Bonjour,
Je suis en train d'élaborer un simulateur de vol libre et gratuit, et je suis arrivé au point où ma connaissance en math me pose problème.
Pour faire simple, je dois calculer la prochaine position d'une sphère.
La position de cette sphère est en faite son centre.
J'ai comme variable le centre {x, y, z} et ses angles de rotation {Ax, Ay, Az}
Exemple d'une représentation : http://neogamedev.chable.net/images/visualisation-avion.jpg
Au début j'ai pensé :
x' = R cos(Ay + Az)
y' = R cos(Ax + Az)
z' = R cos(Ax + Ay)
Mais je me dis que j'ai complètement faux...
Merci de votre aide, pour m'expliquer comment le calculer cette nouvelle position
PS : Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, les autres forums étant pour les études, et que je ne sais pas quel niveau d'étude est mon problème
Bonjour,
ton énoncé est incomplet.
En fait, ton avion est repéré par 6 paramètres : les coordonnées x, y et z de son centre ainsi que les 3 angles Ax, Ay et Az.
Je suppose que ton avion se déplace à une certaine vitesse v, mais là-aussi je crois qu'il faudrait définir un vecteur vitesse en 3D : Vx, Vy et Vz.
Si on suppose que la vitesse est V(Vx,Vy,Vz) à l'instant t, l'objectif est de déterminer la nouvelle valeur des 6 paramètres x, y, z, Ax, Ay et Az un peu plus tard, à l'instant t+dt.
Mais je pense que même le vecteur vitesse va aussi évoluer, non ?
Bref, je crois qu'il faut déjà bien poser le problème, savoir quels sont les paramètres du problème.
Bonjour
En effet, il y a bien une vitesse.
Je pensais avoir une vitesse qui serait le multiplicateur du résultat du calcul.
Par exemple :
x' = V cos(Ay + Az) + x
y' = V cos(Ax + Az) + y
z' = V cos(Ax + Ay) + z
Je pense, que je n'aurais pas besoin de stocker le vecteur de vitesse, enfin seulement sa vitesse.
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