Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

APB, un piège ?

Posté par
max48
08-07-15 à 19:35

Bonsoir.
Je suis actuellement sur liste d'attente dans deux prépas PCSI dans ma ville, une privée et une publique.
Vu que j'ai eu mon bac avec mention Bien et plus de 15 de moyenne et que j'ai été en augmentation constante toute l'année, ainsi que sur proposition d'amis et de mes professeurs, j'ai décidé d'aller déposer une photocopie de mon bulletin dans les deux établissements, pensant que cela pourrait jouer en ma faveur vu que je suis en attente.

Au lycée privé (qui est en quelques sortes jumelé avec le mien, qui est aussi un lycée privé catholique, car beaucoup d'élèves en Terminale dans mon lycée vont en prépa spécifiquement dans cet établissement là), on m'a reçu avec courtoisie, on m'a pris le bulletin, demandé mes coordonnées, etc...
Au lycée public, c'est une autre histoire. "On n'en a rien à faire, ça ne changera rien, c'est inutile car tout est automatique. Merci, au revoir."


Bon... Ce qui me gène surtout, c'est que j'ai mis en second voeu la prépa privée, que je préfère, car on m'a dit qu'il était préférable de mettre un voeu public en premier. Résultat, si dans ce lycée privé, ils ont l'intention de me prendre, j'ai peur qu'ils reviennent sur leur décision, voyant que je les ai mis en deuxième position sur APB.

Alors, est-il possible, si nos notes ont été en progression constante durant toute l'année et si l'on a obtenu le bac avec mention Bien et plus de 15 de moyenne, que cela joue en notre faveur pour être pris en prépa ?
Car un gars qui a, respectivement aux trimestres, 11, 12, 14 et 16 au bac (sachant que officiellement, seuls les deux premiers trimestres comptent pour les inscriptions) ne sera par exemple pas pris, mais un gars qui a 13, 13, 10 et le bac avec 10-11, lui est pris en prépa, les bras grands ouverts ? Alors que l'autre s'est demené pendant que lui ne foutait rien au troisième trimestre, car "il ne compte pas", et qu'il n'a rien révisé pour le bac ? Et pendant que lui, ses notes n'ont pas progressé durant l'année ? Moi qui croyait que les écoles aimaient justement voir un élève qui progresse, seul, sans prof particulier qui plus est (ce qui est mon cas).
Alors qu'on sait pertinemment que, de plus, l'élève que je citais plus haut, le "flemmard", a un gros risque de se prendre le mur en pleine face en prépa (s'il n'a pas plus de volonté de travail que ça ni de meilleures notes) et de tout rater ?
Car j'en connais plusieurs qui viennent d'avoir mention Assez Bien ou passable et qui ont été pris en prépa, alors que moi avec ma mention Bien, je suis en attente...

J'espère vraiment être pris en prépa, car j'ai eu tout au long de cette année une passion croissante pour les maths, la physique, etc... En ce moment, je suis sur les coefficients binomiaux, les factorielles, le triangle de Pascal et le binôme de Newton, et j'adore !
Je ne suis pas en spé Maths en Terminale d'ailleurs, j'ai fait tout le programme de spé seul de mon côté.

Sinon, autre chose :
notre prof principale nous à dit de quand même mettre un voeu non sélectif sur APB, en dernière position, au cas où on est pris nulle part; j'ai mis la PACES.
Mais au bout du compte, nos professeurs ont mis en place dans notre lycée une prépa médecine que j'ai suivie, et j'ai bien aimé, j'ai quelques facilités, surtout à cause de ma mémoire.
Donc, si jamais je ne suis pas pris en PCSI, ça me plairai bien d'aller en médecine.

Sauf que sur APB, problème. J'ai 7 voeux. LE 6ème, qui était un DUT, je l'ai refusé, alors qu'on me l'avait proposé. Mais on me l'a proposé : résultat, la PACES en dessous s'est démissionnée automatiquement !
Donc que faire si quand même je ne suis pas pris en prépa ? Je ne pourrai pas faire médecine ?
Je suis bloqué et APB est un vrai piège donc !

La prochaine phase d'admission sur APB a lieu le 14 Juillet et les inscriptions pour la médecine commencent aujourd'hui, 8 Juillet. Moi qui croyait que la fac était ouverte à tous... si faut au préalable le faire sur APB, on s'en sort plus... Sur le site de la fac de médecine de ma ville, il est précisé qu'il faut au préalable s'inscrire sur APB.
Donc j'espère pouvoir quand même m'inscrire en fac de médecine si je ne suis pas pris en prépa...

En tout cas, 0 pointé pour APB et toute cette administration et cette paperasse...

J'espère que vous répondrez à mes questions. Bonne soirée.

Posté par
verdurin
re : APB, un piège ? 08-07-15 à 20:58

Bonsoir,
la vie est injuste...

Je pense beaucoup de mal de APB.
Il faut faire très attention à l'ordre des vœux.
Je ne savais pas que les vœux en dessous d'un vœux refusé étaient supprimés, mais pourquoi demander un DUT si tu ne veux pas le faire ?

J'ai personnellement passé pas mal de temps dans des commissions d'admission en BTS.
Et j'ai trouvé désagréable de passer cinq minutes à lire, saisir et évaluer le dossier de candidats qui n'ont pas l'intention de venir.
Je te signale que cent fois cinq minutes, ça fait plus de huit heures. Et qu'on a plus de cent dossiers à regarder.

Posté par
max48
re : APB, un piège ? 08-07-15 à 21:09

Déjà, merci de ta réponse.
Pour tout te dire, j'ai deux DUT. Mesures Physiques, en attente, et Génie Electrique et Informatique Industrielle, que j'ai refusé, qui étaient d'autres voies possibles pour faire une école d'ingénieurs si je ne suis pas pris en prépa.
Mais j'ai vu que beaucoup de technologiques voulaient faire ce cursus, et étant un boulet avec mes mains et étant plus féru d'abstraction je pense, et vu mon parcours et ce qu'on dit de moi, je me suis finalement dit que ce n'était pas pour moi.

Et donc, il est impossible d'aller en fac pour faire médecine pour moi ?

Posté par
verdurin
re : APB, un piège ? 08-07-15 à 23:01

Je ne sais pas.
Il y a quelques années je t'aurais dit que tu peux faire médecine, mais je suis retraité et plus vraiment au courant des détails d'APB.

Posté par
LeDino
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 02:05

Citation :
Je suis bloqué et APB est un vrai piège donc !
Faut pas pousser.
APB est pas si mal.
Et toi tu t'es débrouillé comme un manche.
Il y a des délais largement suffisants pour faire ses choix.
Des conseillers d'orientation.
Des brochures.
Internet.
Des journées portes ouvertes...
Alors viens pas pleurer. De toutes façons ça sert à rien.

---
Sinon, tu as TRES bien fait d'aller porter tes résultats de bac aux prépas où tu as tenté ta chance.
La prépa privée s'en tape que tu aies mis un autre choix avant elle.
Ce qui compte pour elle c'est d'avoir les meilleurs éléments.
En plus tu t'es rendu sur place avec ton bulletin de bac : preuve de ta motivation.
Et une mention bien (Bac S je suppose) c'est à ton avantage (selon le niveau de la prépa).

Donc attends avec patience les résultats d'admission. Ca ne devrait plus trop tarder.
Et bonne chance pour la suite, quelle qu'elle soit.

Posté par
LeDino
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 02:09

Citation :
Ce qui me gène surtout, c'est que j'ai mis en second vœu la prépa privée, que je préfère, car on m'a dit qu'il était préférable de mettre un vœu  public en premier
T'as pas un pète au bocal toi ?

Si dans une soirée y a une nana qui te plait bien et l'autre pas, essaie de pas te gourer quand t'iras en inviter une à danser...

Posté par
max48
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 02:42

Et bien... Tu as le mérite d'être franc ! ^^

Nos profs nous ont aussi tous dit de mettre un voeu non-sélectif (=PACES pour moi) à la fin de la liste des voeux.
Résultat, si on refuse des voeux plus haut, la PACES tombe à l'eau. Et donc faut aller s'expliquer à l'université pour leur dire que non, on ne refuse pas la PACES, ou sinon on peut faire la procédure complémentaire en y mettant que la PACES pour être pris.


De plus je préfère cette prépa privée, oui, meilleure ambiance, comme dans mon lycée et mon collège avant, plus de "suivi", mais de l'autre côté, la prépa publique est mieux classée que la privée. Donc ça se compense.



Concernant ton premier message : je n'ai jamais vu un conseiller d'orientation de ma vie.
Il n'y en a jamais eu dans mon collège, ni dans mon lycée, et dans mon lycée il n'y a même pas d'infirmière depuis 2 ans. On est tous dans des suprastructures avec des bataillons de 200 fonctionnaires pour nous épauler (même si je suis dans le 2éme meilleur lycée de la ville pourtant).

Ensuite : cette prépa privée est venue nous voir dans notre lycée, j'ai un peu discuté avec des élèves, le directeur lui-même est venu, et je te rassure, je suis allé à leurs journées portes ouvertes, j'ai participé à leur conférence de "découverte et explication", j'y ai laissé mes coordonnées, et encore une fois, j'ai discuté avec des élèves.

Enfin oui, c'est bien un bac S mention bien avec 15,2 de moyenne et de bons résultats en général, il n'y a pas de grands écarts entre les notes, sauf dans une matière.

J'ai lu un article sur internet comme quoi les 10% de meilleurs éléments dans notre filière, dans notre établissement, c'est à dire ceux obtenant une mention, ont le droit d'avoir une place en prépa.
Tu sais si cela tient toujours ? Car il n'y a qu'une poignée d'élèves qui ont des mentions très bien dans notre lycée et on est que deux classes de S.

Posté par
max48
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 02:43

*"On N'EST PAS tous dans des suprastructures"

Posté par
max48
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 02:46

Et donc si par malheur la prépa me refuse et s'il m'est impossible d'être pris en PACES, je me retrouve avec rien l'an prochain ?!

Posté par
carpediem
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 11:54

salut

APB c'est de la m... dans le sens où c'est une machine inhumaine ... qui ne fait que ce pourquoi on l'a programmer ... et faut s'y plier car elle ne pardonne pas la moindre erreur ....

je sais maintenant que tout STI avec une mention bien ne peut être refusé dans un IUT ... (c'est la loi et je connais une élève qui en a usé)

qu'en est-il avec des term S et les prépa ... se renseigner ....

sinon oui tu as bien fait d'y aller avec tes notes (3e trimestre + bac) ....

quand à la fac (et même si c'est sur APB, qu'est ce que le PACES ?) à priori il n'y a pas de sélection donc tu devrais pouvoir y aller en dernier recours ....

et comme je le disais une procédure automatique ne fait peut-être pas la distinction entre fac/non-fac et élimine tout ce qui suit ...

à nouveau à toi d'aller voir à la fac pour ce PACES ....

Posté par
LeDino
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 12:45

Citation :
Enfin oui, c'est bien un bac S mention bien avec 15,2 de moyenne et de bons résultats en général, il n'y a pas de grands écarts entre les notes, sauf dans une matière
En principe, c'est suffisant pour entrer dans un grand nombre de prépas. Peut-être pas pour entrer dans les plus huppées... mais ce n'est pas ce que tu as visé semble t-il ?

Citation :
J'ai lu un article sur internet comme quoi les 10% de meilleurs éléments dans notre filière, dans notre établissement, c'est à dire ceux obtenant une mention, ont le droit d'avoir une place en prépa.
Tu sais si cela tient toujours ? Car il n'y a qu'une poignée d'élèves qui ont des mentions très bien dans notre lycée et on est que deux classes de S.
Honnêtement je ne sais pas ce qu'il en est. Je doute qu'il s'agisse d'un "droit" (sinon tes profs te l'aurait dit), mais plutôt d'une observation.

Ce que tu dis de la prépa privée qui semble attentive à son recrutement est vraiment très encourageant. Si son niveau n'est pas "bestial", tu devrais y trouver ta place. Surtout avec tes résultats au bac. En tout cas je te le souhaite du fond du cœur.

As-tu rencontré des professeurs aux journées portes ouvertes ?
Leur as-tu montré tes notes ? T'ont-ils donné un avis ?

Quoi qu'il en soit, pour l'instant il faut patienter.

Un truc que je n'ai pas compris : pourquoi avoir refusé l'IUT avant d'avoir tes autres résultats ?

Posté par
LeDino
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 12:46

Citation :
APB c'est de la m... dans le sens où c'est une machine inhumaine ...
Franchement, avant c'était pas mieux !
APB est globalement bien plus efficace.

Posté par
lafol Moderateur
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 17:30

Citation :
Résultat, si dans ce lycée privé, ils ont l'intention de me prendre, j'ai peur qu'ils reviennent sur leur décision, voyant que je les ai mis en deuxième position sur APB.


Si tu ne leur a pas dit quand tu es allé porter ton bulletin, ils n'ont aucun moyen de le savoir ....
le fait que tu te sois déplacé pour donner ton bulletin joue en ta faveur : motivation +++
S'ils t'ont demandé tes coordonnées, ils vont sans doute te recontacter directement, sans passer par l'usine à gaz "APB", empresse-toi de dire oui et d'aller t'y inscrire, si finalement c'est celle là qui t'intéresse le plus

Carpi, PACES c'est le doux nom donné à médecine, maintenant (le tronc commun médecine, sage femme, dentaire et j'en passe) (ça fait bien 4 ou 5 ans que ça s'appelle comme ça, ça doit faire un bail que tu n'as pas été PP d'une terminale S, toi )

Posté par
carpediem
re : APB, un piège ? 09-07-15 à 19:20

PP jamais de la vie ....

une année imposée par mon chef il y a 10 ans ... puis un trimestre en remplacement de la collègue PP malade ...

quand j'étais élève pourquoi pas  (si j'avais été prof quand j'étais élève !!!!).... maintenant avec toutes ces c....ries administratives ... beurk ....




mais maintenant que tu me le dis effectivement ça me dit qq chose !!!

effectivement médecine c'est la fac sans être la fac tout en étant la fac !!!! avec le numérus clausus ...

aussi certains tentent leur chance en Belgique ... mais effectivement c'est très aléatoire puisque c'est tirage au sort .....

Posté par
max48
re : APB, un piège ? 14-07-15 à 14:50

Voilà, je n'ai pas été pris en prépa...
J'irai donc en médecine à reculons(mais C'EST LE MIEUX POUR MOI apparemment... pour 40 ans de joie...

Ma vie est officiellement ratée à partir de maintenant. Il n'y a aucun suivi de l'élève, etc...

On nous propose des choses qui ne sont pas faites pour nous, car on croit qu'on plafonné, qu'on aura ces notes toute notre vie ?
Personne n'avait prévu que j'augmente mes moyenne de plus de 5 points entre la première et la terminale, et ben pourtant je l'ai fait et seul.


Je suis totalement déprimé quand je vois que certains qui sont pris en prepa ne savent pas aligner deux mots sans faire de fautes et ne connaissent pas les bases de maths et physique, et qu'ils ont eu passable au bac en plus... ils savent juste jouer sur le système et ne révisent et travaillent que durant les deux premiers trimestres...

Pire encore, je suis totalement déprimé de ne plus jamais faire de maths et de physique de ma vie, et de ne jamais découvrir tout ce programme que l'on fait en prépa...

C'est vraiment un gâchis et je le regretterai toute ma vie, je ne me le par donnerai jamais...

Au revoir.

Posté par
LeDino
re : APB, un piège ? 14-07-15 à 16:29

Merde !


Ta déception se comprend.
Mais il faut la surmonter d'URGENCE !
Tu ne peux pas baisser les bras comme ça.
Il faut faire quelque chose.

Peut-être une ultime démarche auprès de la prépa privée.
A défaut, il y a peut-être moyen de forcer une porte dans une école postbac ou un IUT...
Quitte à faire un retour par une voie parallèle par la suite.

La fac est également une possibilité pour intégrer une école d'ingénieur ensuite.
Je ne connais pas assez le système pour ceux qui ont "loupé le coche"...
... mais le talent et la motivation ça vaut de l'or. Tu as les deux : il ne faut pas gâcher ça.

Prends le temps de la réflexion. Prends conseil autour de toi. Et ne baisse pas les bras si tu veux vraiment faire des études d'ingénieur.
Il y a sûrement des possibilités : on manque d'ingénieurs en France.

D'autres forumeurs auront peut-être de meilleures idées...
Mais ne laisse pas tomber.

Posté par
lafol Moderateur
re : APB, un piège ? 14-07-15 à 17:23

Fais le tour des prépas de ton coin : le système APB est loin d'être parfait, il n'est pas exclu que certaines pas trop trop réputées aient encore des places disponible à la fin des opérations.
au pire, si vraiment tu regrettes cette orientation, va négocier auprès de ton lycée (ou d'un autre) le droit de refaire une année de terminale pour avoir un dossier en béton l'an prochain pour une prépa.
Si faire des maths et de la physique t'attire à ce point, tu peux aussi aller en licence "Science de la Matière" ou équivalent, et de là tu pourras préparer soit les concours, soit des admissions sur titres en écoles d'ingé : la fac, pour des étudiants motivés, volontaires et travailleurs, ça peut être très bien, s'il y a autant d'échec, c'est surtout parce qu'on y admet le premier bachelier venu, celui qui ne sait pas aligner deux mots sans faire de faute ou qui croit encore que 1/2 + 1/2 vaut 1/4 ... (vu par un collègue en MPSI ....)

Posté par
max48
re : APB, un piège ? 14-07-15 à 17:23

Merci beaucoup de soutien, j'y réfléchirai.
C'est vraiment bien de savoir que des gens comme toi existent.

Posté par
carpediem
re : APB, un piège ? 14-07-15 à 20:05

oui je plussoie ...

les lycées ouvrent dans la dernière quinzaine d'aout (administration) donc comme le dit LeDino prendre un rendez-vous avec le proviseur ... et insister ... vu tes résultats ...

sinon il existe aussi maintenant des prépa dans les facs ... qui sont très peu connues ...

je ne sais quels sont leur niveau ... mais souvent les classes sont "légères" (car peu connues) et ça peut être un bon compromis entre la prépa de lycée et la fac ...

en dernier recours la fac ... quand on est motivé, autonome, responsable et travailleur .... et en plus on peut s'y amuser et rencontrer beaucoup de monde très diversifié ... ce qui est très riche culturellement ...

Posté par
max48
re : APB, un piège ? 14-07-15 à 21:40

Merci aussi de ton soutien.
Insister tu pense ?
Ce ne sera pas mal perçu ?(En même temps, je n'ai rien à perdre)
Quand je suis allé les voir, je ne sais pas si c'est une stratégie ou pas, mais ils m'ont dit qu'ils étaient en sur-effectif, et que sans compter les listes d'attente, ils ont déjà pris plus d'élèves qu'ils n'en ont les capacités.
Ils peuvent en général prendre 100 élèves (2 classes) et là ils sont au-dessus d'après ce qu'on m'a dit.
Alors avec ceux sur liste d'attente, ça aurait monté jusqu'à 150...
Dans mon lycée, dans ces cas-là, on ouvrait une classe supplémentaire.
Après, je ne sais pas si ils en ont les moyens, autant financiers que matériels.
Car là, c'est malheureusement du ''premier arrivé, premier servi''.
Certains ayant postulé très tôt et ayant bombardé de lettres de motivation et de recommandation et qui ont un niveau égal voire inférieur au mien, mais qui se sont ramassés au bac (jugeant la charge de travail trop lourde), ont été pris.

Sinon, je leur ai envoyé un e-mail en fin de semaine dernière, mais je n'ai toujours pas de réponse...
Pour me rassurer, je me dis que c'est en raison du pont Du 14 Juillet...
J'espère que j'ai raison...

Posté par
lafol Moderateur
re : APB, un piège ? 14-07-15 à 22:53

sois patient : la plupart des lycées sont fermés du 14 juillet au 15 aout, voire 20 aout, y compris des grands lycées avec prépas, comme Chatô à Rennes (même pas une permanence téléphonique au standard, juste un disque....)
Sinon, tente des lycées un peu moins réputés, le genre qui a du mal à faire le plein, voire qui complète ses classes par petites annonces dans la presse en septembre, si ceux dans lesquels tu avais postulé sont déjà complets archi complets.
Ce qui fait la valeur d'un lycée, c'est la valeur de ses élèves : même dans un lycée peu réputé, un bon élément travailleur peut saisir sa chance (et contribuer à la renommée du lycée en étant le premier à intégrer une école d'ingé prestigieuse, parfois)

Posté par
lafol Moderateur
re : APB, un piège ? 14-07-15 à 22:54

et quand je dis 14 juillet .... ça doit être plutôt le soir du deuxième jour des oraux de rattrapage du bac, la date de fermeture !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !