Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Capes:Cles et équivalence

Posté par
Corenn
18-02-12 à 22:13

Bonjour,

Je passe le CAPES de Mathématiques en candidate libre en cette belle année 2012.

Comme vous le savez surement déjà, cette année il faut en plus de réussir les écrits et les oraux, décrocher le CLES ou un équivalent(TOEIC, TOEFFL, etc).

En revanche, ce qui se sait un peu moin c'est que grâce aux langues que l'on a eu dans notre cursus du supérieur, on peut obtenir un équivalent à condition d'avoir plus de 10 dans cette matière (langue) et pendant au moins deux ans.

Les textes disent:
"Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue."

J'ai également appris, presque par hasard, qu'il faut pour cela contacter la division des concours et examens de notre rectorat, afin qu'il puisse nous confirmer ou nous infirmer que nos diplômes peuvent bien servir d'équivalent.

Je me suis effectivement adressée à mon rectorat, mais je n'ai eu que pour réponse, 'oui, vous pourrez bénéficier de l'équivalence mais non je ne peux vous faire d'attestation'.

Mon soucis étant que si au mois d'août on me donne un autre son de cloche, il sera trop tard pour moi, d'obtenir un vrai CLES.

Est ce que quelqu'un a plus d'information que moi?Est ce que quelqu'un a déjà communiqué avec son rectorat?Que lui a-on répondu?
S'il vous plait, dites moi que je ne suis pas seule.

en attenant, merci et bon courage à tous les candidats de toutes les matières!!

Posté par
jenny06
re : Capes:Cles et équivalence 23-05-13 à 22:05

Bonsoir,

Aux dernières nouvelles, les étudiants ayant validé (10 de moyenne dans l'UE ) une langue étrangère dans le cursus universitaire sont dispensés de CLES.

Il suffit que l'UE langue apparaisse clairement sur les relevés de notes comme ayant été validé.
Le relevé de note pourrait ainsi servir de preuve.
Après, rien n'est définitif et des choses vont surement être encore modifiées.

Pour ceux qui liront ce topic et qui se sentiront concernés : renseignez-vous pour savoir si les relevés de notes suffisent à prouver qu'une UE de langue a été validée.

Bon courage.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !