Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau BTS
Partager :

annuités

Posté par marie20 (invité) 31-07-06 à 21:14

Bonjour voici un petite problème qui pose de gros souci:

Pour financer son projet, la société Matinfo étudie l'émission d'un emprunt de 10 000 obligations dont voici les caractéristiques:
- valeur nominale d'une obligation: 5 000
- prix d'émission : 4 950 par obligation
- durée 10ans à compter du 1er octobre de cette année notée année n
- jouissance et règlement le 1er octobre de l'année n
- intérêt annuel de 7,50% soit 375 par obligation payable le 1er octobre de chaque année
- remboursement au pair (valeur nominale)

Elle hésite entre deux modalité:
- première modalité : Amortissement par annuités constantes du 1er octobre de l'année prochaine (année n+1) au 1er octobre de l'année n+10

1) a.  En désignant par
Nk le nombres d'obligations vivantes immédiatement après le versement de l'annuité de rang k.
mk le nombre d'obligations lors du versement de l'annuité de rang k
a le montant de l'annuité théorique de remboursement
Décomposer en intérêts et amortissements deux années consécutives de rang k et k+1 puis montrer que le nombre de titres à amortir chaque année est en progression géométrique de raison 1,075.

1) b.  En déduire le nombre théorique de titres à rembourser le 1er octobre de l'année n+1 puis le montant de l'annuité théorique de remboursement.

2) Estimer le montant de coupons à payer le 1er octobre de l'année n+6

3) Déterminer le taux de rendement d'une obligation souscrite à l'émission de l'emprunt et remboursée le 1er octobre de l'année n+2

Deuxième modalité: Amortissement en quatres tranches égales de 2500 obligations du 1er octobre de l'année n+7 au 1er octobre de l'année n+10

4) Déterminer le montant annuel des coupons à verser par la société du 1er octobre de l'année n+1 au 1er octobre de l'année n+6

5) Montrer que les annuités de remboursement de l'emprunt du 1er octobre de l'année n+7 au 1er octobre de l'année n+10 sont en progression arithmétique. En déduire le montant de chacune de ses annuités.

6) Ecrir l'équation permettant de déterminer le taux de rendement actuariel de l'emprunt. vérifier que ce taux de rendement est à peu près de 7,665%

est ce que quelqu'un comprend quelque chose à ce problème car il me parle très peu. Est ce que quelqu'un voudrait bien m'aider.
Merci à toutes vos réponses et bisous à vous tous

Posté par marie20 (invité)re : annuités 21-08-06 à 14:17

Bonjour,
ALors  personne peut m'aider??

Posté par
borneo
re : annuités 23-08-06 à 09:55

Bonjour, c'est vrai que ça fait desordre, un problème qui reste sans réponses en plein mois d'août...

Pour faire avancer les choses, en espérant que quelqu'un s'y lance, je vous donne quelques définitions.

Comme les actions, les obligations donnent droit à une rémunération. Mais leurs caractéristiques et leur mode de fonctionnement sont très particuliers.

Alors qu'une action correspond à une fraction du capital d'une entreprise, rémunérée par un dividende, une obligation représente la part d'un emprunt. Cette créance est caractérisée par sa valeur nominale, un taux d'intérêt, une durée et un montant de remboursement. Elle peut être émise par l'Etat, une collectivité publique, une entreprise nationale ou privée.

Une obligation peut être à taux fixe : les intérêts versés au porteur sont calculés sur la base d'un taux fixé une fois pour toutes à l'émission et applicable jusqu'à la date d'amortissement de l'emprunt. Sauf pour les obligations à zéro coupon, ils sont versés tous les ans ou tous les trimestres.

Comme ces titres distribuent le même revenu jusqu'à leur échéance, ils sont considérés comme des placements sûrs.

Date d'amortissement
C'est le moment où la dette sera entièrement amortie, c'est-à-dire remboursée à son porteur. Le prix de remboursement correspond généralement au nominal. Les obligations peuvent être émises pour des périodes allant de quelques mois à plus de trente ans.

Voilà, en espérant que ça aidera à la compréhension du problème.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !