Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Avec les littéraires ?

Posté par
bof
24-11-07 à 20:55

Bonsoir !
J'espère ne pas avoir l'air d'un maudit "rapporteur", mais bon, ce que que je vais dire est déjà bien connu :
J'entends souvent les littéraires dire de leur prof de math, ou de SVT : "Il-elle nous prend vraiment pour des imbéciles et des bons à rien, il-elle préfère les S " et j'en passe. Ils donnent l'impression d'être discriminés ou je ne sais quoi.
J'aimerais donc savoir de vous, profs, si vous déjà ressenti un malaise de ce côté là ou s'il vous avez est déjà arrivé de faire des remarques désagréables (en rapport à ce problème) envers des L, parce que je ne sais vraiment plus qui croire maintenant !
Et je préfère préciser que quoi qu'en laisse paraître mon explication, je ne suis ni d'un côté ni de l'autre pour la bonne raison que je n'ai pas d'éléments de réponse, et j'espère donc en avoir !
Avec mes amitiés aux profs !

Posté par
bof
re : Avec les littéraires ? 24-11-07 à 20:57

Pardon, je voulais mettre ce topic dans "espace prof" mais j'ai fais une bourde ! Merci au modérateur qui voudra bien déplacer ce message dans la rubrique qui convient !

Posté par
patrice rabiller
re : Avec les littéraires ? 25-11-07 à 06:18

Bonjour,

Ta remarque est pertinente : j'enseigne les math en 1L (math-info et, pour quelques élèves, option) et les élèves font parfois ce genre de réflexion. En réalité ce sont souvent des réflexions qui visent à obtenir une réaction du prof pour les rassurer : souvent, ces élèves ont un lourd contentieux (mais pas tous) avec les mathématiques qui date de plusieurs années et ils ont besoin, plus ou moins consciemment, qu'on leur dise qu'ils peuvent résussir, même en mathématiques. Il faut ajouter que certains élèves de série S font un complexe de supériorité tout à fait ridicule : quand on voit le nombre d'élèves de série S qui ne sont là que parce qu'ils ne réussissent pas en français ou en langue et qui rament lamentablement en math ...

Leur programme (en série L) est bien adapté à leur profil et certains exercices ne sont pas si simples. En math info, il n'y a quasiment plus de géométrie et pour certains, c'est un gros obstacle en moins. Le plus souvent leurs notes en math font un bond en avant (par rapport à leurs résultats en seconde) et, ne serait-ce qu'à cause de ça, ils reprennent goût à cette discipline.

Il se peut aussi qu'un professeur soit maladroit dans ses remarques. Du genre : "vous avez vu ça quand vous étiez en 6e ..." ou "c'est quand même pas compliqué non ?" Si c'est dit avec humour, ce n'est pas grave, mais certains élèves sont très, très susceptibles. Si c'est dit avec colère, je comprend que les élèves réagissent mal ! En tout cas, pour ce qui me concerne, je peux être maladroit dans certains cas, mais j'espère que ça ne m'arrive pas trop souvent.

J'ai un vrai plaisir à enseigner dans cette série : c'est la seule série où on fait un usage systématique du tableur (en série S on devrait aussi mais on n'a pas le temps!). À la fin de la première L, ils maîtrisent souvent bien mieux que les autres, cet outil.

Posté par
bof
re : Avec les littéraires ? 25-11-07 à 10:04

Je suis content d'entendre ça et il est tout à fait vrai que des S sont très prétentieux et que malgré tout, il ne vallent pas grand chose en maths !
Et je n'arrive pas à comprendre ce rejet, ce mépris de l'autre pour une simple différence administrative de "série" au lycée, après tout, on ne peut pas tous s'intéresser aux même choses !

Posté par
Violoncellenoir
re : Avec les littéraires ? 25-11-07 à 12:41

Citation :
Je suis content d'entendre ça et il est tout à fait vrai que des S sont très prétentieux et que malgré tout, il ne vallent pas grand chose en maths !


Tout comme certains L sont prétentieux et ne valent rien en français et philo...

En S, la plupart sont passionnés...l'humilité, elle, vient plus tard

Posté par
bof
re : Avec les littéraires ? 25-11-07 à 13:27

Evidemment, ça va dans les deux sens !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Avec les littéraires ? 25-11-07 à 17:25

Bonjour,

j'enseigne en première L et je copie tout le message de Patrice
J'aime bien enseigner en L : le programme est intéressant (surtout en option) et très original par rapport aux autres séries. Quant aux élèves, ceux que j'ai sont très sympathiques bien que pas toujours calmes, exactement comme ceux de terminale S cette année

Par contre, il y a chez les littéraires, comme chez les scientifiques, une petite proportion de gens méprisant ceux d'en faces... Chez les littéraires, on trouve en particulier quelques personnes refusant de considérer les sciences comme de la culture.

Posté par
patrice rabiller
re : Avec les littéraires ? 25-11-07 à 18:32

On trouve aussi parfois chez les littéraires, des élèves qui veulent se donner un genre ... avec l'écharpe portée même s'il fait très chaud dans la classe. Bien entendu, il faut être au courant du dernier livre sorti (même si on ne l'a pas lu) et affecter de ne pas s'intéresser au foot (sport de sauvages !). J'exagère à peine
De même, chez certains élèves de série S, il y a un vrai mépris pour l'art, considéré comme inutile (ou alors uniquement sous l'angle de la spéculation)

Bref, il y a des borgnes (qui ne regardent la vie que d'un oeil) des 2 côtés...

Posté par
stella
re : Avec les littéraires ? 26-11-07 à 10:50

Bonjour

Ma fille qui a pris la section littéraire a eu un prof qui n'avait pas l'air heureux d'enseigner aux littéraires.
Il y avait aussi des élèves de sa classe qui s'en foutait des maths (elles venaient sans leur livre, sans leur calculatrice,etc....). Bref les torts sont partagés !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Avec les littéraires ? 26-11-07 à 11:18

Bonjour stella : tu as parfaitement raison, les torts sont partagés

Posté par
dydy13
re : Avec les littéraires ? 26-11-07 à 16:32

Citation :
il est tout à fait vrai que des S sont très prétentieux et que malgré tout, il ne vallent pas grand chose en maths !

Citation :
Tout comme certains L sont prétentieux et ne valent rien en français et philo...


Eb bien dit donc : on n'est pas sortit de l'auberge !

Posté par dellys (invité)re : Avec les littéraires ? 26-11-07 à 19:46

Bonsoir

Mon prof de maths actuel répète souvent qu'il n'aime pas enseigner les L. Primo, parce qu'ils ne sont pas très interessés par la matière et socondo, parce qu'il galère avec eux .. parfois il nous montre leur devoir ou toute la classe (de terminale) s'est trompée en ne sachant pas résoudre une équation du second degré.. Donc c'est un peu naturel qu'il préfère travailler avec des S ou des matheux. Mais je ne généralise pas ! c'est le cas de mon prof et de mon lycée seulement.

Mais j'avoue que je comprends un peu ces élèves "L".. Tout comme nous on n'est pas très interessé par les matières littéraires et la bio, eux c'est les maths ...


w@lid

Posté par
Violoncellenoir
re : Avec les littéraires ? 27-11-07 à 04:49

Citation :
parfois il nous montre leur devoir ou toute la classe (de terminale) s'est trompée en ne sachant pas résoudre une équation du second degré


C'est pas très malin en l'occurence, à chacun son truc ! Et c'est pas avec ce genre de raisonnement qu'on réussira à convertir les L...

Posté par
Mariette Correcteur
re : Avec les littéraires ? 27-11-07 à 09:09

D'autant que je pourrai faire la même chose en montrant aux L des devoirs de S avec des équations du second degré non résolues....

Posté par
stella
re : Avec les littéraires ? 27-11-07 à 10:18

Bonjour

Il n'y a pas de maths en Terminale littéraire....

Ce n'est en effet pas ce genre d'attitude qui fera avancer la cause des maths aux littéraires....

Posté par
Mariette Correcteur
re : Avec les littéraires ? 27-11-07 à 10:41

Bonjour Stella,

SI il y a des maths en TL pour ceux qui font la spécialité. et d'ailleurs, il y a de la géométrie.

Posté par
stella
re : Avec les littéraires ? 27-11-07 à 11:02

Je parlais de terminales L qui ne prennent pas de spécialité maths. Il ne doit pas y en avoir des masses en T L....

Posté par
Mariette Correcteur
re : Avec les littéraires ? 27-11-07 à 11:02

Chez nous, il y a 15 (faut dire qu'on fait beaucoup de pub' )

Posté par
stella
re : Avec les littéraires ? 27-11-07 à 11:23

15 sur combien ?

Posté par
Mariette Correcteur
re : Avec les littéraires ? 27-11-07 à 11:33

Je crois qu'il sont 34. En Première c'est 15 sur 41.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !