Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Bon profil pour entrer en prépa er devenir mathématicienne ?

Posté par
Lulye
10-01-15 à 13:57

Bonjour !

J'avais déjà posté un message l'année dernière pour me renseigner quant à l'orientation, cependant je reviens cette année car l'ouverture d'apb et le stress lié à l'orientation commence à me faire beaucoup douter... Je suis actuellement en TS SVT avec spé maths dans un petit lycée de province.
Mon métier de rêve est celui de mathématicienne et cette année, en spé maths, j'ai confirmé une véritable passion pour l'arithmétique. J'adore chercher la manière la plus esthétique de trouver la démonstration, de la présenter de manière compréhensible, et surtout sentir les rouages de mon cerveau s'échiner à comprendre et la joie de trouver finalement le chemin limpide qui mène au résultat tant attendu...
Je lis des livres, fais des démonstrations supplémentaires en plus du programme que je rédige et que ma prof de maths me corrige, je fais souvent des exercices plus difficiles que le niveau bac, et surtout je fais des recherches sur mon problème mathématique préféré (sa découverte a en quelque sorte débuté ma passion pour cette matière) : l'hypothèse de Riemann... C'est du haut niveau mais j'essaye de comprendre tout ce que je peux et cela m'a permis de découvrir des concepts absolument fantastiques !
J'aime avant tout l'aspect créatif des maths, même si leur côté carré me rassure. J'aime les analogies entre tous les domaines, le changement d'angle de vue pour résoudre un problème, le casse-tête qui semble infini, échanger, parler cette magnifique langue dont je ne maîtrise que les rudiments (ce qui d'ailleurs me vaut de fréquents "tu peux ne pas placer nombre premier/algèbre/fonction/vecteur/... dans plus de 2 phrases d'affilée ?" et autre variantes ^^). Je m'intéresse à l'histoire des mathématiques et à tous ses domaines, même si j'ai une nette préférence pour l'arithmétique et l'algorithmie, que j'apprends en autodidacte depuis la 5è. J'aime aussi expliquer mes démonstrations, l'enseignement me plairait du temps que les élèves sont intéressés.
Pour exercer ce métier, je souhaiterais passer par prépa MPSI - ENS - doctorat... Seulement voilà, j'ai plusieurs questions et je voudrais avoir votre opinion...

1) Je viens d'un petit lycée de province, où rien n'est excessivement difficile, on n'est pas très habitué à réfléchir par nous-mêmes sans qu'on nous tienne la main... Cela va-t-il poser problème en prépa ?
2) Ai-je le bon profil pour devenir mathématicienne ?
3) J'hésite beaucoup entre LLg et Kléber pour faire une MPSI... Je joins mes notes à la fin pour info, mais si vous aviez des témoignages et conseils, sachant que je vais aux deux portes ouvertes me faire une idée, cela m'aiderait beaucoup !
4) Pour préparer mon entrée en prépa, je n'essaye pas de faire le programme de sup en avance, mais je travaille sur des énoncés du concours général, et surtout je démontre tout ce que je peux (ce qui parfois m'amène hors programme, c'est vrai, mais j'évite). Est-ce une bonne stratégie ?
5) J'ai toujours eu l'impression de ne pas avoir d'intuition en maths... Certains me disent que j'ai tort, donc je ne sais pas si c'est un manque de confiance en moi ou la réalité... Si on est travailleur et qu'on maîtrise bien son cours, est-il possible de très bien réussir en prépa et de tenter l'ENS, même si on n'est pas le plus naturellement doué ?
6) J'ai eu quelques problèmes de santé occasionnant 5-6 absences par trimestre, jamais longues et toujours justifiées. Cela apparaît-il dans le dossier et surtout est-ce que cela peut me pénaliser ? Je précise que désormais ce devrait être réglé, je ne serai pas absente, ou très rarement, une fois en prépa.

Voilà tout pour l'instant... Je vous donne à titre indicatif mes moyennes et classement en 1è et Terminale... Mes notes sont plutôt bonnes, mais j'ai l'impression que nous sommes surnotés et que les évaluations sont très simples. En effet, ce sont souvent des applications du cours sans autre forme de réflexion. Je précise aussi que j'ai sauté la seconde, est-ce que cela peut présenter un avantage ?

Maths 19,5 au premier trimestre de 1è, puis 20, 1è ex-aequo.
Physique : 18, une fois 19,5, j'ai fait 2è-1è-2è-1è
SVT : 20 en 1è, maintenant dans les 19 (changement de prof, qui met très rarement 20 ^^) 1è
Français : 19 1è, notes aux EA : Ecrit 20, oral 18
Philo : 14,5 2è (1è a 15 de moyenne) --> cette note peut-elle poser problème ?
Histoire-Géo : entre 18 et 20 1è
Allemand LV2 : entre 18 et 19 1è
Anglais LV1 : entre 18,5 et 20, 1è ou 2è
Latin : 20 1è ex-aequo
Spé Maths : 20 1è ex-aequo
Maths DNL en Anglais : entre 19 et 20, 1è ou 2è
Sport : entre 17 et 20 selon les sports, pas top mais jamais de mauvaise remarque, dans les 10 1ers même si je pense qu'ils s'en fichent en prépa ^^
TPE (note épreuve anticipée) : 20

Moyenne générale : entre 18,5 et 19,3 1è

Remarques : là ça pose problème, pas mal de profs se contentent d'un "très bien, continuez" et peu développent, même si j'ai sur mes bulletins quelques longues remarques sympa... Mais bon, la moitié des remarques qui tiennent un trois mots, ça ne fait pas trop bien sur un dossier, non ?

Autres : J'ai une vie assez équilibrée, des (vrais) amis, un petit ami, je fais du sport en compétition (j'ai plutôt un esprit compétitif) et j'écris beaucoup. En points négatifs, je suis sujette au stress mais je me soigne ^^ et j'ai tendance à avoir besoin qu'on croie en moi. Je travaillais énormément au collège, ce qui m'a forgé une mémoire en béton pour apprendre rapidement et bien apprendre surtout, maintenant je peux me contenter de travailler 1 à 2h par jour pour le lycée, voire moins parfois, tout dépend du nombre de devoirs... Cependant je passe beaucoup plus de temps que cela à travailler puisque je fais de l'approfondissement, même si cela ne me sert pas en cours. Je suis travailleuse, j'ai l'habitude d'enchaîner les heures de devoirs/travail personnel en me ménageant des pauses, je dors peu mais suffisamment.

Voilà voilà... Je vous remercie d'ores et déjà d'avoir pris le temps de lire ce post, et de vos réponses !

Posté par
carpediem
re : Bon profil pour entrer en prépa er devenir mathématicienne 10-01-15 à 15:54

salut

avec tes résultats tu peux évidemment demander n'importe quelle prépa ...

"tu as le droit" d'être malade, ce n'est évidemment pas une obligation ... mais simplement les aléas de la vie ...
on n'en tiendras pas compte si elles sont justifiées et les motifs valables ...

il n'est pas nécessaire de préparer ton avenir (aller voir au dessus), il y a déjà suffisamment matière à travailler et approfondir en term si tu veux ...


la vraies question à te poser est plutôt : que signifient de tels résultats en term S ? (indépendamment du fait que c'est la règle générale en France) ... les vaux-tu ?

Posté par
Lulye
re : Bon profil pour entrer en prépa er devenir mathématicienne 10-01-15 à 17:23

Tout d'abord, merci pour cette réponse .

C'est plutôt rassurant... En ce qui concerne de la préparation pour l'entrée en prépa, j'ai vraiment essayé de suivre les conseils que tout le monde donne sur Internet et dans les forums : connaître le programme de ts sur le bout des ongles et ne pas s'attaquer à celui de sup pour éviter de mal comprendre etc... Donc je fais toutes les démonstrations de spé maths accessibles avec le programme, ce qui me permet de l'approfondir et de le mettre en pratique sans le dépasser (j'avoue que les démos restent mon exercice favori, donc j'en fais et rédige pas mal...). Et les exercices du concours général portant sur le programme de ts, ça me paraît une bonne façon de m'entraîner. Malheureusement je ne peux pas y participer, j'aurais dû mais nous sommes en voyage scolaire au même moment...

Ensuite, pour ce qui est de valoir mes résultats... Je n'en sais rien. J'ai depuis toujours un gros problème de confiance en moi et objectivement je pense me voir plus mauvaise que je ne le suis, mais je suis incapable de changer cette image. Je ne suis pas un petit génie qui comprend tout sur tout, mais ce ne sont pas forcément ces derniers qui font les meilleurs mathématiciens. Je suis travailleuse, je comprends relativement vite, et surtout mon gros atout c'est la mémoire : je retiens bien. Mais niveau compréhension, intuition... Je ne sais pas m'évaluer.
L'année dernière, j'ai participé aux Olympiades et je sais juste que je n'étais pas classée au niveau national (mais comme dans certains lycées les élèves sont préparés spécifiquement pour ce genre d'épreuves, on en part pas à égalité, donc ce n'est pas très significatif). J'ai fait d'autres concours, Intégral et Kangourou, tout au long de ma scolarité, résultats nationaux pas trop mauvais... Je peux me baser là-dessus ?
En fait en France j'ai l'impression qu'on donne le bac à tout le monde, que le niveau pour l'obtenir est bas et qu'avant la prépa, on ne peut pas savoir vraiment ce qu'on vaut... J'ai toujours eu de bonnes notes, mais est-ce que cela témoigne de mon acharnement au travail ou de réelles capacités ? Je ne saurais le dire...

Posté par
carpediem
re : Bon profil pour entrer en prépa er devenir mathématicienne 10-01-15 à 17:55

oui il faut prendre confiance en toi ...

déjà un bon point : tu es très travailleuse et cela compte beaucoup en prépa ...

de plus apprendre et bien retenir est tout aussi fondamental ... donc encore un bon point ...


et si tu aime les démonstrations ... alors encore un bon point ... du moment que c'est une vraie compréhension et non pas une simple récitation ...

donc continue comme ça ...  en ayant confiance en toi

Posté par
Lulye
re : Bon profil pour entrer en prépa er devenir mathématicienne 10-01-15 à 20:41

Merci pour cette réponse encourageante .

Les démonstrations sont pour moi avant tout un moyen de découvrir de nouvelles méthodes de raisonnement, donc pas d'intérêt à les apprendre par cœur. Et c'est aussi bien pratique pour retrouver les formules en devoir : quand on sait démontrer le résultat, on ne risque pas de l'oublier ^^.

Posté par
verdurin
re : Bon profil pour entrer en prépa er devenir mathématicienne 10-01-15 à 20:52

Bonsoir Lulye,
j'ai deux nièces qui étaient aussi inquiètes que toi avant le bac, avec des profils un peu moins bons, mais du même genre.
Elles sont toutes les deux docteurs ès sciences, l'une est ingénieur, l'autre est professeur de faculté.

Je crois que tu as de bonnes chances.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !