Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Agreg ou pas agreg..

Posté par
clarmuchevbn
02-11-14 à 21:28

Telle est la question

Comme beaucoup de gens ici, je pose le soucis du : prof de maths ou ingénieur ?

Je sais qu'il y a eu plusieurs topics sur la question mais je souhaiterai vous demander votre avis concernant ma situation..

J'ai toujours été à l'aise avec les maths, au lycée (bac S spé maths) je dormais presque à chaque cours de maths, ce qui ne m'a pas empeché d'avoir 19 au bac. Je ne suis cependant pas une grosse tête dans le domaine : actuellement en m1 spécialité mfa je travaille d'arrache pieds pour rester au niveau..

A la fin du lycée, au moment fatidique de l'orientation post bac, je décide de m'inscrire en fac de maths : aucune envie d'aller en classe prépa vu le rythme soutenu. En plus, je suis très investie en musique classique : chant lyrique et guitare, qui me prennent autant de temps que les maths.

Puis, pendant 4 ans je valide mes semestre parce qu'il le faut bien, tout en faisant autant de chant et de guitare (je passe des concours, chante à l'opéra, etc..). Au bout d'un moment, je me dis, j'en ai marre de faire des maths, et si j'essayais de ne faire que de la musique ?

Alors je vais voir des écoles en Belgique, me renseigne sur les grands profs de chant, sur le style de vie d'un chanteur soliste, etc... Finalement, après 1 an de recherche, je décide d'abandonner le projet : trop aléatoire, pas de sécurité d'emploi, et surtout une vie exclusivement citadine, dans les grandes capitales, ce que je n'apprècie absolument pas...

Du coup je me dis que je vais passer l'agreg : enseigner ne me déplait pas (je donne des cours de guitare depuis 4 ans et j'ai eu quelques élèves privés en maths), et je pense que j'aurai assez de temps libre pour faire de la musique à coté. Je souhaite aussi par la suite m'acheter un cheval (oui, c'est ma seconde passion) et profiter de mon temps pour travailler avec.

La dessus de gros doutes : est-ce une bonne idée ? Ce n'est pas par passion de l'enseignement, ce serait un boulot alimentaire avec une "tranquilité" d'emploi (par rapport à des gens de mon âge de mon entourrage qui s'engagent dans des boulots à 50h par semaine)


J'avais envisagé ingénieur en maths, mais ce qui me plait dans les maths c'est le fait que ce soit abstrait.. Toute "application" à la vie quotidienne (banque, informatique, etc) m'a toujours déplu : j'aime travailler avec des objets non concrets.

Pensez vous donc que ce choix semble bon ?

C'est un concours difficile à passer qui nécéssite une importante motivation et de savoir POURQUOI on veut le passer..

Merci d'avance pour vos avis, qui me seront utiles pour finaliser ma décision !

Posté par
lafol Moderateur
re : Agreg ou pas agreg.. 02-11-14 à 23:33

Bonjour
déjà, si tu fais ça pour le temps libre, tu risques de tomber de haut ...
le service des enseignants a été défini alors que la semaine légale de travail était encore de 48h hebdomadaires, de mémoire
les 40h, on n'a pas connu, les 39 non plus et les 35 encore moins, au contraire : à force d'atomiser les disciplines, un prof a de plus en plus de classes différentes pour faire son service, ce qui veux dire multiplier les préparations, les corrections, les conseils de classe, les rencontres avec les parents....
un prof à temps plein qui fait sérieusement son boulot, il n'en est pas très loin, des 50h par semaine ...
dans toutes les familles que je connais où l'un est ingé et l'autre enseignant, c'est l'ingé qui râle parce qu'à cause du conjoint qui bosse tout le temps, pas moyen de partir en WE ...
alors si ce n'est pas une passion, l'enseignement, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.

Posté par
clarmuchevbn
re : Agreg ou pas agreg.. 03-11-14 à 09:49

Je sais qu'être prof c'est beaucoup de travail..
Mais comparé à un ingénieur, il me semblait que le travail était plus "posé".
Je vois ma soeur ingenieur (en soudure) qui fait des journées 7h/19h avec beaucoup de stress, et très souvent en déplacement.

Posté par
lafol Moderateur
re : Agreg ou pas agreg.. 03-11-14 à 09:53

mais qui dispose de ses soirées et de ses week ends ....
et le stress, crois-moi, pour les jeunes collègues affectés en ZEP, il est présent ....

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Agreg ou pas agreg.. 03-11-14 à 09:55

Citation :
un prof à temps plein qui fait sérieusement son boulot, il n'en est pas très loin, des 50h par semaine ...
dans toutes les familles que je connais où l'un est ingé et l'autre enseignant, c'est l'ingé qui râle parce qu'à cause du conjoint qui bosse tout le temps, pas moyen de partir en WE ...


Citation :
Je vois ma soeur ingenieur (en soudure) qui fait des journées 7h/19h avec beaucoup de stress, et très souvent en déplacement.


Comme quoi, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Posté par
lafol Moderateur
re : Agreg ou pas agreg.. 03-11-14 à 10:26

je pense que du coup, quel que soit le métier, si on le fait par choix, on peut y trouver son bonheur, si on le subit, on court à la cata...

Posté par
kioups
re : Agreg ou pas agreg.. 03-11-14 à 18:58

J'ai des amis ingénieurs, ils font leur 9h-19h et basta, week-end tranquillou ! Perso, j'ai bossé un bon mois cet été, pas vraiment vu mes 2 mois de vacances. Mais ça m'empêche pas de trouver du temps pour mes loisirs !

Que tu choisisses l'enseignement ou l'ingénierie, tu auras des avantages et des inconvénients. Et d'un poste de prof à l'autre, d'un poste d'ingénieur à l'autre, ça ne sera pas non plus le même travail...

Bref, à toi de voir. Prof, c'est quand même un peu une vocation. Bac+5, salaire pas mirobolant, élèves et parents de plus en plus chiants (ça dépend hein...).

Si c'était à refaire, j'aurais suivi les conseils de mes profs d'aller en prépa. Soit pour aller en école d'ingé, soit pour aller vers le CAPES/Agreg mais en tous cas pour bosser. Parce qu'en fac, j'ai bien glandé ! Les plus belles années de ma vie au passage... Bon, maintenant, je suis prof et je regrette pas, mais je le conseille pas quand même !

A toi de voir quoi...

Posté par
clarmuchevbn
re : Agreg ou pas agreg.. 03-11-14 à 19:04

Je pensais qu'avec l'agreg yavait moins de chances d'atterrir en zep.

et sinon (t'en qu'on y est !!) maître de conf' ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Agreg ou pas agreg.. 03-11-14 à 22:29

tu plaisantes ? avec l'agreg, quand tu débutes tu atterris en collège de ZEP, voire en lycée pro de ZEP...

maître de conf, faut une thèse, puis candidater sur le poste précis qu'on vise, il n'y a pas un système de mutations comme pour les profs du second degré



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !