Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Bonjour du Canada!

Posté par
Jonathan81
16-12-09 à 12:34

Bonjour!

Je suis enseignant de mathématiques au secondaire (14 à 18 ans). Il n'y a pas de lycée ou de collège ici.  Les élèves vont à l'école de la première à la douzième année. Après la douzième année, les élèves peuvent choisir de poursuivre ou non leurs études postsecondaires.  Ils vont soit au collège communautaire pour apprendre un métier ou une technique quelconque (1-3 ans), soit à l'université directement pour faire un baccalauréat de 4 ou 5 ans dans un domaine spécifique comme les sciences, l'éducation, les sciences infirmières, le droit, l'ingénierie, etc.  Pour aller à l'université, les conditions d'admission sont différentes de celles du collège et les élèves doivent avoir réussi des cours optionnels avancés.

Quel âge ont les élèves qui font "votre" baccalauréat?  Est-ce que votre baccalauréat correspond au lycée?Est-ce que le niveau "supérieur-license" équivaut à notre baccalauréat au Canada (étudiants de 18 à 23 ans)?  D'après ce que je peux voir, nous utilisons les mêmes mots, mais ils ne veulent pas dire la même chose!  

Une autre question.  En ce qui concerne le niveau de certification des enseignants, y a-t-il une grande différence entre les niveaux suivants?

CAP
AGREG
PLP
CRPE
PROFESSEUR

J'imagine que oui...  Est-ce que c'est le nombre d'années d'études qui détermine le niveau de certification d'un enseignant ou ce sont différents examens à passer qui font qu'un enseignant change de niveau?

Pour ma part, j'ai fait mes douze années de scolarité et complété ensuite un baccalauréat de 5 ans pour devenir enseignant.  Ma concentration principale était en mathématiques et ma deuxième, en physique (il nous faut choisir deux concentrations pour le baccalauréat en enseignement au secondaire). Les deux tiers (environ) des 172 crédits universitaires du baccalauréat en enseignement sont réservés aux cours de pédagogie et aux stages.  La réussite de tous les cours et du dernier stage de 4 mois (sept-déc. de la dernière année du bac) donne automatiquement un brevet d'enseignement (license).  Il n'y a plus d'examens à passer par la suite au cours d'une carrière en enseignement.  Tous les enseignants se font évaluer dans leur classe chaque année par contre.  Bien sûr, il y a de la formation continue tous les étés, mais c'est sur une base volontaire.  

Il y a une dizaine de jours de formation pour les enseignants chaque année; ce sont des journées pédagogiques où les élèves ne se présentent pas à l'école.  Ici où j'enseigne (province du Nouveau-Brunswick), une année scolaire compte 195 jours, c'est-à-dire 185 jours d'enseignement avec les élèves et 10 journées pédagogiques.  Pour obtenir un niveau plus élevé de certfication (et monter d'un autre échelon dans l'échelle salariale), il est possible de faire une demande de congé d'études pour faire une maîtrise à temps plein ou à temps partiel en administration scolaire, en enseignement-ressource, en enseignement...  Lorsqu'une demande de congé d'études est approuvée, l'enseignant peut retourner aux études avec 70% de son salaire.  Évidemment, très peu d'élus pour un grand nombre de demandes!  Ceux qui n'obtiennent pas leur congé d'études peuvent tout de même faire leur maîtrise en suivant des cours la fin de semaine ou le soir...

Est-ce bien différent chez vous????

Merci de me lire et Joyeuses Fêtes!

Jonathan Nadeau

Posté par
stella
re : Bonjour du Canada! 16-12-09 à 13:30

Bonjour

Quel âge ont les élèves qui font "votre" baccalauréat? 17-18 ans

Est-ce que votre baccalauréat correspond au lycée ? Oui

Est-ce que le niveau "supérieur-license" équivaut à notre baccalauréat au Canada (étudiants de 18 à 23 ans) ? Oui

Posté par
kioups
re : Bonjour du Canada! 16-12-09 à 17:48

Bonsoir,

pour ce qui est des profs.

Le CAP, c'est un Certificat d'Aptitude Professionnel. Rien à voir avec les profs, c'est le plus bas diplôme après le Brevet. Pour les jeunes de 15 à 18 ans voulant devenir coiffeur, maçon...

CRPE : concours de recrutement des professeurs des écoles, pour les enfants de 3 à 11 ans.

PLP : professeur en lycée professionnel, pour des jeunes de 15 à 20 ans, préparant un bac professionnel (au contraire du bac général ou technique).

Agregé : prof pouvant enseigner en collège (11 à 15 ans), lycée (15 à 19 ans) ou même en classes post-bac (19-20 ans).

La plupart des profs de collège-lycée sont des professeurs certifiés.

Posté par
robby3
re : Bonjour du Canada! 16-12-09 à 22:46

Bonsoir,
une question à Jonathan:
le salaire des professeurs n'augmente donc pas automatiquement avec l'ancienneté?

Posté par
Jonathan81
re : Bonjour du Canada! 17-12-09 à 03:21

Oui, il augmente avec les années d'expérience.  J'avais oublié de le mentionner...  L'échelle salariale s'étend sur 11 ans avec des augmentations chaque année.  Après 11 ans, le maximum est atteint.  Par la suite, ce salaire maximal augmente seulement tous les 4 ans après les négociations avec l'employeur (si ce dernier accepte de nous donner une augmentation avec le renouvellement de notre contrat évidemment!)

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Bonjour du Canada! 17-12-09 à 04:13

Hello voisin !

Ici a New York j'ai la meme grille de salaire mais ils veulent mettre en place une PBC (Performance Based Compensation), qui est une sorte de paye au merite qui permettrait de passer deux echelons d'un coup. Le souci c'est qu'on est "inspecte" par des collegues non formes pour cela...

On est note sur 100 points avec des criteres tres varies autant pedagogiques qu'administratifs.

Sinon on n'a une seule journee de formation professionnelle mais une semaine entiere de pre-rentree.

Happy Holidays.

minkus

Posté par
robby3
re : Bonjour du Canada! 17-12-09 à 19:19

Encore une autre question...
Quel est le quota d'étudiants dans la filière pour devenir professeur?
y a t-il un nombre de postes offerts? l'employeur est-il l'Etat ou bien le collège,lycée ou vous enseignez?

Posté par
otto
re : Bonjour du Canada! 19-12-09 à 21:12

Quel est le quota d'étudiants dans la filière pour devenir professeur?
Il n'y en a pas (pour le Québec) et ce sont les établissements qui décident des candidats à embaucher.
En passant pour les lycées (cegep) il y'a également une prime d'éloignement, je ne sais pas en revanche si c'est la même chose pour les secondairs (collèges frnaçais).

A noter que les études pour devenir prof au secondaire et au cegep sont complétement dissociées et différentes.

Posté par
Jonathan81
re : Bonjour du Canada! 22-12-09 à 17:42

Minkus:  nous avons nous aussi une semaine de pré-rentrée.  Petite question:  Les résultats des élèves seront-ils pris en considération pour déterminer la performance des enseignants?  Si les élèvent ne coopèrent pas et que leurs résultats sont désastreux, la performance est affectée, non?  Ici, les élèves paresseux, qui nous manquent de respect ou qui dérangent en classe peuvent être suspendus pour quelques jours, mais jamais pour un semestre ou une année complète...  Nous avons à les endurer peu importe!  Ils ont des conséquences, mais ils vont demeurer dans nos classes jusqu'à la fin de l'année quand même!  Aussi, les élèves qui n'obtiennent pas la note de passage à l'élémentaire passent quand même au niveau suivant...  Ils ne redoublent plus leur année, à moins que les parents souhaitent que leur enfant demeure au même niveau.  Nous appelons ça des "promotions sociales"... C'est le ministère de l'éducation qui souhaite que ce soit ainsi...  Tu peux imaginer les problèmes que nous rencontrons au secondaire!  Certains ont de la difficulté à lire et ils ne maîtrisent pas la base dans à peu près toutes les matières...  Est-ce que c'est la même chose pour vous?  

Robby3:  La province est divisée en districts scolaires et chaque district gère ses écoles.  Le directeur général d'un district scolaire est l'administrateur et il a comme supérieur le sous-ministre de l'éducation.  La province laisse aux districts scolaires la liberté d'embaucher les enseignants qu'ils veulent.  Lors de mon entrevue, deux représentants du district scolaire étaient présents ainsi que le directeur de l'école pour laquelle je voulais travailler.  Le directeur de l'école a eu son mot à dire, mais il n'était pas le seul à prendre la décision.  Mon employeur est le district scolaire qui m'a embauché.  Toutefois, mon salaire m'est versé par la province du Nouveau-Brunswick.

Le nombre de postes offerts dépend du besoin évidemment.  Si certains enseignants quittent une école (retraite par exemple) et que le nombre d'élèves ne diminue pas pour la prochaine année scolaire, les postes sont ouverts pour remplacer ces enseignants.  Si le nombre d'élèves diminue, certains postes risquent d'être abolis et les enseignants concernés devront aller dans d'autres écoles du district l'année suivante pour prendre la place de ceux qui ont moins d'ancienneté dans le district...  

Ici, au Nouveau-Brunswick, le nombre maximal d'élèves dans une classe au secondaire est de 29.  En fin d'année scolaire, le district scolaire détermine le nombre d'enseignants nécessaire dans chaque école en fonction des inscriptions prévues.  La majorité des enseignants d'une école demeurent en poste d'une année à l'autre, mais certains partent et d'autres arrivent comme partout ailleurs.  Par exemple, disons que mon école reçoit 54.5 ETP pour une année scolaire, c'est-à-dire 54.5 enseignants à temps plein.  La direction de l'école répartit comme elle le veut ses "54.5" enseignants.  Les ETP comprennent aussi les postes de direction ou de direction-adjointe de l'école, alors si trois postes de direction sont nécessaires (comme c'est le cas pour ma polyvalente) il reste 51.5 enseignants pour donner la formation aux élèves.  La plupart du temps, un enseignant embauché à .5 dans une école doit travailler dans une autre école pour être à temps plein.  À moins qu'il préfère travailler à demi-temps...  

Posté par
Jonathan81
re : Bonjour du Canada! 22-12-09 à 17:48

Deuxième phrase de mon dernier commentaire:  "Si les élèvent..."

Correction:  "Si les élèves..."



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !