Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
Jord
re : Admission prépa maths sup 30-01-11 à 15:59

Après relecture, le coup du tee shirt fluo semble aussi être une plaisanterie (ou alors les taupins sont vraiment cannibales). Ouf !

Posté par
Mademarine
re : Admission prépa maths sup 31-05-13 à 20:15

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde générale dans un lycée privé de province (plus précisément en Aquitaine)et j'ai moi aussi l'envie (du moins l'espoir) de pouvoir entrer dans une prépa telle que LLG ou H4 ... La fin de l'année approche et je suis déjà prise en 1ère scientifique. Cependant je me demandais si je pourrais intégrer ces écoles, même si je suis en école de province. Mon objectif serait de les intégrer en terminale S
voici mes moyennes en seconde :
Maths 18.2 (1ère de classe)
Physique-Chimie 18.7 (1ère)
SVT 18.4 (1ère)
Français 17.64 (1ère)
Histoire 19.2 (1ère)

Anglais 16.8 (3 ème)
Espagnol 17.2 (2 ème)

Latin 17.2 (4 ème)

Voila, je sais que ce genre de question a déjà été posé et j'ai vraiment apprécié vos réponses.
Cependant, pourrais-je être prise ? Si oui, devrais-je passer mon bac là-bas puis continuer en prépa ou plutôt passer le bac dans mon lycée ?

Merci de votre réponse

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 01-06-13 à 18:20

tu peux être prise dans ces lycées tout en ayant passé le bac chez toi, j'ai eu des élèves lycéens en Bretagne admis dans ces prépas, il est vrai qu'ils avaient d'excellents dossiers.
c'est difficile de te dire maintenant si tu auras le niveau requis dans deux ans : la marche est haute, entre la seconde et la première scientifique, attendons de voir comment tu la montes

Posté par
Blablate
re : Admission prépa maths sup 01-06-13 à 23:58

Il est presque impossible d'intégrer Louis le Grand ou H4 en Terminale.

Posté par
Erainel
re : Admission prépa maths sup 02-06-13 à 00:15

J'ai deux connaissances qui ont intégré Ginette et LLG en étant issus de lycées de province. Pourquoi être aussi catégorique concernant une possible admission ? Evidemment, les dossiers étaient très bon et les appréciations flatteuses. Mais le fait d'être issu de province n'est pas non plus un réel handicap si le niveau suit derrière.

Posté par
Erainel
re : Admission prépa maths sup 02-06-13 à 00:17

Edit : mea culpa, j'ai vraiment mal interprété le post. Je n'avais pas saisi la nuance "post terminale" et "première en province, puis terminale à LLG".

Posté par
Mademarine
re : Admission prépa maths sup 02-06-13 à 11:59

Merci de vos réponses, je pense que vous avez raison lafol, je vais voir comment je me débrouille en première S et j'envisagerai par la suite.
En revanche, plusieurs personnes me disent qu'en intégrant un lycée tel que LLg ou H4 on a plus de chances après d'être admis dans une prépa MP ou MP* et de rentrer dans les grandes écoles. Devrais-je plutôt suivre cette voie si mes résultats sont tout aussi bons en première ?  

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 02-06-13 à 14:39

difficile de te répondre sans te connaitre mieux ! Certains réussissent mieux en étant dans le cocon familial, d'autres s'épanouissent loin de PapaMaman...
On peut très bien intégrer des écoles prestigieuses depuis une prépa provinciale, on peut très bien réussir une prépa parisienne en venant d'une terminale de petit patelin, on peut aussi être écœuré en arrivant dans une terminale où la moitié du programme de terminale a déjà été vue par les autres alors qu'ils étaient en première, méfiance lors des "transplantations" ....
ça ne me parait pas une très bonne idée de changer en cours de lycée, sauf exceptions. Mais ton lycée d'origine, là encore sauf exceptions, ne t'empêchera pas de réussir, et même de très bien réussir, si tu as les moyens intellectuels pour ce faire, dans le supérieur. Vise pour rester dans les meilleurs de ta classe, où que tu sois, évite de te contenter d'être "la meilleure sans rien faire", et tu feras ce que tu veux ensuite.

Posté par
Mademarine
re : Admission prépa maths sup 02-06-13 à 19:42

Merci beaucoup lafol pour vos precieux conseils. Je ne peux cependant me fixer sur mon orientation pour l'instant et j'attendrai donc mes resultats de premiere. Pour ce qui est du travail je ne me fait pas de soucis, je sais que le niveu est tres bon la bas mais je ne reste pas sans rien faire; j'ai deja commencé à étudier le programme en maths de premiere S ainsi qu'en physique comme à mon habitude
Je travaille en autonomie depuis bien longtemps et je compte bien aller jusau'au bout de mes objectifs
Un grand merci lafol

Posté par
Matmat59
re : Admission prépa maths sup 23-06-13 à 11:15

Bonjour je suis aussi en 1ère scientifique euro anglais, et j'aimerais avoir votre avis sur mes chances ou non. Mes moyennes annuelles sont :

Maths: 15.3
Physique : 15
SVT : 11.1
Français : 10
Anglais : 17
Espagnol : 11
Histoire : 12.5
Anglais euro : 13.5
EPS : 16

J'ai à peu près 13.5 de moyenne générale et mes appréciations sont assez moyennes : Pourrais faire beaucoup mieux en bossant (car c'est vrai que je me tourne les pouces) et des "bavardages"

Posté par
Matmat59
re : Admission prépa maths sup 23-06-13 à 11:16

Je dois préciser que étant en Euro, c'est une excellente classe et que je suis environ 20ème sur 35. Mais beaucoup d'élèves se dirigent vers médecine

Posté par
Matmat59
re : Admission prépa maths sup 21-10-13 à 18:08

Si quelqu'un pouvait me répondre, cela me rassurerai un peu
Je suis maintenant en Terminal, toujours Euro Anglais.
Mes moyennes sont quelque peu meilleurs (17 en Physique, 14 en Maths en ayant fait un mauvais DS)
Pour le reste, mes points faibles qu'étaient SVT et Espagnol sont aujourd'hui à 12. Moyenne générale : 14
Niveau appréciations, cela est un peu mieux, plus de bavardages et plus de sérieux. Je souhaiterai intégré Chatelet à Douai si quelqu'un connaît. Qu'en pensez vous ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 21-10-13 à 23:10

continue à bien bosser pour éviter les "mauvais DS" en maths ....
ça devrait le faire, si Chatelet n'a pas trop changé depuis l'époque lointaine où j'y étais colleuse

Posté par
Mademarine
Re 07-07-14 à 10:53

Bonjour Lafol,

L'année de première S est enfin passée et je suis plutôt agréablement contente des résultats ! J'ai réussi à garder la première place du podium aussi bien dans la moyenne générale que dans les matières scientifiques et littéraires : avec 18.35 de moyenne générale. Les appréciations sont plutôt très satisfaisantes. J'ai donc gravi la haute marche menant à la terminale ! (petit clin d'œil) Seulement voilà : je suis dans un lycée de province, de notoriété moyenne. J'en reviens donc au problème qui me préoccupe depuis quelques temps en sollicitant vos précieux conseils : vous m'aviez dis "tu peux être prise dans ces lycées tout en ayant passé le bac chez toi". La je suis tout à fait d'accord avec vous. Seulement, je me suis renseignée sur les prépas, j'ai longuement cherché des informations, blabla... et sur toutes les prépas que je vise, Ginette semble répondre entièrement à mes attentes. Ils prennent sur dossier (comme la majorité des prépas que je souhaite aussi intégrer en cas de refus) et le ("ou les") premier(s) de classe. Mais voila le couac : sur tous les élèves pris l'année dernière, près de 55% venaient de province, mais TOUS venaient de grandes villes telles que Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, etc... Moi je vis dans un petit patelin et je sais pertinemment que le niveau n'est pas le même par rapport la région parisienne. J'imagine malheureusement qu'un 18 équivaut peut-être à un 14 dans un "bon" lycée des "grandes" villes de province et à un 12 à Paris. Cependant, je ne suis pas non plus cinglée au point de vouloir passer ma terminale à Paris dans l'espoir d'être prise à Ginette. Non. Mais si je passais ma terminale à Toulouse, ou à Bordeaux (ces deux villes sont assez proches de chez moi et en plus j'ai un frère aîné qui passera ses années de fac (ou prépas) dans l'une de ces villes (on attend toujours les réponses sur APB)j'aurai plus de chances d'être prise (sachant que je donnerai le meilleur de moi même pour être au top). Je vous explique tout cela pour que vous puissiez aisément comprendre aujourd'hui mon point de vue ; je pense qu'en passant ainsi ma terminale je pourrai avoir plus de chances d'intégrer par la suite les prépas que je vise. Je mets ainsi toutes les chances de mon côté.
En outre, je ne serai pas seule, ni trop éloignée de ma famille (même si la distance qui nous sépare ne me dérange pas ; je suis assez autonome). Alors voilà. Tout est dit et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Vos conseils m'ont toujours été d'une grande utilité. Pensez-vous que j'aurai ainsi plus de chances ?

Posté par
Gabylune
re : Admission prépa maths sup 07-07-14 à 17:43

Je pense qu'il est beaucoup plus difficile d'intégrer Ginette pendant la scolarité secondaire plutôt qu'en CPGE.
Leurs effectifs sont déjà construits en TS, ils ne cherchent pas activement à recruter. Tandis qu'en prépa, certaines places de leur internat sont -make sense- réservées aux provinciaux.
De plus, la loi interdit de discriminer un candidat à un examen ou un travail à cause de son lieu de résidence.

Quant à son application...

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 07-07-14 à 17:45

sa question était de faire sa terminale à Bordeaux ou Toulouse plutôt que dans sa petite ville, je crois

Posté par
Gabylune
re : Admission prépa maths sup 07-07-14 à 17:47

Ah oui, excusez-moi. Mon post reste le même, exceptée la première phrase où Ginette devient "lycée de Bordeaux/Toulouse".

Encore désolé.

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 07-07-14 à 18:02

ça vaut quand même le coup de demander
je ne connais pas beaucoup de lycées de grandes villes de province qui refuseraient un super dossier.
après, vaut-il mieux rester sur place ou partir "à la ville" : je crois qu'on ne peut pas décider à ta place.
Si tu peux être en colloc avec ton frère, ça diminue les soucis d'intendance, et ça rassurera tes parents.

Posté par
Mademarine
re : Admission prépa maths sup 07-07-14 à 18:02

Moi je crois que ça ne servait à rien de vous demander conseil lafol mais merci de votre réponse très utile !

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 07-07-14 à 18:05

posts croisés, je crois ....

Posté par
Mademarine
re : Admission prépa maths sup 07-07-14 à 18:08

pardon lafol je n'ai reçu votre message que après et sur le coup je n'ai pas trop bien compris... oui vous avez raison je vais voir par moi même rien n'est encore décidé pour l'instant merci et encore désolé.

Posté par
Nobel
re : Admission prépa maths sup 29-07-14 à 20:14

Bonjour,
désolé de revenir sur ce sujet mais j'ai préféré cela plutôt que d'en faire un nouveau, je passe en TS, ma première dans l'ensemble s'est bien passé, mais j'étais loin d'être le premier, comme la voisine du dessus, je révisais toujours la veille etc... je suis issue d'un lycée de province 94% de réussite au BAC, donc je me décide à me mettre sérieusement au travaille en terminale j'en suis capable, j'adore les maths et la physique..., peut-on intégrer une bonne prépa qui a au moins des classes (*) avec de très bonnes notes en terminale ?, de gros progrès en terminale gommerais en quelque sorte le dossier de première ?, le dossier de terminale vaut t-il plus que le dossier de première ?

Je ne suis pas mauvais, c'est juste que j'ai pas confiance en moi ^^ mais je tournais quand même autour de 14-15 en physique, 12 en maths 14 en SVT => (avec de bonnes appréciations) de très bonnes notes en histoire et en LV.

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 29-07-14 à 20:28

l'histoire, si c'est pour une prépa scientifique, du moment qu'il n'y a pas des appréciations genre "fumiste" sur les bulletins, ça n'a guère d'importance
On regarde en priorité les résultats de terminale, et ceux obtenus aux épreuves anticipées, qui sont un bon indice de la résistance au stress
on regarde les bulletins de première quand ceux de terminale laissent un doute, mais si la pente est bonne (le gars qui s'est réveillé entre la première et la terminale, typiquement) c'est plutôt une bonne chose
Tes très bonnes notes en histoire et langues vivantes seraient appréciées dans une prépa éco, ou éco-gestion, mais tu n'y ferais plus de physique du tout.

Posté par
Nobel
re : Admission prépa maths sup 29-07-14 à 20:45

En effet, c'est une prépa Maths Sup que je veux faire, je ne l'ai pas précisé désolé,
Super, merci lafol, c'est la réponse que j'attendais, pour les épreuves anticipés j'ai eu 11 à l'écrit et 13 à l'oral en ayant très peu travaillé, j'ai eu 19 au TPE. j'ai eu une moyenne moins bonne en français qu'aux EAF.

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 29-07-14 à 21:07

un conseil : ne néglige pas la philo en terminale : il y a en math sup et spé un cours de français-philo, quand tout le monde est une bête en math-physique, c'est sur ce genre d'épreuve que se fait la différence. alors comme tes notes un peu faibles en français (11 à l'écrit, ils vont aller voir ce que tu avais fait en première ....) risquent de te desservir, veille à en avoir de meilleures en philo.
Et arrange toi pour être dans les meilleurs de ta classe en terminale, que le dossier soit suffisamment bon pour qu'ils n'aient pas trop besoin d'aller voir les bulletins de première pour confirmer ou infirmer leur première impression, et que si ils y vont quand même, ils ne puissent que constater comme tu es performant quand tu te mets au travail !

Posté par
Nobel
re : Admission prépa maths sup 29-07-14 à 21:12

D'accord, je notes vos précieux conseils, merci

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !