Bonjour , j'ai un exercice à faire et je bloque au niveau de l'algorithme et du programme . Je vous donne l'énoncé :
Les coubes representativent des fonctions f et g sont determinées sur ]0;+[ par f(x)=x²-5x+4 et g(x)= (x-2)/x
Elles determinent une région du plan colorée en orange sur la figure ci dessous . ( C'est un repère sur lequel il y a 2 courbes : une verte qui est une parabole qui a un minimum qui est donc decroissante puis crooissante et qui coupe l'axe des abscisses en 1 et 4 et une courbe orange croissante qui passe par l'axe des abscisses en x=2 . La partie colorée represente tous les points compris au dessus de f(x) et en dessous de g(x) )
1) Attribuez à chaque fonction sa courbe .
2) Ecrivez un algorithme qui permet de preciser si un point defini par se coordonnées appartient à la partie colorée ( frontière comprise )
3) Réalisez le programme et testez le en choisissant des points pour lesquels une simple lecture du graphique ne suffit pas par exemple : A(1,2;-0,5)
J'ai dejà fait la première question , la courbe verte est représentée par la fonction f(x)= x²-5x+4 car lorsque je remplace x par 1 et 4 je tombe sur 0 . Et lorque je remplace x par 2 dans la fonction g(x) je tombe sur 0 .
J'ai deja commencé mon algorithme mais je bloque lorsque je dois definir x1 et x2 comme étant l'intersecton de f(x) et g(x)
J'aurai donc besoin de votre aide , je vous remercie
bonjour sephora
Mais je ne vois pas comment je peux faire en fait .
Moi je l'ai directement fait en programme :
Pour le point A(a,b)
Prompt a,b
x²-5x+4->F
(x-2)/x->G
If A<x1 ou A>x2
Then
Disp "NON"
Else
If b<g(a) et b>f(a)
Then
Disp "oui"
Else
Disp "non"
End
ENd .
je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Je prends un exemple :
tu demandes a et b
on te donne a=3 b=2
on rentre dans la condition :
"if (b<=(a-2)/a) and (b>=a²-5a+4)"
on teste d'abord la première
2 est-il plus petit que g(3)
non <----------------- il n'a même pas besoin de tester la seconde partie de la condition
et il affiche "non, il n(appartient pas ..."
autre exemple a=2 b=-1
-1 est-il plus petit que g(2) oui
ET
-1 est-il plus grand que f(2) oui les 2 parties de la condition sont vérifiées
donc il affiche OUI, il appartient ...
La dernière fois que j'ai utilisé mon programme il fonctionnait , et la il se trompe , quand je mets a=1.2 et b=-0.5 normalement ma calculatrice affiche non au lieu d'afficher oui .
J'ai ecrit mon programme de cette manière :
Prompt a,b
x²+5x+4>f
(x-2)/x>g
If bg(a) et b
f(a)
Then
Disp"oui"
Else
Disp"non"
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :