Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau calculatrices
Partager :

Calculatrice PTSI

Posté par
MistK
20-06-15 à 21:33

Bonjour,
Je rentre l'année prochaine en sup PTSI, et je me posais la question de la calculatrice. J'ai actuellement une ti 83+ que je ne veux pas retrouver en prépa (résultats à 10 chiffres etc..)
Je ne m'y connais pas super en calculatrice, je pense que le plus important reste le calcul formel, limites, sommes, intégrales, dérivées, dl etc...et des résultats clairs. (Bien que non autorisée aux concours...)
Si certains d'entre vous ont un conseil ou un modèle à me donner (pas à 180€ si possible ) (Ou aussi vaut-il mieux attendre la rentrée ? )
Merci

Posté par
jeveuxbientaider
re : Calculatrice PTSI 20-06-15 à 21:41

BOnjour,

Une recherche sur un moteur connu (avec les mots calculatrice PTSI) donne comme conseil venant de Lachenal  :


Calculatrice.
Il est utile d'en posséder une assez bonne: programmable, graphique, et faisant du calcul matriciel (ex : Casio graph35+, TI83+ ...). Les modèles supérieurs, avec une grosse mémoire et faisant du calcul formel (ex : TI89 titanium), n'apportent rien (les calculatrices sont interdites aux concours, et le calcul formel est fait avec 'Mapple' sur ordinateur)

Votre machine de Terminale convient surement. Attendez la rentrée et nos conseils avant d'en changer.

Posté par
MistK
re : Calculatrice PTSI 20-06-15 à 21:56

C'est justement parce que beaucoup de témoignages se contredisent que je venais voir ce qui pouvait se dire aussi, au final je vais me procurer une casio graph 35+ pour l'interface claire et je verrai à la rentrée merci

Posté par
jeveuxbientaider
re : Calculatrice PTSI 20-06-15 à 21:57

Je pense que les conseils donnés pour Lachenal doivent être valables pour beaucoup d'autres classe de prépas concernant la façon d'appréhender au mieux à la rentrée prochaine !  :

----->

Posté par
jeveuxbientaider
re : Calculatrice PTSI 20-06-15 à 22:12

Une autre mine d'or d'infos pour bien préparer son arrivée en prépa : le blog du Monde : ----->

Posté par
Tonio1804
re : Calculatrice PTSI 21-06-15 à 12:17

Mouais Le Monde pour la prépa... Bref... Aussi bien que pour dire que la calculatrice sert à avoir des antisèches de verbes irréguliers d'anglais et que c'est pour ça qu'il faut l'interdire...

Une "bonne" mine d'infos est le site prepas.org :   et son forum qui contient plusieurs FAQ sur le choix de la prépa, l'organisation à avoir, comment préparer sa rentrée, quelle calculatrice obtenir etc. :   (ce n'est que le lien du sous-forum où sont ces FAQ)

Quant aux calculatrices aux concours, elles ne sont pas toujours interdites loin de là !
Souvent interdites aux épreuves de maths (ou à seulement l'une des deux) mais pas en physique.

Posté par
jeveuxbientaider
re : Calculatrice PTSI 21-06-15 à 12:24

Une citation de l'article dont j'ai donné le lien :

"""Le site prepas.org, mine d'or quelle que soit la filière choisie et qui propose un forum sur lequel vous trouverez d'autres conseils de survie (mais pas que)""""

Posté par
Tonio1804
re : Calculatrice PTSI 21-06-15 à 12:28

Oui j'ai vu après lecture, toutes mes excuses ! (je parlais plutôt des articles du Monde lui-même, là c'est un blog tenu par un ex-taupin)

Mais bon "Le Monde" comme mine d'or...   (mais je dois quand même admettre que le Monde caricature moins la prépa, et en donne une version plus positive que d'autres sites/journaux)

Posté par
jeveuxbientaider
re : Calculatrice PTSI 21-06-15 à 12:36

Citation :
Une autre mine d'or d'infos pour bien préparer son arrivée en prépa : le blog du Monde


Pas "Le Monde" ...... !

Posté par
Tonio1804
re : Calculatrice PTSI 21-06-15 à 12:40

Et bien pardon dans ce cas !
Je vais réapprendre à lire consciencieusement

Posté par
lafol Moderateur
re : Calculatrice PTSI 21-06-15 à 15:56

Bonjour
attends la rentrée : il arrive que les lycées (à travers les assoc d'élèves, ou foyer ou autres structures) proposent un achat groupé à des conditions avantageuses.
il arrive aussi qu'un prof préfère telle ou telle marque, et du coup si tu as celle qu'il a conseillée, tout va bien, mais si tu as une autre marque, le jour où tu as un pépin, il ne saura pas forcément te dépanner, ou pas très vite ...
sinon, tu ne devrais pas tarder à recevoir un courrier ou mail du lycée dans lequel tu t'inscris, et ce genre de détail matériel, comme la liste des livres à étudier en français et les éditions conseillées par l'équipe de profs de lettres de l'établissement y figurera (ou au moins un lien vers les pages du site du lycée où c'est indiqué)

Posté par
mathsss
re 25-07-15 à 01:57

Bonsoir .

je répond un pu tard mais bon .

Tout d'abord je sot de PTSI/PT et il est inutile d'avoir une calculatrice en prépa car au ds elles sont interdite étant donné qui aux concours c'est interdit . il et possible que à un ou 2 ds o il y aura u peu de chimie que le prof vous autorise à vous en servir et encore c'est pas sur car il peut mettre des aides aux calcules. Il peut arriver aussi qu en SI on puise s'en servir exceptionnellement mais la aussi c'est pas sur . En maths par contre jamais .
La calculette peut être bien quand on fait nos devoir et que l'on a la "flemme" de faire de " gros " calcule de tête même si l'idéal est de se forcer à le faire de tête pour s'y habituer ou pour le calcule matriciel mais le mieux est de tout faire de tête car au concours il est demandé de savoir multiplier des matrice et cette année il est tombé des calcules matriciel assez "dégelasse" .

De plus je déconseille les calculatrice faisant du calcule formel car certain élève en profite trop et à la fin ils ne savent plus dérivée correctement par exemple .

si je peux te donner un conseille c'est de gardé ta calculatrice de lycée est de l'utilisé le moins possible à part pour de la programmation même si maintenant on programme en python ou scylab.

Posté par
lafol Moderateur
re : Calculatrice PTSI 25-07-15 à 13:41

Bonjour
Si ce n'est pas indiscret, mathsss, tu as eu quelles notes aux épreuves de Français ?
Tu connais le projet Voltaire ? ça pourrait être une bonne idée avant d'être diplômé

Posté par
mathsss
re 26-07-15 à 20:14

j'ai 9 au Français A et 12 au Français B.

ton intervention n'a servis à rien .

Posté par
lafol Moderateur
re : Calculatrice PTSI 26-07-15 à 21:39

en effet ! 14 mots et encore une faute

Posté par
mathsss
re 26-07-15 à 22:12

Heureusement que ce topic porte sur la calculatrice en prépa .
Pourquoi tu t'obstine sur cela? tu t'amuse ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Calculatrice PTSI 26-07-15 à 23:34

j'essaie de te rendre service .... un ingénieur qui fait une faute par ligne, ça la fout mal.... ça te portera préjudice quand tu feras ton CV, tes lettres de motivation, etc etc

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Calculatrice PTSI 27-07-15 à 09:46

Bonjour,
Je suis d'accord avec Lafol. Une telle orthographe est et sera un handicap. C'est rendre service de le signaler.

Posté par
Togodumnus
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 13:20

Je confirme, j'ai fait ma prépa avec une calto à 200€ avant de me rendre compte que celle de collège m'était tout aussi utile. Bon après l'option graphiques aide bien pour la visu si tu as du mal, c'est pas indispensable mais ça peut aider, notamment si tu n'arrives pas à voir les courbes dans ta tête.

Quant à l'orthographe au travail, sans dire de ne pas y faire attention, c'est un peu surfait. Je ne prétends pas y être bon, mais je côtoie quotidiennement un intranet bourré de fautes, des gens qui en font à toutes les lignes, sans que ça ne gêne personne - du moins explicitement.

Posté par
lafol Moderateur
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 17:50

pas explicitement, possible ...
essaie de passer une phrase bourrée de fautes dans reverso : tu verras que ça gêne énormément.
Comme on est de plus en plus amenés à travailler à l'international, avec des gens qui maitrisent plus ou moins la langue de l'autre, donc vont recourir à de la traduction en ligne pour comprendre les passages qui leur posent problème, il est de plus en plus important d'avoir une orthographe et une syntaxe (ponctuation comprise, d'ailleurs) irréprochables dans sa langue maternelle, si on souhaite être compris dans d'autres langues.

Posté par
Togodumnus
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 20:39

Bien-sûr que ça peut gêner, mais quand tu dois lire/communiquer, on ne regarde qu'une chose : avoir compris sans difficultés ce que l'autre raconte. Dans une boite internationale, le français n'est souvent qu'une langue de communication en interne, et ce ne sont pas deux ou trois fautes d'orthographe qui vont faire que les concernés, dont le français est la langue natale, ne vont rien comprendre.

Lorsque tu parles de "travailler à l'international", pour faire simple, c'est de savoir parler anglais couramment. C'est davantage là qu'il faut faire des efforts, et ça ne sert pas que pour la communication, mais aussi pour faire des recherches sur des thèmes qui sont uniquement écrites en anglais. Mais si besoin de communiquer à l'international, on ne va pas chercher plus loin que de parler en anglais, en ayant un bon anglais. Je ne parle pas d'un anglais impeccable, mais uniquement d'un simple anglais courant et technique, avec les fautes que l'on peut tolérer, d'autant plus qu'on n'est pas native.
Je n'ai jamais vu quelqu'un chercher à traduire des phrases sur Reverso, Google Traduction ou autre analogue. Ça ne reste qu'une expérience, la mienne, et je ne prétends pas qu'elle soit plus grosse qu'elle soit.

Je ne dis pas qu'il ne sert à rien d'avoir une bonne orthographe, c'est important, mais c'est surfait. En pratique, d'autres compétences prennent le pas, comme un anglais courant, voire même de bonnes compétences dactylographiques qui permettent de rédiger rapidement.

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 20:48

Moi je recrute un paquet d'ingénieurs (et quand dis un paquet c'est un GROS paquet).
Et toutes choses égales par ailleurs, j'attache une grande importance à la qualité de l'expression et à l'orthographe.

Un langage clair pour une pensée claire.
Et l'orthographe en fait partie.

Avec les outils d'assistance disponibles (correcteurs, dictionnaires, conjugaisons, GOOGLE...), quiconque veut faire un effort pour avoir une écriture rigoureuse en a les moyens.
J'en déduis que ceux qui ne le font pas... ne sont pas portés vers l'effort et la rigueur .

C'est bête, mais c'est comme ça.

Posté par
Togodumnus
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 20:50

Dans ce cas-là, ce n'est pas l'orthographe en tant que telle, mais plutôt le fait d'avoir réalisé un effort que tu notes, ce qui n'invalide pas mes propos.

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 20:54

Citation :
Je ne dis pas qu'il ne sert à rien d'avoir une bonne orthographe, c'est important, mais c'est surfait.
Je pense que tu te trompes.

Il y a sûrement un tas d'emplois pour lesquels c'est vrai.
Mais ça ne l'est pas pour des postes à responsabilités.

Quand je vois mathsss peiner à répétition à mettre un simple S quand il conjugue la deuxième personne du singulier, alors même qu'il fait un effort spécifique après avoir été interpelé, je suis perplexe. Si j'ai le choix entre lui et un autre ingénieur qui ne fait pas cette faute, je n'hésiterai pas.

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 20:55

Citation :
Dans ce cas-là, ce n'est pas l'orthographe en tant que telle, mais plutôt le fait d'avoir réalisé un effort que tu notes, ce qui n'invalide pas mes propos.
Ce n'est pas faux.

Mais est-ce à dire dans ce cas que tu n'encourages pas les gens du forum à faire des efforts ?
Ne serait-ce que pour la clarté du propos.
Et pour le respect des interlocuteurs ?

Je sais déjà que tu es d'accord : je vois comment tu écris .

Posté par
Togodumnus
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 21:23

J'ai quand même du mal à croire que tu préfères prendre quelqu'un avec une orthographe parfaite, mais qui sera techniquement mauvais et peu adaptable, à quelqu'un qui aura une orthographe quelque peu approximative, mais qui sera techniquement très bon, qui s'adaptera facilement, et qui de surcroît sera capable d'analyser, de prendre du recul par rapport aux résultats techniques qu'il obtiendra.

Je ne sais pas ce que tu appelles "poste à responsabilité".

Quant à l'orthographe, je n'ai jamais prétendu que c'était mal de bien écrire, bien au contraire. Mais quitte à choisir, je préfère quelqu'un qui sera techniquement bon, ou quelqu'un qui parlera couramment anglais ; et je préférerais qu'il oriente ses efforts dans ce sens.

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 21:40

Citation :
J'ai quand même du mal à croire que tu préfères prendre quelqu'un avec une orthographe parfaite, mais qui sera techniquement mauvais et peu adaptable, à quelqu'un qui aura une orthographe quelque peu approximative, mais qui sera techniquement très bon, qui s'adaptera facilement, et qui de surcroît sera capable d'analyser, de prendre du recul par rapport aux résultats techniques qu'il obtiendra.
Ca tombe bien que tu aies du mal à le croire : personne ne te le demande !
Ce que j'ai dit est très précis : "toutes choses égales par ailleurs"... relis bien.
Et dans ce monde de compétition, ce qui peut faire la différence peut prendre parfois une certaine importance.

Citation :
Je ne sais pas ce que tu appelles "poste à responsabilité".
C'est un poste dans lequel tu prends des engagements.
Et prendre des engagements, d'une manière ou d'une autre, c'est passer un "contrat".
Ce qui requiert généralement de la précision et de la clarté.
Une expression claire et rigoureuse est donc préférable.
Et l'orthographe en fait partie.

Citation :
Quant à l'orthographe, je n'ai jamais prétendu que c'était mal de bien écrire, bien au contraire.
Manquerait plus que ça !

Citation :
Mais quitte à choisir, je préfère quelqu'un qui sera techniquement bon, ou quelqu'un qui parlera couramment anglais ;
Evidemment : un incapable qui aurait juste une bonne orthographe... reste un incapable... la belle affaire !

Ce que je dis moi c'est qu'à compétences équivalentes, je pencherai pour celui qui a une bonne expression.
Donc ne pas encourager les gens à faire des efforts dans ce sens est une erreur.

Posté par
Togodumnus
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 21:54

À compétences équivalentes, bien entendu. Néanmoins, ça m'étonnerait de tomber sur deux personnes ayant exactement les mêmes compétences, notamment chez des cadres (par exemple des ingénieurs, je ne connais pas spécifiquement la gamme de métiers que ça représente, la physique m'ayant trop dégoûté pour m'y intéresser), surtout lorsqu'elles ont quelques années d'expérience.
Mais de l'autre côté, considérer deux personnes à compétences équivalentes ne permet pas de mesurer l'importance de la dernière compétence que tu juges (ici l'orthographe), car si tu appliques ce raisonnement avec l'orthographe, je peux le faire avec n'importe quelle compétence qui pourrait potentiellement servir un jour dans le poste demandé, sans mesurer son degré d'importance. C'est un peu pour ça que j'ai du mal avec ce type de raisonnement.

En considérant l'orthographe en particulier, sans dire que le Projet Voltaire est une fumisterie - ce qui ne serait pas mérité car il aide sans doute -, je dirais que ça va de pair avec le reste. Aujourd'hui je me suis acheté un gros bouquin d'économie, sachant que je suis plutôt dans les maths/finance, mais qu'avoir de l'économie aide parfois à mieux comprendre ce qu'on fait. Il est écrit avec un très bon style d'écriture, si j'en crois sa longue introduction, et peut-être qu'il m'aidera à en adopter un meilleur. Pourtant, pour améliorer mon style d'écriture, on me dirait de lire du Sartre, du Camus, du Gide, mais j'ai un intérêt moindre pour ces lectures. C'est pour cela que j'ai du mal avec les "travaille ton orthographe" et autres (bon, je m'écarte du sujet mais j'en profite pour y répondre...).

Posté par
lafol Moderateur
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 23:08

Togodumnus : on ne risque pas de te dire de travailler ton orthographe : elle est excellente

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 23:25

Citation :
À compétences équivalentes, bien entendu.
Donc nous sommes d'accord et je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.

Citation :
Néanmoins, ça m'étonnerait de tomber sur deux personnes ayant exactement les mêmes compétences, notamment chez des cadres, surtout lorsqu'elles ont quelques années d'expérience.
Il en faut peu pour t'étonner.
Peut-être n'as-tu pas l'habitude des recrutements ?

Citation :
Mais de l'autre côté, considérer deux personnes à compétences équivalentes ne permet pas de mesurer l'importance de la dernière compétence que tu juges (ici l'orthographe), car si tu appliques ce raisonnement avec l'orthographe, je peux le faire avec n'importe quelle compétence qui pourrait potentiellement servir un jour dans le poste demandé...
Mais quand je dis "toutes choses égales", j'inclue évidemment leur potentiel, ou du moins l'idée que je peux m'en faire.
Donc l'argument ne tient pas.

Citation :
C'est un peu pour ça que j'ai du mal avec ce type de raisonnement.
Je vois ça.
Peut-être qu'avec de l'expérience tu auras moins de mal.

Citation :
En considérant l'orthographe en particulier, sans dire que le Projet Voltaire est une fumisterie - ce qui ne serait pas mérité car il aide sans doute -, je dirais que ça va de pair avec le reste. Aujourd'hui je me suis acheté un gros bouquin d'économie, sachant que je suis plutôt dans les maths/finance, mais qu'avoir de l'économie aide parfois à mieux comprendre ce qu'on fait. Il est écrit avec un très bon style d'écriture, si j'en crois sa longue introduction, et peut-être qu'il m'aidera à en adopter un meilleur. Pourtant, pour améliorer mon style d'écriture, on me dirait de lire du Sartre, du Camus, du Gide, mais j'ai un intérêt moindre pour ces lectures. C'est pour cela que j'ai du mal avec les "travaille ton orthographe" et autres (bon, je m'écarte du sujet mais j'en profite pour y répondre...).
Lol !
Tu m'as pourtant l'air tout prêt à écrire un roman !


---
Sinon, sérieusement, je ne vois pas pourquoi tu fais des histoires.
Tu t'exprimes bien, tu ne fais pas de fautes... donc à un moment donné tu as forcément eu une démarche pour maîtriser ton expression écrite. C'est donc que tu y accordes de l'importance, pas vrai ?

Eh bien moi aussi, j'y accorde de l'importance.

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 23:34

Citation :
C'est pour cela que j'ai du mal avec les "travaille ton orthographe"
Si c'est pour moi que tu dis ça c'est amusant pare que je n'ai JAMAIS dit à qui que ce soit "travaille ton orthographe".

Par contre, il m'est arrivé de dire à un collègue (et ami) : "T'en a pas marre d'écrire comme un goret ?".
Ca a été extrêmement efficace : il ne m'écrit plus .


Bon je blague.
Je pense que l'orthographe, c'est à 80% une tournure d'esprit.
Il faut d'abord avoir la volonté de s'exprimer correctement.
Et ressentir de la fierté à ce qu'on écrit.

Une fois qu'on a ça... l'apprentissage se fait tout seul et sans peine.

Posté par
Togodumnus
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 23:40

Citation :
Togodumnus : on ne risque pas de te dire de travailler ton orthographe : elle est excellente

Je fais pas mal de fautes (d'orthographe, d'accord, de syntaxe...), mais disons qu'elles font partie des fautes qu'une grande majorité de la population fait, et qui sont principalement connues de personnes dont c'est le métier.

Citation :
Il en faut peu pour t'étonner.
Peut-être n'as-tu pas l'habitude des recrutements ?

C'est possible, mais il me semble qu'il y a toujours de quoi pouvoir se différencier : quelqu'un qui a une expérience en conseil alors que l'autre a une expérience en entreprise "fixe", quelqu'un qui connaît tel langage de programmation alors que l'autre en connaît un autre...

Citation :
Mais quand je dis "toutes choses égales", j'inclue évidemment leur potentiel, ou du moins l'idée que je peux m'en faire.
Donc l'argument ne tient pas.

J'ai peut-être mal compris ton argumentaire, mais j'ai l'impression que tu ne prends en compte qu'un paramètre alors que tous les autres sont égaux. La démarche me paraît absurde, car pendant que X a travaillé sur son orthographe, Y a peut-être perfectionné son espagnol, ou appris à programmer en Java... En supposant qu'ils ont fourni la même quantité d'effort, hypothèse qui me semble dégueu car pour moi ça ne se mesure pas vraiment - seul le résultat se mesure -, je ne vois pas en quoi il faudrait prendre X plutôt que Y. Je t'ai peut-être mal compris.

Citation :
Sinon, sérieusement, je ne vois pas pourquoi tu fais des histoires.
Tu t'exprimes bien, tu ne fais pas de fautes... donc à un moment donné tu as forcément eu une démarche pour maîtriser ton expression écrite. C'est donc que tu y accordes de l'importance, pas vrai ?

Eh bien moi aussi, j'y accorde de l'importance.

Pas vraiment, il me semble avoir toujours eu une orthographe correcte si j'en crois les notes que j'ai pu avoir aux dictées que j'ai pu faire, notamment en primaire. Il ne me semble à aucun moment avoir eu de problème avec l'orthographe de manière générale, j'ai eu davantage des problèmes avec mon style d'écriture, problème que j'ai toujours mais auquel je sais remédier en me concentrant.

Néanmoins, je travaille quotidiennement avec des gens qui font des fautes d'orthographe, qui en font pour quelques-uns à chaque ligne, et ça ne me gêne pas dans la mesure où ils sont bons dans leur travail et qu'on se comprend très bien. Et objectivement parlant, mon service aurait intérêt à avoir quelqu'un qui soit meilleur que moi techniquement parlant, quitte à ce qu'il soit moins bon en orthographe ou en qualité d'expression. C'est d'ailleurs pour cela que je pense que l'orthographe en entreprise, c'est important, mais surfait.

Posté par
lafol Moderateur
re : Calculatrice PTSI 28-07-15 à 23:59

J'ai déjà assisté à des échanges acrimonieux entre deux personnes sur un autre forum, à qui il a fallu cinq ou six pages pour réaliser qu'en fait elles disaient la même chose au départ : simplement le premier à l'exprimer avait une orthographe et une syntaxe telles que, telle qu'il avait écrit la chose, on ne pouvait rien comprendre, il fallait faire des interprétations. Il se trouve qu'on pouvait interpréter de (au moins) deux façons différentes, et que la deuxième personne qui est intervenue n'a pas choisi la bonne. La mayonnaise a monté, ils se sont envoyé toutes sortes de noms d'oiseaux, et quand enfin ils ont réalisé qu'au départ ils pensaient la même chose, il était trop tard : ils s'étaient dit trop de choses désagréables ensuite pour pouvoir se rapprocher.
Et je ne parle même pas des gens qui écrivent de telle manière qu'on doive vocaliser leur prose pour entrevoir ce qu'ils ont voulu dire .... quand encore ça marche phonétiquement, ce qui n'est pas toujours le cas (voir ceux qui écrivent 'ont a' pour 'on a')

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 29-07-15 à 00:38

Citation :
C'est possible, mais il me semble qu'il y a toujours de quoi pouvoir se différencier : quelqu'un qui a une expérience en conseil alors que l'autre a une expérience en entreprise "fixe", quelqu'un qui connaît tel langage de programmation alors que l'autre en connaît un autre...
Oui en effet tu sembles assez peu rôdé aux problématiques de recrutement .
Quand tu cherches quelqu'un pour un poste à responsabilité, il est supposé avoir un "profil".
Si l'équipe de recrutement a correctement fait son travail en amont, tu ne devrais pas voir débarquer en même temps un charcutier et un décorateur d'intérieur.

Citation :
J'ai peut-être mal compris ton argumentaire, mais j'ai l'impression que tu ne prends en compte qu'un paramètre alors que tous les autres sont égaux.
Je ne sais pas ce que tu entends précisément par "les autres paramètres sont égaux"...

C'est moi qui à un moment donné peut être amené à hésiter entre deux personnes, avec toutes les informations disponibles à ce moment.
Est-ce si compliqué pour toi d'imaginer une telle situation ?
Pourtant c'est quelque chose de relativement fréquent, surtout quand on recrute beaucoup...

Et dans un tel cas, est-ce si difficile pour toi de comprendre, qu'en présence d'une orthographe très déficiente chez l'un des candidats... cela fasse pencher la balance de l'autre côté ? Peut-on même parler de "raisonnement" ou "d'argumentaire" dans un cas si évident ? C'est plutôt d'une simple observation qu'il s'agit.

Citation :
La démarche me paraît absurde, car pendant que X a travaillé sur son orthographe, Y a peut-être perfectionné son espagnol, ou appris à programmer en Java...
Je ne sais pas si X a travaillé son orthographe. Mais je sais au moins qu'il en est soucieux. Et qu'en ayant ce souci, il s'est également donné les moyens d'écrire correctement.

Tandis que Y n'a pas eu cette démarche...
Donc si rien par ailleurs ne donne d'avantage à Y... c'est très naturellement que je choisirai X.
Qu'est-ce qui peut donc t'étonner dans cette évidence ?

Citation :
Je t'ai peut-être mal compris.
Peut-être en effet.

Citation :
... il me semble avoir toujours eu une orthographe correcte si j'en crois les notes que j'ai pu avoir aux dictées que j'ai pu faire, notamment en primaire. Il ne me semble à aucun moment avoir eu de problème avec l'orthographe de manière générale, j'ai eu davantage des problèmes avec mon style d'écriture, problème que j'ai toujours mais auquel je sais remédier en me concentrant.
Tant mieux pour toi pour ce qui concerne l'orthographe.
Quant à l'expression écrite, je ne la dissocie pas vraiment.
En fait c'est l'expression qui m'intéresse. Et l'orthographe en est une composante.

Le fait que tu saches remédier à tes problèmes de style est à mon sens un signe évident que tu n'est pas en désaccord fondamental avec ce que je dis depuis le début. L'expression écrite est importante. Je suis certain que tu en es convaincu intérieurement. Et pour moi, ça te rend meilleur qu'un double parfait de toi qui n'aurait jamais pris conscience de cette importance et jamais consenti le moindre effort ou la moindre attention à cette question .

Citation :
Néanmoins, je travaille quotidiennement avec des gens qui font des fautes d'orthographe, qui en font pour quelques-uns à chaque ligne, et ça ne me gêne pas dans la mesure où ils sont bons dans leur travail et qu'on se comprend très bien.
C'est mon cas également.
Mais je sais que mes collègues qui écrivent mal ne sont pas heureux de mal écrire.
Et si quelque part "ça me gène" de les voir si mal écrire... c'est surtout pour eux.

Citation :
Et objectivement parlant, mon service aurait intérêt à avoir quelqu'un qui soit meilleur que moi techniquement parlant, quitte à ce qu'il soit moins bon en orthographe ou en qualité d'expression.
Je suis très mal placé pour en juger : je ne sais rien de toi ni de ton travail.
Une part de moi pense quand même que ta qualité d'expression ne peut être qu'un atout.
Après qu'il y ait des gars meilleurs que toi, en y réfléchissant bien, ça doit être possible effectivement ...
Mais je vais te confier quelque chose que je ne revellerai à personne d'autre : il m'arrive parfois de penser qu'il existe des gens meilleurs que moi... alors c'est dire !

Non je blague ...

Citation :
C'est d'ailleurs pour cela que je pense que l'orthographe en entreprise, c'est important, mais surfait.
Quelle chose étonnante tu viens d'écrire.
Comment une chose peut-elle être importante... et surfaite en même temps ?

Tu donnes vraiment l'impression d'avoir une sorte de conflit intérieur pas complètement tranché sur la question...
Tu expliques avec beaucoup de force et de qualité d'expression... que l'expression n'est pas essentielle !

Tu sais, je ne fais pas faire de "dictée" si c'est ce que tu imagines...
Mais quand un ingénieur prend sa plus belle plume pour m'écrire une lettre de motivation, dont il sait qu'elle est importante, et commence par :  "... je serai très heureux de vous prouvé ma motivation...", je n'y peux rien : ça me refroidit.

En espérant ne pas te choquer...

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 29-07-15 à 00:43

Comment on a tout sali le topic de MistK !!!

Toutes nos excuses !

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 29-07-15 à 00:48

Citation :
... simplement le premier avait une orthographe et une syntaxe telles que, telle qu'il avait écrit la chose, on ne pouvait rien comprendre, il fallait faire des interprétations.
Pour enfoncer le clou...
Les énoncés postés sur l'île des maths au niveau études supérieures (je ne fréquente que marginalement les autres niveaux), sont erronés, incomplets, ou mal rédigés dans quasiment 30% des cas !
La rigueur c'est un tout.

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 29-07-15 à 00:53

Au fait MistK, moi je dis qu'une calculette c'est hyper cool.
Si toi aussi tu trouves ça cool, il faut en profiter pour te faire plaisir et prendre celle qui te poussera à l'utiliser pour faire des trucs intelligents avec.

Faire des calculs malins (vérifier une limite, un DL, une intégrale...).
Et surtout programmer !!!
Mais ce n'est qu'une opinion, donc subjective...

Sinon sur un plan pratique : le meilleur conseil donnée plus haut, c'est d'attendre de voir la calculatrice de ton prof.
Parce que si tu veux un coup de main de sa part un jour, faudra pas aller lui casser les noisettes avec une KRAKBOUMHUE-750 qu'il n'a jamais vue de sa vie le pauvre ...

Posté par
LeDino
re : Calculatrice PTSI 29-07-15 à 00:54

"conseil donné" : pas trop fort les tomates... merci !

Posté par
lafol Moderateur
re : Calculatrice PTSI 29-07-15 à 18:25

lol

Posté par
tuouus754
re : Calculatrice PTSI 03-08-15 à 04:38

coool pour ce sujet !

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !