Bonjour !
Je rencontre des difficultés avec un exercice de colle d'avant les vacances et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair.
Soit G un groupe fini tel qu'il existe A une partie de G telle que Card(A)>Card(G)/2
Le but de l'exercice est de montrer que tout élément de G est le produit de deux éléments de A. Pour cela, le prof avait ajouté des questions intermédiaires :
Soit xG, montrer que Card(xA-1) = Card(A) (j'ai réussi en montrant qu'une certaine application était bijective)
Montrer que xA-1 A
Je me souviens que le prof avait dit de le faire par l'absurde, donc j'ai supposé que xA-1 A =
On a Card( xA-1 A ) = Card(A) + Card(xA-1) - Card(xA-1
A) donc Card( xA-1
A ) = 2 Card(A)
Avec l'informartion donnée dans l'énoncé, on peut donc dire que Card( xA-1 A ) > Card(G) et c'est la que je bloque. Je suis sûre que c'est tout bête et j'ai un peu honte de demander mais je ne vois pas l'absurdité.
Et aussi pour montrer que tout élément de G est le produit de deux éléments de A, je m'embrouille un peu dans la rédaction.
Soit b G
Il existe donc un a1 tel que b.a1-1 xA-1
Or xA-1 A
donc il existe un a2
xA-1
A
Mais dire que b.a1-1 = a2 c'est aller un peu trop vite en besogne non ?
Désolé, j'ai du mal avec ce chapitre en algèbre mais merci beaucoup d'avance à ceux qui m'aideront !
Bonne journée
donc tu peux pas avoir
Ensuite, on prend et on sait d'après la première partie que
Donc il existe dans l'intersection, écrit sous la forme
dans
et
dans
d'où
Je comprends mieux la fin, merci ! Mais j'ai un peu de mal à voir pourquoi xA-1 A
G.
A G ok mais je crois que je loupe quelque chose.
Merci encore !
Ben tout simplement car * est une loi interne à G. On peut pas sortir de G en multipliant 2 elements entre eux
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :