Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

capes

Posté par
karatetiger
20-07-09 à 14:08

Bonjour à tous c'était pour informer ceux que cela interesse que j'ai de nouveau raté le capes aux oraux à vrai dire je me suis fait éclater à Versailles 8 en oral 1 sur construction de C et 3 en oral 2 sur les suites je visais 12 et 7 s'en est loin. J'avais eu 8.9 et 10.2 aux écrits. Je suis donc dans le flou peut être faire un master pro AIMAF à Rouen j'aimerais peut etre me reconvertir en tant que statisticien j'aurais voulu savoir si certain avait des renseignement sur ce métier. Je repasserais forcément le CAPES en candidat libre mais bon sans grand espoir.

David

Posté par
Kaela
re : capes 20-07-09 à 15:23

Le Métier :

Le statisticien s'intéresse aux phénomènes liés au hasard qui peuvent avoir une incidence sur nos observations ou mesures empiriques. L'analyse approfondie du hasard en partant de diverses hypothèses sert à élaborer des méthodes permettant de prendre des décisions fondées, malgré les incertitudes résultant de tout élément fortuit. En s'appuyant sur des procédés mathématiques, la statistique est devenue une science qui collecte, classifie, analyse et interprète des données numériques. Pour ce faire, elle se concentre sur les méthodes d'évaluation statistiques et la vérification d'hypothèses. Ce travail présuppose que les phénomènes de hasard et les méthodes statistiques soient correctement appréhendés.
Etroitement liée aux mathématiques et à l'informatique, la statistique évolue et élargit son champ d'application grâce à l'informatique.

On rencontre des statisticiens partout où il y a des chiffres, comme par exemple, les grandes entreprises, les sociétés de services et de conseil, les banques et les assurances, les organismes publics. Ils conçoivent et réalisent des enquêtes, traitent et analysent des informations socio-économiques ou industrielles. Les biotechnologies et l'industrie pharmaceutique offrent également aux statisticiens des débouchés en pleine expansion.

Qualifications Requises:

Pour être assistant statisticien :
Le DUT Statistiques et traitement informatique des données (STID) est conseillé. Peu demandé par les bacheliers ce DUT ouvre cependant des perspectives intéressantes tant au niveau des débouchés que des poursuites d'études possibles (licences pro, licences sélectives + Master, écoles spécialisées...)

Pour devenir statisticien :
Une licence (bac +3) sciences et technologies mention sciences de la matière, mathématiques informatiques appliquées aux sciences sociales, mathématiques appliquées aux sciences sociales ou une licence sciences économiques et de gestion suivie d'un Master (bac +5) en Modélisation statistique ou un Master Ingénierie statistique et numérique, Statistique et économétrie, Statistique et systèmes d'information...

Il est également conseillé d'intégrer une école de la statistique :
- L'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique) : on y entre sur concours avec un bac +2 scientifique ou économique, pour deux ou trois années d'études.
- L'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information) : on y entre sur concours avec un bac +2 scientifique ou économique, pour deux ou trois années d'études.
- L'Institut Statistique de l'Université Pierre et Marie Curie (ISUP) : forme en trois ans après un bac +2 des statisticiens de haut niveau.

Salaires :

Un statisticien débutant avec un niveau bac +5 peut gagner entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois.

Posté par
karatetiger
re : capes 20-07-09 à 15:40

Ok merci mais j'ai déja lu tout ça j'auraisu voulu des informations de quelqu'un qui pratique tout cela ne sont que des mots.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !