Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

capes : leçon 34

Posté par prisc (invité) 23-03-05 à 18:51

bonjour,
je suis en train de préparer la leçon : déf et prop du produit scalaire.
j'ai lu la leçon de M.Mercier sur mégamaths et je ne sais donc pas quelle déf adoptée : forme bilinéaire symétrique... (hard) ou version lycée : avec les normes et le cos.
le problème, soulevé par Mercier, c'est le manque de rigueur de la déf du lycée, qui repose sur l'existence d'une norme, associée à un produit scalaire...
quelle position avez-vous adoptée ?

merci pour vos idées
prisc.

Posté par seagal (invité)re : capes : leçon 34 23-03-05 à 19:20


moi, je pense que tt dépend du niveau auquel tu te places, dis toi que si tu parles de fbs, ils risquent de t'emmener un peu loin.
moi, je n'ai préparé aucune leçon, je révise doucement, très doucement des trucs de géométrie, je commencerai les leçons le 10 avril !!! avec 2 leçons par jour, je devrai les bouqler, sans parler des oraux de plp

au fait, sais-tu les dates des oraux du capes maths?

merci et bonne soirée  

Posté par prisc (invité)re : capes : leçon 34 23-03-05 à 19:32

oraux du 25 juin au 22 juillet.
résultats le 28 juillet.
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=CALENDRIER&_concours=EBE

sinon, pour le p.s. : je me placerais bien au niveau lycée, mais la définition du produit scalaire n'est pas rigoureuse.
mais mieux vaut sans doute faire comme ça, en précisant qu'il y a un problème au lycée (on admet qu'une norme existe) et puis je me garde l'autre déf si on me demande...

Posté par linoa (invité)re : capes : leçon 34 24-03-05 à 14:57

J'ai présentée cette leçon auprès de mon professeur l'année dernière qui est un ancien membre du jury. Il m'a dit que c'était très bien. Je me suis placée dans le cadre de la géométrie élémentaire( basée sur les axiomes d'Euclide). Bien tournée, elle te permet de définir correctement le produit scalaire mais , attention la démonstration n'est pas du tout triviale. J'ai passé mes leçons à un copain ainsi je ne peux t'en dire plus! Désolée!

Posté par
carrocel
re : capes : leçon 34 24-03-05 à 20:07

Salut !

Je ne me souviens plus exactement de la lecon (et dire que je les avais apprises par coeur !) mai sil me semble que j'avais qd mm def le PS avec les formes bilineaires sym car cela pose moins de pbs de rigueur (il faut ds la def du lycee connaitre la notion d'orthogonalite et pourtt cette mm orthogonalite vient du produit scalaire).
En tt qu'ancienne candidate, et apres l'avoir passe deux fois, meme si ils disent qu'on peut se placer au niveau lycee, ils attendent vraiemnt des trucs de plus ht niveau (meme si forme bilineaire symetrique, c'est barbare !! et que je trouve le principe bete pour un conours de recrutement deprof) mais il vaut mieux se plier aux exigeances concours attaquer par le biais pas tres simple mais je pense que ca evacue pas mal de question...il faut penser a ne pas tendre trop la corde pour se faire pendre...C'est mon avis...Mais voila !!!

Bon courage !

Posté par prisc (invité)re : capes : leçon 34 25-03-05 à 09:58

merci pour vos réponses.
j'ai opté pour le niveau lycée, en commençant par une intro qui explique que deux points de vue sont possibles.
j'ai quand meme travaillé le point de vue de l'algèbre linéaire, pour répondre à d'éventuelles questions.

Posté par CEL (invité)re:capes lecon 34 25-03-05 à 12:38

Je pesne quil vaut mieux se placer au niveau lycée tout en étant conscient que la definition nest pas rigoureuse que de se placer a un niveau plus élévé et se faire 'laminer' par les questions du jury ensuite.cependant,il faut qd meme connaitre la version 'hard' car cest quasi sur quils poseront des questions sur lalgebre lineaire (a moins quils soient vraiment fatigués)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1541 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !