Bonjour, ayant été admis aux CAPES de Mathématiques cette année mais aussi au CAPESA (enseignement agricole), je dois faire un choix entre les deux.. Du coup si certaines personnes pouvaient me répondre à certaines questions...
1. Pour le CAPES, après l'année de stage, pour la titularisation, pensez vous que je peux éviter la région parisienne (et avoir de préférence la Bretagne), sachant que je n'ai pas de points bonus. Je suis bien classé au concours, est-ce que cela a une influence sur l'affectation? (je ne suis pas pacsé...etc)
2. Comment se passe l'affectation après l'année de stage au CAPESA ? Je suis admis au public mais je n'ai pas trouvé les critères sur internet d'affectation.
Mes questions portent plus sur l'après-stage..
Merci
Bonjour
la Bretagne, mon pauvre ami ....
la plupart des jeunes collègues que j'y ai rencontrés avaient fait leur purgatoire d'une dizaine d'années en ZEP en Ile de France avant de pouvoir y revenir....
Certaines de mes connaissances ont eu l'Académie de Rennes dès leur première année pour la rentrée 2015...
salut
il vaut un capes et se retrouver en lycée agricole et se laisser plus d'ouverture pour revenir en Bretagne qu'un capesa qui doit être plus restreint .... enfin à voir ....
Bonjour,
j'ai un ami qui a eu les deux également il y a 11-12 ans. Il a choisi le CAPESA. La formation n'était probablement pas la même qu'actuellement (du moins pour le CAPES, je pense que c'est un peu pareil pour le CAPESA). Il a fait son stage à Toulouse (je crois qu'il n'y avait pas trop le choix...) puis a été titularisé en Bourgogne ou dans le Beaujolais. Le mouvement est hyper réduit. Il était dans un lycée viticole. Il a un peu galéré les premières années parce qu'il se tapait beaucoup de programmes (genre 21 h de cours mais 10 niveaux...). Ensuite, comme c'était le seul certifié de son établissement, il ne faisait quasiment plus que les BTS. Une expérience très sympa a priori !
Ensuite, il a passé l'interne. Une année galère en tant que stagiaire (son tuteur étant un type à qui il avait lui-même fait des formations...) en collège puis un poste fixe en lycée à 10 bornes de chez lui.
Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec ton post mais bon...
Thorgal : 186 points cette année, faut un PACS/mariage + un enfant. La plus petite barre était en 2012 et c'était 180 points. Faut au moins un rapprochement de conjoints + un enfant ou une certaine ancienneté ! Rouen, Caen, Amiens ou Reims sont beaucoup plus accessibles.
Quand tu dis dès la première année, la première après titularisation ? ou celle de stage ? parce que celle de stage, je crois que c'est la norme de la faire dans l'académie où on a fait l'ÉSPÉ, non ? c'est après que ça se gâte ....
Tous les stagiaires que j'ai vu passer à Rennes se sont retrouvés après titularisation dans le meilleur des cas au fin fond de la Mayenne .... au moins ce n'est pas l'ile de France, tu me diras ....
Enseignement agricole, il doit y en avoir pas mal en Bretagne, après tout la filière agro-alimentaire y est un des gros viviers d'emplois, il faut bien former tous ces jeunes, mais aucune idée des demandes géographiques des jeunes recrues de l'enseignement agricole ?
C'était il y a plus de 10 ans. Je sais qu'il y a eu des changements pour le CAPES, pour le CAPESA, j'en sais rien. Je crois qu'il n'y a pas tant que ça d'établissements agricoles publics. Je confonds peut-être avec le nombre de lauréats : ils étaient 10, je crois.
La Mayenne, c'est très bien aussi ! Il y a beaucoup de Bretons dans le 53, le 49 voire le 44.
la Mayenne, c'est très bien, si on aime la campagne
Et pour les Brestois (le 29 du pseudo fait penser au Finistère .... à moins que ce ne soit un âge ?) ça fait quand même pas mal de route pour revenir voir le conjoint le week-end. Certes, moins que depuis l'ile de France, mais selon où on est ça peut être plus rapide de prendre un TGV depuis Paris ou Massy que de faire la route depuis la Mayenne (et surtout moins de fatigue et de risque d'accident)
Au moins viser Laval pour être sur la ligne TGV, quoi ....
Ok merci beaucoup pour vos réponses. En effet, c'est la Bretagne que je vise à long terme et il s'avère que c'est l'une des régions les plus demandée...
Pour le CAPESA, en effet y a en gros une dizaine d'établissements publics agricoles en Bretagne dont 3 dans le Finistère. Je vais aller me renseigner directement au près des établissement agricoles qui sont toujours ouverts.
Est-ce que le classement au concours a une influence sur l'affection post-stage?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :