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Niveau énigmes
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Arc-en-ciel numérique

Posté par
ArthurThenon
20-01-18 à 22:26

→ [ÉNIGME] ARC-EN-CIEL NUMÉRIQUE

Bonjour les îliens,

je vous propose une énigme faisant intervenir les méthodes de traitements informatiques des couleurs.
Ce sujet est construit en deux parties : une consacrée à la théorie, et l'autre à l'énigme. Vous pouvez bien évidemment vous abstenir de lire la première partie et directement entamer la lecture de la seconde.

Partie théorique :

Afin de désigner une couleur, vous employez sûrement les termes « rouge » ou « jaune ».
Dans le domaine informatique, nous privilégions davantage le codage RGB composé de trois nombres correspondant respectivement à la valeur décimale du composant rouge, la valeur décimale du composant vert et la valeur décimale du composant bleu.

La valeur décimale d'un composant est un nombre naturel dans \left[0;255 \right] appartenant au système décimal (donc en base 10).

        Remarque : 256 = 16²

Afin d'employer une couleur dans un programme, on utilise fréquemment le codage hexadécimal composé de trois nombres correspondant respectivement à la valeur hexadécimale du composant rouge, la valeur hexadécimale du composant vert et la valeur hexadécimale du composant bleu.

La valeur hexadécimale d'un composant est un nombre naturel dans \left[0;255 \right] appartenant au système  hexadécimal (donc en base 16).

La particularité de l'utilisation des nombres naturels entre zéro et deux cent cinquante-cinq est que la valeur hexadécimale correspondante n'excède pas deux caractères (et réciproquement, lorsque le nombre en question est strictement supérieur à deux cent cinquante-cinq, la valeur hexadécimale correspondante excède deux caractères), ce qui permet, pour une écriture en valeur décimale de trois nombres de trois caractères, d'obtenir un équivalent hexadécimal de trois nombres de deux caractères. Seulement trois octets seront alors utilisés pour une couleur.

Nous utiliserons dans cette énigme le tableau de correspondance ci-dessous, qui va alors s'appliquer de manière cyclique aux deux cent cinquante-cinq nombres, nous obtiendrons finalement la valeur hexadécimale correspondante à n'importe quelle valeur décimale.

0123456789101112131415
0hex1hex2hex3hex4hex5hex6hex7hex8hex9hexAhexBhexChexDhexEhexFhex

        Remarque : un nombre avec un souscrit de hex est un nombre appartenant au système hexadécimal.

Partie énigme :

Soit H l'application qui à toute valeur décimale associe sa valeur hexadécimale ;
On note R le nombre égal à la valeur décimale du composant rouge ;
On note G le nombre égal à la valeur décimale du composant vert ;
On note B le nombre égal à la valeur décimale du composant bleu ;
On note C le nombre égal à la somme R+G+B ;
On appelle triplet décimal l'ensemble T_{d}=\left\{R;G;B \right\} ;
On appelle triplet hexadécimal l'ensemble T_{h}=\left\{H(R);H(G);H(B) \right\} ;

        Trouver le nombre de triplets décimaux pour lesquels :
        1) C = 256
        2) le triplet hexadécimal est composé d'un nombre pair de lettres

Exemple 1 :

Arc-en-ciel numérique

Partons du triplet décimal T_{d}=\left\{15;134;107 \right\} correspondant à la couleur ci-dessus

Vérifions la première condition :

C=R+G+B
C=15+134+107
C=256
Donc la première condition est vérifiée.

Vérifions la seconde condition :

T_{h}=\left\{H(15);H(134);H(107)\right\}
T_{h}=\left\{F_{hex} ; 86_{hex} ; 6B_{hex} \right\}
Nous remarquons les lettres F;B soit 2 lettres.
Or 2 est un nombre pair.
Donc la seconde condition est vérifiée.

        → Donc cet exemple est vérifié.

Exemple 2 :

Arc-en-ciel numérique

Partons du triplet décimal T_{d}=\left\{99;0;157 \right\} correspondant à la couleur ci-dessus

Vérifions la première condition :

C=R+G+B
C=99+0+157
C=256
Donc la première condition est vérifiée.

Vérifions la seconde condition :

T_{h}=\left\{H(99);H(0);H(157) \right\}
T_{h}=\left\{63_{hex};0_{hex};9D_{hex} \right\}
Nous remarquons la lettre D soit 1 lettre.
Or 1 est un nombre impair.
Donc la seconde condition n'est pas vérifiée.

        → Donc cet exemple n'est pas vérifié.
_________________________
Bonne chance à tous !

Posté par
alainpaul
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 11:40

Bon dimanche,

Le problème me semble intéressant;j'ai réalisé il y a pas mal d'années ,sur cette base (RGB) avec Excel et visual basic des programmes de dessins -j'avais réduit la taille des cellules à
quelques pixels.

Td=256 correspond à une couleur d'intensité maximale (niveau de saturation).

Citation :
Je pense qu'ici,nous pourrions rechercher une solution géométrique sur le triangle
équilatéral RGB et traduire les 2 contraintes données.


Alain

Posté par
ArthurThenon
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 15:06

Bonjour @alainpaul,

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Posté par
dpi
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 16:36

Bonjour,
Tout d'abord je t'encourage à regarder la rubrique "énigmes" car tu n'a rien
à envier aux poseurs historiques

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Posté par
dpi
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 16:52

Suite

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Posté par
ArthurThenon
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 17:04

Bonjour @dpi,

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Posté par
dpi
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 17:10

Je te maile mon fichier Excel

Posté par
alainpaul
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 17:53

Bonsoir,

Les bons points ne vont ils pas par 6 ,je veux dire si (a,b,c)  répond aux 2 contraintes,
saturation et triplet hexadécimal à nombre pair de lettres  alors les 6 points

(a,b,c);(a,c,b);(b,a,c);(b,c,a);(c,a,b);(c,b,a)  sont solution.

Une question:les solutions sont-elles,dans le  triangle RGB regroupées par zones?

Amicalement,

Alain

Posté par
Alishisap
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 21:52

Bonsoir ArthurThenon et merci pour l'énigme.

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Posté par
ArthurThenon
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 21:53

Bonsoir,

bien sûr, ces six solutions sont vérifiées.
Cependant, je n'emploierais pas le terme de saturation pour désigner la première contrainte, C n'est que l'addition des trois valeurs des composants, et une couleur n'a pas à être saturée pour satisfaire la première contrainte, et a contrario, la valeur de C la plus importante est 3(16²-1) atteinte par la couleur blanche.

Répondre à la solution de manière géométrique me paraissait inconcevable, mais si tu y arrive, je serai intéressé de savoir comment tu as réalisé.

Posté par
Alishisap
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 22:24

Rebonsoir,

voici mon fichier avec toutes les solutions que j'ai trouvées :

Posté par
ArthurThenon
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 22:38

Re bonsoir @dpi,

Le programme que tu as fourni traduit mal l'application H.
Prenons au hasard la ligne 32848, on peut voir le triplet décimal \left\{233;3;20{ \right\}, et ton programme converti H(233) en 149_{hex}
Or une valeur décimal comprise dans [0;255] possède un équivalent hexadécimal qui n'excède pas deux caractères.
H(233)=E9_{hex}

En fait ton application ne fonctionne plus à partir de 160_{hex} (donc à partir de 16_{hex}*10_{hex} où tu continue d'ajouter 1 au nombre qui précède la lettre alors qu'une fois passé ce stade, l'équivalent hexadécimal est A0_{hex} )

Autre problème : ton programme rajoute les nombre jusqu'à 256 alors qu'il faut s'arrêter à 255.

Posté par
Alishisap
re : Arc-en-ciel numérique 21-01-18 à 23:11

Une dernière remarque :

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Posté par
alainpaul
re : Arc-en-ciel numérique 22-01-18 à 11:01

Bonjour,


Si l'on souhaite utiliser les 2 contraintes pour réaliser des dessins colorés par programme
visual basic avec Excel les permutations sont à prendre en compte.

Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier la somme =256 que 'saturation' ,les exemples fournis montent bien deux couleurs assez soutenues.

D'autre part,il est intéressant, pour le rendu,de  savoir si les solutions sont regroupées en zones,

Alain

Posté par
dpi
re : Arc-en-ciel numérique 22-01-18 à 11:07

Bonjour,

Le triplets 256,0,0 ou 0,256,0 ou 256,0,0 correspondant aux trois couleurs fondamentales pures  existent-t-ils ? sinon pourquoi?
Dans le cas général les triplets  permutables me semblent devoir coexister puisqu'ils
définissent le "dosage" des couleurs
>arthurThenon


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Posté par
dpi
re : Arc-en-ciel numérique 22-01-18 à 15:37

Bon

Je donne mon tableau final des triplets

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Posté par
LittleFox
re : Arc-en-ciel numérique 22-01-18 à 17:52

@dpi Les couleurs saturées se notent (0;0;255) et permutations. Comme l'a dit ArthurThenon les nombres de 0 à 255 compris sont utilisés car il tiennent sur un octet d'information.

C est donc plus vaguement une luminosité qu'une saturation. Je dis vaguement car la luminosité dépendra de l'écran utilisé et de plein d'autres paramètres.

On ne peut pas diviser le nombres de solutions par 6 car les solutions comme (0;0;0) et (25,25,19) n'ont pas 6 permutations différentes.

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Posté par
Alishisap
re : Arc-en-ciel numérique 22-01-18 à 20:19

Bonsoir dpi, LittleFox, ArthurThenon,

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Posté par
Alishisap
re : Arc-en-ciel numérique 22-01-18 à 20:20

Et oui bonne remarque pour l'impossibilité de diviser par 6, j'ai parlé un peu trop vite.

Posté par
Alishisap
re : Arc-en-ciel numérique 22-01-18 à 20:57

Bonsoir LittleFox, je crois avoir détecté une petite coquille dans ton programme :

 Cliquez pour afficher

Posté par
ArthurThenon
re : Arc-en-ciel numérique 23-01-18 à 00:35

Bonjour @alainpaul,

Citation :
Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier la somme =256 que 'saturation' ,les exemples fournis montent bien deux couleurs assez soutenues


Fait, gaffe, les définitions colorimétriques de la saturation, comme on en convient, n'ont aucun lien avec le critère selon lequel la somme des valeurs vaille 256, et il n'est pas difficile de s'en convaincre :

Cette fois-ci, je note les valeurs numériques des trois composants d'une couleur un nombre réel.
Par définition, les couleurs où R=G=B possèdent une teinte qui appartient à un niveau de gris.
Par définition, la saturation d'une couleur dont la teinte est un niveau de gris est nulle.
Or prenons le trinôme décimal \left\{\frac{256 }{3} ;\frac{256 }{3} ; \frac{256 }{3} \right\}
on observe que R=G=B (donc la teinte de cette couleur est un niveau de gris) et que R+G+B=256

Selon ta définition de « saturé », cette couleur est saturé,
mais selon les lois de la colorimétrie, elle ne l'est pas.

Posté par
LittleFox
re : Arc-en-ciel numérique 23-01-18 à 09:17

@Alishisap bien vu! Effectivement, je compte la solution (0,0,256) mais elle est fausse. Petite erreur.  Ça me ramène comme toi à 17634 solutions .

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Posté par
LittleFox
re : Arc-en-ciel numérique 23-01-18 à 09:21

@Alishisap Tu m'as l'air d'aimer résoudre des problèmes en fabriquant de petit programmes
Est-ce que tu connais le project Euler?
Il existe aussi une version plus simple et en français, le défi Turing :
Je pense que ça t'intéressera

Posté par
dpi
re : Arc-en-ciel numérique 23-01-18 à 09:50

Je viens de faire une dernière vérification et je ne trouve pas les 4 qui me manquent
Peut-être le problème des 0....
De plus ,je trouve  32640 cas possibles, combien en trouvez-vous?

Posté par
alainpaul
re : Arc-en-ciel numérique 23-01-18 à 10:05

Bonjour,

J'ai travaillé sous différents aspects la question de la couleur :spectral,chimie des colorants,
azurants optiques et création de dessins colorés;les conditions ici posées écartent entre autres le blanc,les faibles niveaux de gris et le noir.

Nous pouvons nous intéresser à la nature esthétique duproblème ;comment cela se traduit-il sur une toile?

Une remarque:
dans l'exemple donné [15,134,107} soit {00F,086,06B} les permutations  sur les 2
derniers caractères hexa marchent aussi  {006,08F,06B} ,{08F,006F,06B} . . .,


Amicalement,

Alain

Posté par
dpi
re : Arc-en-ciel numérique 23-01-18 à 18:20

Bonsoir

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Posté par
Alishisap
re : Arc-en-ciel numérique 23-01-18 à 20:38

Bonsoir @LittleFox,

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Posté par
ArthurThenon
re : Arc-en-ciel numérique 23-01-18 à 22:46

Bonjour(soir) @alainpaul,

Citation :
J'ai travaillé sous différents aspects la question de la couleur :spectral,chimie des colorants, azurants optiques et création de dessins colorés;


Je ne doute pas de ta connaissance en la matière.

Citation :
Td=256 correspond à une couleur d'intensité maximale (niveau de saturation).
(...)
Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier la somme =256 que 'saturation' ,les exemples fournis montent bien deux couleurs assez soutenues.


Les deux exemples fournis montrent effectivement des couleurs assez soutenues, mais j'ai fais exprès de choisir des couleurs « assez soutenues » afin que ces couleurs contrastes suffisamment avec le fond blanc du site.
En outre, la teinte dont le triplet décimal est \left\{\frac{256 }{3} ;\frac{256 }{3} ; \frac{256 }{3} \right\} ne semble pas bien soutenus, pourtant elle respecte C = 256

Admettons que C est le niveau de saturation.
Comment définis-tu alors le niveau de saturation de la teinte blanche ? 765 ? Or tu as toi même expliquer dans la citation ci-dessus que le niveau de saturation maximal est 256 ...

Posté par
LittleFox
re : Arc-en-ciel numérique 24-01-18 à 11:08

@Alishisap Pareil, un assistant à l'unif me l'a fait découvrir. A ce jour j'ai 191 problèmes résolus . Effectivement, ça prend du temps .

Posté par
alainpaul
re : Arc-en-ciel numérique 24-01-18 à 11:34

Bonjour,

C=256 me conviendrais pour réaliser un dessin coloré ,je n'ai jamais parlé de saturation 'maximale' et je sais que les conditions données nous évitent  le blanc et le noir ainsi que
des teintes très foncées.

A quoi ressemble le couleur {256/3 , 256/3 , 256/3}  ?

Les solutions sont-elles regroupées par zones  sur le triangle RGB?


Alain

Posté par
ArthurThenon
re : Arc-en-ciel numérique 24-01-18 à 21:34

Bonjour @alainpaul,

Je vais répondre en trois paragraphes aux trois paragraphes que tu as rédigés :

Citation :
C=256 me conviendrais pour réaliser un dessin coloré ,je n'ai jamais parlé de saturation 'maximale' et je sais que les conditions données nous évitent  le blanc et le noir ainsi que des teintes très foncées.


Tu as dit « Td=256 correspond à une couleur d'intensité maximale » au tout premier message, tout d'abord pourquoi le trinôme décimal, qui est un ensemble : « On appelle triplet décimal l'ensemble Td={R;G;B} ;  » vaudrais t-il un nombre ? J'ai donc supposé que tu évoquait en fait la variable C qui vaut 256. Enfin, certes, la première contrainte donnée empêche la vérification de blanc, noir et teintes très foncées, mais il s'avère qu'elle empêche davantage de teintes très claires que très foncées.

Citation :
A quoi ressemble le couleur {256/3 , 256/3 , 256/3}  ?


La couleur qui correspond à \left\{\frac{256 }{3} ;\frac{256 }{3} ; \frac{256 }{3} \right\} ressemble à ça : Arc-en-ciel numérique

Citation :
Les solutions sont-elles regroupées par zones  sur le triangle RGB?


Je n'ai absolument pas réfléchi à une solution géométrique, je n'ai fait que poser l'énoncé, je juge plus facile de trouver une solution à l'aide d'un programme. Mais pour répondre à ta question, je ne pense pas que les réponses soient regroupées par zones. La deuxième contrainte empêche effectivement de vérifier cette propriété dans un système quelconque.

Posté par
LittleFox
re : Arc-en-ciel numérique 25-01-18 à 09:29


Juste pour voir ce que ça donne, j'ai fait dessiner un triangle de couleurs à mon ordi, les pixels colorés sont ceux correspondants aux contraintes :

Arc-en-ciel numérique

Posté par
dpi
re : Arc-en-ciel numérique 25-01-18 à 17:59

Pas mal.

J'ai essayé avec des pixels concentriques ,c'est vraiment pas beau
Je comprends mieux pourquoi mon premier ordi  n'avait que 256 couleurs
(Carte VGA)

Posté par
LittleFox
re : Arc-en-ciel numérique 26-01-18 à 15:25

Dans cette version-ci, chaque pixel est un hexagone au lieu d'un carré, ça donne un triangle équilatéral plus équilibré.

C'est un screenshot due l'image svg calculée par ce programme:

 Cliquez pour afficher


Arc-en-ciel numérique

Posté par
LittleFox
re : Arc-en-ciel numérique 26-01-18 à 16:14

Petite erreur dans le code précédent, les hexagone se chevauchent. Voici le code corrigé :

 Cliquez pour afficher


C'est sensiblement la même image sauf certains pixels non allumés qui étaient recouverts et les arêtes qui étaient lissées.

Arc-en-ciel numérique

Posté par
interpol
re : Arc-en-ciel numérique 28-01-18 à 19:01

Bonsoir,

Merci pour vos représentations 'triangulaires' ,


Alain



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