à penser les math plutôt que les réciter puisque ça ne marche pas/plus ...

Posté par
merci123
re : Abstraction 28-05-17 à 07:22

Merci

Ce n'est pas cet exemple precis que je ne comprends pas, c'est toutes les définitions en generale... et surtout, comment les utiliser pour les exos.

Je n'ai jamais appris par coeur vraiment, car on m'a toujours dit de pas le faire. Jamais de recitation. "Penser les maths", j'ai 20 ans, ca ne veut strictement rien dire pour moi, je suis perplexe. J'ai expliqué plus haut que le problème demandait une reponse profonde. Je suis bloqué devant chaque definition, que je n'arrive pas a comprendre ou alors je mets beaucoup de temps a comprendre, et donc je n'arrive pas a faire les exos correctement. Quoiqu'il en soit, je ne sais pas quel est mon soucis, j'avais des 18 en seconde et premiere S (quand je bossais a fond) mais en Terminale je me suis effondré surtout en specialité maths (en bossant a fond je n'y arrivais plus, j'etait trop lent pour comprendre le cours et les exos...). Le deuxieme DST de sup j'ai eu 18 puis je me suis ecroulé vers 10 puis 7 puis 5 en spé parfois...

Posté par
alainpaul
re : Abstraction 28-05-17 à 10:26

Bon dimanche,

Une seule chose à la fois.
L'élaboration de tout cela a bien demandé des siècles et continuera!

S'inscrire dans l'épaisseur des choses et de la durée.
Un chemin de mille lis (li=~500 m) commence toujours par un premier pas (Kong zi).

Regarde tranquillement:"Espace vectoriel" 'espace'   plusieurs dimensions et même une parfois infinité,
"vectoriel" te renvoie à du connu: le vecteur et  ses essentielles propriétés.

Au prochain pas,

Alain

Posté par
merci123
re : Abstraction 28-05-17 à 10:31

Merci beaucoup,
J'ai bien compris cela, et mon problème est véritablement dans la vitesse. Je ne peux pas passer ma vie sur ce chapitre, j'ai tous les autres à traiter et certains me posent les mêmes soucis de compréhension des définitions.

J'ai compris ce que c'est qu'un groupe, corps, algèbre (et oui !), loi interne/externe, espace vectoriel... à force de lire et relire des définitions différentes. Cependant voila que plus j'entre dans les chapitre plus cela devient abstrait et j'ai des tas de questions qui surgissent en plus de mes diverses incompréhensions, tout cela me ralenti énormément



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !