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Algorithme Jeu (+) ou (-)

Posté par
Entaille
14-05-17 à 10:55

Bonjour, voici un autre exercice...

"Fournir l'algorithme et le pseudo-code du jeu (+) ou (-) en 5 coups [1-512]".
On peut utiliser :
X[entier]=fonction_aleatoire[1-512]

Je vous montrerai plus tard mon travail (je télécharge actuellement algobox)...
Si vous pouvez m'aiguiller également !

Posté par
Entaille
re : Algorithme Jeu (+) ou (-) 14-05-17 à 11:38

1   VARIABLES
2     X EST_DU_TYPE NOMBRE
3     Y EST_DU_TYPE NOMBRE
4   DEBUT_ALGORITHME
5     X PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,512)
6     LIRE Y
7     TANT_QUE (Y!=X) FAIRE
8       DEBUT_TANT_QUE
9       TANT_QUE (Y<X) FAIRE
10        DEBUT_TANT_QUE
11        AFFICHER "+"
12        LIRE Y
13        FIN_TANT_QUE
14      TANT_QUE (Y>X) FAIRE
15        DEBUT_TANT_QUE
16        AFFICHER "-"
17        LIRE Y
18        FIN_TANT_QUE
19      FIN_TANT_QUE
20    SI (Y==X) ALORS
21      DEBUT_SI
22      AFFICHER "C'est gagné !"
23      FIN_SI
24  FIN_ALGORITHME


J'ai réussi à faire ça, le programme marche mais malheureusement, je dois le faire en 5 coups... Ici, ça nous dit "+" ou "-" en illimité alors que je dois le faire en 5 coups... Si vous pouvez m'aider svp

Posté par
Leile
re : Algorithme Jeu (+) ou (-) 14-05-17 à 11:52

bonjour,


tu peux compter les coups  (variable nb-coups initialisée à 1) et changer ta ligne n° 7  
en :
tant que x!=Y   ET nb coups < 6


je te propose ceci (avec un peu moins de boucles tant que):

début

gagné <= 'non'
i <= 1    /* i : nb coups autorisés  */
X <==  aleaent( 1, 512)

Tant que i<6 et gagné='non'   faire
lire Y
si Y<X   alors afficher "c'est +"
si Y>X  alors afficher "c'est - "
si Y=X  alors gagné <== 'oui'
i <==  i+1
fin tant que
si gagné ='oui'  afficher   "GAGNE !"
sinon afficher "PERDU"
fin prog

qu'en dis tu ?

Posté par
Leile
re : Algorithme Jeu (+) ou (-) 14-05-17 à 11:54

complément :
tu peux compter les coups  (variable nb-coups initialisée à 1) et changer ta ligne n° 7  
en : tant que x!=Y   ET nb coups < 6

et .....    dans cette boucle, tu comptes les coups, bien sûr :
nb coups <==  nb coups +1     (juste avant le fin de tant que)

Posté par
Entaille
re : Algorithme Jeu (+) ou (-) 14-05-17 à 13:26

Merci beaucoup ; voici ce que j'ai fait donc :

1   VARIABLES
2     nb_coups EST_DU_TYPE NOMBRE
3     nb_alea EST_DU_TYPE NOMBRE
4     nb_me EST_DU_TYPE NOMBRE
5   DEBUT_ALGORITHME
6     nb_alea PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,512)
7     AFFICHER nb_alea
8     TANT_QUE (nb_coups<5 ET nb_me!=nb_alea) FAIRE
9       DEBUT_TANT_QUE
10     LIRE nb_me
11     SI (nb_me<nb_alea) ALORS
12        DEBUT_SI
13        AFFICHER "+"
14        FIN_SI
15      SI (nb_me>nb_alea) ALORS
16        DEBUT_SI
17        AFFICHER "-"
18        FIN_SI
19      nb_coups PREND_LA_VALEUR nb_coups+1
20      FIN_TANT_QUE
21    SI (nb_me==nb_alea) ALORS
22      DEBUT_SI
23      AFFICHER "C'est gagné"
24     FIN_SI
25      SINON
26        DEBUT_SINON
27        AFFICHER "C'est perdu"
28        FIN_SINON
29    
30  FIN_ALGORITHME

Posté par
Leile
re : Algorithme Jeu (+) ou (-) 14-05-17 à 14:00

ca me semble pas mal, mais il te manque au debut

nb_coups prend la valeur 0
l'as tu essayé ?

Posté par
cocolaricotte
re : Algorithme Jeu (+) ou (-) 14-05-17 à 14:03

Euhhhh le joueur ne va pas avoir trop de mal à deviner le nombre cherché avec ces lignes  :

6     nb_alea PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,512)
7     AFFICHER nb_alea

Posté par
Leile
re : Algorithme Jeu (+) ou (-) 14-05-17 à 14:07

bonjour cocolaricotte,
la ligne 7 n'est là que pour tester l'algorithme ==> comment le tester correctement si on ne sait pas quel nombre a été choisi ?
Quand on sera sûr qu'il fonctionne, on enlèvera cette ligne, sinon, en effet, le joueur a toutes les chances de gagner !

Posté par
Entaille
re : Algorithme Jeu (+) ou (-) 14-05-17 à 15:07

J'ai rajouté le nb_coups prend la valeur 0 .
Je vous recontacterai pour le pseudo code et l'algorigramme !
Merci bcp !



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