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Bataille Navale par AlgoBox

Posté par
audrey37150
25-12-16 à 20:23

Bonjour ,
J'ai un devoir maison a rendre pour la rentrée mais je n'y arrive pas voici le sujet:

Votre travail consiste à programmer une version simplifié du jeu à l'aide d'algobox. Vous considérerez:
         -Que seul le joueur 1 , l'ordinateur, possède un bateau.
         -Qu'il placera ce bateau aléatoirement sur le plateau de jeu (de 1 à 5 sur 1 à 5)
         - Que le joueur 2 , vous, serez seul à lancer des torpilles.
Aucunes interface graphique n'est demandée.


Si quelqu'un si connait un peu mieux que moi pourrais m'aider cela serait gentil.
Merci d'avance.

Posté par
Leile
re : Bataille Navale par AlgoBox 25-12-16 à 21:05

bonsoir,

avant d'écrire l'algorithme sur algobox, il faut définir ce que tu veux lui faire faire..

par exemple : le bateau occupera une case (pas plusieurs) parmi les 25 du plateau.
Au départ, la case est choisie aléatoirement.

Ensuite, on lance des torpilles jusqu'à ce qu'on coule le bateau. On coule le bateau quand on lance la torpille directement sur le bateau.
On lance des torpilles tant qu'on n'a pas coulé le bateau..

C'est ça ?

Posté par
audrey37150
re : Bataille Navale par AlgoBox 25-12-16 à 21:22

Bonsoir ,
Oui c'est cela, le problème c'est que je n'arrive pas a crée l'algorithme.

Posté par
Leile
re : Bataille Navale par AlgoBox 25-12-16 à 21:29

ecris le d'abord en langage naturel..

début
b prend une valeur aléatoire entre 1 et 25   (b sera le bateau)

traitement

entrer N (un N° de case entre 1 et 25)
si N=b  alors ....
tu continues ?

Posté par
audrey37150
re : Bataille Navale par AlgoBox 25-12-16 à 21:54

D'accord donc si N=b l'algorithme doit me marquer "Toucher" et si N n'est pas égale à b il doit marquer "Couler".
Merci encore de votre aide.

Posté par
Leile
re : Bataille Navale par AlgoBox 25-12-16 à 22:01

euh...   non pas du tout..

si N=b   c'est coulé,
sinon, c'est dans l'eau.

tu dois lancer des torpilles tant que ce n'est pas coulé.
donc au final :

début
b prend une valeur aléatoire entre 1 et 25   (b sera le bateau)
coulé = 'N'
traitement
tant que coulé = 'N' faire
entrer N (un N° de case entre 1 et 25)
si N=b  alors
       afficher 'coulé !'
       coulé prend la valeur 'O'
sinon
      afficher 'dans l'eau'
fin si
fin prog

il te reste à l'écrire sous algobox.
tu pourrais aussi vérifier qu'on te donne un n° de case valide (entre 1 et 25),
ou autoriser un maximum de torpilles (par exemple 10 essais maxi), etc..

Posté par
audrey37150
re : Bataille Navale par AlgoBox 25-12-16 à 22:04

D'accord, merci beaucoup de votre aide je comprends mieux à présent.



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