Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

besoin de soutient et de réconfort

Posté par
petitecerise
13-07-09 à 13:56

Bonjour,
Je viens d'apprendre une très mauvaise nouvelle ! Je poste un petit mot pour trouver un peu de conseils et surtout beaucoup de réconfort.
J'ai réussit le capes à la session 2007. J'ai fait une première année de stage mais qui n'a durée que 6 mois car j'ai eu besoin de prendre un congé parental. Mon stage a donc été prolongé cette année mais j'ai encore loupé 6 mois pour congé maternité. Je suis revenue au lycée début juin, ma classe de seconde avait déjà la tête en vacances...j'ai signé un très mauvais avis du chef d'établissement (je cite: "A mon avis, Mme Machin n'est pas faite pour le métier d'enseignant" ). D'autre part j'ai eu une visite de l'IPR juste une semaine après mon retour: celle ci ne c'est pas très bien passée....
Bref résultat des courses je viens d'apprendre la décision du jury: REFUS DEFINITIF !
Je suis particulièrement affectée car mon état de santé n'a pas du tout été pris en compte. En effet,outre ma grossesse, j'ai souffert d'une anémie non diagnostiquée, et depuis le début du traitement j'ai retrouvé toute l'énergie qui m'avait fait défaut pour menner à bien ma mission.
D'après vous comment puis-je défendre ma position ? Il est probable que le recour prévus dans les textes n'aboutisse pas....je songe à repasser le concours car j'aime beaucoup ce métier mais les réformes en cours me font peur ! (reprendre ses études après tant de temps et avec deux enfants en bas age n'est pas très rassurant !)
Que vous inspire ma situation ? Que ferriez-vous ?
Merci

Petite Cerise

Posté par
stella
re : besoin de soutient et de réconfort 13-07-09 à 15:35

Bonjour

Que te dire Petitecerise ! Pourquoi n'as-tu pas attendu pour faire tes bébés ? N'aurait-il pas fallu que ta situation professionnelle soit bien installée pour avoir tes petits bouts ? Pas facile pour un lycée de compter sur toi. Il a fallu que ton établissement recherche un remplaçant. Peut-être ont-ils peur, vu ta santé, que tu rechutes et ils ne veulent pas prendre de risque.
Ne perds pas courage. Es-tu retourné voir ton lycée après avoir reçu cette mauvaise nouvelle ?

Posté par
petitecerise
re : besoin de soutient et de réconfort 13-07-09 à 17:14

bonjour stella,
je comprends tes remarques, mais mon mari et moi avont vécu trois fausses couches par le passé et nous en étions très affectés.D'autre part mon mari a déjà 41 ans et on a eu si peur de ne plus y arriver ! Et puis ma première grossesse s'était si bien passée que ces deux projets ne semblaient pas incompatibles...dernière remarque: je suis surtout déçue de ne pas pouvoir bénéficier de l'ajournement (= redoublement) pour leur montrer de quoi je suis capable lorsque je suis en pleine forme comme maintenant !
Concernant le lycée, j'ai obtenu un rendez-vous jeudi avec mon chef d'établissement afin de comprendre comment il en est arrivé à tenir certains propos particulièrement faux à mon sujet...
merci pour tes encouragements

Posté par
jamo Moderateur
re : besoin de soutient et de réconfort 14-07-09 à 10:44

Bonjour,

à mon avis, il est possible de contester cette décision administrative en demandant un recours, une révision, ou je ne sais quoi ...

Essaie de te renseigner auprès des syndicats, pour voir quels moyens tu as pour faire cette contestation.

Il est possible, qu'avec un dossier bien ficelé (certificats médicaux, etc ...), cela puisse passer devant un tribunal administratif ...

Posté par
borneo
re : besoin de soutient et de réconfort 14-07-09 à 11:08

Bonjour à tous,

petitecerise, ne te laisse pas faire. Il faut te faire appuyer par un syndicat, ils connaissent toutes les voies de recours. Dans ton cas, le volet médical me semble à privilégier.

En étudiant attentivement la procédure qui a été suivie, vous trouverez bien une faille, que tu pourras mettre en avant en annonçant qu'en cas de besoin, tu seras prête à aller au tribunal administratif. L'éducation nationale est si "bordélique" qu'il y a forcément une faille (une lettre envoyée en courrier simple, un PV non signé, un entretien non passé, un délai non respecté...)
La simple menace de recours au TA devrait débloquer les choses.

A toi de réfléchir tout de même à ton désir de poursuivre dans l'enseignement avant d'entreprendre tout ça  

Posté par
petitecerise
re : besoin de soutient et de réconfort 14-07-09 à 12:04

Citation :
A toi de réfléchir tout de même à ton désir de poursuivre dans l'enseignement avant d'entreprendre tout ça  

Pour ça il n'y a aucun doutes: ce métier est certes épuisant mais toujours passionnant.....
Je me souviens que lors de l'oral du CAPES un homme m'avait arrêté dans la rue pour me dire qu'il avait assisté ( en tant que public ) à l'un de mes oraux: il m'a dit:"on sent que vous avez très envie d'enseigner !"
C'est le cas ! Et quoi qu'il arrive je ne renoncerai pas je suis seulement momentanément découragée....
Merci pour tous ces conseils, j'avais pensé au syndicats mais comme je ne suis pas syndiquée j'hésitais un peu.

Posté par
borneo
re : besoin de soutient et de réconfort 14-07-09 à 13:30

les syndicats aident tout le monde. Libre à toi d'adhérer si tu es contente de leur action.

Posté par
petitecerise
re : besoin de soutient et de réconfort 20-07-09 à 09:35

Merci borneo pour tes conseils, j'ai effectivement trouvé une faille dans l'évaluation de mon chef d'établissement. Je l'ai rencontré pendant presque trois quarts d'heures et il n'a pas grand chose pour défendre ses propos excessivements durs à mon sujet. D'autre part il a commis une faute en me mettant la plus mauvaise "note" à l'item "participation aux conseils de classe" alors que ceux ci avaient eu lieu pendant mon congé maternité....Je tiens un argument tout à fait défendable devant un tribunal et le préjudice est très clair !
Je viens d'envoyer un mail au médiateur de mon académie pour l'informer de mon choix de saisir le TA, je lui demande juste s'il faut attendre la fin de la procédure de recours....j'espère que le message sera passé...
je vous tiens informé de la suite.
Petite Cerise

Posté par
borneo
re : besoin de soutient et de réconfort 20-07-09 à 13:11

N'hésite pas à contacter un syndicat.

Pour tout courrier, fais le en recommandé avec AR, seul moyen de prouver que tu es dans les délais.

Posté par
petitecerise
UNE BONNE NOUVELLE 28-08-09 à 18:25

je viens d'apprendre il y a quelques heures seulement que mes démarches ont portés leurs fruits: je suis à nouveau stagiaire pour l'année à venir ! Je ne sais comment exprimer la joie que je ressens. Et cerise sur le gateau je n'aurai plus d'IUFM car je suis stagiaire en responsabilité (soit 15h hebdo.)
C'est vrai qu'ils me prennent un peu de court en m'annonçant cela à la dernière minute et je passe du lycée au collège (soit un travail totalement différent) mais rien ne peut gacher le plaisir d'enseigner !
Je vous souhaite à tous une aussi bonne rentrée qu'à moi.
petitecerise

Posté par
stella
re : besoin de soutient et de réconfort 31-08-09 à 12:14

Bonjour petitecerise

Je suis très contente pour toi. Tu as eu raison de te battre ! Bon courage pour ta rentrée.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : besoin de soutient et de réconfort 31-08-09 à 14:12

Hello,

Content pour toi également petitecerise

Posté par
petitecerise
re : besoin de soutient et de réconfort 31-08-09 à 16:24

Bonjour et merci à tous les deux ( stella et T_P )
je serai en poste dans deux collèges situés à environ 2h de route de chez moi. Dans l'un j'ai deux classes de cinquièmes et une classe de troisième. Dans le second j'aurai une classe de quatrième.
Des kilomètres, trois niveaux à travailler et probablement encore un peu d'IUFM (car je ne suis pas à 18h )....mais beaucoup d'energie, de joie et d'enthousiasme !!!
voilà pour résumer, j'espère que cela ne posera pas trop de problèmes avec l'entrée à l'école de mon ainée, les début de la deuxième chez la nounou....et peut-être une grippe
j'aurai certainement recours à l'ile pour décompresser.
petitecerise

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : besoin de soutient et de réconfort 31-08-09 à 16:55

En effet, ce n'est pas encore des conditions idéales, mais c'est souvent ainsi la ou les premières années désormais. Mais tu as raison de rester enthousiaste, c'est un passage quasi obligé pour arriver ensuite à une situation plus confortable



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !