Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Candidature libre ? Cpge

Posté par
vicus67
13-03-13 à 14:34

Bonjour à tous. Je vous expose mon problème : je suis actuellement en classe de MP mais suite à d'importants problèmes médicaux j'ai eu une longue période d'absence entre novembre et janvier. Je ne me fais plus d'illusion sur les concours (moi qui voulais tellement l'ENSAE :/) mais je travaille 3x plus car rien n'est jamais perdu non plus.
Le problème étant que mon lycée m'a clairement fait comprendre qu'une 5/2 dans leur établissement est impossible, dans quels cas je peux prétendre à une 5/2 ailleurs ? Faut-il nécessairement des admissibilités ? Est-ce que je peux tenter des lycées de rang (n-1) ? Est-il possible qu'aucune prépa ne me veuille ?
Que vaut la candidature libre ? Je sais que pendant ma période d'absence j'ai réussi à travailler la physique (matière qui me plait beaucoup) grâce aux fameux tec&doc et j'ai réussi à avoir une très bonne note au concours blanc type Mines-Ponts. Je veux dire que je pense être capable de faire des cours/annales seul. Un échec peut être cuisant cette année n'est que meilleure source de motivation pour moi de travailler davantage en candidat libre.
Enfait vu ma situation, quelle meilleure situation adopter pour réussir (ou avoir les meilleures chances de) le concours Mines-Ponts en 5/2 pour avoir l'ENSAE ? 5/2 mais où ? Ou candidat libre ?
Je vous souhaite une très bonne soirée je vous remercie pour vos réponses et bon courage aux taupins qui s'approchent inexorablement du jour J

édit Océane : forum modifié

Posté par
frenicle
re : Candidature libre ? Cpge 13-03-13 à 16:04

Bonjour,

Si tu es admis dans une école convenable (je ne sais pas quels concours tu passes), même si ce n'est pas celle de tes rêves, tu peux aussi choisir de l'intégrer et repasser le concours Mines-Pont l'année prochaine en candidat libre.
Si vraiment tu es très motivé, tu bosseras seul, en ayant accès à une bibliothèque et à des profs qui pourront éventuellement t'aider. Il faut vérifier si c'est possible.
Et l'année prochaine, deux possibilités : soit tu intègres l'ENSAE, soit tu rentres en deuxième année de ton école, ce qui n'est pas si mal. Tu n'auras pas perdu de temps.
Du coup, tu seras plus cool pour passer le concours, car tu auras moins de pression qu'un 5/2 ordinaire.
Bon, il y des conditions à remplir : intégrer une école, vérifier que c'est possible de faire ça, et être assez motivé pour ne pas se laisser aller à la facilité une fois intégré.
Mais ça vaut la peine d'y réfléchir, à mon avis.

Posté par
steen
re : Candidature libre ? Cpge 13-03-13 à 23:17

Bonsoir,

Tout le problème est de savoir pourquoi ton lycée ne veut pas te reprendre en 5/2. Parce que tu te doutes bien que ton nouveau lycée prendra des renseignements. Si, c'est juste pour des questions de place, tu as des chances de trouver un autre lycée. Sinon, il faut voir au cas par cas...

Je te déconseille l'option "candidat libre". La prépa est en grande partie basée sur le phénomène d'émulation, c'est ce qui permet progressivement d'arriver au niveau demandé par les concours.

Posté par
MeeP
re : Candidature libre ? Cpge 26-01-15 à 22:26

Je suis presque dans le même cas. Je voudrais savoir ce que tu as fait, ça me serait d'une grande utilité, merci d'avance.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !