Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

bac pro sen > bts iris

Posté par
donut
07-01-10 à 20:40

bonjour,

j'ai de gros problèmes en math. J'ai obtenu mon bac pro avec 19/20 en math cependant au début de l'année de bts iris je me suis rendu compte que l'écart de niveau est de taille entre un bac général et pro. Ce n'est pas tant des difficultées de compréhension, je percute plutôt vite, le principale problème est qu'il me manque des chapitres entiers tel que les limites, les fonctions équivalentes, les calculs différentiel... Et d'autres chapitres que j'ai survolé (intégral, complexe, ...)
Par ailleurs, j'ai 8h de cour en plus par semaine par rapport au bac pro, et du travail personnel, bien sur c'est tout à fait normal. Mais n'ayant jamais travailler pendant 4 ans (bep & bac pro) ce n'est pas très facile de se mettre au travail. Je me retrouve avec des notes entre 7 et 10/20 en math, aussi la notation n'est plus du tout pareil, la méthode ne rapporte pas de point, il m'arrive d'avoir 0/5 à un exercice pour un mauvais signe au début de l'exo...
J'ai tout de même compris la plupart des chapitres réviser depuis le début de l'année (ce n'était que de l'apprentissage pour nous les bac pro). Je m'en tire avec 13 de moyenne grâce aux matières professionnell. L'anglais est également bien plus difficile. En moyenne, moi et mes camarade de Bac pro avons perdu entre 2 et 4 points sur la moyenne total (certains pas motiver aussi).

Je me permet d'écrire ceci pour les bac pro qui envisage de continuer en bts, ce n'est pas facile, il faut être motiver.Bien sûr nous nous rattrapons sur les matières techniques mais il ne faut pas ce laisser aller, les professeurs de bac pro ne nous ont pas assez informer sur cet écart de niveau.
De plus, j'aimerais avoir des conseils pour savoir quels cours, chapitres et donc exercices de terminal S je devrais réviser pour me remettre bien à niveau... Pourriez-vous m'en communiquer svp.
Merci, excellent forum.

édit Océane : forum modifié

Posté par
jamo Moderateur
re : bac pro sen > bts iris 08-01-10 à 10:23

Bonjour,

tu soulèves un vrai problème : l'écart de niveau, dans les matières théoriques, entre un bac pro et un bts !!
Et comme tu le dis si bien, il y a aussi le problème que des notions très importantes n'ont jamais été abordées en Bac Pro ...

J'ai déjà été confronté à ce problème, ayant travaillé dans un lycée qui avait des BTS et qui prenait pas mal de bac pro.
D'ailleurs, je crois que la proportion de bac pro ne fait qu'augmenter !!

Comme tu l'as signalé, tu n'as jamais travaillé pendant 4 ans quand tu as passé ton BEP et ton Bac Pro.
Tout l'année, on se tue à dire aux élèves qu'il faut travailler, qu'un jour où l'autre ils auront des problèmes s'ils continuent leurs études. En général, cela fait ricaner les élèves qui s'en moquent.
Donc, sur ce point, te voilà rattrapé ...

Ce qu'il faut que tu saches, c'est qu'il y a quand même pas mal d'élèves venant de bac pro qui obtiennent leur bts, parfois en 3 ans à la place de 2 pour justement combler ces lacunes.

Tu parles de cours de terminale S, mais je te le déconseille, cela n'a rien à voir.
En général, les BTS sont destinés à des élèves venant surtout des sections STI, et les maths sont bien plus abordables et appliquées en STI qu'en S.
De plus, tu dis avoir plus d'heures de cours, moins de temps, donc comment cas-tu faire pour en faire encore plus ??
Le mieux, ce serait que tu travailles et approfondissent ce qu'on te donne, en y revenant, et un jour où l'autre les efforts paieront.

Maintenant, je donne mon avis plus personnel : les élèves arrivant ne sont pas du tout armés pour l'enseignement supérieur. Pendant toute leur scolarité, ils sont passés dans la classes supérieure, qu'ils aient le niveau ou pas. A la fin de chaque année, on se frotte les mains d'avoir entre 80 et 85% de réussite au baccalauréat qui est devenu plus un concours qu'un véritable diplôme (bah oui : tout est fait pour obtenir ce taux de réussite qui est connu à l'avance, donc c'est le principe d'un concours).
Pour ton cas, je pense que les connaissances d'un élève de Bac Pro n'est pas adapté pour le Bts, surtout pour les matières générales.
Mais le Bac Pro est un diplôme qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur !
A moins que ce ne soit le niveau du Bts qui ne soit pas adapté aux élèves qu'il accueille ... oui c'est plutôt dans ce sens ...

Posté par
moacc95
re : bac pro sen > bts iris 25-01-10 à 19:42

Bonsoir à vous

Je viens partager vos opinions. Etant titulaire d'un Bac pro SEN que j'ai eu avec mention bien, je suis actuellement en BTS SE (Systèmes Electroniques)en alternance et je vous avoue que j'ai vraiment envie d'arrêter... je ram à fond en physique, en électronique et en maths c'est pareil.
Je fais de mon mieux mais fr

Posté par
verdurin
re : bac pro sen > bts iris 25-01-10 à 23:08

Bonsoir.
Que dire ...
Les bac pro n'ont pas les connaissances nécessaires en math pour suivre en BTS.
Ça c'est sûr.
Après cette constatation désolante on peut essayer de faire quelque chose.
En ce qui me concerne j'arrive à les amener près  de la moyenne à l'examen.
Mais je le fais à coup d'heures supplémentaires non payées. Ce qui n'est pas une solution raisonnable, d'autant que je ne le fais pas pour les classes qui me déplaisent.
Il faut que les étudiants fassent preuve de courage et de volonté. En connaissant mes collègues, même les pires ne résistent pas à qui désire apprendre.Essayez donc  d'exploiter vos profs de math, en général  ils se laisseront faire.
Et regardez les suèjets, dans les groupes C et D (ceux qu je connais), ils sont très faciles.
Il suffit de savoir utiliser quelques formules, qui sont dans le formulaire, pour avoir au moins 9/20.
Ce qui suffit pour avoir l'examen si on est compétent dans les matières techniques.

Posté par
sliver
re : bac pro sen > bts iris 12-11-10 à 17:35

Bonjour

Je voudrais intervenir sur ce qui est dit concernant les bacheliers pro admis en sts.
J'ai été admis en bts après mon bac pro en 1997, j'avais un bon dossier, j'étais un élève serieux et j'ai beaucoup travaillé en bac pro pour avoir les meilleurs notes possibles.
Une fois en bts c'est plus difficile,c'est vrai et il faut s'accrocher, les notes baissent, la notation et les méthodes sont différentes mais quand on travaille il n'est pas insurmontable d'être au niveau des bacheliers technologiques.
J'ai eu mon bts avec 12 de moyenne.

Pour répondre à ce qui a été dit.
Le niveau des bts n'est pas trop élevé par rapport au baccalauréat.
C'est le niveau du bac toutes section confondue qui baisse, on brade les diplômes etle résultat s'en ressent dans l'enseignement supérieur avec un fossé qui se creuse toujours plus.
Baisser le niveau en sts serait un handicap sur le marché du travail et pour la valeur du diplome.
Le bts n'en serait plus un..

Posté par
Romaindu44
re : bac pro sen > bts iris 15-01-11 à 08:18

Bonjour, je voudrais savoir quelques renseignements. Je suis en Bac S dans le 44 et je voudrais savoir si l'anglais et les mathématiques sont d'un niveau assez soutenue ? Car je voie bien sur ce forum que beaucoup de bac pro ont du mal en ces matières. Pensez-vous qu'un bachelier S aurai du mal ? Merci d'avance.

Posté par
lazopso
Bac Pro --> Etude sup 04-12-13 à 20:17

Je suis en terminal Bac Pro, j'avoue survolé le programme scientifique (19,5/20 en physique 19 en math 17 en gestion 18 en mécanique des forces etc...) Enfin bref!
J'ai un ami qui était dans la même section Bac Pro que moi l'an passé, il avait moins que moi et pourtant le voilà 1er de sa classe en BTS tout comme l'an passé en Bac Pro. Lorsque je lui pose la question au sujet des cours généraux il me répond que cela demande beaucoup plus d'investissements que le bac pro et que le niveau est bien plus élevé mais qu'avec du travail personnel c'était plutôt simple.
J'envisage pour mon cas un DUT GC, à écouter toutes les personnes j'ai déjà raté ma première année de DUT avant d'y être aller. Je penses simplement que ce n'est pas un soucis de niveau qui sépare le bac pro des études sup, mais un soucis de vigueur et de préparation (travail personnel). Dans le système professionnel il y a un gros problème de passivité de la part des élèves, car les élèves choisissent généralement la facilité et ne travail pas. Laissons cette chances aux élèves qui prouvent leur motivation par le travail. Dès janvier je suivrais par des  cours particulier les parties du programme de S qui me serviront pour le programme du DUT première année. Comme vous le dites tous, nous n'avons pas de travail à faire chez sois, mais rien ne nous empêche de préparer nous même cette transition.
Je voulais encore rajouter que le Bac Pro n'est pas forcément réserver pour les personnes en difficulté, j'avais 14,5 de moyenne générale en 3 ème générale dans le privé, j'ai eu mon brevet avec mention bien.
Il faut arrêter de décourager les bac pro pour les études sup.
Je dirais à toutes les personnes dans mon cas de ne pas forcément écouter les avis des autres seul vous connaissez, vos capacités, vos ambitions, votre motivation. Travaillez sérieusement et votre objectif sera atteint.

Posté par
carpediem
re : bac pro sen > bts iris 04-12-13 à 23:59

salut

j'ai deux classes de bts (groupe b et d) et fais quelques vacations en dut qlio (disons tertiaire) ...

effectivement l'écart est important entre un bac pro et un bts mais pas insurmontable ...

il y a des pb de deux ordres :

ce qui na pas été vu
le comportement intellectuel (le fait de travailler, d'acquérir des méthodes, ...)

se mettre sérieusement au travail, ou apprendre à travailler est la première chose et la plus fondamentale car ce qui n'a pas été vu en filière générale n'est pas transcendant et de plus le niveau de l'examen et surtout avec la réforme n'est guère plus haut qu'un sujet de sti d'un bon niveau

ensuite profiter au maximum de l'enseignant, ses conseils, une écoute attentive en classe, un vrai travail personnel et réfléchi permettent d'avoir un résultat convenable à l'épreuve ...

d'autre part le bts va devenir (devient) la filière naturelle de poursuite des bac pro et des sti et la différence de niveau tend à s'amenuiser (voir les derniers résultats de pisa qu'on peut aisément extrapoler au niveau lycée) ...


pour les collègues :: avez-vous eu des échos sur la réforme :: il se dit que du Co enseignement math-filière techno es en vue, ce qui n'est pas inintéressant en soi mais malheureusement va se faire comme toutes les dernières réformes pas dans le sens du mieux, je le crains ...

je plussoie aux propos des collègues intervenu précédemment .... tout comme à ceux des élèves ....

ceux qui travaillent sérieusement s'en tire relativement bien (parfois en trois ans peut-être) quand ils font l'effort et s'accrochent dès le début pour évoluer dans le bon sens ...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !