Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Niveau orientation
Partager :

Admission prépa maths sup

Posté par
dandoun1993
20-12-10 à 13:22

Salut,

Je suis en terminale S (spé maths)au lycée pasteur à neuilly-sur-seine (9è prépa MP) et donc je voulais savoir si avec mes notes du premier trimestre de terminale j'avais une chance d'être admis dans les grandes prépas parisiennes en MPSI comme louis le grand, henri 4 ou stanislas. En meme temps, j'hésite à rester à la prépa de pasteur qui est très très bonne aussi pke je me dis que je gagnerai bcp de temps de déplacement vu que je suis à 20min du lycée. Qu'est ce qui est mieux? Aller dans les grandes prépas parisiennes ou bien rester à pasteur? Et les grandes prépas parisiennes m'offrent-elles plus de chances pour intégrer polytech, centrale, mines ou ponts et chaussées?

philo 12,5  5è  max 14,5
latin 17,5  3è  max 18,5
allemand 16,5  3è  max 17,5
anglais 13  7è  max 15
histoire-géo 16,3  2è  max 17
maths 14  1er
physique-chimie 16,4  4è  max 17,6 (petit accident, j'aurai pu être 1er ou 2è)
svt 9,6  13è  max  13,5 (accident aussi)
spé maths 12  5è  max 14

moyenne générale 14  3è  max 14,9 (appréciation: Excellent trimestre)

Aussi je tenais à dire que nos profs de maths et de svt sont vrmt très durs et qu'ils nous cassent bcp.
Sinon je voulais savoir si en prépa ils regardent la moyenne de svt (qui est vrmt catastrophique...) alors qu'on en aura plus... Et est ce qu'ils prennent en compte que nous venons d'un très bon lycée (9è en MP, 11è en PC)?
Donc, ai-je mes chances de rentrer à louis le grand, par exemple?

Merci d'avance!

Posté par
borneo
re : Admission prépa maths sup 20-12-10 à 16:05

Bonjour,

pourquoi ne pas mettre LLG et H4 dans tes premiers choix, et Pasteur ensuite ? Comme ça tu n'auras pas de regrets.

Tes notes montrent que tu es un "vrai bon élève", (philo et latin   ) donc je pense que tu as tes chances. Il faut que tu motives tes profs à mettre des remarques personnalisées sur ton dossier, et pas juste "très bon élève".

Quelles notes as-tu eues en français ?

Posté par
borneo
re : Admission prépa maths sup 20-12-10 à 16:06

Citation :
Et les grandes prépas parisiennes m'offrent-elles plus de chances pour intégrer polytech, centrale, mines ou ponts et chaussées?


Oui, car ils ont des classes spécialisées qui préparent à ces concours.

Posté par
borneo
re : Admission prépa maths sup 20-12-10 à 16:10

Je viens de voir sur leur site que Pasteur a aussi des classes "étoile". Donc tu peux prévoir d'y rester. Ce qui fait la réussite d'une prépa, ce n'est pas que l'enseignement, c'est aussi les élèves. En sélectionnant les meilleurs, on a forcément les meilleurs résultats.

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 20-12-10 à 18:37

Alors même si en première j'étais pas très bon en français, pour le bac j'ai comme même bien géré j'ai eu 15 à l'écrit et 19 à l'oral.
Du coup je pense que je vais mettre louis le grand et henri 4 en premier, et pasteur ensuite.
Mais tout le monde me dit que pour être pris à louis le grand ou henri 4 il faut avoir 17/18 en maths et phys... et à pasteur c'est vrmt très dur d'avoir ces moyennes... donc ca me fait pas mal peur quand même
Et ma moyenne de svt n'est pas gênante? Pke c'est sur qu'en mpsi il n'y en a plus mais on m'a dit qu'à louis le grand ils veulent des bulletins parfaits...
Au pire, je reste à pasteur, ce qui est bien c'est qu'il y a une MP* et çà correspond à la filière que j'envisage donc peut-être que c'est pas si mal que çà de rester à pasteur non?
Mais sinon, il y a des matières où j'ai de bonnes appréciations, comme en allemand ("très sérieux, investissement positif en cours, très bons résultats"), en histoire ("excellent trimestre, beaucoup de sérieux, une très belle qualité de composition") ou en physique ("très sérieux, bon raisonnement, un très bon trimestre"), mais dans le reste les profs restent très froids (en maths "bon ensemble, bonne réflexion" alors que je suis 1er)

Merci d'avance

Posté par
borneo
re : Admission prépa maths sup 20-12-10 à 19:20

Citation :
pour le bac j'ai comme même bien géré j'ai eu 15 à l'écrit et 19 à l'oral.


Magnifique


Citation :
"très sérieux, bon raisonnement, un très bon trimestre"


Il faudra leur faire comprendre que pour ton dossier de prépa, ce serait bien d'avoir des remarques plus personnalisées. Car à LLG, des élèves très sérieux, ils en ont à la pelle... Il faut donc que parmi tous ces bons élèves, ils te distinguent.

Je connais une élève très persévérante qui a réussi à avoir des remarques extraordinaires, alors qu'elle n'était pas première de sa classe, dans un lycée pas très coté de sous-préfecture. Eh bien elle a été retenue à LLG, H4, St Louis, ect.

Donc quand tu auras ton dossier à faire remplir, ne leur donne pas timidement à la fin du cours, mais explique-leur à quel point c'est important pour toi. A toi d'être diplomate et de trouver une argumentation qui ne les vexe pas, car j'imagine qu'ils préfèreraient que tu restes chez eux.

Posté par
borneo
re : Admission prépa maths sup 20-12-10 à 19:21

Citation :
Au pire, je reste à pasteur,


Évite de leur présenter comme ça  

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 20-12-10 à 19:47

Oui je pense que c'est çà.
Mais en même temps ce qui me fait peur c'est que tout le monde me dit qu'il faut avoir 17-18 en maths et phys...
Et tu penses qu'ils regardent la moyenne de svt?

Posté par
Porcepic
re : Admission prépa maths sup 21-12-10 à 10:50

Les lycées connaissent très bien, à la longue, quels lycées ont tendance à surnoter et quels lycées ont tendance à sous-noter. Et c'est d'ailleurs un peu pour éviter ce problème que ce qui importe le plus, c'est ton classement dans la classe, pas vraiment les notes.
Ce qu'un lycée comme LLG recherche, ça n'est pas des gens qui ont 20 en physique et en maths, ce sont des élèves dans les 3 premiers de leur classe.

Quoi qu'il en soit, arrête de t'inquiéter, de toute façon ça ne changera pas ta moyenne ! Tu ne perds pas grand chose à mettre en premier vœu un lycée comme LLG ou H4, si tu y es accepté, tant mieux (enfin si tu en as envie), sinon, tant pis, ça reviendra au même que si tu avais mis Pasteur directement en premier vœu...

Posté par
borneo
re : Admission prépa maths sup 21-12-10 à 11:16

Citation :
si tu y es accepté, tant mieux (enfin si tu en as envie)


Demande-toi si c'est ce qui te convient le mieux. Un premier de la classe qui se retrouve dans les derniers ne le supporte pas forcément.

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 21-12-10 à 13:30

D'accord, merci bcp!

Posté par
lucas951
re : Admission prépa maths sup 21-12-10 à 15:14

Bonjour,

Je suis le seul qui ai tilté en ayant vu ça ?
C'est une décision personnelle, mais à ta place, j'aurais demandé Pasteur directement. T'as une prépa dont tu connais le lycée, son environnement. Je ne sais pas si tu t'y sens à l'aise, mais si tu t'y sens à l'aise, je te conseille fortement d'y rester, car on sait ce qu'on perd mais jamais ce qu'on retrouve.
De plus, tu mettras beaucoup moins de temps à y aller, donc t'économiseras beaucoup de temps que tu pourras utiliser soit pour approfondir ton travail, soit pour te détendre. C'est encore mieux si tu mets 20 min à pied, car ces 40 min quotidiennes peuvent t'aérer le cerveau et te faire garder la forme physique...
De plus, je ne crois pas que venir de Louis-Le-Grand ou de Henri-IV permette absolument d'avoir un meilleur concours. D'abord parce qu'il y a une MP* de Pasteur qui est franchement excellente et prépare les concours X/ENS/Mines/Centrale. Ensuite parce que être dans un grand lycée parisien peut soit t'aider à t'améliorer, soit t'écraser, soit ne rien faire. Tout dépend de ton moral...

Après c'est ton choix, mais à ta place, je ne réfléchirai même pas et irai à Pasteur.

Posté par
stella
re : Admission prépa maths sup 21-12-10 à 16:06

Bonjour

Tout simplement parce qu'on est dans une société élitiste !

Posté par
lucas951
re : Admission prépa maths sup 21-12-10 à 16:39

C'est pas comme si la prépa qui était près de chez lui ne possédait pas de classe étoilée, aussi.
Là il a accès à une prépa dans le "top 10" selon l'Etudiant avec environ 30% d'admissions en MP* dans le lot d'écoles prestigieuses décidé par l'Etudiant (et encore, il ne s'agit là que d'écoles d'ingénieurs, les entrées à l'ENS ne sont pas comptées dans ce classement). Je trouve que c'est un argument suffisamment fort pour y aller ; d'autant plus qu'il aura certainement une vie bien plus saine à Pasteur...
En tous cas, si j'étais à sa place, je n'aurai pas réfléchi et la prépa à Pasteur me paraîtrait être une évidence, à moins d'y être profondément mal... Après, chacun son choix.

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 21-12-10 à 19:16

En fait, mes parents me disent la même chose que toi lucas, ils me disent que je connais déjà le lycée et son environnement (et d'ailleurs j'y suis à l'aise), que c'est à côté de la maison (20min de trajet alors que pour louis le grand c'est 50min) et qu'il y a une MP*. Le truc qui me gêne c'est que j'ai un très bon ami, qui est excellent en cours (à peu près de mon niveau) et qui veut aller à louis le grand. Du coup, je me dis que c'est p-e plus intéressant d'y aller... et çà me stresse...

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 21-12-10 à 22:54

mais ma moyenne de svt n'est pas gênante?

Posté par
Aldane
re : Admission prépa maths sup 31-12-10 à 16:20

Ils s'en fichent complètement de ta moyenne en svt, tant qu'elle est révélatrice d'un certain travail fourni.
Quant au problème de déplacement, la prépa du lycée sainte geneviève, te permet de rester en internat en semaine pour rentrer chez toi le weekend.
Le niveau y est également excellent (meilleure prépa de France) et on peut y faire du sport et de la musique en envoyant 1/3 élève à l'X !  

Posté par
borneo
re : Admission prépa maths sup 31-12-10 à 18:41

Il reste à voir si les parents sont d'accord pour payer l'internat dans un lycée privé, alors qu'il y a une très bonne prépa publique près de chez eux...

Posté par
lucas951
re : Admission prépa maths sup 01-01-11 à 15:12

Citation :
Ils s'en fichent complètement de ta moyenne en svt, tant qu'elle est révélatrice d'un certain travail fourni.
Quant au problème de déplacement, la prépa du lycée sainte geneviève, te permet de rester en internat en semaine pour rentrer chez toi le weekend.
Le niveau y est également excellent (meilleure prépa de France) et on peut y faire du sport et de la musique en envoyant 1/3 élève à l'X !  


C'est ce que j'appelle une vision utopique de cette prépa.
Je ne sais pas si t'y es ou non, mais j'ai déjà parlé à un prof de maths de MP* à Sainte-Geneviève (plutôt jeune, il devait avoir un peu moins de 40 ans, et est plutôt grand au cas où tu le reconnais).
Il m'a clairement dit que l'internat était obligatoire (bon, ça, je passe) seulement pour plus travailler. T'habites à cinq min du lycée, ça fait dix min aller-retour par jour, soit une heure par semaine ! Si on la multiplie par trente (y a un peu plus de trente semaines par an de cours), bah ça fait trente heures... Et ces trente heures, tu peux les utiliser pour travailler.
C'était son argument principal pour me faire postuler à Sainte-Geneviève sachant que je connaissais déjà leurs résultats. Autant j'ai senti que ce prof est vraiment, vraiment intelligent, autant la stratégie de Sainte-Geneviève est calculée au millimètre près, c'est à se demander si on ne joue pas là sur l'usure des élèves... J'ai peut-être tort (et je l'espère) mais c'est l'impression que j'ai eue.

De plus, si l'enfant habite à Neuilly, ses parents ne doivent pas avoir de difficultés financières et là l'année à Sainte-Geneviève est très chère... Je ne dis pas que ça ne vaille pas le coup, c'est un investissement Mais personnellement, c'est un investissement que je ne ferais pas.

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 01-01-11 à 23:03

Déjà le petit souci c'est que je serai jamais pris à sainte geneviève pk il faut avoir au moins 16-17 de moyenne, ce que je n'ai pas...
Par contre je préfère faire ma prépa à louis le grand ou pasteur plutot qu'à sainte-geniève pke je sais que je ne tiendrai pas en internat... et pasteur et LLG restent d'excellentes prépas. Ce qui me fait peur dans l'internat c'est de me sentir isolé donc je sais pas si c'est une bonne idée.
Le truc c'est est-ce que je serai pris à LLG en MPSI avec 14 en maths (1er) et 16,4 en phys (4è- meilleure moyenne 17,6)?
L'un de vous aurait-il fait sa prépa à LLG et pourrait donc t-il me dire si j'ai mes chances? (sachant qu'à pasteur on casse nos dossiers pour garder les meilleurs en prépa à pasteur)
Merci d'avance

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 07-01-11 à 15:23

Je voulais vous relancer s'il vous plait par rapport à mes messages.
Quelqu'un qui aurait fait une prépa une grande prépa parisienne pourrait-il me conseiller compte tenu de mes notes, svp?
Merci d'avance.

Posté par
borneo
re : Admission prépa maths sup 07-01-11 à 18:06

J'ai une fille qui a fait une "grande prépa parisienne", je peux te dire que pour être admis en prépa HEC, tes notes sont OK.

Pour les prépas scientifiques, attends d'autres avis.  

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 07-01-11 à 23:04

D'accord merci!

Posté par
lucas951
re : Admission prépa maths sup 07-01-11 à 23:30

Alors là, aucune idée. Est-ce qu'il y a une sorte de classe de niveau supérieur dans ton lycée ? Parce que si c'est le cas, la prépa de ton lycée recrutera essentiellement dans cette classe.
Dans mon lycée, ils sont assez malins étant donné qu'ils ont fait une classe réunissant les meilleurs éléments et pour éviter de très bonnes moyennes, ils nous mettent des profs pour le moins sévères. Pour vous donner un exemple, les meilleurs non spé maths, qui tournent généralement autour de 10, ont eu 17 au BAC blanc ! (et comme par hasard, on est corrigés par ma prof... le genre de prof où tu peux avoir 0 à un exercice en ayant tout bon mais en n'ayant pas très bien rédigé) Evidemment, aucune mention sur la classe est indiquée et la seule notion indiquée est de la part de la prof de maths (prof de prépa, également, au passage) : "note sévère".
Je pense qu'à Pasteur il doit y avoir ce genre de classe...
Enfin je pense que tu dois être pris(e?) à Pasteur puisque si t'affirmes qu'ils cassent le dossier, les commissions qui jugent les dossiers doivent le savoir, et t'es en très bonne place. Donc si tu tiens à aller dans une prépa comme Louis-Le-Grand, autant tenter, non ? Je te conseillerai une liste type :
- Louis-Le-Grand
- H4 ou Stanislas
- Pasteur
Puis ensuite d'autres prépas et une prépa de sécurité...

Après, on t'a donné des conseils, et c'est à toi de décider. Si tu préfères le prestige, tu tentes Louis-Le-Grand et tu verras ce qui se passe. Si t'es pris, tant mieux, si t'es pas pris, au moins t'auras tenté... Tu peux aussi privilégier le local avec Pasteur, et dans ce cas-là, tu mets Pasteur en premier

Posté par
lafol Moderateur
re : Admission prépa maths sup 08-01-11 à 17:53

Bonjour

gagner du temps de transport chaque matin et chaque soir, c'est intéressant quand même !
à partir du moment où tu ne souhaites pas être interne (et de toutes façons, ça m'étonnerait qu'en venant de banlieue on te prenne à l'internat dans une prépa parisienne), reste dans la prépa près de chez toi, surtout qu'elle est de très bon niveau.

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 14-01-11 à 22:11

Voilà après avoir vu le nouveau classement des prépas, je me suis dit qu'il valait peut être mieux pour moi de rester à pasteur (7è en MP et PC)

Posté par
flavien_gil
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 16:18

Bonjour,
Je suis moi aussi en terminale cette année, c'est pourquoi j'aurais aimé savoir ce que tu avais choisi finalement et si tu avais avec tes notes été admise dans un lycée comme Louis Legrand ou HenriIV? Si oui, est-ce conforme à tes attentes, des choses t'ont-elles déçues?
En fait, j'hésite moi-même à me lancer dans une grande prépa Parisienne. La prépa proche de chez moi est assez bonne mais reste incomparable à Louis LeGrand ou HenriIV. Cependant, je h'abite à 400km de Paris.
Je suis actuellement 1er de ma classe avec
-math 19 (1er)
-Physique 18 (1er)
-latin 16 (1er)
-Hist-Géo 15 (1er)
-Anglais 13 (5ème), accident ce trimestre je suis normalement à 16.
-Espagnol 14 (1er)
-Philo 15 (1er)
-SI 16 (1er)
-spé 17 (1er)
Mon lycée de province ne comporte qu'une unique classe de S et est traditionnellement à 100% de réussite au bac, il y a eu un redoublant l'année dernière pour la première fois.
Je redoute cependant si toutefois je suis admis dans une des prépas citée plus haut de faire partie de la fin de la classe et d'en être affecté. Dois-je selon vous tout de même tenter d'y aller? est-ce un risque à prendre?

Posté par
gui_tou
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 16:22

Salut,

Si ta prépa de province comporte une spé étoilée, pourquoi ne pas tenter ? C'est où ?

Posté par
flavien_gil
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 17:10

Justement, elle n'en comporte pas, il font simplement des devoir de trois niveaux différents en fonction des concours que l'élève est disposé à passer. En réalité, elle ne comporte qu'une seule classe de prépa.

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 18:10

Moi je peux te dire ce qu'on m'a dit sur ces prépas. Alors on m'a dit que c'était des prépas très très compétitives (il y pas forcément un état d'esprit sain : démoraliser un camarade c'est toujours une place de plus pour les concours, ...) et faudra t'attendre à être dans le milieu et la fin de classe là bas (parce que les têtes là bas ont déjà fait le programme de sup en terminale et font celui de spé en sup, donc t'imagines un peu!) mais après si tu aimes la concurrence, tente ta chance! (ton lycée est considéré de bon niveau?)

Posté par
flavien_gil
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 18:33

Comme je l'ai dit, mon lycée obtient traditionnellement 100% de réussite au bac dans son unique classe de S, après cela reste un lycée de province, je ne fais pas le cours de sup cette année par exemple.
Pour ce qui est de l'esprit de compétition, on m'a dit la même chose, mais n'est ce pas un peu pareil partout en prépa, l'objectif étant de passer des concours et non des examens, la compétition existe forcément. Et ne crois-tu pas que l'internat peut permettre une entraide mutuelle entre les élèves et contribuer à une bonne entente dans les classes?

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 19:09

Oui mais ce que je veux dire c'est est-ce que ton lycée a le même niveau que les grands lycées de paris et sa banlieue (henri IV, LLG, Pasteur, sainte-croix, saint-dominique, ...). En fait je pense pas que ce soit partout pareil en prépa. Il y a des prépas ou au contraire de LLG on s'entraide énormément et on se tire les uns et les autres vers le haut (par exemple, ginette, stanislas, pasteur,...). Après moi l'internat çà me dit pas trop... J'ai pas trop l'habitude et c'est plus cool quand t'es chez toi je trouve, que t'as tout à disposition, si t'as besoin de qqchose tes parents peuvent te dépanner quoi... Enfin bref, après çà c'est personnel. Tu as une idée déjà? En plus pasteur n'est qu'à 20min de chez moi

Posté par
flavien_gil
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 21:13

Ben je pense que dans mon lycée, on est juste préparés au bac, on ne fait pas de hors programme comme dans les lycées que tu as cités, après je ne peux pas vraiment comparer, je n'ai aucun élément de comparaison comme je ne jamais été dans un de ces lycées.
En fait il y a une prépa à trente minutes de chez moi en voiture mais je me dis que peut-être à l'internat, j'aurais plus l'esprit tourné vers le travail et je serais moins distrait par le sport, la musique ect. Mais comme tu dis ça c'est personnel.
En même temps, moi c'est quand même différent de toi car ma prépa n'est qu'aux alentours de la 20ème place et non de la dixième.

Posté par
lucas951
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 22:32

Citation :
Moi je peux te dire ce qu'on m'a dit sur ces prépas. Alors on m'a dit que c'était des prépas très très compétitives (il y pas forcément un état d'esprit sain : démoraliser un camarade c'est toujours une place de plus pour les concours, ...) et faudra t'attendre à être dans le milieu et la fin de classe là bas (parce que les têtes là bas ont déjà fait le programme de sup en terminale et font celui de spé en sup, donc t'imagines un peu!) mais après si tu aimes la concurrence, tente ta chance! (ton lycée est considéré de bon niveau?)

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
Je ne suis pas le mieux placé pour le dire, mais je pense tout de même que c'est pas vraiment le cas, dans le sens où, par exemple, à LLG, on dit qu'il y a suffisamment de places dans les ENS et à Polytechnique pour tous les élèves. En revanche, il y a des "rivalités" entre certains lycées : H4 et LLG, Sainte-Geneviève et Hoche...
De plus, y a tout de même très peu de classes qui font vraiment du hors-programme. A part la S-rap de Janson de Sailly et la S1 de LLG, je ne vois pas trop (bon après, des terminales qui ont déjà vu le théorème de la bijection réciproque, ou les fonctions réciproques, il doit y en avoir pas mal).

Citation :
En même temps, moi c'est quand même différent de toi car ma prépa n'est qu'aux alentours de la 20ème place et non de la dixième.

Je ne sais pas où tu habites, mais s'il s'agit d'un lycée type Kléber, Montaigne, Poincaré, Faidherbe... Leurs résultats sont plus que satisfaisants. Après, c'est à toi de voir si tu préfères vraiment l'internat ou pas

Posté par
flavien_gil
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 23:00

Je pense que je tenterais de mettre ces lycées dans mes premiers choix et ensuite la prépa proche de chez moi. Mais en fait j'ai juste peur d'être (peut-être, je ne me rend pas du tout compte des conditions pour être admis), pris et de pas du tout avoir le niveau alors que je connais des gens qui ont réussi dans la prépa prés de chez moi en étant moins bons que moi.

Posté par
Porcepic
re : Admission prépa maths sup 15-01-11 à 23:09

Personnellement, j'aurais tendance à vous dire de ne pas avoir peur de ceux qui ont prétendument déjà fait du hors-programme : si vous n'en avez pas fait, c'est loin d'être dramatique, de toute façon en sup' on reprend vraiment tout depuis le début. Ceux à qui ça profite vraiment, je pense que c'est ceux qui sont vraiment préparés (ie. qui ne lisent pas juste quelques trucs hors programmes par-ci par-là, mais qui sont encadrés et « poussés » à le faire) et ce depuis un certain temps. Ça concerne peu de gens, et dans très peu de lycées.

Après, concernant votre choix de lycée, un truc à ne pas oublier aussi : LLG n'est pas le seul lycée de France à avoir de bons profs et où vous serez poussés. Il y a des profs un peu « barjots » partout, et ça n'est pas parce qu'un lycée n'est pas dans le top 10 que vous ne pourrez pas avoir la surprise de tomber sur un prof' assez violent niveau cours/exos.

Bref, encore une fois, à la question : faut-il tenter LLG ou pas ?, on ne peut pas répondre à votre place. Juste fournir quelques questions à ne pas oublier de se poser au moment de choisir : est-ce que risquer d'être dans les derniers parmi d'excellents élèves peut vous encourager ou au contraire vous faire exploser ? Est-ce que dans une telle situation vous ne risquez pas de vous dire « oui, je suis dernier, mais je suis à LLG, ça n'est pas grave » (ce qui peut être dangereux sur le plan de la quantité de travail fournie) ? À l'inverse, si vous êtes dans un lycée un peu moins bon et que vous êtes assez facilement dans la tête de classe sans être pour autant dans les tous premiers, est-ce que vous ne risquez pas de vous relâcher un peu et ne pas assez bosser dès le début (c'est aussi dangereux, et ça peut arriver si vous êtes de nature assez paresseuse) ?
Et pour l'internat, ne pas oublier les critères pratiques : est-ce que ça ne va pas vite m'énerver de devoir m'occuper des idioties du style lessive au lieu de bosser ? Est-ce que je peux me passer pendant assez longtemps des bons petits plats de chez moi (les cantines ne sont souvent pas de hauts lieux gastronomiques) ? Est-ce que je ne risque de pas de trop me mettre la pression (si j'échoue, ma famille aura débourser quelques milliers d'euros « pour rien ») ? etc.

Et n'oubliez pas : il n'y a pas de mauvais choix, et quoi qu'il arrive en juin, toutes les portes seront toujours ouvertes pour réussir !
Et pour ceux qui veulent vraiment s'avancer de peur d'être larguer l'année prochaine, inutile de vous risquer à lire des trucs explicitement niveau sup' : essayer plutôt de comprendre en profondeur votre cours de terminale, essayer de faire quelques démos qui ne sont pas forcément développées en cours, etc. il y a déjà de quoi faire.

Posté par
lucas951
re : Admission prépa maths sup 16-01-11 à 09:15

Si on va dans le sujet de se "préparer" pour la prépa, il y a ce post fait par un prof de prépa : .
Après, lire les cours de sup tout en étant en terminale, pourquoi pas, ça permet de ne pas avoir trop peur de certains termes et de ne pas avoir à prendre trop vite le cours (puisqu'on a déjà un cours de disponible). Cependant, le maître mot est le calcul.

Posté par
flavien_gil
re : Admission prépa maths sup 16-01-11 à 16:03

Merci beaucoup de m'avoir donné ton avis aussi détaillé Porcepic. Cependant, il me parait facile de savoir quelles questions se poser, le plus difficile étant bien sur d'y répondre. N'ayant pas l'expérience de ce genre de lieu, de l'internat, d'être entouré de gens plus doués que moi en cours, ect. Je ne sais pas vraiment si je supporterais. Enfin de toute façon si je suis admis dans un lycée comme ceux cités préalablement, je n'hésiterais pas à y aller. As-tu toi même déjà vécu la prépa?

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 16-01-11 à 20:33

Juste pour dire qu'être à LLG ou HIV c'est pas forcément la meilleure option... Mon grand frère a fait sa scolarité à pasteur ensuite il est allé à LLG et ensuite il est rentré aux Mines de Paris (c'est quelque chose quand même!) mais tous ses profs de terminale me disent qu'il aurait pu rentrer à l'X s'il était resté en MP* à pasteur... Donc à toi de voir. En tout cas si tu fais une prépa parisienne comme tu es assez loin de Paris d'après ce que j'ai compris va en internat, tu vas pas te risquer à faire 1h30 de transport chaque jour

Posté par
Porcepic
re : Admission prépa maths sup 16-01-11 à 21:40

Citation :
As-tu toi même déjà vécu la prépa?

Je suis même en plein dedans.
Et je pense que le plus important pour tenir n'est pas d'être dans un lycée où tous les élèves sont globalement de ton niveau (ou moins bon que toi), mais d'être dans un lycée où il y aura au moins un groupe d'élèves de ton niveau (quitte à en avoir beaucoup devant), l'histoire de pouvoir s'épauler dans les moments difficiles s'il y en a (généralement, plus on est dans un groupe, plus ça arrive souvent que quelqu'un veuille partir... mais plus c'est probable que quelqu'un ne veuille pas et remotive ainsi les troupes ! ).

Après, pour être pleinement épanoui, je ne sais pas vraiment... c'est d'autant plus difficile à dire qu'on ne connaît qu'un type de prépa, celui où l'on est. Que serait-il arrivé si .... ? Impossible à savoir. Attention à ça par exemple dandoun. Oui, peut-être que ton frère aurait pu rentrer à l'X s'il était resté en MP* à Pasteur. Mais peut-être que non. Et peut-être même que s'il était resté, il se serait dit quelques temps après que s'il était allé à LLG, il aurait peut-être intégré Ulm... Peut-être.

Mais bon, globalement, ce qui importe le plus n'est pas la prépa dans laquelle tu vas, mais dans quelles conditions tu la vivras. Si tu es attaché à ton chez toi, que tu as besoin du contact avec ta famille, etc., alors ne réfléchis pas trop, prend le lycée le plus proche de chez toi (avec une classe étoile si possible). Si maintenant tu as envie de voler de tes propres ailes, de quitter le cocon familial, que tu as envie de gérer ta prépa dans ton coin, sans être embêté avec les « ça va ? t'as passé une bonne journée ? t'as eu des bonnes notes ? » quand tu rentres le soir chez toi après une khôlle ratée, etc. n'hésite pas à demander un lycée un peu éloigné, avec internat (mais pas trop quand même l'histoire de pouvoir rentrer un peu)...

La prépa, ça fait déjà un gros changement en soi du point de vue du travail, ça demande un certain temps d'adaptation, alors autant éviter qu'il faille en plus s'adapter à une « nouvelle vie » ! Et répondre à des questions du genre « ai-je envie de partir de chez moi ? » est sans doute plus facile que de se demander si on serait plutôt stimulé ou plutôt découragé en présence de gens plus forts que nous...

Posté par
lucas951
re : Admission prépa maths sup 16-01-11 à 22:01

Christophe, je suis content que t'aies posté ce message. Il me donne l'impression que les ébauches de la liste que je ferai sont basées sur de bons éléments

Posté par
gui_tou
re : Admission prépa maths sup 17-01-11 à 08:59

Ils sont lucides ces jeunes

dandoun, à toi de voir, mais je pense vraiment qu'une prépa locale te donne aussi les clés pour intégrer une grande école (j'en sais quelque chose).

Posté par
flavien_gil
re : Admission prépa maths sup 17-01-11 à 16:04

En tout cas merci beaucoup. Je vais réfléchir encore à ça, y'a encore un peu de temps et puis aller aux portes ouvertes aussi, peut-être que je me rendrais compte de certaines choses, à voir.

Posté par
dandoun1993
re : Admission prépa maths sup 19-01-11 à 22:39

Merci gui_tou du conseil j'y réfléchirai et je verrai ce qui est la meilleure option

Posté par
JeanPierre23
re : Admission prépa maths sup 30-01-11 à 00:31

Bonjour Dandoun1993.

Je suis professeur de mathématiques dans un lycée parisien très prestigieux. Je connais très bien le lycée Pasteur, car nous recevons une partie de leurs meilleurs élèves dans nos classes de MPSI et PCSI. Au vue de tes résultats scolaires et de tes appréciations et connaissant les barèmes de notation du lycée Pasteur. Je pense que tu as toutes tes chances au lycée LLG. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, l'ambiance y est très agréable, les élèves sont solidaires.

Cordialement.
  

Posté par
mathmath
re : Admission prépa maths sup 30-01-11 à 00:37

Jeanpierre23,

Arrête de dire ces stupidités! L'ambiance a LLG bien!???!
Moi je suis un ancien de LLG: je ne te raconte meme pas le nombre de sales coups que m ont fait des personnes que je croyais mes amis. Il y a énormément de faux culs a LLG. Une fois on m a meme pousse dans les escaliers et je suis tombe la tete la premiere et ce, a cause d'un taré qui était en compétition avec moi!

Alors je t en prie jp23, arrêtons de nous voiler la face, a LLG l ambiance est tres tres tres tres difficile. De nombreuses dépressions! Certains de mes amis ont été détruits par cette prepa!

Posté par
JeanPierre23
re : Admission prépa maths sup 30-01-11 à 00:44

Monsieur MathMath.

Tout d'abord je voudrais vous dire que ce sont des choses qui arrivent. La compétition est présente certes, et ce dans toutes les CPGE de France.
Monsieur ne stigmatisez pas le lycée Louis le Grand. J'ai moi même pousser des élèves dans les escaliers afin de leur inculquer un esprit de compétition.C'est la DISCIPLINE qui permet à nos élèves d'intégrer des écoles prestigieuses. Vous qui trainez sur les forums à une heure du matin,vous n'avez pas du avoir un école prestigieuse! Dandoun1993 lui semble un élève sérieux il est premier en math et surement pas vous!

Posté par
stella
re : Admission prépa maths sup 30-01-11 à 09:58

Bonjour

Quand je lis votre dernier message JeanPierre23, je suis étonnée ? Vous n'avez pas essayé le martinet pour leur inculquer la discipline !

Posté par
Porcepic
re : Admission prépa maths sup 30-01-11 à 11:50

Je ne comprends pas comment on peut inculquer un esprit de compétition juste en poussant des élèves dans les escaliers. À croire que les élèves de ce genre de lycées sont déjà très dociles à leur arrivée dans l'établissement.

Dans mon lycée, les professeurs ont trouvé un moyen plus efficace de nous faire travailler : à chaque résultat de DS, une chemise rose fluo et un bonnet d'âne sont remis à celui qui a minoré le DS. Celui-ci doit ensuite faire cinq fois le tour du lycée en criant « la fac' m'ouvre ses portes, la fac' m'ouvre ses portes », et à son passage, tous les élèves sortent de leur classe pour le frapper. À son retour dans notre salle de classe, il est ensuite pendu sur l'estrade et nous le mangeons ensuite dans un festin d'une rare convivialité.

Non seulement cela nous incite à travailler, mais en plus, le festin post-résultats renforce les liens entre élèves... et pour couronner le tout, cela fait des places en plus pour le passage en étoile ! Que demander de plus ?

Vos méthodes d'enseignement sont vraiment dépassées.

Posté par
Jord
re : Admission prépa maths sup 30-01-11 à 15:58

Que ne faut-il pas entendre. Je n'ai jamais vu personne se faire "pousser dans les escaliers" à LLG (mais je suppose que Jean Pierre plaisentait). Au contraire, c'est là bas que j'ai eu mes meilleurs profs et meilleurs camarades de classe. Bizarrement, ma sup à LLG était de toutes mes années d'étude (seconde et supérieur confondu) ma préférée au niveau de l'ambiance même si c'était une des plus difficile au niveau scolaire.

L'esprit concours est évidemment présent, mais il ne se ressent pas énormément, car tout le monde part du principe qu'il aura une place quelque part quoi qu'il en soit, et même surement une bonne place.


Par contre, le coup de la chemise rose fluo en criant "la fac m'ouvre ses portes" je trouve ça ridicule. Dénigrer les autres voies d'études, c'est pas digne d'une bonne prépa, surtout qu'il y a dans les facs des éléments aussi bons que ceux qui intègrent les grandes écoles.

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !