Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Capes et agrégation par CNED

Posté par
zskiredj
02-12-08 à 16:45

Je voulais savoir si il est possible de faire le CAPES et l'agrégation par correspondance avec le CNED.
La formation prend combien de temps ? Quel est la charge de travail pour quelqu un qui connait le programme sup / spé (et qui est ingénieur ).

Merci.

Posté par
mouss33
re : Capes et agrégation par CNED 02-12-08 à 18:33

Je ne pourrais pas répondre à ta question car je prépare le capes à l'iufm mais sache qu'à partir de l'année prochaine, il faudra être titulaire d'un master 1 pour présenter le capes (la licence ne suffira plus) et donc étant donné ton statut d'ingénieur, je ne suis pas sur que tu puisses passer le capes sans passer par la capes M1.

Posté par
mouss33
re : Capes et agrégation par CNED 02-12-08 à 18:34

et oui le CNED prépare au Capes! Pour l'agreg, je ne sais pas!

Posté par
lafol Moderateur
re : Capes et agrégation par CNED 02-12-08 à 20:36

Bonjour
sisi le cned prépare aussi à l'agreg. c'était un moyen assez couramment employé du temps du service militaire obligatoire pour ne pas perdre complètement cette année.

Posté par
zskiredj
re : Capes et agrégation par CNED 03-12-08 à 11:17

mouss : ingénieur c est équivalent à master 2.

Posté par
mouss33
re : Capes et agrégation par CNED 03-12-08 à 12:45

Je ne suis pas du tout sur... ingénieur est équivalent à bac +5 valider...

Il me semble que avce cette nouvelle réforme, les ingénieurs ne pourront plus faire comme ils le faisaient, c'est à dire le passer en candidat libre.

Maintenant, le capes aura lieu lors de la 2ieme année de Master mais il faudrait être titulaire du M1 de ce "nouveau master" pour pouvoir le présenter.

Ce que je te dis là n'est pas encore officiel. Je ne suis donc pas sur de ce que j'avance. Nous aurons des précisions bientot (normalement!)

Posté par
carrocel
re : Capes et agrégation par CNED 03-12-08 à 13:19

Hello

Non mais le titre d'ingenieur = master 2. Pour passer le capes il faudra etre en 2e annee de ce nouveau master  ou etre titulaire d'un master 2,pas forcement celui specifique a l'enseignement et je ne crois pas que la reforme change quelque chose a ce niveau...Le truc qui change, c'est que, comme ils obligent aux etudiants voulant faire prof à etre titulaire d'un master pour passer le capes, ils vont créer un master un peu plus specialisé a l'enseignement et inserer la preparation au concours dedans. Cela evite d'une part d'avoir bcp plus d'etudiants dans les autres masters alors que ceux ci ne les preparent ni au concours ni a l'enseignement et d'autre part, comme ils veulent faire des economies a supprimer les IUFM.

Enfin, c'est comme cela que je l'ai compris et je trouve d'ailleurs ca tres logique...Car dans ces concours, je rappelle que je n'ai rien vu concernant une reforme sur le fait que les mamans de 3 enfants ou plus peuvent passer le capes sans grosse condition de diplome....

Posté par
robby3
re : Capes et agrégation par CNED 03-12-08 à 13:56

bonjour tous le monde,

Citation :
c'est comme cela que je l'ai compris et je trouve d'ailleurs ca tres logique...

>moi je le trouve pas bien logique cette réforme, m'enfin,chacun son point de vue, du mien, se taper 5 ans d'études aprés le bac pour éventuellement etre recalés à un concours, je trouve ça bizarre...

Posté par
zskiredj
re : Capes et agrégation par CNED 03-12-08 à 14:30

on dévie un peu ... moi je veux vos retours pour les personnes qui ont préparé le CAPES et l AGREG par le biais du CNED !

Posté par
jamo Moderateur
re : Capes et agrégation par CNED 03-12-08 à 15:58

Bonjour,

il y a quelques années, j'étais ingénieur et j'ai décidé de passer le Capes, et je suis passé par le CNED.
Franchement, je n'ai pas beaucoup apprécié de passer par le CNED pour me former.
Il y a quelques avantages :
- les documents fournis couvrent le programme (même si la qualité des documents est un peu "bof" au niveau de la mise en page, on trouve nettement mieux et gratuitement sur des sites internet)
- il y a pas mal de devoirs à envoyer qui sont corrigés.
les inconvénients :
- la qualité de certains documents
- le niveau trop élevé des devoirs par rapport aux sujets d'écrits de Capes (bon, certains diront que c'est mieux de se préparer sur des choses plus difficiles, mais bon, ça décourage vraiment)
- j'ai trouvé que les correcteurs nous massacrent sur les devoirs qu'on envoie.

A mon avis, j'explique les deux derniers points ainsi : le CNED se couvre, c'est-à-dire que quelqu'un qui réussit leurs devoirs réussira forcément les vraies épreuves, personne ne pourra se plaindre !

Ce serait à refaire, je ne passerais plus par le CNED. Je me suis beaucoup plus formé avec les centaines de documents (cours, exercices, annales) trouvées sur le site Megamaths ().

Cela dit, peut-etre que ça correspond à certains, chacun ses méthodes.

Au niveau du temps de formation, c'est trés difficile de répondre. En fonction de ton niveau, de ce que tu as fais depuis que tu as finis tes études, personne ne peut te donner une réponse.
Mais quel que soit ton niveau, le Capes est un concours, et il faut donc pas mal de temps pour s'y préparer.

Au niveau de la nouvelle réforme, c'est déjà nébuleux pour ceux qui sont dans leurs études, alors pour les candidats libres, j'ai l'impression que ça va être plutot difficile. Si ca se trouve, il faudra obligatoirement reprendre au moins une année d'études ...

Posté par
seb1122
re : Capes et agrégation par CNED 04-12-08 à 17:13

désolé de redévier, mais de toute façon, en sortant de la plupart des écoles d'ingénieurs (sinon toute) tu peux rentrer en Master 2. Donc au pire, il n'y a qu'une seule année d'étude s'il faut un Mater 2 pour postuler

Posté par
carrocel
re : Capes et agrégation par CNED 04-12-08 à 21:43

ah non !

Mais ce que je trouve logique c'est pas la reforme en elle meme ! Ca j'y suis contre parce que je trouve ca tres inutile...Ca n'ameliorera pas la formation des enseignants...et comme tu dis robby, avant on se tapait 3 ans pour risquer d'etre recale, maintenant ca va etre 5 et je trouve ca lamentable !

Mais c'est qd meme logique que qqun qui ait un titre d'ingenieur puisse presenter le concours sans faire un M1 de specialite enseignante...je le rappelle...A mon avis c'est pas parce qu'il n'aura pas suivi le master qu'il sera moins bien formé...

Pour les candidats libres, a part la condition de diplome, je ne vois pas ce qui change...Beaucoup de gens l'ont fait, perso j'ai plus connu des personnes qui avaient pris un conge formation pour ca mais je pense que tu trouveras des temoignages de personnes qui ont bosse et prepare le capes...

Posté par
robby3
re : Capes et agrégation par CNED 04-12-08 à 22:21

Citation :
Mais c'est qd meme logique que qqun qui ait un titre d'ingenieur puisse presenter le concours sans faire un M1 de specialite enseignante...je le rappelle...A mon avis c'est pas parce qu'il n'aura pas suivi le master qu'il sera moins bien formé...

>on est donc d'accord



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !