Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau logiciels
Partager :

Améliorations sur le logiciel Sine qua non

Posté par
Burt
31-01-14 à 11:19

Bonjour,

J'utilise régulièrement le beau logiciel Sine qua non.

Pour les lois de probabilité proposées ( binomiale, Poisson, normale ), j'ai remarqué quelques inconvénients pour la représentation graphique.

On définit par exemple une loi binomiale.
Le réglage de la fenêtre se fait automatiquement : chouette  a priori !
Mais on est amené parfois à régler la mise en page et le repère pour avoir une " jolie " figure. Si on retourne dans définir loi binomiale , par exemple pour y modifier quelque chose alors quand on clique sur OK, les réglages effectués sont perdus et le réglage de la fenêtre se fait à nouveau de manière automatique : dommage !
Est-ce qu'il y a un moyen de remédier à cette fenêtre automatique ?

Je me pose d'ailleurs une question à propos de la fenêtre automatique.
Il me semble que, pour une loi normale l'axe vertical est réglé pour la moyenne, ce qui n'est pas le cas pour une loi binomiale. Pourquoi ?

Est-il prévu pour des versions à venir que la loi géométrique ( ou la loi géométrique tronquée ! ) soit disponible ?

Cordialement, Burt.

Posté par
patrice rabiller
re : Améliorations sur le logiciel Sine qua non 31-01-14 à 13:43

Bonjour

Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à améliorer de ce côté. Actuellement, mon collègue, Patrick Pradeau a pris la main sur les sources justement pour gommer ces bugs. Nous travaillons alternativement l'un et l'autre sur le logiciel, mais pas en même temps pour ne pas perturber l'ensemble : dès que l'un a fini de faire les modifications prévues, il passe les sources à l'autre qui peut alors les modifier à son tour... Ce n'est pas très pratique comme manière de travailler mais je ne sais pas comment procéder autrement. Si quelqu'un a de l'expérience sur le travail de programmation à plusieurs mains à des milliers de km de distance, qu'il n'hésite pas à se manifester (et pourquoi pas se joindre à nous deux). Je suis sûr qu'on pourrait améliorer notre manière de travailler. De mon côté, j'ai été très pris ces derniers temps, en particulier par l'ISN en terminale, et j'ai un peu délaissé la programmation sur SQN.

Je sais que Patrick Pradeau travaille actuellement sur la loi exponentielle, sur l'anti-crénelage (c'est spectaculaire sur l'écran) et sur l'implémentation de Undo/Redo, mais je ne sais pas quand il aura terminé. Sur ce dernier point, il nous faut revoir en particulier toute la procédure d'enregistrement des données.

Merci d'avoir signalé ces défauts : nous allons essayer d'en tenir compte et je vais contacter Patrick Pradeau (il ne connaît peut-être pas l'Île) pour lui faire part de cette discussion.

Posté par
Burt
re : Améliorations sur le logiciel Sine qua non 31-01-14 à 15:39

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et claire.

Quand je vois les heures que je passe autour de divers logiciels depuis de nombreuses années, j'imagine que pour fabriquer un logiciel, le maintenir, l'améliorer, cela doit demander énormément de temps.

Je n'ai malheureusement pas les compétences pour vous aider.
C'est pour cette raison que j'essaie de signaler des améliorations possibles en espérant que cette démarche puisse vous encourager à poursuivre car le logiciel a de nombreuses qualités. Il me rend, ainsi qu'à mes élèves de lycée, de nombreux services.

Merci encore pour votre investissement !

Cordialement, Burt.

Posté par
carpediem
re : Améliorations sur le logiciel Sine qua non 31-01-14 à 19:17

salut

qu'Est-ce que l'anti-crénelage et undo/redo ?

merci par avance

Posté par
patrice rabiller
re : Améliorations sur le logiciel Sine qua non 31-01-14 à 19:50

Le crénelage se produit sur les lignes droites qui ne sont ni verticales ni horizontales : il y a un effet d'escalier dû aux pixels qui sont visibles sur l'écran. L'anticrénelage consiste à atténuer cet effet d'échelle en ajoutant des pixels plus clairs de part et d'autre. Sur les documents imprimés, la résolution est telle que le crénelage est invisible.

Le "undo/redo" en programmation est tout simplement la procédure qui permet de défaire ou de refaire les précédentes actions (le fameux Ctrl-Z qui permet de revenir en arrière ...). C'est un confort qui existe dans la plupart des logiciels ... mais pas encore dans Sine qua non.

Désolé d'avoir employé des mots compliqués.

Patrice

Posté par
carpediem
re : Améliorations sur le logiciel Sine qua non 31-01-14 à 20:12

il n'y a pas de mal et merci pour les informations ... que je connaissais effectivement ...

en tout cas bon courage ....

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !